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GMA340

Posted: Sat 08 Oct, 2016 21:05
by echoooo
Lorsque mes 2 radios sont en fonction, et que le GMA340 est sur l'écoute pour les 2 et sur transmission sur l'un des 2, si je reçois sur les 2 radios en même temps, le volume de celui qui est en écoute seulement demeure aussi fort que l'autre qui est sur le mode écoute-transmission. J'entends donc les 2 radios aussi fort en même temps, ce qui est très désagréable. Même chose pour l'intercom.

Il me semble que la radio qui est sur les 2 modes devrait <<couper>> la réception de l'autre radio ou de l'intercom lorsque je reçois des coms?

Est-ce le modèle de mixer qui est comme ça ou s'il est défectueux ou s'il y a une fonction que j'ignore?

Alain

Re: GMA340

Posted: Sat 08 Oct, 2016 22:09
by ttq
t'as pas un piton volume pour chaque radio?????
mois je met le deuxième moins fort
mais il faut surtout pas que l'un coupe , c'est pas ça qu'on veut
si je suis sur 126,7 et que j'approche de Lachute je met déjà123,0
si je suis en région éloigné c'est 126,7 et 123,2

j-p

Re: GMA340

Posted: Sat 08 Oct, 2016 22:17
by echoooo
Oui j'ai un volume pour chaque radio. C'est ce que je fais, je baisse le volume de la radio en écoute seulement, mais ça ne règle pas le problème de l'intercom. J'ai vu que le même set-up dans un autre avion n'avait pas ce problème. C'est pourquoi je me demande si le problème est dans le dash ou sur le siège!

Alain

Re: GMA340

Posted: Sun 09 Oct, 2016 03:20
by vbertrand
Hum, je pense comprendre ce que tu veux dire, Alain, mais tout semble normal aussi, à priori.

- Le volume de l'intercomm n'influence pas le volume du (ou des) radios.

- Si tu décides d'écouter plusieurs radios à la fois, c'est ton choix. Tu dois "mixer" selon ta préférence, avec le bouton de volume de chaque radio, indépendamment.

- Si par-dessus les radios, tu as des passagers, tu mixes indépendamment ton intercomm avec le bouton de volume du pilote, sur le 340 (ou mieux, tu appuies sur "pilot ISO" pour avoir la paix, au besoin.)

- Il peut être utile (voire nécessaire) de faire une balance ultime avec le réglage de volume de ton headset (s'il en est pourvu), surtout dans le cas où deux pilotes ne perçoivent pas les radios de la même façon. (J'expliquerai ça en détail, avec plaisir, au besoin, parce que c'est purement techniquement)

Le sélecteur de transmission ne priorise pas l'écoute isolée d'un radio à proprement parler, et c'est voulu ainsi. Sinon, il serait impossible d'écouter deux fréquences adéquatement, en simultané.

Exemple : en pratique, si j'écoute l'ATIS sur le radio 2, en sourdine, je ne veux pas que ça coupe dès que le radio 1 reçoit (la comm n'est pas nécessairement pour moi sur la fréquence active avec l'ATC). C'est valide pour une panoplie de scénario. Suffit de bien doser les volumes.

Si tu as d'autres questions, vas-y! Je suis un ancien soundman, les "mix", je connais ça! Et j'utilise le GMA 340 depuis plusieurs années. J'en connais (presque) tous les secrets, incluant le mode "fail-safe" et autres subtilités, comme le volume #3 pour l'intercomm des pax... (Caché sous le volume du copilote). Anyway, tout ça pour dire : n'hésite pas à demander.



Vincent

Re: GMA340

Posted: Sun 09 Oct, 2016 06:06
by echoooo
TTQ et Vincent merci pour les infos.

Vincent, fail-safe ???? Volume pour les pax???

Alain

Re: GMA340

Posted: Sun 09 Oct, 2016 13:09
by Charles
Fail safe veut dire que si le GMA340 est à off ou qu'il ne fonctionne pas, le radio #1 demeurera connecté et tu pourras continuer à l'utiliser.

Le volume de l'intercom pour les passagers (les autres que le Crew, normalement les places arrière) est contrôlé en tirant le bouton du volume du copilote.

Si tu veux couper l'intercom parce que tu écoutes des comms importantes, tu as les boutons Pilot ou Crew, qui isolent le pilote (Pilot) ou le pilote et le copi (Crew) des autres passagers. Ils coupent également l'input Entertainment pour le pilote ou le Crew selon le cas (si t'as de la musique par exemple).

Re: GMA340

Posted: Sun 09 Oct, 2016 17:24
by vbertrand
Charles wrote:Fail safe veut dire que si le GMA340 est à off ou qu'il ne fonctionne pas, le radio #1 demeurera connecté et tu pourras continuer à l'utiliser.

Le volume de l'intercom pour les passagers (les autres que le Crew, normalement les places arrière) est contrôlé en tirant le bouton du volume du copilote.

Si tu veux couper l'intercom parce que tu écoutes des comms importantes, tu as les boutons Pilot ou Crew, qui isolent le pilote (Pilot) ou le pilote et le copi (Crew) des autres passagers. Ils coupent également l'input Entertainment pour le pilote ou le Crew selon le cas (si t'as de la musique par exemple).
C'est bien ça.

Même si le GMA 340 venait qu'à faire défaut (manque d'alimentation, ou autre), tu peux encore transmettre via le radio 1, qui devient "hard-patch" sur ton casque d'écoute et ton PTT.
C'est le mode "fail-safe" (autrement dit : protection de défaillance).

Les passagers ont un volume commun pour l'intercomm, comme le dit Charles, en tirant le bouton de volume du copilote, on ajuste le volume des pax. Par contre, le Squelch du copilote et des pax est le même.
Le pilote a son propre réglage de squelch et de volume, (d'ailleurs, le bouton de volume de gauche ne peut pas être tiré, contrairement à celui de droite).

Y'a d'autres fonctions sur le 340, mais qui sont surtout prévues pour une utilisation en équipage. Le mode "split" est un de ceux-là. En "split", le radio 1 est affecté au côté pilote (et son PTT), alors que le radio 2 est affecté au copilote (et son PTT). Les deux pilotes sont isolés séparément, avec la possibilité de transmettre indépendamment sur leur radio respectif. D'ailleurs, le 340 allumera les deux lumières TX sous radio 1 et 2 (chose impossible à obtenir, sans le mode split) pour montrer ce qui se passe.
À quoi ça sert? Bof, si tu es seul ou avec un passager, ça ne sert à rien. Mais en équipage, le pilote volant peut maintenir l'écoute avec l'ATC (et transmettre au besoin) alors que le pilote non-volant (sic) peut parler avec le dispatch, par exemple. Ça permet d'avoir deux transmissions simultanées, sur différentes fréquences.
L'équipage pourra se coordonner une fois sorti du mode "split" (ex. Bon, j'ai parlé au dispatch et on annule le deuxième vol prévu vers NY, sauf qu'on repart vers Toronto à la place, j'ai commandé le fuel, etc. // Parfait, de mon côté on a reçu une descente à notre discrétion vers 12 mille pieds avec mise en palier obligatoire pour traverser le VOR XYZ, et meilleure vitesse d'avant). Ce genre de trucs.

EN PRATIQUE : si tu te demandes pourquoi tu n'entends plus tes passager ou ta radio 2, vérifie que tu n'as pas accidentellement activé le mode SPLIT. C'est un mode ISO spécifique qui peut être déconcertant.
Pareil pour la transmission sur PA (public adress), ton avion n'est probablement pas pourvu d'un réseau d'annonce aux passagers dans la cabine :danse1:

Ça et les autres options du 340, mais on ne va pas y passer la journée!
Dans le cas qui t'intéresse, Alain, si jamais tu n'arrives pas à une solution qui saura te satisfaire, reviens-nous avec d'autres questions spécifiques!




Vincent

Re: GMA340

Posted: Sun 09 Oct, 2016 18:12
by echoooo
Merci beaucoup.

Alain