Page 1 of 1

Quiz 39 - Les biplans

Posted: Sun 23 Apr, 2006 09:22
by PaulD
Quelles deux principales raisons font des biplans, tel le Pitts Spécial, si populaires pour les acrobaties aériennes ?

Image


Paul :D :D

Photo tirée duMusée de l'aviation du Canada

Posted: Sun 23 Apr, 2006 09:36
by propane
Je m' essaie

Meilleur portance a cause de la double surface allaire.......... :?:

Propane

Posted: Sun 23 Apr, 2006 10:10
by OlivierC-FWOL
Comme propane l'a dit, meilleure portance et aussi charge alaire très faible donc une meilleure manoeuvrabilité!

Posted: Sun 23 Apr, 2006 11:44
by Bob Cadi
Les ailes sont plus courtes, car elles ont plus de portance.
Et les ailes sont situées plus au centre de l'appareil.

Plus courtes sont les ailes , moins il y à un effet '' Gyroscopique'' qui retarde les manoeuvres.
Plus tout est au centre, plus c'est facile de pivoter sur toutes les axes.

Élémentaire Watson .
Du moins je le pense...
Bob

Posted: Sun 23 Apr, 2006 18:09
by PaulD
Bob Cadi wrote:Plus tout est au centre, plus c'est facile de pivoter sur toutes les axes.

Hiii! On est pas loin :shock: . Un demi p'tit timbre GoldStar pour toi. ;)p

Paul :D :D

Posted: Sun 23 Apr, 2006 19:36
by Bob Cadi
Bon 1/2 timbre c'est mieux que rien.
En passant, ma blonde me faisait la remarque que les
timbres Goldstars c'est pas mal vieux !
J'y ai dit : regarde le bécycle sur la foto !!!
:lol: :lol: :lol:
Bob.

Posted: Sun 23 Apr, 2006 21:13
by PaulD
Bob Cadi wrote:Bon 1/2 timbre c'est mieux que rien.
En passant, ma blonde me faisait la remarque que les
timbres Goldstars c'est pas mal vieux !
J'y ai dit : regarde le bécycle sur la foto !!!
:lol: :lol: :lol:
Bob.
Hé hé Bob! T'avais bien commencé ton post pourtant... :lol:

Mais ta blonde elle: moins 150 timbres Goldstars ! :evil: :wink:

Paul :D :D

Posted: Sun 23 Apr, 2006 22:33
by Dim
Comme Bob Cadi l'a dit, la masse étant plus rapprochée de l'axe longitudinal de l'avion, cela lui donne une inertie de rotation plus faible par rapport à cet axe et donc un roll rate plus élevé. En plus avec les ailerons doubles, ça vire pas mal!


-Dimitri

Posted: Sun 23 Apr, 2006 23:37
by FlyROM
Bahh que dire de plus que ce qui fut dit!

4 ailerons virent plus que 2!!! :lol: :lol:


Ciao!

FlyRom

Posted: Mon 24 Apr, 2006 08:31
by karatoo
Possiblement que la souplesse des ailes y est pour quelque chose car je crois qu'elles sont en bois.

André

Posted: Mon 24 Apr, 2006 08:54
by OlivierC-FWOL
Il n'y a pas de souplesses sur les ailes d'avions de voltige, car ça casserait.

C'est pris dans le ciment tout ça... :?

Posted: Mon 24 Apr, 2006 09:45
by J.C.
karatoo a écrit:

"Possiblement que la souplesse des ailes y est pour quelque chose car je crois qu'elles sont en bois."

C'est vrai que les ailes sont en bois mais l'ensemble est très rigide comme dit Olivier. Par contre j'a vu des planeurs avec des ailes qui pliaient comme des bananes et ça ne cassait pas pour autant! Mais il ne faisait pas d'acrobaties... Mis a part les matériaux modernes comme le kevlar et les fibres de carbonne le bois est un excellent matériau si on considère le rapport solidité/poids. Un des inconvénient du bois c'est qu'il se prête mal à la fabrication industrielle (délais de collage...) mais c'est tellement agréable a travailler (la colle sent bon..) :D

Le Bellanca Viking avait un fuselage en tube d'acier et les ailes en bois, même chose pour les premières années des Mooney: ailes en bois et fuselage en aluminium. Le One Design (avion purement acrobatique) a des ailes en bois, le CAP 10 est tout bois.. etc...

J.C. St-Tite ca

Re: Quiz 39 - Les biplans

Posted: Sat 29 Apr, 2006 08:19
by PaulD
Aigleca wrote:Quelles deux principales raisons font des biplans, tel le Pitts Spécial, si populaires pour les acrobaties aériennes ?


LA Réponse

La surface allaire additionnelle permet que les ailes soient plus courtes. Cela rend l'avion plus facile à virer.

La trainée d'un biplan aide à prévenir une vitesse excessive.



Paul :D :D


Hé Bob Cadi. Ta blonde avait bien raison. Le bicycle était pas mal vieux. Je l'ai donc remplacé. :lol: :wink:

Posted: Sat 29 Apr, 2006 18:52
by Bob Cadi
Yé , je suis bien fier de ma 1/2 réponse.
Ma blonde est fier de ton nouveau bicycle,
Bob