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Laser vert - St-Hyacinthe vendredi 4 sept 2015
Posted: Sat 05 Sep, 2015 19:11
by C-FFWD
Vers 10:35pm le vendredi 4 septembre 2015, j'ai été illuminé par un laser vert alors que je volais un Beech Baron à 3 000 pieds un peu au nord de St-Hyacinthe. J'étais déjà en communication avec le Terminal de Montréal sur 125.15 alors j'ai fait un rapport immédiat et un suivi au sol avec Québec FSS.
J'ai regardé Google Maps et selon moi le laser était proche de cet endroit: Fix Auto St-Hyacinthe Garage Desmarais, Rue Cartier.
Soyez vigilants dans ce secteur, ça serait bien de trouver le coupable.
-Pascal
Re: Laser vert - St-Hyacinthe vendredi 4 sept 2015
Posted: Sat 05 Sep, 2015 19:38
by Charles
Désolé de lire ça.
Est-ce que ça dérange autant qu'on le dit?
Re: Laser vert - St-Hyacinthe vendredi 4 sept 2015
Posted: Sun 06 Sep, 2015 13:12
by C-FFWD
Charles wrote:Désolé de lire ça.
Est-ce que ça dérange autant qu'on le dit?
Je crois que j'étais assez loin (2-3 miles nautiques ?) pour que l'effet soit limité. C'était à mon 9 heures, donc moins pire. J'avais l'impression initiale que c'était un spectacle au sol.
-Pascal
Re: Laser vert - St-Hyacinthe vendredi 4 sept 2015
Posted: Sun 06 Sep, 2015 23:12
by dave557
C-FFWD wrote:Vers 10:35pm le vendredi 4 septembre 2015, j'ai été illuminé par un laser vert alors que je volais un Beech Baron à 3 000 pieds un peu au nord de St-Hyacinthe. J'étais déjà en communication avec le Terminal de Montréal sur 125.15 alors j'ai fait un rapport immédiat et un suivi au sol avec Québec FSS.
J'ai regardé Google Maps et selon moi le laser était proche de cet endroit: Fix Auto St-Hyacinthe Garage Desmarais, Rue Cartier.
Soyez vigilants dans ce secteur, ça serait bien de trouver le coupable.
-Pascal
Malheureusement c'est un secteur industriel. De soir,il y a seulement des jeunes qui font des courses de rues avec leurs bazous modifiés. Il sera impossible de trouver qui que ce soit pas plus que la police n'est capable d'attraper les jeunes courseurs.

Re: Laser vert - St-Hyacinthe vendredi 4 sept 2015
Posted: Fri 11 Sep, 2015 13:04
by AlexisBV
Charles wrote:Désolé de lire ça.
Est-ce que ça dérange autant qu'on le dit?
Pas besoin d'être aveuglant pour être dangereux. Juste une distraction au mauvais moment peut causer bien des problèmes!
Un laser vert, ça reste très brillant même sur des longues distances (j'en ai un pour l'astronomie, c'est fou ce qu'un petit 5mw peut éclairer). Vraiment pas pour des enfants (de tout âge).
Re: Laser vert - St-Hyacinthe vendredi 4 sept 2015
Posted: Fri 11 Sep, 2015 13:43
by nuage
J'en ai déjà reçu un dans la cabine à la verticale du pont tunnel à 2000' en entrant dans le circuit ville-marie et ça dérange beaucoup. Ça reflète partout dans la cabine et tu fais le saut en titi. J'étais avec la tour de Montréal et j'ai avisé.
L'attaque n'a durée que quelques secondes mais je suis resté perturbé durant une bonne minute. Quand ça arrive, tu n'ose pas trop regarder d'où ça vient parce que tu ne veux pas manger le laser dans l'oeil.
Re: Laser vert - St-Hyacinthe vendredi 4 sept 2015
Posted: Fri 11 Sep, 2015 14:37
by Crak
C'est vraiment moche, ça devient un vrai problème de société !
Navcanada a publié une circulaire parlant de ça en Avril dernier: PILOT PROCEDURES WHEN EXPOSED TO LASER AND OTHER DIRECTED BRIGHT LIGHT SOURCES
If a laser beam illuminates a pilot in flight, the pilot should:
1. Immediately look away from the laser source or try to shield their eyes with their hand or a hand-held object to avoid, if possible, looking directly at the laser beam.
2. Immediately alert the other flight crew member(s) and advise them of the illumination and its effect on their vision.
3. If vision is impaired, immediately transfer control of the aircraft to the other flight crew member. If other flight crew members have been illuminated, engage the autopilot, if equipped.
4. Be very cautious of spatial disorientation effects (e.g. the leans). After regaining vision, they should check cockpit instruments for proper flight status.
5. Resist the urge to rub their eyes after a laser illumination, as this action may cause further eye irritation or damage.
6. Contact ATC and advise of a “laser illumination.” Use this terminology for all laser incident/accident reports. If the situation dictates, declare an emergency.
7. When time permits, provide ATC with an incident report that includes the laser location, direction, and beam colour as well as the length of exposure (flash or intentional tracking) and the effect on the crew.
Peut-on envisager de couper aussi leurs feux de navigation + Beacon pour se rendre plus dur à cibler?
Crak