Page 1 of 1

questionements emploi chez Nav

Posted: Fri 21 Oct, 2016 18:49
by delta1990
Bonjour, j'ai plusieurs questions concernant le processus d'embauche de Nav. Si vous avez quelques minutes pour m'aider ce serait bien.

1. Lors de la journée de sélection, comment se déroule l'entrevue et les autres tests? Quelles genre de questions sont posées et comment puis-je m'y préparer?

2. J'ai lu qu'il y avait un test avec simulateur, c'est quoi au juste? Comment m'y préparer? ils regardent quoi au juste?

3. En ce qui concerne la formation, si je fais FSS, puis je devenir contrôleur dans quelques années en appliquant à l'interne? Si je suis contrôleur, puis-je devenir FSS par la suite?

4. Quels sont les horaires pour les FSS? Les contrôleurs? c'est rotatif ou régulier?

5. Pour FSS, les assignations dans le nord sont obligatoires? si cela l'est, peut-on y amener notre famille (conjointe et enfants)? Comment ça marche? Actuellement les besoins sont dans quel coins?

6. Pour les contrôleurs tours, quelles sont les assignations au début?

7. Pour les FSS, comment est déterminé ceux qui seront dans les aéroport de ceux qui seront FIC?

8. J'ai lu sur le forum qu'il y avait eu des doutes sur la poursuite de la fonction fss et à d'autre endroit on parle que les contrôleurs tours sont parfois remplacé par des FSS justement.... qu'en est il en réalité

9. Ceux qui ont de l'expérience comme pilote sont avantagé dans le processus d'embauche ou ça change rien?

10. C'est quoi le programme de référence à l'interne? J'ai cru comprendre qu'il passent plus facilement?

Merci énormément!!!

Re: questionements emploi chez Nav

Posted: Mon 31 Oct, 2016 11:11
by SimonHJ
Bonjour Delta1990.

Je pourrai t'éclairer un peu sur certaines de tes questions FSS:

3. En ce qui concerne la formation, si je fais FSS, puis je devenir contrôleur dans quelques années en appliquant à l'interne? Si je suis contrôleur, puis-je devenir FSS par la suite?
De FSS vers contrôleur c'est faisable mais ce sera un processus lent et variable selon le niveau de "staffing" des stations FSS. Ex: Si il y a assez d'employé à ton site, tu as plus de chance de pouvoir d'être relâché pour aller faire un cours contôleur. Il y a des conditions par contre; Examen d'aptitude, dossier exemplaire FSS, place sur un cours contrôleur, opinion de ton gestionnaire, besoins pour de nouveaux contrôleurs, etc. Gardes en tête que si on te forme de FSS à contrôleur, tu créé un "trou" à ta station qui doit être comblé par un nouvel employé, logiquement, cela implique des coûts pour la Compagnie car tu es un employé payé avec des droits. Si ils engagent un nouveau "de la rue", l'implication monétaire est moindre de leur part. Ils ne l'avoueront jamai mais d'expérience, c'est un processus faisable, mais arme toi de patience. À l'inverse, je n'ai jamais entendu un contrôleur qui voulait devenir FSS, et prendre une "drop" de salaire importante par la même occasion :lol:

4. Quels sont les horaires pour les FSS? Les contrôleurs? c'est rotatif ou régulier?
Variable encore. FSS, il y a des stations 24hrs et d'autres non (donc pas de quarts de nuit à certains endroits. Il y a des stations où tu travailles seul, et d'autres où tu travailles en équipe. La durée des quarts de travail varient en fonction des besoins opérationnels du site en question. Tu peux faire des 8heures/jour comme aussi bien des 12hrs/jour. Ça dépend où tu es.

5. Pour FSS, les assignations dans le nord sont obligatoires? si cela l'est, peut-on y amener notre famille (conjointe et enfants)? Comment ça marche? Actuellement les besoins sont dans quel coins?
Dernièrement, les stations FSS du nord au Québec ont les rotations (CYGL, CYVP), Tu travailles un certain nombre de jour en ligne ensuite tu retournes à Montréal pour tes congés. Les gens que je connais qui travaillent dans le nord n'ont pa leur famille avec eux, j'ignore si on peut les amener dans les "staff house" et rester "permanents" à ces endroits...
Il y a beaucoup de manque de personnel dans pas mal toutes les FSS au Québec mis à part Sept-Iles (CYZV) de ce que j'ai entendu. Assurément, je sais que Rouyn et La Grande et Mirabel sont en besoin urgent de nouveau personnel. Les autres, je suis moins certain.


7. Pour les FSS, comment est déterminé ceux qui seront dans les aéroport de ceux qui seront FIC?
J'oserais croire que les profs demandent aux étudiants si ils ont un intérêt pour un aéroport ou un FIC (pas du tout le même type d'emploi, même si c'est "FSS" les deux)

8. J'ai lu sur le forum qu'il y avait eu des doutes sur la poursuite de la fonction fss et à d'autre endroit on parle que les contrôleurs tours sont parfois remplacé par des FSS justement.... qu'en est il en réalité
Pas entendu de rumeur sur l'abolition des FSS. Par contre, de tour de contrôle vers FSS oui, Mirabel est un exemple. Maintenant une FSS depuis 2009. Ailleurs au pays: Frédéricton passée de FSS à Tour de contrôle, Fort McMurray même chose, il y a quelques années. Nav Canada s'efforce d'analyser les fluctuations de traffic et fait des études aéronautiques constamment afin de modifier les services dans ses aéroports si le besoin se présente. Une FSS un jour peut aussi bien terminer ses opérations comme aussi devenir une tour de contrôle

9. Ceux qui ont de l'expérience comme pilote sont avantagé dans le processus d'embauche ou ça change rien?
Bah, selon moi ça rien à voir. J'ai vu des néophites qui connaissaient absolument rien à l'aviation devenir de très bons FSS et l'inverse; de très bons pilotes être nuls à.... Il s'agit de "catcher" la job et d'avoir les aptitudes requises.

10. C'est quoi le programme de référence à l'interne? J'ai cru comprendre qu'il passent plus facilement?
Si un employé de la Compagnie te réfère, c'est qu'il pense que tu as possiblement les aptitudes à pouvoir devenir FSS ou contrôleur au sein de Nav Canada. Je le vois comme une forme de "pré-screening". Je ne connais pas les chiffres sur le succès de ces référence mais j'imagine que si je suggérais un ami/connaissance, je voudrais qu'il parvienne à une qualification, question de réputation :saint:

Voilà pour les infos du monde FSS. Bonne chance!
HJ