Mise à jour.
Vendredi soir: Texto...Bob, on voles tu demain...
On pourrais aller a différents camps au nors, ...
On dan on va checker ça, mais la météo est soso...
Le samedi matin, je regarde la météo du nord...hummm, je sors mes lunettes jaunes au cas...
Et envisage l'option sud pour de la formation...
Rendu sur place, on discute, dan me reparle de la tournée des camps...
Je lui dit , que personnellement, je m'essaierais mais ,
je vais apporter mes lunettes jaunes et je crois que je pourrais sentir quelques moments de stress...
Sur ces mots, Dan ne se fait pas plus incisif, on va prendre l'option formation et je lui ai dit qu'a son retour
il sera encore vidé mais très fier de lui...
Alors, on mets l'essence nécessaire et on décolle direction Lac Brome.
L'appareil se comporte bien, petit réajustement du stabilisateur de dérive à fait la job.
Avant de décoller on a fait un bon breifing sur les exercices à faire et sur le charge de travail
de pilote aui est au maximum lors de la mise à l'eau de l'appareil et de toute la gestion du démarrage
alors que nous sommes sur l'eau à la dérive...c'est différent que d'être sur une piste freins enfoncés...
On décolle, Go to Lac brome.
Premier exercice, Step Taxi,
Dan: Bob, pourquoi devoir taxier sur l'eau rapidement ?
Bob : Dan, c'est ce qui se passe quelques secondes avant et après nos décollage et amerrissages, faut savoir bien maitriser
cette condition et c'est pas si facile, on va faire des 180 deg. des 360...et conventuellement du 1 flottes des 2 bords afin de simuler des Cross winds.
Alors débutons...
Dan , se débrouille relativement bien , mais rendu dans les virages, la sensation de vouloir virer sur le top est intimidante.
Je reprends parfois le contrôle afin de stabiliser la situation.
Mais Dan persévère et comprends de mieux en mieux cet exercice.
Sans trop approfondir pour une première, on va faire quelques T & G avec de la circulation
à basse altitude, histoire de simuler, les montagnes et une météo qui se dégrade.
Parfois faut décoller et changer de direction afin de contourner une montagne
et être à l'aise dans un nouvel environnement, bas, rapide et intimidant.
Dan me raconte que son camp sera dans ces situations, alors on pratique.
C'est bon, on y va graduellement, ...
Bob: Dan, fait un bon virage ici...
Dan, on passe derrière la tour ( à 1 mile de nous) ?
Bob : Nenon, Dan, on passe d'ici à la fin du lac, soit 500-600 pds,,,
Alors, je prends les commandes...
Dan : ok bob à toi les commandes.
Bob: j'ai les commande, regarde Dan, on a notre 80 + mp/h, on est à qqe cents pieds au dessous de l'eau,
Go, 45 deg environ, palonnier pour amorcer le virage, on ne veut pas perdre ou gagner de l'altitude et on vire avec insistance...
Un genre de 1.5 G nous fais ressentir notre virage.
Wow-oufff, Dans me dit, pensais pas que nous ne pouvions virer dans si petit..aisément.
Ensuite on prépare des approches du style 747, soit nez un peu haut.
Faut bien maitriser ces approches en dosant la puissance car, cela va nous préparer
pour des amerrissages sur plan d'eau miroitant...les plus difficiles et les plus dangereux.
On pratique aussi quelques décollages en X-wind, les vents sont assez forts et je veux que Dan commence à utiliser
ses palonniers de manière plus naturelle.
Après 5-6 pratiques, en mode approche stabilisé, dans l'axe, conditions normales, Dan finit par me faire quelques bons amerrissages.
Même quelques uns sans aucune intervention de ma part.
Dan réalise qu'il viens de franchir un autre pas vers la liberté totale
Yess !
Dan est un bon élève, il assimile rapidement.
Mais l'eau est un piège continuel quand on a pas tous les outils....et faut toujours demeurer vigilant.
On sort de Brome , Go to RPI.
On se pose chez moi, regarde mon installation, parle de comment docker à ce genre de place
avec un appareil...pas facile de tout visualiser incluant comment d'en sortir sans toucher les ailes...
Go to St-Mathias...l'approche se fait bien, mais on à un léger x-wind et 1-2 touristes...
Rendu à quelques pds de l'eau, des rafales, l'appareil en crabe...
Dan commence à trouver le temps long et il n'a que quelques secondes pour réagir.
Il constate que notre dérive qui va nous mettre dans le trouble.
Je prends les commandes et positionne l'appareil en mode X-wind, penchée sur 1 flotte et amorce l'amerrissage.
Dan voit le travail et en me suivant , il ressens tout le travail requis par les palonniers, les ailerons, l'élévateur, la puissance...
Afin de nous faire rester dans l'axe....et il anticipe maintenant la réaction de la machine au contact de l'eau...faut pas relâcher '' Dit Bob constamment ''.
On se pose.
C'est le fun ces exercices car ils nous apprennent que sur flottes, on peut passer de facile à difficile en quelques minutes
et que le bagage de formation est nécessaire.
Mais, je félicite Dan pour officiellement m'avoir démontré qu'il peut maintenant, amerrir dans une condition facile.
Reste maintenant toutes les 1001 conditions particulières à maitriser.
Ouais, un grand pas de franchis pour Dan.
Au debriefing, je ressentais un Dan satisfait, fier et empressé de poursuivre sa formation.
Bob
Qui aime ça se retrouver avec des vrais passionnés.
A toi Dan, raconte nous ....
