Bonjour
martind2112 wrote:On compare souvent le Champion au vénérable J3, mais qu'avez-vous à dire de ces deux avions avec motorisation similaire?
Aeronca Champion 7EC (C90-12F 90HP)
Longeron d'aile en bois. Remplacement disponible en aluminium.
PA-18-95 Super Cub (C-90-8F 95HP)
Avec 95HP, il est sans doute moins
Super qu'avec un 150HP...
---
Des restrictions de manoeuvres? Pas de vrilles, pas d'acrobaties légères (par opposition au Luscombe, par exemple, qui en permet selon le POH), etc.
Des défauts d'engineering particulier à un modèle qui entrîne toujours un problème caractéristique ou qui augmente systématiquement les coûts d'entretien?
Faute de hangar, y en a-t-il un qui vit
moins mal dehors?
Toute chose que vous jugerez pertinentes (pas besoin de me rappeler qu'un 4-temps est plus fiable qu'un 2-temps,
all right? 
)
j'ai appris a piloter sur un Piper J3 et voler des PA 11 PA 12 j'ai eut un Champion 7 AC et faite un 950 heurs
la comparaison entre les deux avions
Ces deux avion équipé.du moteur C90 sont au meilleur de leur performance un 6 5hp c'est un peu a la limite, lorsque chargé et démarrage a la main
Un C90 est plus adapté a ces avions que un O-200 100hp parceque il peut tourner une hélice de plus grand diametre 74 " et il est possible de tirer plus de puissance au décollage et en montée, le C90 tourne a 2475 rpm le O-200 m tourne a 2750rpm .
Differrence entre Champion 90hp et Piper J3 90hp
le Piper J3
Il est plus cher a l 'achat ( avion mytique)
Il faut le piloter en place arriere solo , la cabine est étroite, la porte d'embarquement pas pratique .
Le capot moteur mal commode en hiver pour le maintenir au chaud .
Train d'atterrissage kangourou sur les bangees
bon pneux ballonne, essieux 1,250" frein basse pression pas trés éfficace mais on en peu besoin
structurellement un peu moins robuste que le Champion .
Au pilotage c'est un avion docile, pas vicieux, bien équilibre dans les commandes, legers lacet induit dans une mise en virrage rapide .
facile a faire des glissades trés prononcé , vrille et virrage consistant atterrissage court décolle plus rapidement que le Champion et grimpe legerment plus mais moins vite en croisiere .
Le Champion
Prix inferieur au Piper
Capot moteur bien concut , plus facile a hiverniser moins de drague .
Train atterrissage ressort et amortisseur a l'huile petites roues 600X6 ou 700X6 essieu 1,5"
Se pilote en place avant meilleur visibilité au taxiage plus de place en cabine pour un homme corpulent
il est court sur patte, la bedaine frotte dans le grand foin
Sa construction est plus simplifié , fuselage triangulaire, avec une armature , mais plus lourd tubing plus épais que le J3
les longerons d'aile en bois 3/4 sont aussi robuste de ceux du Citabria
les nervures d'ailes sont d'une piece en tole emboutie, sur les Piper il sont en profilé assemblé , sur le Champion la toile est vissé ou retenue par des pop a grande tête sur les Piper la toile est lardé ( cousu avec une grande aiguille) .
Au pilotage
Ce qui déconcerte un peu le nouveau pilote , c'est l'important lacet induit du Champion ,mais une fois que on a compris que les deux pédales c'est pas des reposes pieds, c'est plus un inconvéneant .
il faut faire usage du palonnier (rudder) et le doser pour compenser le lacet induit , aprés quelques heures de vol on s'habitue facilement .
dans la turbulence il faut pas se battre avec les ailerons ,cela épuise le bras du pilote , le laisser aller, il se place tout seul quelque coups de pédales
Au pilotage il fait toutes les mêmes manoeuvres que le J3 même les figures de base, barrique, loop, vrille, il encaise mieu que le J3 .
Tout ce que un Luscombe fait tu peux le faire avec un Champion
Personellement aprés 10 ans d'usage du Champion j'en était bien satisfait , avec l'age un pilote embarque plus facilement dans un Champion , largue porte pas trop de contorsions .
Il est plus rapide lorsque CG avant .
Point a surveiller sur les deux types d'avion, la fourche tubing arriere si corosion, les tubings longerons, sous la cabine pilote et passager corrosion
Le Champion inspecter le tubing dans le cadrage avant de la porte une déformation indique des atterrissages rudes le tube battit moteur en dessous si pas banane indique atterrissage du poids du moteur en compression sur le tube ,la jonction de deux attaches train au milieu du fuselage .
jeux dans les ailerons acceptable il son on tous . (les longs supports accroché a la fausses part occasionne un certain jeu sans grand inconvéneant sur le pilotage . la pine élévateur coté gauche a plus de jeu souffle de l'hélice . (elle sont facile a remplacer pour un prix d'achat raisonnable )
André