Panne et mecanique
Posted: Fri 12 Aug, 2016 21:55
Besoin de l avis de ceux qui s'y connaissent mieux que moi ;
Je possède un un pa28-140 1966 (piper Cherokee) et dernièrement j'ai eu un raté moteur au décollage.
A environ 600 pied AGL les rpm on chuté. On a immédiatement entammé un retour vers la piste compte tenu que le moteur bien que connaissant des ratés continuait de fournir de la puissance par intermittence. A près un circuit serré à basse altitude on s est posé sans problème.
Le seul indicateur moteur qui présentait un problème était la pression d essence qui au lieu de se tenir entre 6 et 8 avait chutée a 4-5.
Une fois revenu au sol on a fait des tests. La Boost-pump fonctionnait normalement et la pompe mécanique aussi en apparence avec pour seule différence par rapport à la normale une pression légèrement inférieur au lecture que je vois normalement pendant un Runup soit environ 5 au lieu de 7.
Mon mécano à fait des tests sur la Boost-pump et n'a rien trouver de même que sur tout le circuit essence.
Mes questions sont les suivantes :
1- à quoi cela vous fait il penser?
2- j'ai une théorie à savoir est-ce possible que ce soit de l'eau dans l essence ?...je me l'expliquerait par le fait que je fais toujours mes purges ailes et moteur au moment où l avion est encore attaché et que par la suite je déplace l avion (Ave c une tow-bar et je dois souvent faire des avants-arriere successifs afin de faire bouger l appareil car je ne suis pas très gros)... Ensuite je fais le Runup sur la surface asphaltée.... Donc compte tenu que la journée était chaude et humide est-ce possible que de la condensation se soit formée sur la partie supérieur des réservoirs, que les mouvements avant-arrières ait déloger l eau et que celle ci ait rester en suspension le temps du Runup pour ensuite venir causer les ratés au décollage ?
Bref je débute en aviation je suis encore à faire ma licence et n'ai pas encore fait mon solo.... Mes théories sont peut être complètement ridicules mais j'aimerais connaître celles de personnes plus expérimentées.... Question d atténuée mes apréhensions avant mon prochain vol.
Merci
Je possède un un pa28-140 1966 (piper Cherokee) et dernièrement j'ai eu un raté moteur au décollage.
A environ 600 pied AGL les rpm on chuté. On a immédiatement entammé un retour vers la piste compte tenu que le moteur bien que connaissant des ratés continuait de fournir de la puissance par intermittence. A près un circuit serré à basse altitude on s est posé sans problème.
Le seul indicateur moteur qui présentait un problème était la pression d essence qui au lieu de se tenir entre 6 et 8 avait chutée a 4-5.
Une fois revenu au sol on a fait des tests. La Boost-pump fonctionnait normalement et la pompe mécanique aussi en apparence avec pour seule différence par rapport à la normale une pression légèrement inférieur au lecture que je vois normalement pendant un Runup soit environ 5 au lieu de 7.
Mon mécano à fait des tests sur la Boost-pump et n'a rien trouver de même que sur tout le circuit essence.
Mes questions sont les suivantes :
1- à quoi cela vous fait il penser?
2- j'ai une théorie à savoir est-ce possible que ce soit de l'eau dans l essence ?...je me l'expliquerait par le fait que je fais toujours mes purges ailes et moteur au moment où l avion est encore attaché et que par la suite je déplace l avion (Ave c une tow-bar et je dois souvent faire des avants-arriere successifs afin de faire bouger l appareil car je ne suis pas très gros)... Ensuite je fais le Runup sur la surface asphaltée.... Donc compte tenu que la journée était chaude et humide est-ce possible que de la condensation se soit formée sur la partie supérieur des réservoirs, que les mouvements avant-arrières ait déloger l eau et que celle ci ait rester en suspension le temps du Runup pour ensuite venir causer les ratés au décollage ?
Bref je débute en aviation je suis encore à faire ma licence et n'ai pas encore fait mon solo.... Mes théories sont peut être complètement ridicules mais j'aimerais connaître celles de personnes plus expérimentées.... Question d atténuée mes apréhensions avant mon prochain vol.
Merci