Page 1 of 2
Avec quel produit cirez-vous votre avion?
Posted: Tue 28 Jun, 2016 12:11
by GéPé
Je veux cirer mon avion ce WE et je me demandais quel produit utiliser. J'ai lu et entendu que le Pledge (poli pour les meubles) était un bon produit pour nettoyer les vitres et qu'une cire à base d'acrylique était bonne pour la peinture. Maintenant, avant de me lancer dans l'aventure

, sachant que c'est quand même une bonne job

, je voulais savoir QUELLE était la bonne marque de cire à appliquer et où se la procurer

Re: Avec quel produit cirez-vous votre avion?
Posted: Tue 28 Jun, 2016 12:30
by Charles
Suite à des commentaires sur le site de Van's, j'ai commandé du Rejex de AircraftSpruce ce matin. On verra.
Re: Avec quel produit cirez-vous votre avion?
Posted: Tue 28 Jun, 2016 12:41
by Foxtrotpapa
Pour le pare brise , plastx est supposé bien faire, je vais l'essayer tantot, je redonne des nouvelles. Produit pour plastique transparent.
Edit: confirmé ca marche tres bien !
Francois
Re: Avec quel produit cirez-vous votre avion?
Posted: Tue 28 Jun, 2016 15:39
by Charles
Pour la verrière, j'utilise Plexus depuis plusieurs années et le résultat est impeccable.
Re: Avec quel produit cirez-vous votre avion?
Posted: Tue 28 Jun, 2016 16:02
by supercub
Rain-X en bouteille en spray pour le pare-brise, imbatable selon-moi; enlève les mouches et fantastique quand il pleut, surtout en hélico à basse vitesse.
Pledge au citron pour la carosserie. sans doute pas le meilleur stuff mais ça sent bon

Re: Avec quel produit cirez-vous votre avion?
Posted: Tue 28 Jun, 2016 18:29
by Willy
Je viens de faire le mien avec la cire scellant Silverwax PROSX 55, un produit de Québec en plus et le résultat est wow!!! Je ne sait pas ou c'est disponible dans ton coin mais sur la rive sud Pièces d'auto Super à St Hubert ont les produits Silverwax.
Re: Avec quel produit cirez-vous votre avion?
Posted: Tue 28 Jun, 2016 18:53
by alexfortin
Charles wrote:Pour la verrière, j'utilise Plexus depuis plusieurs années et le résultat est impeccable.
Pareil pour moi depusi 1 an. C est pas donné mais c a fait une belle job
Alex
Re: Avec quel produit cirez-vous votre avion?
Posted: Wed 29 Jun, 2016 20:52
by GéPé
Willy wrote:Je viens de faire le mien avec la cire scellant Silverwax PROSX 55, un produit de Québec en plus et le résultat est wow!!! Je ne sait pas ou c'est disponible dans ton coin mais sur la rive sud Pièces d'auto Super à St Hubert ont les produits Silverwax.
Canadien Tire distribue la cire Silverwax mais pas la PROSX 55

....
Faut faire attention car certaines cires s'appliquent sur des peintures lustrées alors que la mienne est lustrée et mate par endroit. Je vais m'informer auprès du manufacturier. ..
Re: Avec quel produit cirez-vous votre avion?
Posted: Fri 01 Jul, 2016 07:06
by Maxplane
Maguiars est la cire que j'utilise pour le metal, pour ce qui est du windshield, j'utilise juste des produit approuvé aviation. Prist est le produit que j'applique avant tout vol, et une fois de temp en temp je met aeroshell windshield cleaner. Le pledge peu....va a long terme tacher et changer la vision. Mais bon j'utilisais ca sur mon premier avion et jai jamais remarquer de difference. Jai lu ca dans quelque articles sur le net.
Have a good flight
Re: Avec quel produit cirez-vous votre avion?
Posted: Fri 01 Jul, 2016 07:57
by Georges
J'utilise Aérocosmetik depuis 20 ans sur pare-brise et sur surface métallique. J'ai rien trouvé de mieux.On peut le commander sur le web.
Re: Avec quel produit cirez-vous votre avion?
Posted: Fri 01 Jul, 2016 09:04
by robertw
Je nettoie et cire avec le produit " sans-zo ", pour le pare-brise, c'est du Pledge citron.
Tout ces produits sont approuvés " aviation " par moi même.

Re: Avec quel produit cirez-vous votre avion?
Posted: Fri 01 Jul, 2016 09:42
by toxedo_2000
supercub wrote:Rain-X en bouteille en spray pour le pare-brise, imbatable selon-moi; enlève les mouches et fantastique quand il pleut, surtout en hélico à basse vitesse.
Pledge au citron pour la carosserie. sans doute pas le meilleur stuff mais ça sent bon

Moi aussi j'utilise le Rain-X... Mais tu ne trouves pas qu'il y a un petit cristi de film qui laisse une trace impossible à éliminer complètement ? Mais pour la pluie, c'est parfait!!
Re: Avec quel produit cirez-vous votre avion?
Posted: Sat 02 Jul, 2016 06:38
by Louis_greniier
toxedo_2000 wrote:[
Moi aussi j'utilise le Rain-X... Mais tu ne trouves pas qu'il y a un petit cristi de film ....
C'est pas dans tes yeux qu'il faut que tu te mettes le Rain-X, Gaston !!
C'est sur ton pare-brise....
Louis
( Pi le machin Nano Céramique annoncé dans le magazine, ça marche ? )
Re: Avec quel produit cirez-vous votre avion?
Posted: Sat 02 Jul, 2016 09:27
by supercub
J'utilise les chiffons ultra doux de couleur fluo chez canadian tire, un chiffon pour appliquer le rain-x et un sec pour finir. Jamais eu d'effet indésirable tk.
Re: Avec quel produit cirez-vous votre avion?
Posted: Sat 02 Jul, 2016 10:51
by Olibuilt
Et pour les avions de toile, avez-vous des préférences??
Re: Avec quel produit cirez-vous votre avion?
Posted: Sat 02 Jul, 2016 10:55
by toxedo_2000
Louis_greniier wrote:toxedo_2000 wrote:[
Moi aussi j'utilise le Rain-X... Mais tu ne trouves pas qu'il y a un petit cristi de film ....
C'est pas dans tes yeux qu'il faut que tu te mettes le Rain-X, Gaston !!
J'ai trouvé. C'est sûrement parce que je suis un acteur que ça laisse toujours un film !
C'est sur ton pare-brise....
Louis
( Pi le machin Nano Céramique annoncé dans le magazine, ça marche ? )
C'est quoi ce machin Nano Céramique?
Est-ce que c'est ça dont tu parles Louis
http://www.nanoprotect.co.uk/nano-for-car.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Avec quel produit cirez-vous votre avion?
Posted: Sat 02 Jul, 2016 11:31
by abud
Les produits sont-ils anti-static
Martin
Re: Avec quel produit cirez-vous votre avion?
Posted: Sat 02 Jul, 2016 19:32
by Louis_greniier
toxedo_2000 wrote:
C'est quoi ce machin Nano Céramique?
Est-ce que c'est ça dont tu parles Louis
Une annonce dans l'excellent magazine Aviation. Qui comprend le magazine de l'APBQ
Ca dit nano machin. Et que ça dure pour l'éternité. Comme le contrat des alumineries pour l'électricité faite au Saguenay avec l'eau du Lac Saint-Jean.

Re: Avec quel produit cirez-vous votre avion?
Posted: Sat 02 Jul, 2016 21:02
by Maule
Olibuilt wrote:Et pour les avions de toile, avez-vous des préférences??
Salut Olivier, essaie ça
http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/mothe ... p.html#srp" onclick="window.open(this.href);return false; tu m'en donnera des nouvelles.
Karl
Re: Avec quel produit cirez-vous votre avion?
Posted: Sun 03 Jul, 2016 10:27
by Hélicopter
abud wrote:Les produits sont-ils anti-static
Martin
Martin,
Certains produits (Cires et enduits) peuvent aide à la réduction de la production de l'« électricité statique » sur un avion.
Cependant, l'« électricité statique » sur un avion est créée plus par la friction de l'air et des particules solides sur la surface de l'aéronef.
« Un aéronef qui vole dans les nuages et/ou dans les précipitations va accumuler une différence de potentielle électrique (Charge Électrique / Charge Statique) en réaction avec la friction de contact avec les liquides (pluie et vapeur/humidité/nuage) et solides contenue dans l'atmosphère. Cette charge va s'accumulé jusqu'à ce que elle soit assez importante pour se dissiper dans l'atmosphère l'entourant ou soit mis à la masse au sol avec l’application d’un fils de masse ou par le contact avec un objet. Cette charge électrique ou différence de potentielle par friction se manifeste ordinairement par de la « Statique (pétillement) » dans le ou les receveur(s) radio(s) et avionique(s).
Le différentiel de potentielle (Statique) se produit ordinairement quand l'aéronef se déplace à une certaine vitesse dans atmosphère contenant des particules telles que de la pluie, de la neige, des cristaux de glace, de la neige mouillé, de la pluie verglaçante, de la poussière et de sable. Le différentiel de potentielle (Statique) se produit aussi lorsque l'aéronef se trouve près d'un champ électrique. A peu près tous les nuages on un champ électrique associé autour d'eux. Plus l'air est turbulente plus fort, vous pouvez vous attendre au différentiel de potentielle (Statique) associé autour de vous. La force du différentiel de potentielle (Statique) se retrouvant aussi sous les nuages de précipitation et naturellement dans les orages, va être forte. Un aéronef qui vole au alentour d'un camp électrique devrait accumuler un différentiel de potentielle (Statique) qui peut se manifesté par de la « Statique (pétillement) » dans le ou les receveur(s) radio(s) et avionique(s).
Le différentiel de potentielle (Statique) due au champ électrique en "Été" est ordinairement créer par les orages. Le différentiel de potentielle (Statique) due au champ électrique en "Hiver" est ordinairement créer par les cristaux de glace. »
C'est pourquoi que les aéronefs équipé et effectuant des envolés « IFR » on ordinairement des dissipateur d'électricité statique (Static Discharge Wicks) sur les extrémités des ailes, gouvernail les de profondeur et direction, ainsi que de la queue et aussi la majorité des aéronefs haute performance, ou qui on une vitesse dans l’air dépassant 150 nœuds ou 175 milles par heures
A+
Jacques