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NavWorx (ADS-B) bientôt sur FltPlan Go
Posted: Thu 18 Aug, 2016 17:34
by C-FRSH
Bonjour Groupe…. (J'aime ça dire ça...)
Pour ceux qui voyagent aux États-Unis, vous savez que bientôt (2020), il sera nécessaire d’équiper votre appareil d’un système ADS-B. Dans le ADS-B, ont retrouve le In et le Out. Le In permet de voir les trafics environnant, et le Out de publier votre position. Pour 2020, ont exige minimalement le ADSB-Out. Idéalement c'est d'avoir les deux (votre système ADS-B doit avoir une source GPS Waas qui respecte certains standard). Cette obligation est pour les USA seulement. Pour ceux qui connaissent le système Stratux (Pas Stratus) à 125-150$, c’est du ADS-B In.
Navworx offre aux certifiés (ADS600-B) et aussi aux constructions amateurs (ADS600-EXP) le système ADSB le plus économique. Si ont ajoute l'option TransmonSPE, Il a la particularité de vous permettre de conserver votre bon vieux transpondeur Mode C qui vous permet de vous passer du mode S (lire $$$).
Si vous faite installer (certifié) / Installez (Construction amateur)un système NavWorx et que vous avez déjà un Glass Panel, probablement pas de problème pour afficher les trafics en ADSB-In. Cependant, si vous êtes comme moi, vous aimeriez peut-être afficher sur votre tablette. Avec Foreflight, vous êtes confinés à Stratus (pas Stratux). J’ai contacté FltPlan Go pour savoir s’ils avaient l’intention de permettre la connectivité avec Navworx. En moins d’une heure après mon courriel, FltPlan Go avait contacté Navworx et ceux-ci envois une unité à FltPlan Go pour permettre de développer le code nécessaire à FltPlan Go pour afficher les trafics ADS-B avec comme source NavWorx. Wow c’est du service ça ! Je suis très impressionné par le support, et tout ça pour une application gratuite.
Depuis deux ans, FltPlan Go ont énormément amélioré l’application et je vous invite à l’essayer.
Les liens :
http://www.navworx.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Navworx (Certifié) :
Voir plus bas c’est le ADS-600B + option TransmonSPE pour conserver votre ancien.
Navworx (Const Amateur) :
ADS-600EXP + option TransmonSPE pour conserver votre ancien transpondeur.
FltPlan Go : Sur Appstore(Apple) ou Google Store pour Android.
À noter qu’il y a des versions différentes pour tablette que téléphone.
Patrice.
C-FRSH
Re: NavWorx (ADS-B) bientôt sur FltPlan Go
Posted: Thu 18 Aug, 2016 19:01
by Mooney21
Salut Patrice,
J'ai un STRATUX de Open Solutions, et çà fonctionne très bien avec ForeFlight et FltPlanGo. Vérifié lors de mon voyage à Oshkosh.
Michel
Re: NavWorx (ADS-B) bientôt sur FltPlan Go
Posted: Thu 18 Aug, 2016 19:21
by C-FRSH
Mooney21 wrote:Salut Patrice,
J'ai un STRATUX de Open Solutions, et çà fonctionne très bien avec ForeFlight et FltPlanGo. Vérifié lors de mon voyage à Oshkosh.
Michel
Michel, c'est quoi la différence entre Open Solutions et le traditionnel projet Stratux ? Le boitier / Ventilateur / Antennes ?
Aussi c'est un récepteur (ADSB-In seulement) pas de ADSB-Out. Super que ça fonctionne sur Foreflight.
Patrice.
Re: NavWorx (ADS-B) bientôt sur FltPlan Go
Posted: Fri 19 Aug, 2016 10:21
by Mooney21
Le Flightbox de Open Flight Solution est un kit complet qui se monte en 15 minutes et coûte $200US pour la fréquence simple (18,000' et -) ou $240US pour le deux fréquences. Il est plus compacte et est refroidi par son fan. Il peut également être monté sous le panneau d'instrument avec le kit d'antenne séparé. Je l'ai choisi parce qu'ils prévoient introduire une modification AHRS prochainement - un back-up à mon système EFIS.
À date çà fonctionne très bien.
Michel
Re: NavWorx (ADS-B) bientôt sur FltPlan Go
Posted: Fri 19 Aug, 2016 10:31
by Charles
Intéressant. Si je comprends bien, le bidule de NavWorx fournit une solution certifiée pour ADS-B Out ET In. En plus il semble pouvoir recevoir le code transpondeur de mon GTX327, peut utiliser mon 430W comme source GPS, peut afficher la météo et le traffic sur le 430W, et requiert simplement l'ajout d'une petite antenne de type "blade". Tout ça pour environ US$2000 d'achat plus une antenne à $200.
Je pensais que la solution la plus simple pour moi aurait été de remplacer mon transpondeur par un GTX345 qui coûte US$4595 à l'achat.
Je pense que je viens de sauver $2000. Est-ce que quelque chose m'échappe?
Re: NavWorx (ADS-B) bientôt sur FltPlan Go
Posted: Fri 19 Aug, 2016 10:55
by C-FRSH
Charles wrote:Intéressant. Si je comprends bien, le bidule de NavWorx fournit une solution certifiée pour ADS-B Out ET In. En plus il semble pouvoir recevoir le code transpondeur de mon GTX327, peut utiliser mon 430W comme source GPS, peut afficher la météo et le traffic sur le 430W, et requiert simplement l'ajout d'une petite antenne de type "blade". Tout ça pour environ US$2000 d'achat plus une antenne à $200.
Je pensais que la solution la plus simple pour moi aurait été de remplacer mon transpondeur par un GTX345 qui coûte US$4595 à l'achat.
Je pense que je viens de sauver $2000. Est-ce que quelque chose m'échappe?
Bonjour Charles,
Le plus simple est de mettre dans le panier le ADS-600B et tu vas voir, il va te faire choisir les options a ajouter selon ce que tu sélectionne. TransmonSPE, antenne, Quincaillerie, avec le Prix US Final. Aussi pour ton info, 2-3 capsules web sur Yourtube. Je sais que tu utilises Foreflight, il faudrait voir si il prend compte de Navworx mais d'après moi, il ne devrait pas passer à côté car pour le moment, c'est la solution la plus économique... Pour les prix, ils disent qu'ils ne peuvent aller plus bas. On s'y attend à ce genre de commentaire mais je peux par contre dire que les prix semble à la hausse et de plus en plus que nous seront à la date butoir, ils peuvent se permettre d'augmenter les prix. J'avais fait des recherches sur le web pour les prix et c'est de la que j'ai vu que ça a augmenté. Tiens moi au courant si tu vas vers ça.
Patrice.
Re: NavWorx (ADS-B) bientôt sur FltPlan Go
Posted: Fri 19 Aug, 2016 12:01
by Charles
Patrice, merci pour le conseil, je viens d'aller faire ça et ça monte a $2369 incluant l'antenne pour le ADS-B In, l'option ARINC 429 pour transmettre les infos au GNS, l'option d'un annonciateur, et l'option WiFi pour transmettre les infos à la tablette (j'utilise FltPLan Go -- on verra s'ils le supportent). Pas mal du tout. Et il y a un STC pour mon avion. Génial!
Si on avait le FIS-B disponible au Canada, le setup se paierait en quelques années juste par l'annulation de mon abonnement XM. Quelqu'un sait si c'est dans les plans de NavCanada?
Re: NavWorx (ADS-B) bientôt sur FltPlan Go
Posted: Fri 19 Aug, 2016 12:48
by C-FRSH
Charles wrote:Patrice, merci pour le conseil, je viens d'aller faire ça et ça monte a $2369 incluant l'antenne pour le ADS-B In, l'option ARINC 429 pour transmettre les infos au GNS, l'option d'un annonciateur, et l'option WiFi pour transmettre les infos à la tablette (j'utilise FltPLan Go -- on verra s'ils le supportent). Pas mal du tout. Et il y a un STC pour mon avion. Génial!
Si on avait le FIS-B disponible au Canada, le setup se paierait en quelques années juste par l'annulation de mon abonnement XM. Quelqu'un sait si c'est dans les plans de NavCanada?
Pour NavaCanada, je crois qu'ils commencent à se faire tirer l'oreille (mon feeling), j'ai entendu dire qu'ils avaient répondu qu'ils regardait à mettre un système en place à l'aide d'un seul satellite, (à ce stade ci c'est n'importe quoi)... Ça ressemble à une réponse de gestion du On le veux mais ont a pas de budget. Ma grande question est plutôt de savoir s'ils vont opter pour le 1030ES ou bien le 978UAT ou les deux. Je ne te cacherais pas que si seulement 1030ES, ton Navworks serait bon en ADSB-Out seulement aux États. Mais comme tu dois savoir, le UAT a été inventé (ils ont aussi donné la météo comme incitatif) pour la petite aviation car il n'y aura pas assez de code avec le 1030ES. Mais à voir les progrès des dernières années, je pense que ça va être bien long avant d'avoir du ADS-B ici descent. Le 401 est même pas encore passé au complet pour les balises.
Pour FltPlan Go, voici la réponse de Denise au support :
Patrice,
I reached out to iLevil and NavWorx.
NavWorx got back to me immediately and we are adding support.
We’ll have a NavWorx unit in house next week to start integration so you can add it to the list of supported hardware.
As soon as I hear back from iLevil I’ll send you a confirmation email but the code iLevil uses is the industry standard so there should be no problem with using the newer model.
Hope this helps.
Sincerely,
Denise
Technical Services
Support@FltPlan.com
Re: NavWorx (ADS-B) bientôt sur FltPlan Go
Posted: Fri 19 Aug, 2016 13:50
by Charles
J'avais pas pensé à ça. Donc le Navworx marche seulement sur le UAT à 978MHz. Hmmm. Je pense que UAT est pas mal plus utile pour nos petits avions vue le FIS/B qui n'est diffusé que sur cette bande et ça sera conforme aux exigences américaines. Par contre, comme tu dis, si NavCanada refuse d'adopter le UAT ou, pire encore, oblige tous les avions à avoir le 1090ES, alors le Navworx sera complètement inutile au Canada et il faudra un transpondeur Mode S comme le GTX 345 qui fait le 1090ES en Out et le UAT 978MHz en In. Ouain, c'est une meilleure solution, y a pas de doute, mais c'est quand même le double du prix.
Une raison de plus de ne rien faire tout de suite et d'attendre plus proche de l'échéance de 2020 pour voir évoluer les choses.
Re: NavWorx (ADS-B) bientôt sur FltPlan Go
Posted: Fri 19 Aug, 2016 14:40
by C-FRSH
Compte tenu du déploiment de la solution Américaine, le Canada est déjà bien en retard. Pour l'histoire du satellite, gérer du 1030 pour tout le trafic, c'est rêver en couleur je crois. A voir l'intéret au Canada pour tout ce qui n'est pas 'airline' j'y crois pas beaucoup au Canada a moins d'un changement de cap politique. J'ai vu des études Européennes et même Canadienne qui indique que le mode VFR vu et être vu est une utopie et que le risque d'abordage augmente en fonction du trafic. Tiens ça me reviens j'ai vu ça dans le rapport de l'accident a Brampton qui a impliqué un instructeur et un élève avec un de mémoire C-182 il y a une dizaine d'année... Bref pas un gros risque a attendre pour 2020, les prix peuvent monter mais ça permet de voir ce qui se passera ici.
P.
Re: NavWorx (ADS-B) bientôt sur FltPlan Go
Posted: Fri 19 Aug, 2016 21:25
by ttq
faut bien se rappeler que ADS-B ne s'applique pas au Canada
on n'aura aucune info météo a moyen terme, même pas dans les plans
seul WX Météo est la source de la météo en ligne dans l'avion
j-p
Re: NavWorx (ADS-B) bientôt sur FltPlan Go
Posted: Fri 19 Aug, 2016 22:39
by Charles
Bien d'accord. Par contre la question est de savoir si on peut investir dans du UAT sur 978MHz comme NavWorx avec tous les services de météo et l'assurance d'être conforme pour les USA sans risquer que les exigences éventuelles de NavCanada obligent en plus de se doter du ADS-B Out en 1090ES, auquel cas il serait préférable d'opter pour une solution Out sur 1090ES et In sur UAT 978MHz comme le Garmin GTX 345. Sans savoir, tout investissement dans NavWorx aujourd'hui pourrait devenir inutile si les règles de NavCanada obligent le 1090ES comme c'est déjà le cas dans la baie d'Hudson.
Bref, si je veux acheter maintenant, ça devrait être un GTX 345. Ça pourrait être NavWorx seulement quand on saura ce que NavCanada imposera comme obligation pour ADS-B et s'ils accepteront UAT pour ADS-B Out.
Re: NavWorx (ADS-B) bientôt sur FltPlan Go
Posted: Sat 20 Aug, 2016 06:55
by ttq
moi en raffraichissant mon tableau du Cessna 2003
j'ai opté pour le nouveau transpondeur King ADS-B out, avec le KSN770 WAAS
respecte les std usa, ce qui permettrait une ventes facile aux usa
manque le in, si je vais souvent au states, je rajouterai un gu guss...rien ne presse
ou qq chose sur le Ipad
j-p
Re: NavWorx (ADS-B) bientôt sur FltPlan Go
Posted: Sat 20 Aug, 2016 09:57
by drapo
Charles wrote:Bien d'accord. Par contre la question est de savoir si on peut investir dans du UAT sur 978MHz comme NavWorx avec tous les services de météo et l'assurance d'être conforme pour les USA sans risquer que les exigences éventuelles de NavCanada obligent en plus de se doter du ADS-B Out en 1090ES, auquel cas il serait préférable d'opter pour une solution Out sur 1090ES et In sur UAT 978MHz comme le Garmin GTX 345. Sans savoir, tout investissement dans NavWorx aujourd'hui pourrait devenir inutile si les règles de NavCanada obligent le 1090ES comme c'est déjà le cas dans la baie d'Hudson.
Bref, si je veux acheter maintenant, ça devrait être un GTX 345. Ça pourrait être NavWorx seulement quand on saura ce que NavCanada imposera comme obligation pour ADS-B et s'ils accepteront UAT pour ADS-B Out.
Charles,
Je ne suis pas porte-parole officiel de NavCanada, mais l'imposition du 1090ES n'est pas dans les plans. Actuellement, et pour les prévisions des prochainnes décennies, ADS-B est réservé aux vols utilisant l'espace Haut niveau. La raison est simple, le réseau de radar couvre pratiquement l'ensemble du Canada-Sud, soit là ou il y a concentration du trafic bas-niveau.
Les investissements nécessaires pour couvrir tout le territoire canadien avec ADS-B seraient supérieurs au coût du réseau américain alors qu'e la population est dix fois moindre, donc aucune façon de rentabiliser l'infrastructure à moins de hausser considérablement les frais aux usagers et je ne crois pas que les compagnies aériennes soient chaudes à l'idée d'allonger des dollars supplémentaires pour donner un service à l'aviation générale...
Mon opinion est qu'il y aura probablement des avancées dans la communication d'information météo ou Notam, mais pour ce qui est de trafic, ADS-B ne sera pas la solution canadienne.
Re: NavWorx (ADS-B) bientôt sur FltPlan Go
Posted: Sat 20 Aug, 2016 11:28
by C-FRSH
drapo wrote:Charles wrote:Bien d'accord. Par contre la question est de savoir si on peut investir dans du UAT sur 978MHz comme NavWorx avec tous les services de météo et l'assurance d'être conforme pour les USA sans risquer que les exigences éventuelles de NavCanada obligent en plus de se doter du ADS-B Out en 1090ES, auquel cas il serait préférable d'opter pour une solution Out sur 1090ES et In sur UAT 978MHz comme le Garmin GTX 345. Sans savoir, tout investissement dans NavWorx aujourd'hui pourrait devenir inutile si les règles de NavCanada obligent le 1090ES comme c'est déjà le cas dans la baie d'Hudson.
Bref, si je veux acheter maintenant, ça devrait être un GTX 345. Ça pourrait être NavWorx seulement quand on saura ce que NavCanada imposera comme obligation pour ADS-B et s'ils accepteront UAT pour ADS-B Out.
Charles,
Je ne suis pas porte-parole officiel de NavCanada, mais l'imposition du 1090ES n'est pas dans les plans. Actuellement, et pour les prévisions des prochainnes décennies, ADS-B est réservé aux vols utilisant l'espace Haut niveau. La raison est simple, le réseau de radar couvre pratiquement l'ensemble du Canada-Sud, soit là ou il y a concentration du trafic bas-niveau.
Les investissements nécessaires pour couvrir tout le territoire canadien avec ADS-B seraient supérieurs au coût du réseau américain alors qu'e la population est dix fois moindre, donc aucune façon de rentabiliser l'infrastructure à moins de hausser considérablement les frais aux usagers et je ne crois pas que les compagnies aériennes soient chaudes à l'idée d'allonger des dollars supplémentaires pour donner un service à l'aviation générale...
Mon opinion est qu'il y aura probablement des avancées dans la communication d'information météo ou Notam, mais pour ce qui est de trafic, ADS-B ne sera pas la solution canadienne.
Bonjour Pierre,
C'est pas mal l'idée que je me faisais de la situation, d'ailleurs mon post commençait par.... Pour ceux qui voyagent aux États-Unis.... Personnellement, à mois que d'autres gudules voient le jour d'ici 2020, je compte bien prendre la solution Navworx si je compte aller chez nos voisins Américain. Pour le Canada, ont peut toujours se payer XM pour la météo, c'est pour le trafic que ça m'attriste. Comme j'ai mentionné, vu et être vu ce n'est pas sans faille. Est-ce que la
solution est de faire notre cours IFR et être contrôlé 100% du temps ? Une autre question que je me pose.... si tout les avions ici s'équipait de ADS-B, est-ce que l'on serait en mesure de voir les trafic (émission locale du ADS-B Out) où bien ça prend absolument des tours terrestres ? C'est une question un peu utopique, je doute fort que les pilotes déboursent 2300 US juste comme ça (sans offence pour personne, j'en connaît plusieurs qui ne veulent même pas d'un transpondeur).
Patrice.
Re: NavWorx (ADS-B) bientôt sur FltPlan Go
Posted: Sat 20 Aug, 2016 20:06
by drapo
C-FRSH wrote:
Bonjour Pierre,
C'est pas mal l'idée que je me faisais de la situation, d'ailleurs mon post commençait par.... Pour ceux qui voyagent aux États-Unis.... Personnellement, à mois que d'autres gudules voient le jour d'ici 2020, je compte bien prendre la solution Navworx si je compte aller chez nos voisins Américain. Pour le Canada, ont peut toujours se payer XM pour la météo, c'est pour le trafic que ça m'attriste. Comme j'ai mentionné, vu et être vu ce n'est pas sans faille. Est-ce que la
solution est de faire notre cours IFR et être contrôlé 100% du temps ? Une autre question que je me pose.... si tout les avions ici s'équipait de ADS-B, est-ce que l'on serait en mesure de voir les trafic (émission locale du ADS-B Out) où bien ça prend absolument des tours terrestres ? C'est une question un peu utopique, je doute fort que les pilotes déboursent 2300 US juste comme ça (sans offence pour personne, j'en connaît plusieurs qui ne veulent même pas d'un transpondeur).
Patrice.
Salut Patrice,
Le problème avec le système Air/Air de l'ADS-B est que tu dois avoir la même fréquence pour recevoir le trafic. Donc, en l'absence d'infrastructure au sol, les 1090 (transpondeurs mode ES) ne recevront que les autres avions équipés 1090. Du même coup, les UAT (978), qui doivent être utilisés en conjonction avec un transpondeur mode C, ne recevront que les autres trafic transmettant sur 978. Étant donné le large éventail d'équipement dans l'aviation générale et commerciale, il n'est vraiment pas certain que demander aux pilotes de s'équiper UAT règlerait le problème d'évitement de collisions...
Aux USA, tout tourne autour des antennes ADS-B au sol et aux processeurs de données qui collectent les données radar, 1090 et 978 afin de retransmettre le tout sur les fréquences 978 et 1090. Ainsi tous ceux qui sont équipés selon les critères de 2020 reçoivent une image totale des trafics de la région. Au Canada, ce ne sera pas le cas, du moins pour le futur à moyen terme.
De toute façon, la technologie du futur dans ce domaine est de baser les antennes dans l'espace et NavCanada a déjà commencé l'implantation de satellites qui couvriront une grande partie de l'Atlantique Nord afin de réduire les délais et l'espacement du trafic océanique. Qui sait, la solution est peut-être là, mais à quel coût...
Re: NavWorx (ADS-B) bientôt sur FltPlan Go
Posted: Sat 20 Aug, 2016 20:37
by Charles
Merci pour ces infos Pierre, c'est très pertinent.
Re: NavWorx (ADS-B) bientôt sur FltPlan Go
Posted: Sun 21 Aug, 2016 10:43
by C-FRSH
Charles wrote:Merci pour ces infos Pierre, c'est très pertinent.
Je seconde...
P.