Essai de Uber
Posted: Sun 22 Nov, 2015 11:24
Nous avons décidé d'aller visiter le musée de la guerre à Ottawa hier avec la petite famille. Départ de St-Hubert, passage à la verticale de Dorval (mes passagers ont beaucoup apprécié le tour de ville imprévu et j'ai bien apprécié le raccourci -- merci au terminal). Arrivée à Rockliffe sans histoires. Bref, un vol parfait.
En tant que pilotes, nous cherchons souvent des moyens de transport pour nous déplacer à destination. Il y a évidement le taxi, pas toujours facile partout, les voitures de courtoisie, les vélos pliants, la marche, etc. Hier à Ottawa, j'ai décidé d'essayer Uber et j'ai pensé utile de partager mon expérience.
Nous voulions d'abord nous rendre de Rockliffe au Byward Market pour le lunch. J'ouvre l'app et je vois ma position exacte sur une carte ainsi que des icônes de voitures disponibles aux alentours. J'entre ma destination, on me donne un estimé de 11 à 15$ pour la course et je clique Ok. Dix secondes plus tard, l'app informe que Maher sera là dans 12 minutes dans une Toyota Camry Solara, et que Maher a une cote de 4.9 étoiles sur 5. Les voitures sur la carte disparaissent et seule celle de Maher est désormais visible. Inutile de faire le pied de grue dehors en attendant puisque je vois en temps réel sa progression vers l'aéroport sur la carte de mon téléphone. Je peux aller m'asseoir tranquillement dans un lazy boy du salon de l'aéroport en attendant. Je commence déjà à aimer ça!
Maher arrive comme prévu 10 minutes après avoir commandé la course et je sors dehors au moment même où il arrive dans le stationnement. Je reconnais la voiture, lui fais signe, on embarque et on part. Conversation très intéressante, voiture correcte, il nous dépose près du Byward Market. Il clique sur son téléphone pour terminer la course, il me donne une cote de 5 étoiles (les clients sont notés tous comme les chauffeurs!) et nous salue. Je n'ai absolument rien à faire, pas de paiement, pas de pourboire, rien. Nous descendons de la voiture et marchons vers un excellent petit restaurant mexicain et, en cours de route, l'app m'informe que la course a coûté $13.13, ce qui sera débité automatiquement de ma carte de crédit, et m'offre de donner une note à Maher pour son service. Je lui donne un 5 étoiles très mérité (il faut savoir que les chauffeurs qui ont moins de 4.4 étoiles sont systématiquement exclus du système). Wow, ça marche vraiment bien ce service.
Après notre visite au musée de la guerre, nous avons commandé une voiture pour aller du musée à l'aéroport. Même scénario, l'app m'informe que Ali (4.7 étoiles) nous prendra au musée dans 10 minutes. 20 secondes plus tard, elle m'informe que Ali a annulé la course. Inquiétude. 10 secondes plus tard, elle m'informe que Greg (4.9 étoiles) sera là dans 8 minutes. Soulagement. Alors que Greg approchait du musée, mon téléphone sonne. C'était Greg qui voulait savoir à quelle porte du musée j'étais exactement (si j'ai bien compris, l'app lui permet de m'appeler sans qu'il voie mon numéro, et le numéro qui s'affiche sur mon téléphone quand il appelle est un numéro temporaire de Uber qui me permettra de l'appeler au besoin jusqu'au début de la course seulement -- j'ai essayé d'envoyé un texto plus tard à ce numéro et il a effectivement été rejeté par Uber). Donc Greg est arrivé à la bonne porte, a ouvert les portières pour tout le monde incluant les enfants qui ont trouvé ça très amusant, et nous a offert des bouteilles d'eau avant de partir. On est loin du service de nos chers taxis montréalais... Conversation plus qu'intéressante, Greg est un pilote militaire retraité avec 6000 heures à son actif dont 2100 sur F-18. On arrive à l'aéroport, on "règle" la course avec 5 étoiles pour lui, 5 étoiles pour moi, et un paiement automatique de $16.52 (l'estimé était de 15 à 20$). Vraiment génial ce système. Greg s'intéresse à notre avion et prend le temps de descendre de la voiture et de marcher avec nous jusqu'à l'avion pour voir ça et jaser un peu. Très sympathique le monsieur.
En résumé, je pense que Uber constitue une solution très viable pour nos déplacements locaux.
En ce qui concerne toute la question de la compétition déloyale avec les taxis habituels, eh bien qu'ils m'offrent la même convivialité et facilité d'interagir avec eux, la même courtoisie et qualité de service encouragée par du feed-back des clients, et j'abandonne Uber. D'ici là, je suis converti à Uber.
En tant que pilotes, nous cherchons souvent des moyens de transport pour nous déplacer à destination. Il y a évidement le taxi, pas toujours facile partout, les voitures de courtoisie, les vélos pliants, la marche, etc. Hier à Ottawa, j'ai décidé d'essayer Uber et j'ai pensé utile de partager mon expérience.
Nous voulions d'abord nous rendre de Rockliffe au Byward Market pour le lunch. J'ouvre l'app et je vois ma position exacte sur une carte ainsi que des icônes de voitures disponibles aux alentours. J'entre ma destination, on me donne un estimé de 11 à 15$ pour la course et je clique Ok. Dix secondes plus tard, l'app informe que Maher sera là dans 12 minutes dans une Toyota Camry Solara, et que Maher a une cote de 4.9 étoiles sur 5. Les voitures sur la carte disparaissent et seule celle de Maher est désormais visible. Inutile de faire le pied de grue dehors en attendant puisque je vois en temps réel sa progression vers l'aéroport sur la carte de mon téléphone. Je peux aller m'asseoir tranquillement dans un lazy boy du salon de l'aéroport en attendant. Je commence déjà à aimer ça!
Maher arrive comme prévu 10 minutes après avoir commandé la course et je sors dehors au moment même où il arrive dans le stationnement. Je reconnais la voiture, lui fais signe, on embarque et on part. Conversation très intéressante, voiture correcte, il nous dépose près du Byward Market. Il clique sur son téléphone pour terminer la course, il me donne une cote de 5 étoiles (les clients sont notés tous comme les chauffeurs!) et nous salue. Je n'ai absolument rien à faire, pas de paiement, pas de pourboire, rien. Nous descendons de la voiture et marchons vers un excellent petit restaurant mexicain et, en cours de route, l'app m'informe que la course a coûté $13.13, ce qui sera débité automatiquement de ma carte de crédit, et m'offre de donner une note à Maher pour son service. Je lui donne un 5 étoiles très mérité (il faut savoir que les chauffeurs qui ont moins de 4.4 étoiles sont systématiquement exclus du système). Wow, ça marche vraiment bien ce service.
Après notre visite au musée de la guerre, nous avons commandé une voiture pour aller du musée à l'aéroport. Même scénario, l'app m'informe que Ali (4.7 étoiles) nous prendra au musée dans 10 minutes. 20 secondes plus tard, elle m'informe que Ali a annulé la course. Inquiétude. 10 secondes plus tard, elle m'informe que Greg (4.9 étoiles) sera là dans 8 minutes. Soulagement. Alors que Greg approchait du musée, mon téléphone sonne. C'était Greg qui voulait savoir à quelle porte du musée j'étais exactement (si j'ai bien compris, l'app lui permet de m'appeler sans qu'il voie mon numéro, et le numéro qui s'affiche sur mon téléphone quand il appelle est un numéro temporaire de Uber qui me permettra de l'appeler au besoin jusqu'au début de la course seulement -- j'ai essayé d'envoyé un texto plus tard à ce numéro et il a effectivement été rejeté par Uber). Donc Greg est arrivé à la bonne porte, a ouvert les portières pour tout le monde incluant les enfants qui ont trouvé ça très amusant, et nous a offert des bouteilles d'eau avant de partir. On est loin du service de nos chers taxis montréalais... Conversation plus qu'intéressante, Greg est un pilote militaire retraité avec 6000 heures à son actif dont 2100 sur F-18. On arrive à l'aéroport, on "règle" la course avec 5 étoiles pour lui, 5 étoiles pour moi, et un paiement automatique de $16.52 (l'estimé était de 15 à 20$). Vraiment génial ce système. Greg s'intéresse à notre avion et prend le temps de descendre de la voiture et de marcher avec nous jusqu'à l'avion pour voir ça et jaser un peu. Très sympathique le monsieur.
En résumé, je pense que Uber constitue une solution très viable pour nos déplacements locaux.
En ce qui concerne toute la question de la compétition déloyale avec les taxis habituels, eh bien qu'ils m'offrent la même convivialité et facilité d'interagir avec eux, la même courtoisie et qualité de service encouragée par du feed-back des clients, et j'abandonne Uber. D'ici là, je suis converti à Uber.