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Courbe d'apprentissage d'un pilote (graph)

Posted: Thu 01 Dec, 2016 18:23
by jacdor
Ca ressemble pas mal a ca.

JD


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Re: Courbe d'apprentissage d'un pilote (graph)

Posted: Thu 01 Dec, 2016 18:44
by abud
Il y a le livre THE KILLING ZONE , how & why pilot die.

Un livre que j`aime relire qui me donne une formation continue.

Martin

Re: Courbe d'apprentissage d'un pilote (graph)

Posted: Thu 01 Dec, 2016 19:39
by robertw
abud wrote:Il y a le livre THE KILLING ZONE , how & why pilot die.

Un livre que j`aime relire qui me donne une formation continue.

Martin
Très bon livre, en effet.

Re: Courbe d'apprentissage d'un pilote (graph)

Posted: Thu 01 Dec, 2016 19:54
by Foxtrotpapa
abud wrote:Il y a le livre THE KILLING ZONE , how & why pilot die.

Un livre que j`aime relire qui me donne une formation continue.

Martin


Juste en anglais ?

Francois

Re: Courbe d'apprentissage d'un pilote (graph)

Posted: Thu 01 Dec, 2016 21:19
by abud
Foxtrotpapa wrote:
abud wrote:Il y a le livre THE KILLING ZONE , how & why pilot die.

Un livre que j`aime relire qui me donne une formation continue.

Martin


Juste en anglais ?

Francois
Oui, il est possible qu`il y a un en français.

Martin

Re: Courbe d'apprentissage d'un pilote (graph)

Posted: Sat 03 Dec, 2016 04:16
by Christian_V
Foxtrotpapa wrote:Juste en anglais ?
Oui. C'est parceque c'est surtout les pilotes anglais qui font des erreur stupides. :oups:

Just kidding. ;-)

Jacques, plus sérieusement, ton graphique est pas loin de la réalité. Justement, dans le livre "The Killing Zone", l'auteur a épluché plusieurs centaines de rapports d'accidents du NTSB (le BST américain), et il explique que jusqu'a environ 350 heures de vol, il y a un pourcentage d'accident relativement élevé, et qu'ensuite, ca baisse pas mal.

Toi, ton graphique represente la confiance versus l'experience et non pas le nombre d'accidents en fonction de l'experience.
Ca donnes deux graphique avec des forme differentes, mais qui disent pas mal la meme chose : la plupart des accidents surviennent suite a un exces de confiance des pilotes qui n'ont pas encore assez d'experience.

J'ai été tres surpris d'apprendre, qu'aux etats-unis, il y a jusqu'a une centaine d'accidents d'avion privés impliquant un deces, par année.
C'est a dire, en moyenne, un tout les trois jours ! Ouch !

Ce qu'il y as d'interessant, c'est que l'auteur a regroupés une douzaines de causes "classiques" d'accidents, et les presente a tour de role, une par chapitre, avec de nombreux exemples pour bien illustrer son propos.
Premiere surprise, c'est tout pres des aeroport qu'il se produit le plus d'accident : un peu logique quand on y pense, puisque c'est la qu'il y as la plus grande concentration d'avion dans le ciel. Meme si on frequente un petit aeroport, il n'est pas rare qu'un avion entre dans le circuit une centaine de pieds sous un autre deja dans le circuit, et aucuns des deux ne voit l'autre. En plus des collisions en vol, il y as aussi pas mal d'accidents mortels lors des approches (decrochage), atterissages, remise des gaz et decollages (encore les decrochage).

L'autre grande cause, c'est de voler dans des conditions meteo qui ne sont plus pour le VFR.
La bete panne d'essence fait aussi son lot de victime... eh oui.

Vraiment un livre tres instructif.

Re: Courbe d'apprentissage d'un pilote (graph)

Posted: Sat 03 Dec, 2016 09:10
by alexfortin
abud wrote:Il y a le livre THE KILLING ZONE , how & why pilot die.

Un livre que j`aime relire qui me donne une formation continue.

Martin
En effet, très bon livre

Alex

Re: Courbe d'apprentissage d'un pilote (graph)

Posted: Sat 03 Dec, 2016 18:10
by GéPé
Je viens de commander le livre...
Ce que j'aime bien lire c'est la publication de Transports Canada, Sécurité aerienne nouvelle, qui est publiée 3 ou 4 fois par annee. C'est disponible en PDF sur Internet en tout temps. Ça concerne tout ce qui traite de la sécurité aérienne. On décortique les accidents d'avions, questionnaire de formation continue, etc.
Guy