Charles wrote:Fail safe veut dire que si le GMA340 est à off ou qu'il ne fonctionne pas, le radio #1 demeurera connecté et tu pourras continuer à l'utiliser.
Le volume de l'intercom pour les passagers (les autres que le Crew, normalement les places arrière) est contrôlé en tirant le bouton du volume du copilote.
Si tu veux couper l'intercom parce que tu écoutes des comms importantes, tu as les boutons Pilot ou Crew, qui isolent le pilote (Pilot) ou le pilote et le copi (Crew) des autres passagers. Ils coupent également l'input Entertainment pour le pilote ou le Crew selon le cas (si t'as de la musique par exemple).
C'est bien ça.
Même si le GMA 340 venait qu'à faire défaut (manque d'alimentation, ou autre), tu peux encore transmettre via le radio 1, qui devient "hard-patch" sur ton casque d'écoute et ton PTT.
C'est le mode "fail-safe" (autrement dit : protection de défaillance).
Les passagers ont un volume commun pour l'intercomm, comme le dit Charles, en tirant le bouton de volume du copilote, on ajuste le volume des pax. Par contre, le Squelch du copilote et des pax est le même.
Le pilote a son propre réglage de squelch et de volume, (d'ailleurs, le bouton de volume de gauche ne peut pas être tiré, contrairement à celui de droite).
Y'a d'autres fonctions sur le 340, mais qui sont surtout prévues pour une utilisation en équipage. Le mode "split" est un de ceux-là. En "split", le radio 1 est affecté au côté pilote (et son PTT), alors que le radio 2 est affecté au copilote (et son PTT). Les deux pilotes sont isolés séparément, avec la possibilité de transmettre indépendamment sur leur radio respectif. D'ailleurs, le 340 allumera les deux lumières TX sous radio 1 et 2 (chose impossible à obtenir, sans le mode split) pour montrer ce qui se passe.
À quoi ça sert? Bof, si tu es seul ou avec un passager, ça ne sert à rien. Mais en équipage, le pilote volant peut maintenir l'écoute avec l'ATC (et transmettre au besoin) alors que le pilote non-volant (sic) peut parler avec le dispatch, par exemple. Ça permet d'avoir deux transmissions simultanées, sur différentes fréquences.
L'équipage pourra se coordonner une fois sorti du mode "split" (ex. Bon, j'ai parlé au dispatch et on annule le deuxième vol prévu vers NY, sauf qu'on repart vers Toronto à la place, j'ai commandé le fuel, etc. // Parfait, de mon côté on a reçu une descente à notre discrétion vers 12 mille pieds avec mise en palier obligatoire pour traverser le VOR XYZ, et meilleure vitesse d'avant). Ce genre de trucs.
EN PRATIQUE : si tu te demandes pourquoi tu n'entends plus tes passager ou ta radio 2, vérifie que tu n'as pas accidentellement activé le mode SPLIT. C'est un mode ISO spécifique qui peut être déconcertant.
Pareil pour la transmission sur PA (public adress), ton avion n'est probablement pas pourvu d'un réseau d'annonce aux passagers dans la cabine
Ça et les autres options du 340, mais on ne va pas y passer la journée!
Dans le cas qui t'intéresse, Alain, si jamais tu n'arrives pas à une solution qui saura te satisfaire, reviens-nous avec d'autres questions spécifiques!
Vincent