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Marijuana vs mémoire.
Posted: Wed 12 Apr, 2017 19:58
by MarioL
Est-ce que ça s'est discuté en haut lieu (TC et FAA)?
Étant donné qu'il semble prouvé scientifiquement que l'utilisation de la marijuana affecte la mémoire à court et long terme, la légalisation n'est pas nécessairement une bonne nouvelle pour la sécurité des pilotes et de leurs passagers, que ce soit en cas d'urgence ou pas.
Évidemment, ce n'est pas le blackout total pour quelqu'un qui en consomme; le problème est peut-être la mémoire en moins qui risque de faire la différence à un moment donné.
Je dois dire que j'aimerais mieux monter dans un appareil où les pilotes n'auront pas consommé que ça fasse 60 heures ou 60 jours.
Je dois dire aussi que j'en ai déjà consommé dans mes partys de Cégep; je connais donc les effets. C'est clair dans mon esprit que je vais garder ma mémoire intacte, même si ça devient légal.
Éventuellement, y aura-t-il des contrôles, surtout au niveau des compagnies aériennes ? Pas évident !
Re: Marijuana vs mémoire.
Posted: Sun 16 Apr, 2017 22:21
by Birdman
Je suis curieux. On parle de l'alcool pour les fonctons de pilote. On ne doit pas être PIC moins de 8 heures après avoir consommé de l'alcool. Est-ce qu'on mentionne quelque chose à propose des drogues. Ça va devenir d'actualité avec l'entrée en vigueur des nouvelles lois en Juillet 2018.
Birdman
Re: Marijuana vs mémoire.
Posted: Sun 16 Apr, 2017 23:07
by mrenaud
Le code criminel parle de la drogue:
Capacité de conduite affaiblie
253 (1) Commet une infraction quiconque conduit un véhicule à moteur, un bateau, un aéronef ou du matériel ferroviaire, ou aide à conduire un aéronef ou du matériel ferroviaire, ou a la garde ou le contrôle d’un véhicule à moteur, d’un bateau, d’un aéronef ou de matériel ferroviaire, que ceux-ci soient en mouvement ou non, dans les cas suivants :
a) lorsque sa capacité de conduire ce véhicule, ce bateau, cet aéronef ou ce matériel ferroviaire est affaiblie par l’effet de l’alcool ou d’une drogue;
b) lorsqu’il a consommé une quantité d’alcool telle que son alcoolémie dépasse quatre-vingts milligrammes d’alcool par cent millilitres de sang.
Note marginale :Précision
(2) Il est entendu que l’alinéa (1)a) vise notamment le cas où la capacité de conduire est affaiblie par l’effet combiné de l’alcool et d’une drogue.
Une des croyances est que si tu souffles en bas de 0.08 mg/ml, t'as correct. C'est faux. S'il est démontrable que les capacités à conduire sont affaiblis par la drogue OU l'alcool, une personne est également passible d'être poursuivie.
Dans la loi qui sera changée, une quantitée de 2 ng/ml de THC sera l'égal du 0.08 mg/ml pour l'alcool. Restera à déterminer, au niveau aviation, à quel moment après une consommation raisonable, il sera sécuritaire d'opéré un avion. Une fois ce temps déterminé, je n'ai aucun doute que la règlementation sera changée.
Note 1: si vous virez une brosse, vous présentex 8 heures après pour voler et êtes encore sous l'effet, vous êtes passible d'être poursuivi au criminel.
Note 2: Ce règlements s'applique au PIC et SIC.
Re: Marijuana vs mémoire.
Posted: Mon 17 Apr, 2017 07:46
by MarioL
http://www.journaldemontreal.com/2017/0 ... de-memoire
https://www.newsweed.fr/temps-thc-reste-dans-corps/
Lorsqu'on prend une bière, il ne reste plus d'effet secondaire après quelques heures. Un pilote qui prend sa petite bière en revenant de ses journées de travail, qui a un bonne nuit de sommeil est top notch pour revoler le lendemain.
Il semble bien que les effets du cannabis soient beaucoup plus complexes et que cela demande une attention particulière dans le domaine de l'aéronautique.
Re: Marijuana vs mémoire.
Posted: Mon 17 Apr, 2017 09:54
by mrenaud
On peut trouver des références similaires (et plus crédible que le JDM) sur l'alcool:
http://americanaddictioncenters.org/alc ... l-effects/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas que je suis nécessairement pour la législation du canabis (j'en ais jamais consommé et j'en consommera surement jamais), mais afin d'avoir un débat balancé sur le sujet, il faut voir tout les côtés de la médaile.
Avant de dire que l'abus d'alcool et l'alcoolisme n'existent pas dans l'aviations:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Robert_Piché
https://www.google.ca/amp/www.cbc.ca/amp/1.3919750" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Marijuana vs mémoire.
Posted: Mon 17 Apr, 2017 10:08
by Mach Diamond
Avec sa légalisation, Transport Canada n'aura pas le choix que d'émettre un avis là dessus cet été.
Ça ne m'étonnerait pas que les 8 heures de l'alcool se transposent en un équivalent de 24 heures pour le pot. Et ça c'est dans le cas d'une consommation modérée (donc pas un barreau de chaise).
--Luc
Re: Marijuana vs mémoire.
Posted: Wed 19 Apr, 2017 11:41
by C-GBVK
Bonjour
Personnellement un petit rhume ou le nez qui coule , j'évite d'aller voler malgrés que je me sens plus a l'aise piloter un avion , que rouler en auto a Montréal .
Mais pas certain que ceux qui prenne un joins vont s'auto discipliner , certain vont dire j'arrive a rouler en auto je peux piloter, c'est vrai, mais si il se passe quelques chose imprévue de la routine habituel, la cela devenir problématique . A voir les avions qui sortent de piste sur des aerodromes asphalte de 4000 pieds , avec un Cessna 172 on peut imaginer , avec un pilote aux réactions ralentie ? Ou c'est pire , lorsque il y a des passagers .
J'ai bien du mal a comprendre cette loi qui légalise le pot pendant que on se bat pour éliminer la cigarette qui fait des ravages dans la santé . d'un part la mise en application presque insurmontable, d'autre part cela vas pas arrêtter les organisations criminelles ni la vente illégale , ou alors c'est une question de récuperer des revenus par le gouvernement ?? Il me semble que on ad'autre problémes plus importants que régler une promesse électoral Les électeurs sont habitué aux promesses , avant les élections et n'ont aurrait pas fait cas , si celle ci aurrait été passé dans la moulinette avec les autres .
André