Page 1 of 1

Écrasement Cessna 180 au nord de Saguenay

Posted: Sat 20 Jun, 2015 12:44
by djipibi
Un hélicoptère vient de quitter la base pour porter secours.

Pas d'autres infos

Re: Écrasement Cessna 180 au nord de Saguenay

Posted: Sat 20 Jun, 2015 14:55
by Mach Diamond

Re: Écrasement Cessna 180 au nord de Saguenay

Posted: Sat 20 Jun, 2015 16:52
by djipibi
En effet, deux blessés ramenés à Chicoutimi. L'hélico vient de revenir.

Re: Écrasement Cessna 180 au nord de Saguenay

Posted: Tue 23 Jun, 2015 06:21
by Louis_greniier
http://www.journaldemontreal.com/2015/0 ... -miracules" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Re: Écrasement Cessna 180 au nord de Saguenay

Posted: Tue 23 Jun, 2015 09:19
by Bob Cadi
Wow
Chanceux dans leur malchance les gars.
Pour le plaster avec du tape électrique je donne 5 points.
Mais une bonne trousse de secours comporte des plaster et du bandage......

Souvent les pilotes de brousses sont critiqués pour voler trop bas.
Dans cette accident c'est probablement ce qui leur a sauver la vie.

Messemble de perdre mon palonnier à 6500 et partir dans une spirale de la mort
en tentant d'envoyer un texto dans les dernières secondes avec notre Globalstar à marde.

Yé !
Vive le nord

Bob
Qui est revenu du Gouin hier on top avec un bon vent de Q.

Re: Écrasement Cessna 180 au nord de Saguenay

Posted: Tue 23 Jun, 2015 10:25
by supercub
je veux pas mettre la mar...., mais j'aimerais juste comprendre pourquoi on rentre dans le bois avec un cable de palonnier sectionné. Quand j'avais le cub je prennais un malin plaisir a piloter et a faire des atterrissage sans palonniers, et à moins que je me trompe, le cessna à des ailerons différentiels qui permette de faire des virages en pleins vol sans aucune espece de problème, tk avec un 172 tu enlèverais les palonniers que ça changerais rien, en plus sur flotte, tu peux te prendre un grand lac et d'aligner bien de loin vent de face et faire un atterrissage sans mettre les pattes sur les palonniers. Je comprends vraiment pas comment ils ont pu en arriver là, ou bien il y a quelque chose de particulier dans leur situation que je comprends pas. Je veux pas passer pour l'innocent qui radote, mais y a quelque chose qui m'échappe.....

Re: Écrasement Cessna 180 au nord de Saguenay

Posted: Tue 23 Jun, 2015 10:44
by jass
un câble de palonnier cassé c'est pas comme juste pas toucher au pédale. Quand on touche pas au pédale, le palonnier reste en tension, mais avec un câble cassé, il est en tension juste d'on côté et tombe complètement lousse de l'autre. Si on ajoute les ailerons différentielle, ça veux dire qu'en voulant corriger l'assiette au ailerons, ça fait bouger le rudder, mais dans ce cas, juste d'un sens...... Si en plus c'est une gouverne compensée, on n'a plus moyen de la ramener de la position braqué

Re: Écrasement Cessna 180 au nord de Saguenay

Posted: Tue 23 Jun, 2015 10:47
by Thierry Naud
Bonjour,

Paraîtrait-il que lorsque la gouverne de direction connait un bris, il serait possible de contrôler le mouvement de lacet en ouvrant les portes pour créer de la traînée d'un seul côté. Quelqu'un a déjà expérimenté cette technique?

Thierry

Re: Écrasement Cessna 180 au nord de Saguenay

Posted: Tue 23 Jun, 2015 10:53
by supercub
la seule tension qu'il peut y avoir c'Est le ressort qui relie les water rudders à la queue, et eux étaient toujours en fonction, et il n'y a pas assez de tension dans les câble pour combattre l'effet de l'air sur la surface de la queue et permettre à celle-ci de prendre beaucoup d'amplitude.

Re: Écrasement Cessna 180 au nord de Saguenay

Posted: Tue 23 Jun, 2015 10:59
by jass
tension...... je parle que le rudder est attaché avec le turnbuckle - cable qui est relier au pédale d'un côté, et que l'autre, ce lien est rompu.
1 côté avec de la résistence, l'autre complètement lousse

Re: Écrasement Cessna 180 au nord de Saguenay

Posted: Tue 23 Jun, 2015 11:05
by supercub
ça j'avais compris.............mais ça change rien. la vitesse d'Avance dans l'air va faire que la queue va rester droite quand même à cause de l'effet girouette, au même titre qu'on se sert pas des pédale sur un hélico quand on avance et que tu pourrait même à la limite enlever le rotor de queue , c'Est la partie fixe de la queue qui te tient droit.

Re: Écrasement Cessna 180 au nord de Saguenay

Posted: Tue 23 Jun, 2015 11:10
by bush pilot
Bravo au pilote
Juste d'avoir garder son sang froid , mérite mon respect!


Je veut juste dire que dans le journal de Montréal il est écris que les occupant on sortie juste à tempes avant que l'avion prenne feu , mais aucune photo de feu !!?

Ha!! le sensationnalisme !!!

Re: Écrasement Cessna 180 au nord de Saguenay

Posted: Tue 23 Jun, 2015 11:12
by jass
oui, pour du vol rectiligne en pallier. Là les gars parle d'un avion qui a fait 3 tours, peut-être en vrille, et une vrille ça se sort au palonnier.
Si, je dit bien si, le pilote a tenter de corriger au aileron, si les aileron sont différentielles, et bien ça exerce de la force sur le rudder, mais juste d'un côté

Re: Écrasement Cessna 180 au nord de Saguenay

Posted: Tue 23 Jun, 2015 11:17
by jass
Moi je suis plus intéressé de savoir comment un câble aviation 7x19 a pu cassé...... C'est conçu pour 2000 lb

Bravo aux pilotes et nos forces armées! =:)

Re: Écrasement Cessna 180 au nord de Saguenay

Posted: Tue 23 Jun, 2015 11:18
by supercub
pourquoi il aurait fait 3 tours? et 3 tours dans quelle axe................. je comprends ton point de vue,,,,,,,,,,, désolé mais il y a quelque chose de pas clair dans cette histoire.............



M' te le dire ce qui m'écoeur, c'est que là il vont sortir un SB ou un AD pour toute ces machines là et ça vas couter des $$$ à tout le monde pour faire checker ce maudit câble là que ça ait rapport ou pas avec l'Accident!

fin du procès!

Re: Écrasement Cessna 180 au nord de Saguenay

Posted: Tue 23 Jun, 2015 11:23
by Louis_greniier
C'est certain que ce n'est pas la perte du palonnier qui a amené cet avion à l'accident. Il y a autre chose c'est certain. J'ai hâte de savoir

Louis

Re: Écrasement Cessna 180 au nord de Saguenay

Posted: Tue 23 Jun, 2015 11:23
by jass
Un câble de palonnier, directement relié aux deux pédales qui permettent au pilote d'actionner la gouverne de direction, a cédé.
«L’avion a bifurqué vers la gauche, raconte M. Blackburn. Je l’ai gardé en l’air un peu, mais on a fait trois tours au-dessus des épinettes, à 300 pieds de hauteur.»

Re: Écrasement Cessna 180 au nord de Saguenay

Posted: Tue 23 Jun, 2015 11:33
by supercub
Louis_greniier wrote:C'est certain que ce n'est pas la perte du palonnier qui a amené cet avion à l'accident. Il y a autre chose c'est certain. J'ai hâte de savoir

Louis
X2

Re: Écrasement Cessna 180 au nord de Saguenay

Posted: Tue 23 Jun, 2015 11:50
by Thierry Naud
C'est certain que ce n'est pas la perte du palonnier qui a amené cet avion à l'accident. Il y a autre chose c'est certain. J'ai hâte de savoir

Louis
Peut-être y a-t-il une autre cause à cet incident, le BST va enquêter. Toutefois, en 2010, un incident étrangement semblable s'était produit à l'hydrobase de Drummondville et le BST en est venu à la conclusion que la perte du palonnier a, à elle seule, causé cet atterrissage forcé.

«— Le 19 septembre 2010, un ultra-léger évolué Explorer sur flotteurs pneumatiques avait décollé de la rivière St-François de l'hydrobase CSA7 à Drummondville (Qc) pour un vol local. En vol, le pilote a soudainement senti les deux pédales du palonnier aller en pleine déflexion. Un lacet à droite en a résulté et malgré une application d'aileron gauche, l'appareil est devenu difficile à contrôler. Le pilote a effectué un atterrissage d'urgence sur un tronçon d'autoroute en construction. Au contact avec le gravier, l'appareil a rebondi et bifurqué vers le fossé. L'appareil a été lourdement endommagé et l'aile droite s'est cassée. Le pilote a subi des blessures légères et le passager n'a pas été blessé. L'examen a révélé que le câble de gouverne de direction gauche avait cassé à la suite d’une usure excessive contre le plancher et le garde en acier sur une des poulies. De la corrosion était également présente sur le câble au niveau de la fracture. Le câble droit montrait également des signes d'usure. Le diamètre des poulies (1 po) et celui des deux câbles de direction étaient inférieurs à ce qui est normalement utilisé pour la gouverne de direction. Comme dans beaucoup d'installations, la tension des câbles sur cet appareil est assurée par des ressorts de rappel. Lorsque le câble de gauche s'est cassé, le ressort de droite a exercé une traction sur le câble de droite et a provoqué un lacet vers la droite. Dossier n° A10Q0159 du BST.»

Thierry

Re: Écrasement Cessna 180 au nord de Saguenay

Posted: Tue 23 Jun, 2015 15:26
by Bob Cadi
Humm...

A basse vitesse, le souffle de l'hélice combiné au vent relatif...je ne sais pas si la dérive resterait en ligne.
N'oublions pas que le souffle de l'hélice '' Tourne au tour de l'appareil'' , ce qui provoque une bonne pression juste un coté de la dérive .
Le câble à céder...pas assez précis, c'est possible que ça puisse être l'attache du câble, ou le turnbucle du câble qui en était rendu à ne tenir qu'a
un ou 2 filets après ajustement ???
Ou la loupe de métal sur la pédale...ou autre chose relié au mécanisme de câblage.

Sur flotte, le palonnier est important dans tout virage '' agressif '' une bonne dose de palonnier apporte l'appareil dans un bon virage coordonné serré.
Contrairement à être sur roues ou l'on peut être quasiment être amputé des 2 jambes...sauf en tail wheel.
Semaine passée, je démontrais à un pilote comment faire des virages serrés à basse altitude en mode slalom entre des iles...
...chose qui peut nous arriver en survolant une rivière avec de la brume dans le toupette...le temps de se trouver un endroit pour se poser.
Sans ou avec peu de palonnier, le pilote prenait des virages de 1/2 mile de rayon, avec une bonne dose de palonnier en entré de virage,
le même virage s'effectuait dans un rayon fort plus petit.

Bob