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EGT/CHT

Posted: Thu 23 Mar, 2006 15:42
by gillesdrapeau
Bonjour

L'annuel arrive bientôt pour mon avion. Cette année, je pense faire installer un cadran numérique EGT/CHT.

Est-ce utile ou est-ce plus un gadget?
Quelle est la meilleur marque? JP instrument, alcor...

Merci

Gilles Drapeau

Posted: Thu 23 Mar, 2006 20:36
by MichelC
Hum, çà dépend de ta machine je dirais...

Sur un petit moteur basse performances, comme mon C-85, c'est de l'overkill je pense. Sur un moteur plus puissant, ou à haute performance où "leaner" est très utile, c'est probablement une bonne idée, surtout si tes vols sont souvent à longue durée...

Si tu fais juste des petits vols locaux... mais qu'est-ce que tu fais avec un moteur haute peformance dans ton avion coudonc ??? Muhahahaha...

Juste une opinion, bien-sûr !

Michel C-GNCJ

Posted: Thu 23 Mar, 2006 20:52
by Cardinal
J'ai un EDM 700 et je trouve ça très utile. En plus de te donner les températures des cylindres il te donne l'ampèrmêtre, la température de l'huile.

Ça dépend de ce que tu veux mais si j'avais à chosir entre ça et un fuel flow electronique je prendrais immédiatement le fuel flow.

Martin

Posted: Thu 23 Mar, 2006 21:02
by gillesdrapeau
Justement Martin, le modèle EDM700 possède l'option fuel flow. Bien que cela fasse grimper le prix, c'est peut-être bon en considérant l'exactitude des jauges à essence dans les piper :roll:

Bien que l'économie du avgaz avec un moteur bien leaner m'intéresse, c'est plus la tranquilité d'esprit d'avoir des informations mécaniques en vol et la précision de ces données (incluant le fuel flow) qui m'intéresse

Gilles Drapeau

Posted: Thu 23 Mar, 2006 22:06
by toxedo_2000
Un jour, j'ai fait installer un EGT sur les 6 cylindres de mon C-180. Boy !!! C'est là que j'ai commencé à être nerveux en maudit. Ces températures changent tout le temps dépendant des altitudes. Le cylindre le plus haut changent de place, le plus froid aussi, et c'est énervant en sac...
Sur un avion à carburtateur, on pouvait tolérer un différentiel de 250 degrés (si ma mémoire est bonne). C'était tellement toujours proche que je capotais ben raide de regarder ce cadran là à tout bout de champ. J'ai payé au dessus de 1000$ pour m'énerver en permanence.
Bien sûr, c'est un bon instrument, mais maudit qu'il est énervant.
Gaston

Posted: Thu 23 Mar, 2006 23:39
by snowman.
gillesdrapeau wrote: c'est peut-être bon en considérant l'exactitude des jauges à essence dans les piper :roll:



Gilles Drapeau



Plutot les avions certifié en générale :roll: ...


Martin

Posted: Thu 23 Mar, 2006 23:43
by gillesdrapeau
Gaston, tu me fait douter parce j'aime voler l'esprit tranquille, à voler l'avion, pis à regarder dehors.

Question : Ta belle et jeune monture possède-t-elle ce genre d'indicateur?

Gilles Drapeau

Posted: Fri 24 Mar, 2006 00:21
by toxedo_2000
gillesdrapeau wrote:Gaston, tu me fait douter parce j'aime voler l'esprit tranquille, à voler l'avion, pis à regarder dehors.

Question : Ta belle et jeune monture possède-t-elle ce genre d'indicateur?

Gilles Drapeau


Hé non... Et je vais te dire, "je ne m'en porte que mieux, et je ne m'énerve pas pour rien". Avec mon avion, j'avais toujours les yeux rivés là-dessus. C'était un scanner qui passait les échappements l'un après l'autre. Passait mon temps à rererégler le contrôle des mélanges. Et quand j'y pense, malgré tout, j'appauvrissais le mélange toujours au même endroit par rapport à la longueur de la manette. (ce que j'avais toujours fait au son du moteur avant de faire poser le scanner EGT)

Par ailleurs, un hélico à piston, tu roules toujours ça "plein riche"... (j'en vois qui se font une fausse image de moi quand je dis "plein riche" 8) . Alors pour l'économie d'essence :? Vaut mieux repasser. La raison en est que si tu appauvris le mélange un peu trop, le moteur, il arrête tout de suite !!! Et il ne rotera pas longtemps. Il n'est pas entrainé par l'hélice qui tourne en roue libre. Puis, un moteur d'hélico qui arrête... son pilote vient subitement de se trouver une job à temps plein. :)

Gaston

egt cht

Posted: Fri 24 Mar, 2006 01:15
by C-FQQM
gillesdrapeau wrote:Gaston, tu me fait douter parce j'aime voler l'esprit tranquille, à voler l'avion, pis à regarder dehors.

Question : Ta belle et jeune monture possède-t-elle ce genre d'indicateur?

Gilles Drapeau


Selon moi gilles c'est un instrument pratique pare-contre faut savoir l'interpreter. Je crois que la bonne vielle aiguille va moins varier que le digitale on peut comparer si tu veux a voir des bactéries avec un microscope, je comprend gaston quand qu'il dit c'est paniquant (le digitale varie a tout moments). Donc selon moi la bonne vielle aiguille fait la job (moins stressant) avec le temps tu va te familiariser avec tes cylindres et si un jour une valve ferme moins bien (température va diminuer) ou un gasket de intake qui coule (température va augementé) tu sauras quelle cylindre.
Tu as moins de chance d'endommagé un moteur a basse compression. par contre si tu as un moteur a haute compression c'est un outil presque indispensable. :)

Posted: Fri 24 Mar, 2006 08:13
by ttq
chu ben d'accord avec Gaston,
mon cher Gilles

quand le moteur de mon 182 achevait, j'ai posé un JPI700 avec FFlow,
ma te dire que je passait mon temps a suivre les batards de graphique,
j'te dit on viens fou, surtout sur un 6 cyl. Continental, quant au FFlow, oublie ça, juste a ajuster constamment le facteur K, et a changer des probes assez souvent, y parait que c'est normal,
ensuite j'ai changé de moteur pour un Reman, les graphiques
étaient plus normaux, mais l'attirance de cette bébelle devient fatigant.

sur mon R44 y en a pas, et y en aura pas. point.

si je me rachète un avion avec un vieux moteur....le JPI ne fait que
confirmer que sa pression varie, qu'il a des pointes de températures, qu'il tombe en stresse.....mais ça on le sait...il est vieux.

vive la vision extérieure quant on vole

Posted: Fri 24 Mar, 2006 08:47
by OlivierC-FWOL
Sur le Focke-Wulf, j'ai un CHT (pour voir si mon refroidissement se fait comme du monde, c'est un moteur qui a très chaud) et un fuel flow (pour savoir combien je dépense d'argent).

Comme il y a une mixture automatique, l'EGT ne me servirait à rien, le carburatteur fait son propre mélange (très mystérieux tout ça...).

Mais si tu veux te payer un power trip et avoit tout plein d'instruments, ben go!

:D :D

Posted: Fri 24 Mar, 2006 11:40
by DeltaMike
Dans mon C172, il y avait déjà un CHT analogue à l'achat. J'ai fait installé un EGT analogue. Pour moi c'est amplement suffisant. :)

Depuis je joue plus avec mon mixture afin de l'ajuster parfaitement. Je capoterais sans doute si j'essayais la même chose avec un EGT digital. :? Alors je suis bien heureux comme ça. J'haïrais pas un Fuel Flow par contre.

Daniel

Posted: Wed 29 Mar, 2006 23:26
by gillesdrapeau
Bon, après avoir lu vos réponses et consulter le mécano et les sites web, on a décidé de faire installer un UBG-16 (egt/cht numérique) avec un Fuel flow et deux sondes de température.

Mais, on va suivre le conseil de Gaston et J-P, on a commandé l'option haute-technologie (un post-it avait la mention écrite dessus = Regarde dewors) :wink:

Merci pour les réponses

Gilles Drapeau

Posted: Wed 29 Mar, 2006 23:58
by AndréM
Gaston;

Sur un hélicoptère... n'est-ce pas quand le ventilateur au dessus de la tête arrête de tourner que le pilote commence à avoir chaud ?

André M

Posted: Fri 31 Mar, 2006 10:06
by toxedo_2000
Ouais, mais le système de climatisation n'est pas très au point. Le ventilateur même s'il continuait de tourner, il pourrait faire tout de même trèstrès chaud. Ça s'appelle l'autorotation !
Gaston

Posted: Fri 31 Mar, 2006 10:50
by Sigmet
Salut Gaston,

Va voir tes messages privés stp.

Merci!