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Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Posted: Sun 17 Apr, 2016 08:11
by OLemieux
Bonjour,

J'ai recemment acquis un Aeronca Champion 7AC, 1947, 65 hp. Une superbe machine qui vole très bien, malgré ses vénérables 69 ans.

Ma question est la suivante: le tachomètre (RPM) indique des lectures erratiques, en vol. Il joue constamment entre 2000 et 2500 rpm. C'est forcément une erreur d'instruments étant donné que le moteur tourne à régime constant. En bas de 2000 RPM, les lectures sont constantes. Est-ce le cadran ou le "wiring" qui ferait défaut?

Merci

OIivier

Re: Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Posted: Sun 17 Apr, 2016 08:49
by attitude
Ça peut être le câble qui cause ces oscillations.

Même chose sur mon avion et une bonne lubrification du câble lors de l'annuel a réglé la situation.

Re: Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Posted: Sun 17 Apr, 2016 08:54
by cuber
Dans ton cas, ce que tu appelle le wiring est plutôt le cable du tach, je commencerais pas démonter le cable de son enveloppe pour vérifier son état, nettoyer et lubrifier avec une huile légère. vérifie si le cable n`a pas de courbe trop prononcé sous le tableau de bord. Ça ressemble à un cable qui coince momentanément et qui relache ensuite ( effet de spring )

Cuber

Re: Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Posted: Sun 17 Apr, 2016 09:59
by Hélicopter
!

Re: Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Posted: Sun 17 Apr, 2016 10:46
by C-GBVK
Bonjour

Maladie des tachymetre mecanique en viellissant une salté entre le disque aluminium et l'aimant qui tourne cela accroche ou le ressort qui faiblie
pas grand chose a part de poser un autre tach .
Plein gaz en montant entre 2100 rpm et 2200 rpm suivant hélice une 74 43 vas bien une 74 45 c'est trop attelé
En palier plein gaz 90 mph 2300rpm

Attention si tu est pas habitué a ces moteurs, ils sont givreux alors apprend rapidement a detecter les signes avant . (une baisse de RPM en croisiere, suivie d'une autre baisse quelques minutes plus tard tire sur la tirette carbheat . Parfois le pilote croie que c'est la poigne qui est lache , (il y une roulette pour la resserrer)
Aussi les pédales sur le plancher c'est pas des reposes pieds, il faut les manier sur cet avion , tu vas rapidement t'habituer aprés quelques virrages consistant .

En pleine charge deux grands hommes prévoit de la piste, pas avec des grands épinettes au bout (seul abord et chargé il y a une bonne differrence)

Au début les pilotes n'aime cet avion, mais une fois habitué tu vas l'aprecier

André

Re: Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Posted: Sun 17 Apr, 2016 17:18
by OLemieux
Merci pour vos conseils. Je vais checker et lubrifier mon cable, si non, le cadran va revoller.

André, le Champ me fait penser au 180: givreux et palonniers obligatoires. Je suis pas trop dépaysé. Je vais checker les épinettes quand on sera deux ;)p

Merci

Olivier

Re: Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Posted: Sun 17 Apr, 2016 18:40
by OLemieux
Ah oui! Avez-vous qques bonnes adresses pour commander des pièces pour ces coucous? Spruce? Wagaero?

Merci

OL

Re: Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Posted: Sun 17 Apr, 2016 19:27
by Hélicopter
!

Re: Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Posted: Sun 17 Apr, 2016 19:48
by OLemieux
Wow! Merci Helicopter!

OL

Re: Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Posted: Sun 17 Apr, 2016 19:54
by Hélicopter
!

Re: Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Posted: Sun 17 Apr, 2016 20:51
by peterpan
Salut Olivier, tu es rendu avec un mulet? :)

Re: Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Posted: Sun 17 Apr, 2016 21:45
by OLemieux
peterpan wrote:Salut Olivier, tu es rendu avec un mulet? :)
Ouin, mon côté écolo...