Page 1 of 2

Vol d'initiation en helicoptere!..!!!!!!

Posted: Sat 22 Apr, 2006 12:25
by cArLiToAsT
Bonjour a vous tous!

Je me permet d'ecrire un nouveau sujet a propos du vol en helicoptere, je suis tout nouveau sur ce site et c'est mon premier message!

J'ai fais un vol d'initiation en helicoptere hier avant midi avec un sympatique pilote chez Helicraft. Je passe a tous les jours devant cette compagnie depuis environs deux ans en me disant qu'un jour je pourrai en conduire une. Ma copine a pris des reine et ma payé un vol d'initiation d'une demi heure pour mes trente ans a lequel j'ai ajouté une autre demi heure pour bien profiter du moment.

Je peux vous dire que je ne m'attaidais pas vraiment a conduire et ce fut une merveilleuse suprise quand il m'a appris dans le briefing qu'il allait me passer les commandes au cours du vol!!

Je peux vous dire que j'ai trouver l'experience formidale...vraiment formidable. Assez formidable que mainteant je ne fais que penser a la facons de faire afin de reussir a obtenir mes licences. J'ai trente ans, deux enfant, une bonne job..le petit train train quoi!!

Le probleme est que je ne peux pas arreter de travailler pour une formation au CEGEP et pour economiser le montant necessaire pour suivre des cours en privé sera sans aucun doute assez long!

Comment faire...????

Une licence privé ou une licence commercial( il y a tu assez de job..!!)

J'aimerais conaitre vos cheminements dans ce merveilleux monde que je vient de vraiment decouvrir. Peut etre cela m'aidera-t-il a choisir le miens!!

Merci beaucoup

Carl

Posted: Sat 22 Apr, 2006 14:07
by awol
J'ai fait le saut l'an dernier malgré le travail et quatre garçons. C'est faisable et je ne le regrette aucunement. Tu sembles avoir le support de ta conjointe alors vas y fort. C'est faisable.

Michel

Posted: Sat 22 Apr, 2006 16:27
by awol
Pour ce qui est du commercial, cela peut être intéressant sur le plan fiscal. Car du moment où tu commences ton cours, tout devient déductible d'impôt. Donc voler avec un instructeur en commercial n'est pas plus cher que de voler en solo avec ta licence privée. De plus tout dépendant de ton taux marginal d'imposition, cela va peut-être même te coûter moins cher de continuer ta formation que de voler seul en privé. Moi c'est ce que je fais présentement. Même ton privé deviendra déductible. Cela vaut la peine d'y penser. :D

Posted: Sat 22 Apr, 2006 17:04
by treer1
awol wrote:Pour ce qui est du commercial, cela peut être intéressant sur le plan fiscal. Car du moment où tu commences ton cours, tout devient déductible d'impôt. Donc voler avec un instructeur en commercial n'est pas plus cher que de voler en solo avec ta licence privée. De plus tout dépendant de ton taux marginal d'imposition, cela va peut-être même te coûter moins cher de continuer ta formation que de voler seul en privé. Moi c'est ce que je fais présentement. Même ton privé deviendra déductible. Cela vaut la peine d'y penser. :D


OUIN!!! Ca m'intéresse ca des heures de formation déductibles d'impôt!! :shock:

Je voudrais plus de détails, est-ce possible pour une licence d'avion ou si c'est juste pour l'hélico :?:

Merci
treer1
Eric Tremblay

Posted: Sat 22 Apr, 2006 19:48
by DenisGagnon
Salut Éric,

C,est la même chose pour l'avion. Toutefois il y a une petite pogne :shock: Si tu ne fait que ton privé, c'est pas déductible :( :(

Mais garde tes reçus et lorsque tu aura la preuve que tu a fini ta partie commerciale :arrow: Vlan! Tu déduis le tout (privé inclus) :D :D

C'était comme ça en 2003 quand j'ai fait mon privé: je m'étais renseigné sur le site de revenu Canada. Tous les programmes de déduction pour fins d'études sont dedans. :idea: :idea:

Moi, je n'ai pas pu déduire car je n'ai fait que mon privé. Mes une chose que je suggère à Éric et Carl, c'est de faire un prêt (de $11000 pour Éric pour le privé en avion, et de $45000 pour Carl pour le privé en hélico...). Tu rembourse au fur et à mesure la banque et ça va vous faire moins mal au coeur de voler durant votre cours. C,est sûre que de cette façon vous allez payer des intérêts, mais si vous payez au fur et à mesure, votre cours va être allongé considérablement (surtout pour Carl à $450/hre :roll: )

Carl, pour ton info, Hélicoptère Canadian (du même côté de la rampe 3 que les Ailes) cherchent de pilotes à engager (Soleil de ce matin...) Ça veut peut-être dire que les issue sont bonnes pour les pilotes d'hélico...

Bon'chan...

Denis

Merci de l'info

Posted: Sat 22 Apr, 2006 20:30
by treer1
Merci de l'info :!:

J,en prend bonne notes et je garderai toutes mes factures... des fois que je me rendrais au commercial!!

Bye
treer1
Eric Tremblay

Posted: Sun 23 Apr, 2006 13:42
by MichelC
Effectivement Éric,

J'ai fait mon commercial et la déduction des frais sur l'impôt était possible. Tu dois remplir un petit formulaire de déclaration qui confirme que tu fais ton commercial, etc.

Je te suggère d'en parler avec un comptable-fiscaliste qui pourra sans doute te conseiller selon ta condition personnelle. Çà peut varier selon les revenus, conditions particulières, etc.

Jusqu'à vla pas si longtemps, c'était possible. Mais comme les lois d'impôts changent comme le vent, çà vaut la peine de vérifier avant !

Michel C-GNCJ

Re: Vol d'initiation en helicoptere!..!!!!!!

Posted: Sun 23 Apr, 2006 16:02
by toxedo_2000
cArLiToAsT wrote:....

Je peux vous dire que j'ai trouver l'experience formidable...vraiment formidable. Assez formidable que maintenant je ne fais que penser à la facon de faire afin de réussir à obtenir mes licences.

Carl


Crime puff, je ne voudrais pas être à ta place ! C'est plus fulgurant que le crack. Tu deviens "addict" tout de suite. :roll: :wink:
Gaston

Posted: Sun 23 Apr, 2006 18:21
by cArLiToAsT
Merci a tous pour ces precieux renseignement!

Je vais m'informer aupres de mon comptable afin de voir comment ca ce déroulerais dans mon cas!

Merci encore et je vous en reparle prochainement!

Carl

Posted: Sun 23 Apr, 2006 18:40
by COOLFLY
La déduction des frais sur l'impôt fonctionne encore, même si tu commences par faire ta privée. Tu dois être inscrit comme étudiant pour licence professionnelle. A chaque fin d'année, ton école de pilotage de remet le formulaire indiquant les frais de scolaritées. (Ton école de pilotage doit être reconnu par le ministère de l'éducation).

Ton cours et tes 200 heures requis pour la professionnelle seront éligible pour déductions de frais de scolarité sur ton rapport d'impôt.

P.S.: Il est aussi possible d'utiliser des montants de vos reer pour financer votre formation. (REEP) Vous ne serez pas pénaliser sur votre rapport d'impôt, et vous avez 10 ans pour rembourser les montants retirés de vos réer.

Salutations!
André L. :wink:

Posted: Sun 23 Apr, 2006 18:59
by toxedo_2000
:?: Pour la licence professionnelle, c'est 200 heures ? Me semble que c'était 100 heures sur avion et la même chose sur hélico. En tout cas, pour l'hélico, je suis certain que c'est 100 heures.
Gaston

Posted: Sun 23 Apr, 2006 19:29
by Bob Cadi
toxedo_2000 wrote::?: Pour la licence professionnelle, c'est 200 heures ? Me semble que c'était 100 heures sur avion et la même chose sur hélico. En tout cas, pour l'hélico, je suis certain que c'est 100 heures.
Gaston

Effectivement c'est 200 hrs en plus du privé.
Et je crois bien qu'il y a un petit 20 hrs en double commandes d'extra à la lisence privée.
Plus les examens...
Robert.

Posted: Sun 23 Apr, 2006 19:40
by toxedo_2000
Pour l'hélico, l'élève n'est pas obligé d'obtenir la licence privée. Il peut aller directement au commercial. 100 Heures total, mélage de solo et double commande. Me souviens plus dans quelles proportions.
Gaston

Posted: Sun 23 Apr, 2006 19:44
by awol
Le temps en double commande est pour le vol de nuit, avec du vol aux instruments supplémentaires. Le reste est une revision pour la préparation au test en vol qui ressemble au privé. Les différences pour le test en vol sont seulement 3 exercices: soit un aterrissage de précision (forcé bien entendu) :( , les virages virages serrés (45deg) en S donc des 2 cotés et ensuite sortir d'une vrille (la spirale est enlevée). De plus dans le double commande, c'est là que l'instructeur va vous faire essayer des choses plus cool ex aterrissage sur gazon, très courte piste etc... :shock:

Posted: Sun 23 Apr, 2006 20:25
by yessir
Salut Carl, je te propose d'aller voir le site de Michel Carreau, un pilote d'hélicoptère professionnel connu et expérimenté. Sa page web donne une bonne idée des différentes facettes du métier et des exigences des employeurs.

http://www3.sympatico.ca/michel.careau/index.htm

Bonne chance,

Michel

Re: Vol d'initiation en helicoptere!..!!!!!!

Posted: Mon 24 Apr, 2006 19:07
by denimich
cArLiToAsT wrote:Bonjour a vous tous!

Je me permet d'ecrire un nouveau sujet a propos du vol en helicoptere, Une licence privé ou une licence commercial( il y a tu assez de job..!!)

Carl


Les possibilités d'emplois selon les magazines spécialisés sont très bonnes présentement pour les pilotes expérimentés. Il y a plein d'offres d'emplois mais le hic c'est que les compagnies demandent plusieurs centaines d'heures de vol voire même des milliers dans certains cas tel les hélicoptères IFR pour le travail "off shore". En fait il manque de pilotes d'hélicoptères dans le monde présentement.

Donc le plus gros problème à surmonter, est comment accoître ses heures de vol suite au cours afin d'être employable.

Denis

Posted: Mon 24 Apr, 2006 21:30
by toxedo_2000
C'est vrai que le site de Michel Carreau est très instructif. Et c'est un pilote d'expérience qui donne ses commentaires.
L'heure juste !
Gaston

Posted: Tue 25 Apr, 2006 09:21
by mike.king
toxedo_2000 wrote:C'est vrai que le site de Michel Carreau est très instructif. Et c'est un pilote d'expérience qui donne ses commentaires.
L'heure juste !
Gaston


Oui Gaston tu as raison, et Michel Carreau est un chic type qui te répondras surement a tes questions, a moi il m'avais meme donné son numéro a la maison de st-adele du temps ou il pilotais pour m.Péladeau et je lui avais parler une bonne heure.

Posted: Fri 28 Apr, 2006 10:46
by C-Phil
Pour ma part, michel m'a recu au hangars aero toy store et on a jaser une avant midi complet en m'expliquant tout le fonctionnement du R-44 de TVA... Comment ils procedaient pour passé a la tv etc etc... je me suis meme assis sur le siege de maxime landry! hehehehe non mais quand meme! Ils sont parti ensuite pour tourner des image du mont-orford suite a sa privatisation.....

Et pour ce qui est des jobs sur hélico, quand on a pas d'heures (250 pour ma part) c'est vraiment pas évident, ca fais 2 ans que je charchais et maintenant voila!!! J'ai réussi a me trouver mon premier emploi officiel en hélico pour un compagnie en ontario! Il ne faut surtout pas lacher! J'étais moi meme sur le bord du découragement et la vie s'est chargé de renaitre l'espoir en moi et voila que je suis rendu officiellement dans la boite comme on dit!

Alors entre le privé ou le professionnel, il faudrait étudier sur la différence de prix et ainsi faire un choix judicieux!

Alors bonne chance a tous et laché surtout pas!

P.S. pour ceux que ca intéresse, j'ai vue le R-44 de M. Trahan hier (maire de val-d'or) et j'avoue avoir eu la piqure des R-44 Flambette!!! Il vol en ce moment avec mon oncle pour une 20ene d'heure (question d'assurance) C'est un chic type ce M. Trahan et très accueillant!

a bientot!

Posted: Sun 30 Apr, 2006 07:52
by Constipus
Et pour ce qui est des jobs sur hélico, quand on a pas d'heures (250 pour ma part) c'est vraiment pas évident, ca fais 2 ans que je charchais et maintenant voila!!! J'ai réussi a me trouver mon premier emploi officiel en hélico pour un compagnie en ontario!


Est-ce Gateway Hélicopters Ltd ?

:)