Page 1 of 1
Pilote d'expérience et les raisons pour voler
Posted: Thu 23 Mar, 2006 12:37
by gillesdrapeau
Bonjour
Suite au sujet que Bobcadi a parti. Je me suis poser deux questions. Qu'en pensez-vous?
1- Beaucoup de pilote sur ce site se qualifie de peu d'expérience. Quand considérez-vous un pilote est rendu pilote d'expérience?
2-Pour quelle raison volez-vous encore aujourd'hui?
Pour ma part
1- Un pilote qui vient de recevoir sa license est déjà un pilote d'expérience. Puisque je consière l'expérience bien relative.
2- Je vole seulement par plaisir. Pas encore trouver le moyen de mélanger mon travail avec mon plaisir. Y-a-t-il quelqu'un qui a un truc pour faire payer des heures de vol par son patron? :wink:
Aujourd'hui, je suis rendu au stade des vols-voyages. J'ai commencé l'an passé avec un vol en Gaspésie et à Daytona. J'espère pouvoir profiter du vol vers les iles de la madeleine au mois de mai. Je voles donc moins souvent mais pour de plus grande envoler.
Demain (probablement plus dans les années prochaines), à cause de Gaston (le vlimeux), je vise l'hélicoptère au lieu de l'hydravion. Quoique que fOOsly et DTA-582 (les vlimeux) me donne le goût du pendulaire.
Gilles Drapeau
Re: Pilote d'expérience et les raisons pour voler
Posted: Thu 23 Mar, 2006 12:55
by Luscombe
gillesdrapeau wrote:Bonjour
1- Beaucoup de pilote sur ce site se qualifie de peu d'expérience. Quand considérez-vous un pilote est rendu pilote d'expérience?
2-Pour quelle raison volez-vous encore aujourd'hui?
réponse:
1- Un pilote est un pilote d'expérience quand il demande moins souvent conseil aux autres et que les autres lui demandes souvent conseils.
Un jeune qui vient d'avoir son permis de conduire automobile n'est pas un conducteur d'expérience. J'ai roulé 1/2 Million de kilomètre depuis les huits dernières années. Je commence à être à l'aise au volant. Mais je connais mes limites (fatigue, condition routière, pluie vent etc...)
2 - Pour le plaisir et avec un grand sourire :D
Fred 8)
Posted: Thu 23 Mar, 2006 13:04
by Cardinal
L'expérience c'est très relatif. Un pilote peut avoir 400 heures de vols dans des conditions pas toujours évidente voir même parfois difficiles. Et, un pilote peut avoir 1500 heures de vols dans du beau temps et conditions de vols très favorables au niveau de la météo par exemple. En résumé l'expérience ne se mesure pas seulement au nombres d'heures mais surtout aux conditions vécues lors de ces vols.
Bye!
Martin
Posted: Thu 23 Mar, 2006 16:50
by Georges
Je suis d'accord avec Martin pour ce qui est de l'experience.Ca depend des conditions dans lesquelles les heures de vol ont ete faites.Cependant je serais d'avis que en bas de 500 heures nous avons encore beaucoup de situations qui nous sommes inconnues.A 1000 heures nous pensons tout savoir et a 2000 heures nous constatons que nous avons encore beaucoup a apprendre.Enfin a 3000 heures nous sommes plus sage et nous savons quand dire non et rester au sol.En resume le pilotage consiste a apprendre de facon continue et surtout rester tres humble en ce qui concerne notre experience. :roll: :roll: :roll: Georges
Posted: Thu 23 Mar, 2006 17:02
by JP-DXL
Dans la même ligne d'idée..........les statistiques des compagnies d'assurances disent que les accidents se produisent plus vers 200 heures ET 2000 heures.............bizarre ça!!!!!!!!!!!
À 200 heures, on se pense bon et à 2000 heures on se relâche?
Hum,
Jean-Paul
C-GDXL
Posted: Thu 23 Mar, 2006 18:17
by OlivierC-FWOL
Un pilote d'expérience est un pilote qui est probablement mort (on lit toujours dans les journaux : "C'était un pilote d'expérience, bla bla bla...") :wink:
Je ne crois pas que l'on puisse devenir assez bon un jour pour pouvoir arrêter de demander conseil aux autres. Même Bob Hoover devait se renseigner souvent du temps qu'il volait. Penser qu'on est meilleur que le reste c'est être arrogant, non?
J'ai 710 heures d'avion, je suis où je m'en vais avec, mais bon, je ne fait pas exprès pour me mettre dans le pétrin. J'aime mieux passer pour un chicken que dans la page des décès!
Pourquoi je vole?
Parce que la vie ne vaudrait pas grand chose selon moi si je ne pouvais pas jouer à court nuage. Si je ne pouvais pas voir le fleuve tout embrûmé quand je décolle tôt le matin. Pour voir le Soleil se lever après moi, du haut des airs. Pour voir Montréal la nuit tout éclairée... Je pourrais continuer pendant des heures!
8)
Posted: Thu 23 Mar, 2006 18:42
by Bob Cadi
Humm,
Selon moi un pilote d'expérience est un pilote qui a du passer au travers certaines expériences sinon qque veut donc dire le mot expérience.
'' L'expérience est la somme de nos bêtises'' cependant en aviation les bêtises ne doivent pas se présenter trop souvent...
Pour moi un pilote d'expérience sera me conseiller à quoi faire devant une situation difficile car , il s'en sera sortis lui-même et il pourras nous enseigner son savoir.
Toujours éviter les problèmes est une sorte d'expérience, cependant quand le merde arrive, il faut savoir quoi faire avec...et je préfère l'apprendre en théorie que de le vivre en pratique...
Robert.
Pilote d'expérience
Posted: Thu 23 Mar, 2006 19:57
by rogerailes
Vous souvenez de cette phrase; Un supert pilote, c'est un pilote qui prend des superts précautions pour ne pas se retrouver dans des superts situations. Celà dit j'ai fais mes petites expériences de jeunesse et je peux vous avouez que quand je me suis retrouvé dans la merde, c'est parce que je l'ai voulu. Si une envolée est bien préparée à la hauteur de ses capacitées ( pilote et avion) il ne peux rien t'arriver. C'est important
d'être capable de lire les buletins météo et d' avoir une bonne discution avec le spécialiste de la Fss et d'être capable d'interpréter ta météo en vol pour voir si ça concorde avec ce que tu avais prévu. Quand on parle de prise de décision c'est là que tout ce passe (et ça vari d'un individu à
l'autre)c'est pour cette raison qu'il y a de vieux pilotes qui ont eu beaucoup de plaisirs à voler et d'autres qui ont arrêté parce quils se sont fais peur et pas à peut près. :( :(
Posted: Thu 23 Mar, 2006 20:04
by Erik
pour moi l'expériences n'est pas les heures de vol mais la quantité de décolage et d'attérissage
Posted: Thu 23 Mar, 2006 20:06
by MichelC
Bon, j'en rajouterai pas sur l'expérience, vous avez tout dit.
Sur le pourquoi par contre ?
1. Parce que j'ai toujours voulu le faire, depuis que je suis tout petit !
2. Par pur plaisir... Rien d'autre que le plaisir. C'est ma passion !
Michel C-GNCJ
Posted: Thu 23 Mar, 2006 20:42
by toxedo_2000
Vraiment bon sujet les gars, et aussi bonnes réflexions. Martin, Georges, j'abonde. Olivier, toi mon poète, t'as bien failli me faire verser une larme, une larme de plaisir, bien sûr, parce que je suis ton alter ego pour ces sentiments que tu as.
Moi j'aime bien quand il ne se passe strictement rien, et que je ne prends aucune expérience. Pour que ça se passe comme ça, il y a des prérequis. La meilleure météo possible, cellle qui ne dépassera pas mes capacités, l'appareil en excellent état, et moi le pilote, aussi dans le meilleur des états, physique et mental.
Bien sûr, j'ai connu des moments difficiles au cours de mes 3500 ± heures de vol. Sur le lot, ils ne totalisent pas plus de quelques minutes. Et j'aime ça de même.
Gaston :)