Page 1 of 1
NORTH UP ou TRACK UP?
Posted: Sun 31 Jan, 2016 09:03
by djipibi
Mon ami André Durocher a envoyé ce texte à ses contacts.
Je ne peux y répondre n'étant pas pilote mais mon impression est que la plupart volent "track up" sur leur gps, du moins en vol VFR.
Voici son texte:
Bonjour,
J'effectue une petite recherche.
En général lorsque vous volez, naviguez-vous avec NORTH UP ou TRACK UP?
1- Vol VFR:
2- Vol IFR:
3- Remarques:
Merci!
André.
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
Posted: Sun 31 Jan, 2016 09:09
by cuber
VFR : Track up pour moi et en motoneige Track down
Cuber
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
Posted: Sun 31 Jan, 2016 09:36
by GLAB
C'est Track up pour moi aussi.Je trouve que c'est plus pratique et moins mélangeant.
Jacques
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
Posted: Sun 31 Jan, 2016 09:52
by Pique-Nuage
Je navigue toujours Track Up ...... mais ma track est souvent North
Pique-Nuage
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
Posted: Sun 31 Jan, 2016 09:54
by Hypcop
Track up pour moi
Pierre
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
Posted: Sun 31 Jan, 2016 10:04
by Ivan
Avec le GPS c'est TRACK UP , visuellement plus simple .
Avec Foreflight sur mon iPad installé sur le yoke je préfère TRACK NORTH .
Le meilleur des deux mondes simultanément .
Ivan
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
Posted: Sun 31 Jan, 2016 11:46
by esteset
sur le 296
NORTH UP comme si j'utilisais une carte ( que je garde à coté)
comme l'avion qui avance au dessus du sol
et non le sol qui glisse sous l'avion
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
Posted: Sun 31 Jan, 2016 12:02
by mrenaud
100% Track Up! C'est une variable de moins que ma tête a à traiter et interpréter!
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
Posted: Sun 31 Jan, 2016 12:39
by alexfortin
POur moi tant IFR que VFR c'est track up sur le GPS et NORTH up sur la map du IPAD.
La raison est simple. Le GPS me sert à savoir ou je m'envais (track up) et la map sur mon Ipad me sert à savoir ou je suis (north up) C'a peut paraître drôle mais c'est vraiment la façon que je trouve la plus simple.
Alex
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
Posted: Sun 31 Jan, 2016 12:45
by robertw
Ivan wrote:Avec le GPS c'est TRACK UP , visuellement plus simple .
Avec Foreflight sur mon iPad installé sur le yoke je préfère TRACK NORTH .
Le meilleur des deux mondes simultanément .
Ivan
Même chose pour moi. TRACK UP sur mon GPS et NORTH UP sur le ipad

Re: NORTH UP ou TRACK UP?
Posted: Sun 31 Jan, 2016 12:54
by vbertrand
Les deux, mais pas en même temps! Ni pour la même raison!
En vol, c'est Track Up 100% du temps. IFR et VFR.
Quand j'entre mon plan de vol, le GPS est configuré pour se mettre automatiquement North Up en zoomant vers l'arrière, passé 50 NM d'échelle (donc, à partir de 75 NM et plus large). La raison, c'est que je trouve ça plus facile de voir toute ma route d'un coup avec le Nord en haut, comme une carte papier, pour apprécier le topo global. Avant de partir en IFR, c'est une bonne habitude de réviser visuellement (la trace sur la carte, pas seulement les points écrits) le plan de vol entré dans le GPS, ça permet de détecter les erreurs possibles d'un point mal épelé, par exemple. Si la ligne n'a pas de bon sens, y'a une erreur à corriger avant même de décoller.
Après vérification, en zoomant vers l'avant, le GPS revient automatiquement Track Up pour l'utilisation normale!
Tous les Garmin (portables ou fixes) ont cette fonction, je pense. C'est une bonne habitude même en VFR (ex. le 396 portable est configuré pour la même chose pour les vols VFR en monomoteur). Je fais la même vérification de route globale avec mes vols VFR, avant le départ.
Et c'est vraiment plus facile, pour moi du moins, de vérifier la route en mode North Up, parce que c'est la convention de visualisation du globe terrestre à laquelle on est habitué depuis l'enfance.
Vincent
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
Posted: Sun 31 Jan, 2016 13:06
by vbertrand
alexfortin wrote:POur moi tant IFR que VFR c'est track up sur le GPS et NORTH up sur la map du IPAD.
La raison est simple. Le GPS me sert à savoir ou je m'envais (track up) et la map sur mon Ipad me sert à savoir ou je suis (north up) C'a peut paraître drôle mais c'est vraiment la façon que je trouve la plus simple.
Alex
Je ferais la même chose si mon iPad me donnait ma position GPS.
Là, je figure environ où je suis sur la carte du iPad avec mes points GPS ou ma distance relative d'un fix, avec la fonction "règle à deux doigts" dans foreflight.
Mais tu me fais penser que je pourrais très bien faire, en vol, comme avant le départ : dé-zoomer le GPS de temps en temps pour voir le cheminement global (auto North Up) et revenir à un zoom de navigation ensuite (auto Track Up).
Yé!

Re: NORTH UP ou TRACK UP?
Posted: Sun 31 Jan, 2016 13:57
by OLemieux
cuber wrote: et en motoneige Track down
Cuber
Parlant de motoneige Cuber, vas-tu à Gagnon cet hiver? Mon fils et moi on aime bien regarder tes vidéos
Pour revenir au sujet: track up en avion (pis même la carte papier, je la mets track up). Track up c'est bon en véhicule (avion, auto, vtt, motoneige) parce qu'on bouge vite et ça "stabilise" le gps. Quand je marche dans le bois, north up parce qu'à pied, on bouge pas assez vite faque le gps n'est jamais certain dans quelle direction on s'en va et c'est étourdissant de le voir tjrs tourner d'un bord à l'autre
OL
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
Posted: Mon 08 Feb, 2016 16:34
by CampingMaster
Voici les résultats reçus d'André à l'instant :
And the result is:
TRACK UP : 73%
NORTH UP : 14 %
DEPENDS: 13 %.
Thank you and blue sky!
Andre.
André Durocher, Québec Land Surveyor, since 1982.
40 Principale Street
Gatineau, QC
J9H 3L1
819-684-2830
www.ADAGinc.ca
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
Posted: Mon 08 Feb, 2016 18:21
by djipibi
Résultat du sondage d'André
sur 76 réponses
TRACK UP : 73%
NORTH UP : 14 %
Cela dépend: 13 %.