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Quand ça passe un peu trop proche

Posted: Fri 01 Apr, 2016 19:49
by Thierry Naud
Image

Un avion qui remonte la piste en rencontre un autre qui arrive de l'autre bord... :shock:

Référence: https://www.youtube.com/watch?v=f4B-OxnxwaA" onclick="window.open(this.href);return false;

Thierry

Re: Quand ça passe un peu trop proche

Posted: Sat 02 Apr, 2016 00:45
by Seagull
HEY CALVASSE!!!!! Par la peau des fesses!

Re: Quand ça passe un peu trop proche

Posted: Sat 02 Apr, 2016 01:57
by Sylvain11
les deux ont décidé de virer du même sens en plus loll

Re: Quand ça passe un peu trop proche

Posted: Sat 02 Apr, 2016 07:46
by ttq
j'ai vécu ça une fois, je m'apprêtais a embarquer sur la piste, après m'être annoncé, et tout d'un coup un avion
atterit en sens contraire des vents.....sans s'annoncer, tant qu'a faire
ça fait des frissons dans le dos assez vite......
mais celui-là peut être qualifié de ''close-call''
j-p

Re: Quand ça passe un peu trop proche

Posted: Sat 02 Apr, 2016 10:49
by ducati
Il me semble que si les deux avaient viré à droite comme ils auraient du ça aurait été plus confortable comme croisement.

Re: Quand ça passe un peu trop proche

Posted: Sat 02 Apr, 2016 11:03
by C-GBVK
Bonjour

https://youtu.be/P5U5bOwV8HQ" onclick="window.open(this.href);return false;
voici un bel exemple de ce qu'il faut faire sur les petites pistes
Des pilotes qui regarde avant de décoller

Dans le nord en hiver sur ski quand tu visite les pourvoiries sur les lac gélé cette situation arrive ,pas se fier uniquement sur les message radio parfois des frequences , differrentes, parfois aucune annonce, un pilote doit bien regarder et surtout ne pas se dire j'ai la priorité c'est a moi j'y vais ..
En avion quand tu peux éviter de rencontrer ou de couper un avion, dit toi bien que l'autre ne ta pas vue , parce priorité, droit, ou pas , quand deux avions se frappe , cela fait trés mal , que tu ais tort, ou raison ...

Souvent des pilotes habitués a operer sur des aeroports controlés ,oublie de regarder quand il vol sur des pistes de particuliers ou petits aerodromes ou sur des lacs la ou il n'y a pas de manche a air nide piste balisé ni un gars a la tour pour te prendre en charge ..
aussi si pas de vent , ou vent de travers la piste en usage peut être variante
Si un pilote s'apercoit qu'il y a un autre avion en phase de décollage, et qu'il n'arrive pas a le contacter, preferable de refaire un circuit .
les regles c'est pour éviter les accidents et facilité la circulation quand plusieurs avions sont en operation ,Dans le bois quand tu atterri sur un chemin forestier sur un lac la procedure est differrente ..

André

Re: Quand ça passe un peu trop proche

Posted: Sat 02 Apr, 2016 11:18
by MarioL
ducati wrote:Il me semble que si les deux avaient viré à droite comme ils auraient du ça aurait été plus confortable comme croisement.
Je vais donner le bénéfice du doute à celui qui vire à gauche... peut-être qu'il y avait des bâtiments ou un autre obstacle à sa droite...

Re: Quand ça passe un peu trop proche

Posted: Sat 02 Apr, 2016 11:33
by ducati
MarioL wrote:
ducati wrote:Il me semble que si les deux avaient viré à droite comme ils auraient du ça aurait été plus confortable comme croisement.
Je vais donner le bénéfice du doute à celui qui vire à gauche... peut-être qu'il y avait des bâtiments ou un autre obstacle à sa droite...
Possible oui, c'est certain qu'on était pas là mais on dirait que celui qui atterri commence par virer à droite puis change de bord pour éviter l'avion qui a la caméra qui commence par tourner à gauche. En tout cas à mon avis la pire chose à faire était de changer d'avis une fois la manœuvre débutée, ça rend imprévisible donc difficile à éviter.

Re: Quand ça passe un peu trop proche

Posted: Sat 02 Apr, 2016 11:56
by toxedo_2000
ducati wrote:
MarioL wrote:
ducati wrote:Il me semble que si les deux avaient viré à droite comme ils auraient du ça aurait été plus confortable comme croisement.
Je vais donner le bénéfice du doute à celui qui vire à gauche... peut-être qu'il y avait des bâtiments ou un autre obstacle à sa droite...
Possible oui, c'est certain qu'on était pas là mais on dirait que celui qui atterri commence par virer à droite puis change de bord pour éviter l'avion qui a la caméra qui commence par tourner à gauche. En tout cas à mon avis la pire chose à faire était de changer d'avis une fois la manœuvre débutée, ça rend imprévisible donc difficile à éviter.
Moi aussi j'ai trouvé ça bizarre. L'avion qui atterrissait aurait dû survoler par sa droite en remettant les gaz. ce qui permettait l'évitement de collision avec l'appareil qui roulait au sol qui lui, bifurquait vers sa droite, comme ça doit se faire...
PS: Je ne crois pas qu'il peut y avoir des obstacles empêchant de circuler dans les airs aux abords d'une piste comme ça.

Re: Quand ça passe un peu trop proche

Posted: Sat 02 Apr, 2016 12:00
by Seagull
toxedo_2000 wrote:
ducati wrote:
MarioL wrote:
ducati wrote:Il me semble que si les deux avaient viré à droite comme ils auraient du ça aurait été plus confortable comme croisement.
Je vais donner le bénéfice du doute à celui qui vire à gauche... peut-être qu'il y avait des bâtiments ou un autre obstacle à sa droite...
Possible oui, c'est certain qu'on était pas là mais on dirait que celui qui atterri commence par virer à droite puis change de bord pour éviter l'avion qui a la caméra qui commence par tourner à gauche. En tout cas à mon avis la pire chose à faire était de changer d'avis une fois la manœuvre débutée, ça rend imprévisible donc difficile à éviter.
Moi aussi j'ai trouvé ça bizarre. L'avion qui atterrissait aurait dû survoler par sa droite en remettant les gaz. ce qui permettait l'évitement de collision avec l'appareil qui roulait au sol qui lui, bifurquait vers sa droite, comme ça doit se faire...
PS: Je ne crois pas qu'il peut y avoir des obstacles empêchant de circuler dans les airs aux abords d'une piste comme ça.
+1. Je veux pas jouer au fin fino, mais quand tu vois une bébelle sur la piste en finale, tu overshoot.

Re: Quand ça passe un peu trop proche

Posted: Sat 02 Apr, 2016 12:01
by Seagull
Oups! J'avais mal vu... Les deux se sont croisés au sol...

Re: Quand ça passe un peu trop proche

Posted: Sat 02 Apr, 2016 13:18
by Bob Cadi
Le pilote de l'appareil en vol, à vu de loin le ti-counne sur la piste.

Rapidement il a commencé son virage à sa gauche, au même moment le pilote au sol, tourne à sa gauche....ce qui renforcit
la décision du gars en vol.
Malheureusement le ti-counne ne tourne pas à gauche pour sortir de piste mais pour revenir sur sa droite. :evil:

Le pilote en vol est désormais compromis dans son virage, il ne peut plus changer de direction.
Et à si basse altitude, c'est plus sécuritaire pour le gars en vol d'effectuer un virage serré sur son coté,
de même il lui est facile de regarder son bout d'aile et de corriger son virage afin qu'il ne touche pas au sol.

Bob

Re: Quand ça passe un peu trop proche

Posted: Sat 02 Apr, 2016 13:48
by toxedo_2000
Bob, je crois avoir lu quelque part qu'il n'y a pas de taxiway sur cette piste. Le ti-Coune :problem: revenait pour libérer la piste je crois, comme ça se fait à Bromont, genre... Dans ce cas-là, le Ti-Coune serait moins Coune qu'on pourrait le penser. :siffle:

Re: Quand ça passe un peu trop proche

Posted: Sat 02 Apr, 2016 14:00
by Thierry Naud
Même chose que sur un trottoir. Tout le monde a déjà vécu un face à face de 10 secondes avec un inconnu qui arrive dans le sens inverse. À gauche, à droite, à gauche, on finit par pu savoir et on se retrouve dans une situation gênante et incommodante.

Même chose en avion, sauf que le «inconfortable» de la situation, tu vas le regretter pas mal plus longtemps.

À pied, il n'y a pas de règle formelle, mais dans les airs, sur papier, il faut se ranger à droite.

Thierry

Re: Quand ça passe un peu trop proche

Posted: Sat 02 Apr, 2016 17:11
by Bob Cadi
Ha ? !

Ok Je remonte notre Ti-Counne au rang de pauvre confrère dans ce cas. :oops:

Bob.
A bien regarder la vidéo, j'en suis rendu à croire que le pilote de l'appareil qui arrive en vol
semble même avoir tenter un premier évitement de son coté droit...regarder attentivement ses ailes tanguer...

Re: Quand ça passe un peu trop proche

Posted: Sun 03 Apr, 2016 08:05
by MarioL
Je veux vérifier si j'aurais mieux réagit à titre de jeune "veau" sortant de l'école...

À defaut de ne pas overshooter, aurait-il été préférable de voler dans l'axe de piste et d'aller chercher ma vitesse de meilleur angle de montée pour passer au dessus de l'appareil au sol?

Il me semble que de zigzager à gauche et à droite et de faire un virage à 30 degrés pour éviter l'appareil au sol était le pire scénario?

Re: Quand ça passe un peu trop proche

Posted: Mon 04 Apr, 2016 12:08
by C-GBVK
Bonjour
MarioL wrote:Je veux vérifier si j'aurais mieux réagit à titre de jeune "veau" sortant de l'école...

À defaut de ne pas overshooter, aurait-il été préférable de voler dans l'axe de piste et d'aller chercher ma vitesse de meilleur angle de montée pour passer au dessus de l'appareil au sol?

Il me semble que de zigzager à gauche et à droite et de faire un virage à 30 degrés pour éviter l'appareil au sol était le pire scénario?
Au premier abord
le Cessna 150 sur la piste roule au milieu aprecois l'avion en bout de piste son premier geste il vas vers la gauche , l'autre son geste est d'aller a droite , ensuite le Cessna bifurque a droite .
Rendu dans cette situation (on parlera pas de ce qui aurrait du se faire avant )
l'avion qui roule pouvais simplement sortir de la piste et aller dans le gazon .
l'avion en approche si il vois un avion ou un vehicule engage sur la piste il met la puissance et remonte .
La c'est une piste suffisament longue sur une piste 1800 pieds les decisions doivent se prendre dés que un pilote a vue l'autre agir comme si l,autre ne ta pas vue ne ta pas vue . Aussi la visibilité est differente suivant les avions il faut pas prendre pour acquis que tous les avions ont une visibilité de bulle comme les hélicopters . Il faut aussi se souvenirs que nous avons tous été des nouveaux pilotes, au début que l'atterrissage nous demandait une certaine concentration et observation de la piste, que le nouveau ne vois pas toujours un autre avion autour de lui ..
C'est pas des situations rares, cela arrive sur les lacs frequentés en hiver ou le sens du décollage et atterrissage ne sont pas établie, tu est pret a décoller et un avion est en final , pour se poser de face , quand je le vois j'attend qu'il atterrisse , ensuite je décolle, si c'est l'inversse que je suis en filnal et qu'il position de décollage ou en mouvement a terre , je refais un autre circuit , la même chose dans un champs . la regle c'est pas la priorité , c'est un pilote qui ne ma pas vue, et je vais tout faire pour ne pas l'accrocher . Ou cela devient compliqué , c'est lorsque aucun pilote en s'est vue a TEMPS , et manoeuvrer brusque , pour un évitement cela demande un peu de pilotage energique , avec un avion maniable ..
d'ailleurs je me demande si certains pilotes pratiques des manoeuvres d'évitement en vol ? particulierement de ce temps ci avec les milliers d'oiseaux migrateurs et suppose que tous les pilotes ont appris dans leur formation qu'il faut jamais passer en dessous d'un voilier d'oiseaux , toujours chercher a passer audessus et lors d'un évitement bien regarder autour d'autres voiliers suivent .

Aussi c'est dans l'instinct d'un pilote de faire un virage a gauche . Les pilotes de chasses de la derniere guerre , en arriere d'un avion enemie commencaient par tirer sur l'aile droite ensuite , rudder a gauche , lorsque le pilote voyais passer les tracantes du coté droit , instinctivement virrage brusque a gauche il rentre directement dans les projectiles ..
Ceux qui on regarder beurling as de Malte il a fait enlever les balles tracantes


André

Re: Quand ça passe un peu trop proche

Posted: Mon 04 Apr, 2016 15:33
by toxedo_2000
MarioL wrote:Je veux vérifier si j'aurais mieux réagit à titre de jeune "veau" sortant de l'école...

À defaut de ne pas overshooter, aurait-il été préférable de voler dans l'axe de piste et d'aller chercher ma vitesse de meilleur angle de montée pour passer au dessus de l'appareil au sol?

Il me semble que de zigzager à gauche et à droite et de faire un virage à 30 degrés pour éviter l'appareil au sol était le pire scénario?
Sans hésitation, les deux auraient dû aller vers leur droite... au pire, ils roulaient tous deux dans le gazon, mais séparés par la piste.
Celui qui atterrit pouvait remettre les gaz, et longer la piste sur sa droite en montant....

Mon avis.