Page 1 of 1

Ipad

Posted: Tue 22 Nov, 2016 22:58
by Daniailes
Bonjour
Est ce que mon iPad Air modèle A1474 32go wifi fonctionne avec foreflight ou FltPlan.

Re: Ipad

Posted: Tue 22 Nov, 2016 23:19
by Charles
Aucun problème avec FltPlan. Et t'as assez de mémoire pour toutes les données du sud-est du Canada et de l'est des USA si t'as pas trop d'autres choses.

Sans l'option 3G du iPad, t'auras besoin d'un GPS Bbluetooth pour voir ta position sur les cartes.

Re: Ipad

Posted: Tue 22 Nov, 2016 23:45
by Daniailes
Je crois pas avoir le 3G

Re: Ipad

Posted: Wed 23 Nov, 2016 08:04
by ttq
part une application qui utilise le gps, comme Google maps ou fligthplan, tu vas voir si tu as le gps c'est indiqué en haut de l'écran
sinon , comme dit, t'achète le bidule
j-p

Re: Ipad

Posted: Wed 23 Nov, 2016 08:18
by Louis_greniier
Ton modèle, le A1474, n'a pas la puce GPS intégrée.

Image

Re: Ipad

Posted: Wed 23 Nov, 2016 13:20
by Daniailes
Si je comprend bien je dois acheter un nouveau avec cellulaire et 3G

Re: Ipad

Posted: Wed 23 Nov, 2016 13:35
by Daniailes
Et en plus il faut des puces :tapemur:

Re: Ipad

Posted: Wed 23 Nov, 2016 14:21
by Louis_greniier
Tu peux aussi acheter un bidule qui envoie la geolocalisation au ipad

Re: Ipad

Posted: Wed 23 Nov, 2016 15:11
by Frank KKB
Garmin Glo...c'est ce que j'ai...et ça fonctionne parfaitement bien...

François

Re: Ipad

Posted: Wed 23 Nov, 2016 18:45
by Daniailes
Merci q:)p

Re: Ipad

Posted: Wed 23 Nov, 2016 22:44
by Birdman
Daniailes wrote:Si je comprend bien je dois acheter un nouveau avec cellulaire et 3G
Ben non, tu fais comme moi, tu achètes un GPS externe. J'ai un Dual XGPS160. Ça travaille super bien avec le Ipad. Tu laisse le bidule sur le dash pour qu'il voie bien le satellite et le tour est joué. Ça marche bluetooth avec le Ipad. Ça fonctionne comme un charme. Je roule Foreflight avec un Ipad 2 et aucun problème.

Birdman

Re: Ipad

Posted: Wed 23 Nov, 2016 23:58
by Daniailes
Mon iPhone 5 pourrais le faire ? Il communique Bluetooth avec mon iPad Air

Re: Ipad

Posted: Thu 24 Nov, 2016 05:22
by charbonn
Tout IPad ou iPhone 3G a un GPS interne. Celui-ci n'est guère fiable à PLUS de 2 ou 3 mille pieds d'altitude
C'est pourquoi la grande majorité des pilotes utilisé un GPS externe communiquant par Bluetooth ou wifi.
J'utilise moi aussi un Dual 170.
Très utile en volant aux USA car il offre l'ADS-B in (météo, etc) en PLUS du GPS
FltPlan go -gratuit- supporte tous les GPS, sauf quelques modèles de Garmin , de stratus, etc

Re: Ipad

Posted: Thu 24 Nov, 2016 07:06
by ttq
premièrement, pas tous les iPad ou iPhone ont un gps interne
deuxièment, je vole régulièrement avec mon iPad air avec gps interne
jusqu'à 10,000 pieds en 44 ou en 182, sans jamais perdre de signal....et s'est documenté a la grandeur du web

mais si tu as une machine avec un petit parebrise, plutôt fermé, comme disons un warrior par opposition a un 172
il se peut que le signal entre moins bien

ceci dit, les gps externe ont effectivement des fonctionnalités de plus
mais ont le vilain défaut de vider ta batterie iPad beaucoup plus rapidement....

j-p

Re: Ipad

Posted: Thu 24 Nov, 2016 07:11
by Louis_greniier
charbonn wrote:Celui-ci n'est guère fiable à PLUS de 2 ou 3 mille pieds d'altitude
Bon, encore cette histoire du iPad 3G qu'on mélange avec sa puce GPS.

La réception cellulaire du 3G est moins fiable en latitude, mais il y a dans le iPad 3G une vraie puce GPS dédiée qui lui donne la même capacité que tous les GPS à être aussi précis en altitude qu'au sol. Il n'y a pas de perte de précision du GPS en altitude.

La puce GPS du iPad utilise la constellation russe Glasnot et celle américaine GPS pour se localiser.

J'y verrais une différence entre être au sol, et être en altitude. Au contraire des GPS normaux qui prennent une dizaine de secondes à se localiser lors de la mise en route, le iPad couvert par un réseau cellulaire va se localiser en 1 seconde. Il utilise l'antenne du 3G pour une localisation approximative immédiate. Puis il passe en mode GPS-Glosnat. On appèle ça le GPS-A. "A" pour assisté. En dehors du réseau cellulaire, la puce du GPS pourrait prendre quelques secondes si on vient d'allumer son iPad à se retrouver, comme tout GPS. Mais une fois allumé, il va tracké aussi bien en altitude qu'au sol. En fait, juste un peu mieux car il ne sera pas bloqué de la vue des satellites par des building.

Louis

Re: Ipad

Posted: Thu 24 Nov, 2016 07:50
by Daniailes
Vous êtes vraiment une mine d'information.
Ma femme a toujours des maux de tête entre 0400 h et 0730 h (zulu).
Pouvez-vous me dire de quoi ça dépend ?

Re: Ipad

Posted: Thu 24 Nov, 2016 09:08
by charbonn
Je disais bien les 3G... les autres, par exemple mon mini iPad sans cell, n'a pas de GPS.
Cela aussi est documenté
Certe, mon iPhone 3G a un GPS interne qui fonctionne même la fonction cellulaire éteinte.

Oui, de nombreux sites conseillent un GPS externe. Et non, ils ne sont pas tous des vendeurs de GPS. AOPA en fait partie.

Mais puisque nous avons tous la science infuse, je m'abstiendrai

Re: Ipad

Posted: Thu 24 Nov, 2016 10:19
by Mooney21
Mon IPad 3g perdait occasionnellement le signal GPS à l'intérieur de mon RV-9 et celui-ci est doté d'une verrière donc pas de métal pour obstruer le signal GPS. Re-booter le IPad réglait normalement la situation ce qui finissait par être agaçant. L'ajout d'un receveur GPS externe tel que le DUAL règle ce problème définitivement - n'ai jamais perdu le signal GPS avec le DUAL. Également, j'ai choisi de connecter l'IPad et le DUAL au 12volts de l'avion ce qui évite devoir re-charger les batteries.
Mes deux cents

Michel

Re: Ipad

Posted: Thu 24 Nov, 2016 10:27
by toxedo_2000
Daniailes wrote:Vous êtes vraiment une mine d'information.
Ma femme a toujours des maux de tête entre 0400 h et 0730 h (zulu).
Pouvez-vous me dire de quoi ça dépend ?
Probablement de toi :mrgreen: