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Problèmes de réception KX125

Posted: Sun 14 May, 2017 20:52
by Pascal Forget
La radio principale de mon DA20-C1 1999 est une Bendix King KX 125. Le NAV fonctionne parfaitement. Le com, ça dépend. Lorsque je parle à la tour à Saint-Jean-sur-Richelieu, ça va bien, mais après le décollage, et peut-être selon l'orientation de l'avion, la réception peut devenir extrêmement moche. J'entends à peine mes lettres d'appel, et il y a beaucoup de bruit et de "garble" dans la transmission. Même chose avec le terminal, souvent c'est une réception parfaite, sinon pour une raison que j'ignore, la réception est horrible et je ne comprends presque rien.

Pour vous qui avez énormément plus d'expérience que moi en aviation, quel serait le problème? Une mauvaise connexion vers l'antenne? Peut-être mon csaque d'écoute? Je pourrais essayer un autre de mes casques sur les prises du copilote.

Est-ce que ça pourait être le design de l'antenne elle-même qui est une tige de métal? Avez-vous déjà eu un tel problème, et si oui quelle fut la solution?

J'espère ne pas avoir à changer la radio, je viens à peine d'acheter l'avion et mon portefeuille saigne encore.

Merci!

Pascal

Re: Problèmes de réception KX125

Posted: Sun 14 May, 2017 21:02
by jacdor
Assures toi que l'antenne est bien "grounder" un mauvais ground pourrait causer ce problème.

JD

Re: Problèmes de réception KX125

Posted: Sun 14 May, 2017 21:06
by Pascal Forget
jacdor wrote:Assures toi que l'antenne est bien "grounder" un mauvais ground pourrait causer ce problème.

JD

Merci JD, comment est-ce que je peux vérifier ça?

Re: Problèmes de réception KX125

Posted: Mon 15 May, 2017 06:32
by jacdor
Aucune idee sur les avions en composite, une personne habitue avec ce genre d appareil la a plus de chances de t aider
Une recherche google peu etre.

JD

Re: Problèmes de réception KX125

Posted: Sun 21 May, 2017 19:32
by Pascal Forget
Problème réglé!

Tel qu'Enrick Fournier me l'avait suggéré, j'ai sorti la radio du tray, j'ai nettoyé les contacts tant de la radio que dans le fond du tray à l'aide de nettoyant en aérosol de contacts électriques (7$ chez Canadian Tire), puis j'ai replacé la radio dans le tray en revissant la vis qui tient la radio en place à l'aide d'une clé allen.

Tous fonctionne parfaiement maintenant. J'ai donc deux NAV/COM 100% fonctionnels, ce qui me sécurise. Et en plus ça ne m'a pas coûté la peau des fesses pour faire diagnostiquer et réparer le tout.