bush pilot wrote:Dans l'article , il parle de core et de pièce qui est réutilisée par les fabriquant lors d'engin neuf ! Quand même surprenant ! Non?
Ben, oui et non. C'est un peu comme un article, quel qu'il soit, remis à neuf ("refurbished") par le manufacturier. En gros, ils regardent les morceaux qui sont encore bons (selon des spécifications précises, dans le cas des moteurs) et jettent seulement ce qui n'est plus admissible.
Si tu fais refaire ton moteur dans une "shop de moteurs" (ex. Lac-à-la-Tortue), ce n'est pas tellement différent, sauf que la shop va garder ton bloc en tant que tel. Évidemment, s'il y a des composantes qui ne sont plus correctes, elles seront changées, mais selon toutes vraisemblances, le bloc, le vilebrequin, les arbres-à-cames, etc., seront gardés. Les cylindres aussi, assez souvent. Les pistons. Évidemment, c'est du cas par cas.
La grosse différence, c'est que tu "sais" d'où vient ton moteur quand tu passes par une shop. Avec le manufacturier, le processus de récupération est similaire, mais tu ne sais pas du tout d'où viennent toutes les pièces qui seront rassemblées pour te bâtir un "nouveau" moteur.
Je dirais : faut pas virer fou avec tout ça : si le bloc est bon, il est bon. Mais pour des types de moteurs qui ont une historique de problèmes, ça pourrait être préférable de savoir d'où il vient. Le bloc a subit combien d'overhaul? A-t-il été réparé (ex. des fissures qui ont été "patchées"). Même si tout a été fait selon les règles, et que rien n'y paraît, un bloc craqué... c'est un bloc craqué. Pourquoi a-t-il craqué, à la base?
On a eu un de nos moteurs qui a craqué, (à la base d'un des boulon qui sert à scinder le bloc en deux; ou plutôt, qui sert à retenir les deux moitiés. Un stud, si vous préférez.). C'était réparable, mais le boss a décidé de changer le bloc au complet. Le bloc, on le savait, avait vécu dans un avion qui s'était crashé et brûlé (panne d'essence, et j'en passe). Le moteur avait été récupéré, et il était correct aux inspections. Fonctionnait bien. Mais il a craqué. On ne saura jamais vraiment si c'est relié ou pas avec le fait d'avoir subit un incendie. Ça ne parle pas beaucoup, un bloc craqué. Ça se fait tout discret!
Anyway, où je veux en venir, c'est que c'est toujours préférable d'avoir l'historique du moteur, si possible, À MON AVIS.
Les vrais spécialistes des moteurs pourraient avoir un avis différent, et il me fera plaisir d'entendre leurs commentaires à ce sujet!
Vincent