Page 1 of 1

Mont-Tremblant/La Macaza (CYFJ)

Posted: Sat 08 Oct, 2016 09:38
by ZaSz
Bonjour,

Je leur ai demandé comment on demandait la permission pour atterrir et ils me disaient que c'était sur le site web http://www.mtia.ca" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne voyais rien... il faut être sur le site en Français pour que le lien apparaisse!!

Voici les liens directs:
Permission: https://mtia.ca/fr/PPR" onclick="window.open(this.href);return false;
Tarifs : https://mtia.ca/fr/Tarifs" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Mont-Tremblant/La Macaza (CYFJ)

Posted: Sat 08 Oct, 2016 11:33
by kebek
Bonjour SaSz! Je suis certain à 99,9% qu'après t'es procédure d'intégration dans le circuit et atterrissage et que tu mentionne que tu t'en vas à la pompe d'Aero loisirs et où le stationnement d'Aero loisirs tu payera pas une cenne,, bon vol :siffle:

Re: Mont-Tremblant/La Macaza (CYFJ)

Posted: Sat 08 Oct, 2016 14:23
by Pique-Nuage
kebek wrote:Bonjour SaSz! Je suis certain à 99,9% qu'après t'es procédure d'intégration dans le circuit et atterrissage et que tu mentionne que tu t'en vas à la pompe d'Aero loisirs et où le stationnement d'Aero loisirs tu payera pas une cenne,, bon vol :siffle:
La Macaza est un PPR que l'on pouvait contourner en allant à l'école Aéro-Loisirs, mais plus depuis le 1er Septembre 2016 et maintenant des frais d'atterrissage ont été ajoutés. Des caméras enregistrent les mouvements d'appareils en tout temps.
L'essence à Aéro-Loisirs est en libre-service quand il n'y a personne pour le service (comme en dehors des heures normales d'activité ou que le personnel est en vol pour des cours) Si tu prends de l'essence pendant qu'il n'y a personne, tu inscris tes coordonnées sur un cahier à côté de la pompe, tu te sers et tu seras contacté plus tard pour régler ta facture par tél.,mail ... ou la SQ !
Depuis le 1er Septembre 2016 un PPR est obligatoire si tu vas à l'école de pilotage et c'était la première journée où des frais d'atterrissage étaient appliqués. Je l'ai appris en me posant cette journée-là en route pour Casey. Je suis allé remplir chez Aéro-Loisirs. La gestionnaire de l'aéroport a été magnanime, elle ne m'a pas facturé les frais d'atterrissage ni rapporté que je m'étais posé sans PPR ...! Mais elle me l'a fait savoir !
Bon vol,

Pique-Nuage

Re: Mont-Tremblant/La Macaza (CYFJ)

Posted: Sat 08 Oct, 2016 17:27
by ZaSz
Les avions appartenant à l'école sont exempt de la demande PPR (et des frais j'imagine)
L'aéroport de Mont Tremblant International est un aéroport privé. Pour vous permette d'y atterrir une permission préalable est requise. Tout aéronef y atterrissant sans autorisation commet une infraction.
Je ne sais pas les conséquences peuvent aller jusqu'où mais étant donné qu'on est assez facile à trouver je n'oserais pas y contrevenir :)

Re: Mont-Tremblant/La Macaza (CYFJ)

Posted: Sat 08 Oct, 2016 17:52
by Pique-Nuage
ZaSz wrote:Les avions appartenant à l'école sont exempt de la demande PPR (et des frais j'imagine)

Négatif, lire mon explication plus haut ....

Pique-Nuage

Re: Mont-Tremblant/La Macaza (CYFJ)

Posted: Sat 08 Oct, 2016 18:08
by GéPé
J'y suis allé la semaine dernière. J'ai demandé une autorisation en "googlant" simplement mtia:ppr
À ce jour je n'ai reçu aucune facture de frais d'atterrissage. Je crois que ces frais sont destinés aux vols commerciaux.
Guy

Re: Mont-Tremblant/La Macaza (CYFJ)

Posted: Sat 08 Oct, 2016 19:56
by kebek
Alors PPR comme à l'île Perrot, ont téléphone et le monsieur est très gentil ont se pose,, PPR à la Macaza d'accord mais il y a des frais maintenant :o ?? Même si ont ne fait que mettre de l'essence??

Re: Mont-Tremblant/La Macaza (CYFJ)

Posted: Sat 08 Oct, 2016 23:06
by Pique-Nuage
GéPé wrote:J'y suis allé la semaine dernière. J'ai demandé une autorisation en "googlant" simplement mtia:ppr
À ce jour je n'ai reçu aucune facture de frais d'atterrissage. Je crois que ces frais sont destinés aux vols commerciaux.
Guy
Négatif, les frais d'atterrissage s'appliquent à tous les appareils qui se posent, privés ou commerciaux. Ta facture est peut-être en chemin ?
Alors PPR comme à l'île Perrot, ont téléphone et le monsieur est très gentil ont se pose,, PPR à la Macaza d'accord mais il y a des frais maintenant :o ?? Même si ont ne fait que mettre de l'essence??
Il est mentionné dans le site internet de La Macaza : ''Le frais d'atterrissage sera annulé avec tout achat de carburant de plus de 100 lts'' .

Pique-Nuage

Re: Mont-Tremblant/La Macaza (CYFJ)

Posted: Sun 09 Oct, 2016 10:24
by ZaSz
Pique-Nuage wrote:
ZaSz wrote:Les avions appartenant à l'école sont exempt de la demande PPR (et des frais j'imagine)
Négatif, lire mon explication plus haut ....
Pique-Nuage
Oh en fait je parlais des avions de l'école, pas de tout ceux qui vont chez Aéro-Loisir :)

En passant, quelqu'un a déjà stationné chez Aéro-Loisir?
Combien ça coûte pour repartir la même journée? Et pour plusieurs jours?

Re: Mont-Tremblant/La Macaza (CYFJ)

Posted: Sun 09 Oct, 2016 21:51
by Pique-Nuage
ZaSz wrote:
Pique-Nuage wrote:
ZaSz wrote:Les avions appartenant à l'école sont exempt de la demande PPR (et des frais j'imagine)
Négatif, lire mon explication plus haut ....
Pique-Nuage
Oh en fait je parlais des avions de l'école, pas de tout ceux qui vont chez Aéro-Loisir :)

E
Quelqu'un de l'école m'a dit qu'ils ont un arrangement avec l'aéroport pour leurs avions ...

Pique-Nuage

Re: Mont-Tremblant/La Macaza (CYFJ)

Posted: Fri 14 Oct, 2016 18:30
by levik
Bonsoir à tous
Hier j'ai eu une discutions avec le proprio de l'aéroport cyfj la macaza Serge Laririviere il m'a parlé de la nécessité du ppr pour la sécurité des gros transporteur dash -8 ,challenger ,Falcon avion très rapide ....car les circuits des petits et touch and go durant le rush le rend très nerveux .....ce qui est des frais de 15$ il y a une caméra pour capter tout les matricules il va le suivre avec le listing du avgas d' aéro loisir tu as pris 100litre c'est gratuit si non tu recevras le Bill par la poste ....


Voilà

Re: Mont-Tremblant/La Macaza (CYFJ)

Posted: Fri 14 Oct, 2016 19:39
by Charles
C'est un bon deal ça, bravo. Une inspiration pour CYQB.

Re: Mont-Tremblant/La Macaza (CYFJ)

Posted: Fri 14 Oct, 2016 20:33
by Berny
Crimmmme, il vont toujours me charger ds ce cas, j'arrive de gazer avec beaucoup de vapeur dans les réservoir et j'y ai mis 69.4 litres :( :tapemur:

J'irai encore ailleurs. :siffle:

Berny

Re: Mont-Tremblant/La Macaza (CYFJ)

Posted: Fri 14 Oct, 2016 21:18
by levik
Berny wrote:Crimmmme, il vont toujours me charger ds ce cas, j'arrive de gazer avec beaucoup de la vapeur dans les réservoir et j'y ai mis 69.4 litres :( :tapemur:

J'irai encore ailleurs. :siffle:

Berny

Pour ce qui est des quantités il m'a dit le 100litre pour évité que les gens achètes 5litre genre ......pour pas payé 15$ moi aussi je trouve ça beaucoup pour un petit avion 50litres serait plus raisonnable je vais en discuter avec ...... :violon: avec un ppr en règle ;)p

Re: Mont-Tremblant/La Macaza (CYFJ)

Posted: Sat 15 Oct, 2016 07:46
by yvesg
100 litres c'est pas raisonnable. Même pour moi qui ai 186 litres d'essence utilisable je met rârement plus de 80 litres avant mon départ... alors j'imagine que pour la plupart c'est pas possible.

Ben Tanné

Re: Mont-Tremblant/La Macaza (CYFJ)

Posted: Sat 15 Oct, 2016 17:48
by love2soar
Dommage que ce Monsieur Larivière manque autant de vision. L'achalandage principal de cet aéroport "international" était des petits avions monomoteurs qui composent 80% des avions de l'aviation générale qui ont une capacité d'essence de 50 Gallons US et moins... Donc ce sont ces petits avions qui font vivre cet aéroport. Ses super client avec des Falcon et compagnie ils s'arrangent pour avoir assez de carburéacteur pour pas acheter de carburant dans ces petites places car le coût du carburant est nettement moins cher à leur aéroport de départ compte tenu des contrats négociés.

Cet opérateur fait donc un tout petit peu d'argent avec les taxes d'attérissages du Dash 8-400 de porter qui va là trois fois semaine et du Falcon/Challenger qui passe là une fois au 10 jours. Je me demande comment il pourra justifier de garder ses budgets avec la MRC avec un taux d'achalandage qui deviendra quasi nul avec Mont Laurier à peine plus au nord avec de l'essence au même prix qu'à Montreal et avec un resto sur l'aéroport.

Quand on chiale il faut aussi amener des solutions. Alors je lui suggèrerais pour ainsi être un modèle régionnal et aussi promoteur de l'aviation générale; qu'ils instaurent une petite taxe sur la vente de carburant!!! Mais bon pendant ce temps à Newport/Northeast Kingdom Regionnal airport, ils viennent d'allonger la piste à 5000 pieds et un terminal est dans les plans!!! Tout ça pour attirer un traffic de Q400 pour amener des touristes à Jay Peak!!! Le tout financé par l'état puisque c'est un aéroport appartenant à l'état!!! Sans parler des trois hangars appartenant au FBO pour l'entreposage d'avion léger...

Bon succès dans la gestion de votre aéroport "internation" CYFJ Monsieur Larivière,

Felix Lussier
Pilote DHC-8-300/ Grumman AA5A cheetah

Re: Mont-Tremblant/La Macaza (CYFJ)

Posted: Sat 15 Oct, 2016 18:32
by alexfortin
levik wrote:il m'a parlé de la nécessité du ppr pour la sécurité des gros transporteur dash -8 ,challenger ,Falcon avion très rapide ...
Voilà
C est n importe quoi cette excise là. Ce Monsieur est il pilote d avion?? Y devrait allez faire un tour a Mont Joly voir comment les petits avions s arrange entre deux dash-8.

Alex

Re: Mont-Tremblant/La Macaza (CYFJ)

Posted: Sat 15 Oct, 2016 19:23
by ttq
ce gars n'est pas le seul actionnaire

https://www.registreentreprises.gouv.qc ... ice=S00436" onclick="window.open(this.href);return false;

le SADC, CLD....donc des para gouvernementales

j-p

Re: Mont-Tremblant/La Macaza (CYFJ)

Posted: Sat 15 Oct, 2016 20:04
by GéPé
Moi le premier, j'irai ailleurs. :siffle:
Guy