Pour le froid, il faudrait isoler les tubes capteurs. En ce moment, tu as un plexiglass dessus, c'est déjà ça. Mais pas plus isolé que ça, tes tubes deviendront plutôt des refroidisseurs de l'air de ton hangar quand la température descendra. L'air chaud du hangar va voyager dans tes tubes, et ces tubes, très froid malgré le soleil, va refroidir l'air de ton hangar.
Mais il y a un moyen simple de corriger ça. Tu peux y mettre par dessus tes tubes un isolant qui laisse passer l'infrarouge. C'est ce qu'ils font pour ces tubes qui réchauffent de l'eau sur les toits. Enfin, il y a plusieurs façon d'isoler tes tubes tout en laissant passer l'infrarouge ( les infrarouges sont responsables de plus de 90% du réchauffement qui vient avec la lumière du soleil ).
Dans les tubes industriels, ils mettent le tube noir collecteur dans un tube transparent. Ensuite ils enlèvent l'air pour faire un thermos. Vu que c'est l'air qui par conduction et convection sert de pont thermique pour laisser sortir la chaleur ( ou rentrer le le froid, dépendant si tu est un optimiste ou un pessimiste ) , quand don enlève l'air, le tube collecteur n'est plus en contact avec le froid extérieur. Il ne fait que collecter la chaleur de la lumière pour la passer à ce qui coule dedans. Le principe du thermos bref. Sans la couche miroir qui ne sert pas à grand chose anyway, et qui ici bloquerait les infrarouges.
Sans le nécessaire vacuum qui isole le tube intérieur du froid, un tube collecteur deviendrait plutôt un diffuseur de chaleur. Bref, un radiateur. Et c'est surtout pas ça que tu veux. A moins que le but de l'exercice est de climatiser ton hangar.
Les solutions pour isoler ta boite qui contient tes tubes ? J'en vois deux. Tu lui mets une ou deux vitres thermos que tu trouves pas cher quelque part. Ces vitres n'ont pas du vide entre les parois de vitre, mais elles ont de l'azote et ç'est déjà assez bien comme isolant. Tu peux en mettre une ou deux par dessus l'autre, ou trois, et tu vas aller chercher assez d'isolation pour que le froid extérieur ne vienne refroidir tes tubes plus que le soleil les réchauffe.
En fait, non isolé, à des températures moins de zéro C, tu peux compter un réchauffement de 8 degrés au gros soleil. J'imagine que tu veux ton hangar autour de 12 degrés. Le système actuel va donc fonctionner quand il fait autour de 6 degrés. Si il fait plus froid, ou si le soleil n'est pas si fort, mais assez fort pour faire tourner le ventilateur, tu vas refroidir ton hangar.
Tu pourrais d'ailleurs y mettre un système pour couper le ventilateur quand l'air dans les tubes est plus froides que ton hangar.
L'autre façon d'isoler les tubes est d'utiliser un isolant à manteau qui laisse passer les infrarouges mais isolent. J'ai fait pas mal de test avec des isolants de polyester et ça marche bien. Je pense que le duvet permettrait aussi d'isoler sans bloquer les infrarouges. Vider le duvet d'un vieux sac de couchage dans ta boite à tubes isolerait aussi tes tubes. Et je ne crois pas que ca bloquerait plus de 10% des infrarouges.
J'ai fait une couple de manteau "solaire" comme ça. Un tissu extérieur qui laisse passer les infrarouges. C'est incroyable l,Efficacité.... au soleil.
En fait, ca existe depuis toujours.... l'ours blanc est noir. Il a la peau noir jais. Mais sa fourrure blanche laisse passer les infrarouges et isole. La lumière voyage dans le poil de sa fourrure qui est une fibre optique, et vient frapper et réchauffer sa peau noire. C'est l'équivalent que je propose en isolant ta boîte à tubes avec de quoi qui laisse passer l'infrarouge ( isolant translucide )
Une autre application de cette théorie c'est quand on a un avion de couleur l'hiver. Si on a de la neige sur les ailes, on n'a qu'à la laisser là en attendant le soleil. Cette neige est isolante. Quand le soleil frappe, il fait fondre juste la couche sous la neige. On peut tout l'enlever d'un coup. Mais si on la gratouille avant, et qu'il en reste des patches de collées, alors la tôle ne devient pas assez chaude pour faire fondre la croute. Vaut mieux laisser une bonne épaisseur de neige isolante en attendant effet du soleil. Pour les avions blancs, ça ne marche pas pantoute parce que les infrarouges sont reréfléchis au lieu de chauffer la tôle.
Les igloos fonctionnent aussi sur ce principe. Il n'est pas rare de voir des températures au dessus de zéro dedans au soleil. Et même si l'air est froid, on sent l'effet du soleil sur la peau puisque la neige laisse passer l'infrarouge.
Bref, tes tubes collecteurs sont super pour collecter la chaleur du soleil. Te reste de les isoler. Vide le contenu de duvet d'un vieux sac de couchage dans ta boite.
Louis
