Je ne voulais pas lancer des pierres à nôtre ami ''Michel'' « Mooney21 » dans mon "post" du Sam. 21 Jan. 2017 à 15:06. Je m'excuse aux personnes que j'ai vexées ! OK, j'ai manqué surement de tacte ou de diplomatie?
Mes intentions, n'était que d'informé et possiblement évité des grincements de dents, des frustrations et de la surprise pour nôtre ami « Michel » d'avoir à dériveté (pouvant causée des dommages) de ces surfaces volantes.
Ses que ça fait depuis 1978, que je suis impliquer dans la règlementation des aéronefs certifié et de construction amateur. Depuis 1996, ou Transports Canada a mandaté une autorité privée pour faire les inspections et le suivit jusqu'à l'émission de la « Demande initiale d'un certificat de navigabilité spécial pour aéronef de construction amateur »
Je ne voulais pas que nôtre ami « Michel » ne soit confronté plus tard par une dure réalité ou à des procédures extrême. Car au cours des années, j'ai été témoin de la première personne qui à construit un hélicoptère de construction amateur au Québec (si non, au Canada). Qu'elle mauvaise nouvelle il a eu, quand il contacta Transports Canada pour avoir l'inspection finale (dans le temps des Dinosaures). L'inspecteur de Transports Canada lui annonça, que ce n'était pas permis de construire un hélicoptère au Canada, à ce temps là! Si aujourd'hui, nous pouvons construire et piloter un hélicoptère de construction amateur au Canada. C'est grâce à sa détermination, courage et lobbying qui a fait, pour faire changer la règlementation.
L’inspecteur responsable pour le Québec est M. Pierre Fournier et qui est en plus, le Vice Président des « Représentants du Ministre – Aviation de loisir (RM – AL ou MD – RA en anglais). M. Pierre Fournier, a fait plusieurs présentations dans le passé aux différentes associations de constructeurs amateur et possiblement à d'autres associations? J'ai assisté à plusieurs de ces conférences. A ce que je me rappelle et je peux me tromper ou ça peu changer depuis ce temps. M. Pierre Fournier ; aurait mentionné qu'il n'accepterait pas de faire des inspections endoscopique (boroscope) de surface volante complètement fermé (aile, plan fixe horizontale, élévateur, plan fixe verticale, gouvernail de direction, ailerons, volets hypersustentateur (flap « un mot à 30$ en français »). Je croyais qu'il avait dit que seul un aéronef en vol avec un minimum de 100 heures de vol et préférablement (mais non obligatoire cependant, ces à vos risque alors) pré-autorisé par le RM –AL (MD –RA) pourrait être importé? Je ne me rappellelais pas qu'un "Kit" en construction pouvait être importé? Je viens de vérifié sur le site du RM – AL (MD – RA) et ces encore ce qu'y est inscrit (peut-être qu’ils ne l'ont pas encore changé ou précisé?)? Bref, « Michel » m’a dit autrement en privé. Tant mieux, ça veux dire que le RM – AL (MD – RA), s’améliores comme toujours!
Je ne connais pas personnellement ou autrement l'expérience de "Michel (nôtre ami « Mooney21 »" cependant, je crois avoir lu sur le forum qu'il a récemment complété un RV-7? S'aurait pu êtres un ‘’Kit’’ achetez chez VAN’s directement? Je ne le sais pas. Donc, possiblement pas la même situation que celui du RV-10 ?
Mooney21 wrote:
J'ai acheté un kit de RV-10 aux É.U. le mois dernier. Environ 1000 heures de travail complétées à date.
Je dois dire que la qualité du travail fait par le proprio précédent est de bonne qualité.
Prochaines étapes sont: le fillage électrique et avionique, assemblage du panneau d'instruments et radios. À suivre...
Michel
Comme j'ai dit : J'ai assisté à plusieurs présentations de M Pierre Fournier. À ce que je me rappelle et je peux me tromper ou ça peu changer dans le temps, M. Pierre Fournier aurait mentionné que seul un aéronef en vol avec un minimum de 100 heures de vol et préférablement pré-autorisé par le RM – AL (MD – RA) pourrait être importé? Tant mieux, ça veux dire que le RM – AL (MD – RA), s’améliores comme toujours!
Comme j'ai dit : Dans mon "post" du Ven. 3 Fév. 2017 à 9:51 ;
Hélicopter wrote:…
Avec les plans des VAN's RV-6,-7 & -9. VAN's, au niveau des ensemble de basse (Slow Built « SB »), je crois qu'ils disent environs 2,000 heures de travail (mon expérience personnelle est que le "Marketing" est toujours optimiste, a mon avis certains temps peuvent être atteint aux troisièmes (3ième) aéronefs du même type qu'on a construit?)? Pour ce qui es des « Quick built (QB) », dans le temps M. Claude Hélie (à sa retraite) produisait 3 avions (VAN’s RV-6,-7 & -9) par deux ans. …
"Michel (Mooney21)" ayant mentionné qu'il avait déjà 1,000 heures. Pour moi, c'est qu'il avait déjà beaucoup de travail de fait (1,000/2'000 = ±50%).
Olibuilt wrote:
Helicopter, tes conseils sont toujours le bienvenu. Merci de documenter la construction fait par un amateur.
Mais je crois que notre chum Michel sait tres bien se qu'il fait, il n'est pas a son premier projet.
Et je ne crois pas qu'il ai fait 1000 heures en 1 mois...
''J'ai acheté un kit de RV-10 aux É.U. le mois dernier''
À nouveau, je ne voulais pas lancer des pierres à nôtre ami « Michel » dans mon "post" du Sam. 21 Jan. 2017 à 15:06. Je m'excuse aux personnes que j'ai vexées ! OK, j'ai surement manqué de tacte ou de diplomatie? Ou, m'avoir mal exprimé?
"Olibuilt" Comme j’ai dit : « "Michel (Mooney21)" ayant mentionné qu'il avait déjà 1,000 heures. Pour moi, c'est qu'il avait déjà beaucoup de travail de fait. » Ce n'était que pour l'informé possiblement qu'il aurait à dériveter ses surfaces volantes?
À nouveau, mes intentions, n'était que d'informé et possiblement évité des grincements de dents, des frustrations et de la surprise pour nôtre ami « Michel » d'avoir à dériveté (pouvant causée des dommages) de ces surfaces volantes. J'avais tiré la même conclusion que toi "1,000 heures en un mois (31 jours x 15/24 heures = ± 465 heures)"?
Encore une fois, je ne voulais pas lancer des pierres à nôtre ami ‘’Michel’’ « Mooney21 » dans mon "post" du Sam. 21 Jan. 2017 à 15:06. Je m'excuse encore, aux personnes que j'ai vexées! OK, j'ai surement manqué de tacte ou de diplomatie?
Je n'ai aucun "ressentiment" ou de rancune envers personne,
Jacques