Ma petite experience qui date deja de 4 ans
Dans mon cas, première visite seule et inspection et vol de l'avion selon mon expérience, donner un dépôt de $500 avec une entente de 10 jours pour compléter l'achat conditionnellement a se que mon mécanicien approuve l'avion et les documents de l'avion. Avant de finaliser la transaction... s'assuré que l'avion est libre de créance
Etape 2 : Inspection
Si achat la suite est de revenir avec l'avion au Québec avec un pilote canadien qui a le droit de voler l'avion et au USA (important assuré l'avion avant incluant le court vol en sol américain)
n.b. si tu payes cash tu devras déclaré le montant aux douanes US (un formulaire a remplir a l'intérieur) autre méthode recommander est PayPal (si le vendeur accepte)
Sortir l'avion des USA
Pour les EAPIS de sortie, tu peux sortir de n'importe quel aéroport ou aérodrome, tu n'as pas à rencontrer quelqu'un.
Ce qui sera important sera de t'assurer que ton plan de vol vers le Canada est ouvert par les Américains, plusieurs problèmes à ce niveau.
Je suggère toujours aux gens de contacter le FIC dès qu'ils sont à porter, afin de s'assurer que le plan de vol est ouvert.
CanPas avec qui tu peux payer par carte de crédit au même moment de leur téléphoner pour confirmé l’arrivé
1-888-CANPASS (1-888-226-7277) au moins 2 heures, mais pas plus de 48 heures, avant l'heure d'arrivée prévue de l'aéronef au Canada
S'ils t'ont donné ton code d'utilisateur et mot de passe, tu peux déposer des EAPIS.
Pour Canpass, tu n'as pas besoin d'être inscrit, c'est eux qui sont responsables des arrangements douaniers pour l'importation de véhicules.
Voici un check-list pour ton achat:
1- Bill of sale (en attache)
2- Lettre pour annuler immatriculation US (en attache)
3- Immatriculation US
4- Contrat de vente
Dans mon cas les douaniers ne sont jamais venus voir l'avion ou mon Pilote / Mécanicien a Bromont et ont donné le "OK" a l'Unicom de Bromont pour aller directe a Valcourt
donc pas de rencontre avec les douaniers et taxes payer au téléphone avec Visa (avec 1-888-CANPASS (1-888-226-7277)
Pour la lettre d'annulation, c'est important de l'apporter avec toi et de conserver l'immatriculation US et tu retourneras le tout à la FAA arrivé en sol canadien.
Une fois au Canada faire la demande de cancellation du n numéro (rapidement, riens se passe avec TC si non)
Une fois qu’on est certain que l'immatriculation américaine est cancellée
Vérifier avec le N number au site de FAA
http://registry.faa.gov/aircraftinquiry ... quiry.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
On peut faire la demande d'enregistrement de l'avion une fois que l'avion est au Canada
Avec le formulaire suivant
http://www.tc.gc.ca/media/documents/ac- ... -02_bo.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
En plus du formulaire inclure
- un cheque de $ 110.00 au nom du receveur général du Canada
- joindre une preuve de propriété (p. ex. acte de vente, copie de l'acte of sale de FAA)
- joindre une photo de la plaque d'identification de l'aéronef, montrant clairement le nom du constructeur, le modèle, le numéro de série et le numéro du certificat de type;
- joindre le paiement de la redevance d'immatriculation (ou votre réservation déjà fait)
- remettre le formulaire, les pièces jointes et le paiement à Transports Canada, Aviation civile.
Envoyer le tous a: (si vous êtes au Québec)
Transports Canada / enregistrement des aéronefs
NARB
700, Leigh Capréol 2ième étage
Dorval QC H4Y 1G7
Personne ressource pour répondre aux questions a transport Canada est Mme Florence 514 633 3703
De mon coté j'ai fait 80% des démarches et mon *mécanicien (qui a importé plusieurs avion dans le passé des USA et autre pays) s'occupais de l'inspection mécanique et vérification et enregistrement de la paperasse (env $ 1500) visite de l'inspecteur de TC(env $ 1200) et le premier annuel (environ $1000) et figuré un $ 1000 pour la peinture et le lettrage et quelques modification de l'avion pour les normes canadiennes de détails,
Note: les frais du premier annulent ne devrais pas être considéré comme des frais d'importation, puisque même un avion canadien a besoin d'une annuelle
Bon magasinage... ma parti préféré
Theo