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Datum wheel ski
Posted: Tue 13 Dec, 2016 23:29
by cgoel
J'installe des 1500 sur mon pelican, cote electricite, que dois je mettre comme breaker switch, dans le manuel cela indique 10amp, mais certain semble dire que je dois mettre 2 breaker, comment avez vous installer les votres 1x10amp ou 2x? Amp, merci
Re: Datum wheel ski
Posted: Wed 14 Dec, 2016 08:30
by abud
J`ai des Datum 2000 et un seul disjoncteur de 10 amp.
En transition mon indicateur/amp indique 7.5 amp de plus durant une période de 24 secondes.
Martin
Re: Datum wheel ski
Posted: Wed 14 Dec, 2016 12:47
by cgoel
merci pour l'info

Re: Datum wheel ski
Posted: Wed 14 Dec, 2016 17:23
by C-GBVK
Bonjour
abud wrote:J`ai des Datum 2000 et un seul disjoncteur de 10 amp.
En transition mon indicateur/amp indique 7.5 amp de plus durant une période de 24 secondes.
Martin
7,5 amperes c'est pour les deux actuateurs en même temps ? Est ce que certain on deux switchs pour les operer, un aprés l'autre ?
aussi a savoir , au sol les remonter et les descendre , c'est toujours le même amperage que en vol moins d'effort .
Je pense pas que cela soit une bonne solution de poser deux disjoncteurs en paralelle si c'est une switch commune au deux actuateurs .
Dans la pratique quand on pose deux disjoncteurs ou deux fusibles en paralelle c'est comme deux files en paralelles, on toujours un qui tire plus que l'autre
il suffit de mesurer le courant dans chaque pour s'en apercevoir assez vite le courent prend le chemin le plus facile souvent le contact se fait par un petit point .
Une petite remarque on trouve sur de nombreux avion homebuilt ,du filage plastique automobile prefere le filage aviation , ou au moins du file teflon gainé fibre deverre ou du file a poel éléctrique , qui est teflon mais les brins sont plus gros , moins souple.
On évite de les souder a l'étain preferer le sertissage ,la soudure c'est bon dans les petits circuits éléctronique .
faite l,éxperienc eun morceau de file aviation teflon tenue avec des pinces mis en courtcircuit sur une batterrie, le cuivre fond a l'interieur, cela coupe le courent sans que l'isolant brule , Un file plastique surtout placé dans une couette vas bruler tout le filage .
André
Re: Datum wheel ski
Posted: Wed 14 Dec, 2016 18:13
by abud
C-GBVK wrote:
7,5 amperes c'est pour les deux actuateurs en même temps ?
OUI
C-GBVK wrote:Est ce que certain on deux switchs pour les operer, un aprés l'autre ?
Une seul interrupteur
C-GBVK wrote:aussi a savoir , au sol les remonter et les descendre , c'est toujours le même ampérage que en vol moins d'effort .
Toujours le même ampérage même au sol en position roue en transit en position skis avec un poids total d`environ 1' 500 lbs.
C-GBVK wrote:Je pense pas que cela soit une bonne solution de poser deux disjoncteurs en paralelle si c'est une switch commune au deux actuateurs .
Moi je suis de l`école un seul interrupteur et un seul disjoncteur, si un actuateur fait défaut il va arrêter les skis dans la même position, plus facile à gérer durant l`atterrissage.
C-GBVK wrote:Dans la pratique quand on pose deux disjoncteurs ou deux fusibles en paralelle c'est comme deux files en paralelles, on toujours un qui tire plus que l'autre
il suffit de mesurer le courant dans chaque pour s'en apercevoir assez vite le courent prend le chemin le plus facile souvent le contact se fait par un petit point .
Une petite remarque on trouve sur de nombreux avion homebuilt ,du filage plastique automobile prefere le filage aviation , ou au moins du file teflon gainé fibre deverre ou du file a poel éléctrique , qui est teflon mais les brins sont plus gros , moins souple.
On évite de les souder a l'étain preferer le sertissage ,la soudure c'est bon dans les petits circuits éléctronique .
faite l,éxperienc eun morceau de file aviation teflon tenue avec des pinces mis en courtcircuit sur une batterrie, le cuivre fond a l'interieur, cela coupe le courent sans que l'isolant brule , Un file plastique surtout placé dans une couette vas bruler tout le filage .
Concernant mon avion je l`ai bâti avec du fillages et la quincaillerie aviation et je me suis permis un technicien licencié Serge Lagueux Avion Tech pour le montage électrique et avionique. La positionnement du tableau de bord est ma réalisation.
Martin
Re: Datum wheel ski
Posted: Sat 17 Dec, 2016 18:07
by godabitibi
Goel, j'ai vu ton premier decollage qui semblait tres bien aller et le son ma fait tripper on aurais dit une vieille Ferrari V8. Est-ce que l'atterissage a bien ete ce doit etre different du Grumman. En TK moi j'aime bien ce petit appareil.
Bravo!
Re: Datum wheel ski
Posted: Sat 17 Dec, 2016 18:21
by cuber
abud wrote:
Moi je suis de l`école un seul interrupteur et un seul disjoncteur, si un actuateur fait défaut il va arrêter les skis dans la même position, plus facile à gérer durant l`atterrissage.
Martin
[/quote]
J`ai le même set-up que toi et je crois pas que le 2e va arrêter en même temps que l`autre défectueux, il va terminer sa course, à moins que tu mettre la switch a off.
Cuber
Re: Datum wheel ski
Posted: Sat 17 Dec, 2016 18:27
by robertw
abud wrote:
Concernant mon avion je l`ai bâti avec du fillages et la quincaillerie aviation et je me suis permis un technicien licencié Serge Lagueux Avion Tech pour le montage électrique et avionique. La positionnement du tableau de bord est ma réalisation.
Martin
Idem pour moi,
C'est pas parce qu'on a un construction amateur qu'on est obligé de mettre de la scrap de "Canadian cacan" ou bien du dolorama. Ça fini toujours par faire un avion qui vaut pas cher et aussi ça laisse une image fausse des avions construction amateur.