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Tsu! Juste moi qui trouve ca pas safe!

Posted: Sat 16 Jul, 2016 21:46
by Davidrc
Bon! Là je me pose quelques questions sur notre sécurité en vol et dites moi si je fait erreur.

J'ai été aujoudhui au superbe Rva de st andré avellin ....beaucoup d'avions et une acceuil super =:)

Mais la fréquence qui leurs à été attribué 122.75 me semble pas safe. Je m'explique nous sommes arriver dans un petit rush à st andré , nous sommes 5 avions dans le circuit avec des passages à la verticale etc....mais impossible de ce parler car il y a deux pilotes qui sont ailleurs discutent de tout et de rien car c'est la fréquence libre pour jaser.

Comment ont fait pour pouvoir ce parler de nos intentions ....surtout dans un rva achalandé.??????

Ensuite ,mon autre question que je trouve dangereux...pourquoi les orgsnisateurs ne détermine pas une piste pour attérir et décoller selon les vents... J'ai remarqué aujoudhui que des pilotes attérissaient 21 et d'autres décollais 03.
Là Ou je trouve qu'il y a un problème , imaginons deux pilotes qui ce dirige vers st andré et entent dans ces écouteur
que un pilote est en final 21. Donc nos deux pilotes qui vont vers st andré planifie leur facon de procéder mais comme il arrive pour faire son entrée dans le circuit il entend décollage 03. Me semble que cela cause du stress et des possibilité d'accident.

En tous cas je m'en fait peux être pour rien mais je sais que c'est à nous de faire attention, mais quand il y a beaucoup de circulation d'avion comme dans rva, me semble que ca pourrais êrtre mieux règlementer

Trouvé vous la même chose que moi ou je capote pour rien?

David

Re: Tsu! Juste moi qui trouve ca pas safe!

Posted: Sat 16 Jul, 2016 21:55
by Georges
Il faut avoir les yeux ouverts et être flexible dans nos décisions. Il est difficile de tout prévoir lors d'un RVA.Sun and Fun ou Oshkosh sont des exemples de ce que mentionne.on s'habitue...

Re: Tsu! Juste moi qui trouve ca pas safe!

Posted: Sat 16 Jul, 2016 22:42
by toxedo_2000
C'est pourtant clair... Quand il n'y a pas de fréquence dédiée, c'est toujours 123.2

Re: Tsu! Juste moi qui trouve ca pas safe!

Posted: Sat 16 Jul, 2016 23:33
by denimich
Oui mais je ne sais pas pourquoi :?: mais la fréquence 122,75 a été officiellement assigné à l'aérodrome de St-André-Avelin par l'organisme qui gère les fréquences et est publiée dans le CFS :tapemur: chercher l'erreur. :gratte:

Et je suis entièrement en accord avec le questionnement de Davidrc.

Re: Tsu! Juste moi qui trouve ca pas safe!

Posted: Sun 17 Jul, 2016 07:21
by DeltaMike
L'information publiée dans le CFS est l'information fourni par les responsables de l'aéroport. Ça ne veut pas dire que la fréquence a été assignée par Industrie Canada qui gère les fréquences. Si ce sont les gens de l'aéroport qui ont décidé par eux-même que ce serait 122,75, alors c'est une erreur. L'autre erreur est qu'on retrouve la fréquence 122,75 à deux endroits différents dans le A.I.M., soit dans le paragraphe qui mentionne la fréquence air-air et également dans celui qui mentionne les fréquences d'aéroports. Mais ça n'autorise toujours pas une organisation à se choisir une fréquence parmi celles-ci pour son aérodrome. Si la fréquence n'est pas assignée par Industrie Canada, alors 123,2 devient la fréquence par défaut.

Il faudrait demander à Richard Marcotte d'où vient le choix de la fréquence 122,75 :euh:

Re: Tsu! Juste moi qui trouve ca pas safe!

Posted: Sun 17 Jul, 2016 08:41
by Davidrc
Si quelqu'un pourrait en parler avec M.Trucotte ,à savoir d'où viens le choix de fréquence et publier la réponse ici.
J'aimerais bien comprendre.

Le CFS est notre bible....nous devons respecter cela ,sinon à quoi tiens notre sécurité.
Si c'est inscris que la fréquence d'aéroport est 122.75 il ne faut pas prendre 123.2 sinon on ajoute au risque de confusion. :woh:

David

Re: Tsu! Juste moi qui trouve ca pas safe!

Posted: Sun 17 Jul, 2016 09:03
by denimich
Je ne rappelle pas sur quel sujet, mais une personne a déjà publié sur ce forum que c'est Industrie Canada qui avait assigné 122,75 à St-André-Avelin. Les personnes concernés devraient confirmer ou infirmer.

Re: Tsu! Juste moi qui trouve ca pas safe!

Posted: Sun 17 Jul, 2016 09:17
by denimich
J'ai trouvé mais aucune référence officielle.

http://www.pilotes.quebec/forum/viewtop ... da#p273361" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Tsu! Juste moi qui trouve ca pas safe!

Posted: Sun 17 Jul, 2016 09:31
by alexfortin
Davidrc wrote:pourquoi les orgsnisateurs ne détermine pas une piste pour attérir et décoller selon les vents... J'ai remarqué aujoudhui que des pilotes attérissaient 21 et d'autres décollais 03.
Les organisateurs ne peuvent pas decider de la piste où atterir, au mieux ils pourraient transmettre sur la frequence la piste en fonction comme un Unicom ferait mais c ane changerais rien au fait que des pilotes rentre 21 et que d autres sorte 03.

Y a seulement le pilote qui peut décidee sur quelle poste y va rentrer.

Alex

Re: Tsu! Juste moi qui trouve ca pas safe!

Posted: Sun 17 Jul, 2016 16:28
by OlivierC-FWOL
Ce n'est pas non sécuritaire de décoller sur la 03 à CAA2 quand le vent est faible et quand il n'y a pas de trafic. Au pire, c'est même mieux, la piste est dégagée beaucoup plus rapidement.

J'ai fait la même chose deux fois hier aux Cèdres: atterrissage 25, ramasse/débarque mon passager et départ 07.

8-)

Re: Tsu! Juste moi qui trouve ca pas safe!

Posted: Sun 17 Jul, 2016 16:43
by Foxtrotpapa
OlivierC-FWOL wrote:Ce n'est pas non sécuritaire de décoller sur la 03 à CAA2 quand le vent est faible et quand il n'y a pas de trafic. Au pire, c'est même mieux, la piste est dégagée beaucoup plus rapidement.

J'ai fait la même chose deux fois hier aux Cèdres: atterrissage 25, ramasse/débarque mon passager et départ 07.

8-)

As tu survolé valleyfield avec un autre appareil cet apres midi ?
Francois

Re: Tsu! Juste moi qui trouve ca pas safe!

Posted: Sun 17 Jul, 2016 17:22
by DeltaMike
Davidrc wrote:Le CFS est notre bible....nous devons respecter cela ,sinon à quoi tiens notre sécurité.
Si c'est inscris que la fréquence d'aéroport est 122.75 il ne faut pas prendre 123.2 sinon on ajoute au risque de confusion.
Personne n'a dit d'employer 123,2 à CAA2, surtout pas si 122,75 est publiée. Nous posons seulement la question d'où vient l'assignation de la fréquence 122,75 pour CAA2. Est-ce Industrie-Canada ou une décision arbitraire des responsables de CAA2 ? Indépendamment de la source, il y a un conflit comme tu l'as bien démontré, David, dans ton post initial.
Davidrc wrote:....mais impossible de se parler car il y a deux pilotes qui sont ailleurs discutent de tout et de rien car c'est la fréquence libre pour jaser...
Une même fréquence qu'il est possible d'assigner à deux fonctions différentes selon l'A.I.M.. Nous avons ici un problème pouvant affecter la sécurité aérienne.