Page 1 of 1
Vol vers Toronto City Center
Posted: Fri 07 Aug, 2015 13:22
by delcioarruda
Bonjour à tous!
Je suis en train de faire mes heures pour ma licence professionnelle et je prévois partir avec un ami pilote à Toronto City Center (CYTZ) samedi de la semaine prochaine à partir de Mascouche.
Un de nous ferais l'aller et l'autre le retour.
Je voudrais savoir si vous avez des conseils pour le vol et pour les services à l'aéroport de Toronto.
On prévois partir tôt le samedi matin, passer la journée là bas et revenir le soir ou le lendemain matin au maximum.
Si vous avez des conseils, hésitez pas! C'est la première fois qu'on va aussi loin avec le C172 de notre école.

Re: Vol vers Toronto City Center
Posted: Fri 07 Aug, 2015 17:49
by daldaf
Continuez un peu plus loin après Toronto, ajoutez un autre arrêt en chemin, et ça devra vous compter au même temps pour le 300nm xcountry requis. Bien sur vous pouvez le faire après avec un autre beau voyage, mais tant qu'a y être...
Re: Vol vers Toronto City Center
Posted: Fri 07 Aug, 2015 21:56
by Charles
Bon point. CSK3-CZBA donne 300 milles nautiques exactement et vous pourriez faire le plein là-bas pour pas mal moins cher qu'à CYTZ.
Pour CYTZ, au FBO de Porter, il y a de mémoire des frais d'atterrissage d'environ 15$, des frais de rampe de 35$ si vous ne passez pas la nuit ou des frais de stationnement de 50$ par nuit et l'essence coûte cher. Mais ça revient moins cher que de payer le taxi d'un autre aéroport pour aller au centre-ville. C'est légèrement moins cher chez TransCapital mais bof, Porter a des installations hors du commun.
Les procédures sont celles d'un aéroport contrôlé en zone terminale. On peut contacter le terminal ou passer en dessous de leur espace aérien en restant à moins de 2500' et on doit contacter la tour de CYTZ avant d'entrer dans leur zone. Je recommande d'être en suivi radar pour ce vol, ça réduit les risques d'erreur et ils vous guideront par la main à travers le trafic et les espaces aériens. Ça prend nécessairement la VTA de Toronto si vous volez en VFR parce qu'il y a beaucoup de routes VFR à suivre pour éviter les collisions et éviter de se mettre dans le chemin des avions commerciaux en approche ou au décollage de CYTZ. Règle générale, on suit la rive du lac Ontario un peu au nord en direction ouest et au sud en direction est.
En arrivant de l'est en VFR, on se fait généralement demander de contourner la tour du CN par le nord à 2000' pour ensuite passer à la verticale de l'aéroport et rejoindre un vent arrière pour la piste en service. Ça fait un beau tour de ville!
Une autre belle escale sur cette route pour compléter la 300nm, c'est CYGK avec un taxi pour aller flâner au centre-ville.
Re: Vol vers Toronto City Center
Posted: Sun 09 Aug, 2015 14:13
by delcioarruda
Merci beaucoup des conseils!
J'ai déplacé mon vol pour le 29 août prochain. Tant qu'à être là bas, je vais en profiter pour aller voir l'Impact de Montreal jouer contre le Toronto FC.
Par contre, pour le 300 NM j'avoue que c'est pas fou d'aller jusqu'à Burlington ou jusqu'à Kitchener, mais je prévoyais faire le 300 NM vers la Gaspésie, j'y suis jamais allé, et ca serait une bonne occasion de voir
Si d'autres ont des conseils pour l'arrivée à CYTZ, lâchez-vous lousse! Tous les conseils sont bienvenus

Re: Vol vers Toronto City Center
Posted: Sun 09 Aug, 2015 19:03
by Frank KKB
Je te suggère de faire ton 300 min avec ce vol, plutôt que de le reporter, il sera fait,,,ce qui ne t'empêche pas d'en faire un deuxième...tu peux aller a Ste-Catherine, un petit arrêt et retour City Center,,,bref c'est ta décision. Francois
Re: Vol vers Toronto City Center
Posted: Sun 09 Aug, 2015 21:18
by OLemieux
Quelqu'un l'a déjà fait sur flottes? J'aimerais bien y aller un jour. Ça se fait bien sans transpondeur?
Merci
OL
Re: Vol vers Toronto City Center
Posted: Mon 10 Aug, 2015 08:12
by Charles
La zone de contrôle autour de CYTZ a été upgradée à une classe C il y a quelques années, donc un transpondeur est obligatoire. Ils accordent peut-être des dérogations si on les appelle avant?