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gel l'hivers
Posted: Fri 10 Feb, 2006 19:37
by snowman.
quelqu'un pourrait - il me dire si il a déja eu un probleme de gel avec un moteur a injection l'hivers en bas de -20 :?: (un IO-360 par exemple)
Martin :wink:
Posted: Fri 10 Feb, 2006 21:54
by toxedo_2000
Cry ! Dis-moi pas que t'as encore des troubles. Si c'est le cas, m'a t'aider à investir dans une chaise berçante :D
Puis, on te vois-tu demain ?
Gaston
Posted: Fri 10 Feb, 2006 21:57
by flybin
Lis ç'a Martin pour te consoler.
Diesel froze à 100 km d'Omaha: 500$ towing de 5km + gas line
Awnings tears dans Yellostone park 2,500$
Inverter fails à Vancouver 500$
2 blow out dans Washington state: 800$ + aile déchirée et coffre défoncé.
engine quit en californie: 750$ towing (85 milles du garage Freightliner le plus proche). fuse de 40 cents coupable.
à plus
J-D
Posted: Fri 10 Feb, 2006 22:10
by Cardinal
Ouinnn, j'pense que ça coûte moins cher un vol commercial Jean-Denis, mais l'avantage c'est que tu t'ennuis pas et que ça fait plein de choses à raconter.
Bye!
Martin
Posted: Fri 10 Feb, 2006 22:32
by flybin
Cardinal wrote:Ouinnn, j'pense que ça coûte moins cher un vol commercial Jean-Denis, mais l'avantage c'est que tu t'ennuis pas et que ça fait plein de choses à raconter.
Bye!
Martin
Salut Martin,
Ouais, beaucoup d'imprévus. Mais le paysage et la température sont absolument formidables. L'Arizona est vraiement dépaysant et possède une puissante beauté qui vaut celle des beaux paysages du Québec.
Posted: Fri 10 Feb, 2006 23:40
by snowman.
flybin wrote:Lis ç'a Martin pour te consoler.
Diesel froze à 100 km d'Omaha: 500$ towing de 5km + gas line
Awnings tears dans Yellostone park 2,500$
Inverter fails à Vancouver 500$
2 blow out dans Washington state: 800$ + aile déchirée et coffre défoncé.
engine quit en californie: 750$ towing (85 milles du garage Freightliner le plus proche). fuse de 40 cents coupable.
à plus
J-D
Psst, pompe a vacuum jeudi 450$, turn and bank mardi +ou- 1500.00$, on pense que le servo peut commencer a faire des sienne...3500.00$, entre temp, ça fait deux fois que je me retrouve pas de puissance a l,attérissage une fois hier ,et l'autre ce matin a Beloeil , et tout le monde ce demande ce qu'il peut avoir, donc je repose la question ,ce peut-il qu'un moteur a injection gele a -20 ou-25 ... parce que bien que je doit etre celui qui a le plus de pannes ou trouble moteur par les temps qui courrent j'y suis pas encore habitué pour autant...
Pour demain y serait bon de savoir si l'on peut y aller en avion et si l'ont peut se parquer, et 2 a quelle heure ça commence.
Martin
P.S. tu vois Jean Denis , ton Mooney te coute moins chere d'entretient qu'un motorisé... :roll:
Posted: Fri 10 Feb, 2006 23:54
by toxedo_2000
heures, pis oui y'a de la place. Regarde l'autre message.
Gaston
Re: gel l'hivers
Posted: Sat 11 Feb, 2006 00:46
by GLAB
snowman wrote:quelqu'un pourrait - il me dire si il a déja eu un probleme de gel avec un moteur a injection l'hivers en bas de -20 :?: (un IO-360 par exemple)
Martin :wink:
Martin,
Je ne crois pas que ce soit un problème de gel parce que c'est un moteur à injection. Avec tout moteur, quand il fait froid, il est préférable de laisser un peu de puissance durant l'approche pour l'attérissage. Ne jamais fermer la manette des gas complètement. Aussi, il faut se souvenir qu'un avion rapide comme un mooney va refroidir le moteur encore plus vite. Donc il est très important de faire des circuits peut-être un peu plus long et réduire la puissance graduellement, " très graduellement même" et non tout d'un coup. Aussi assure toi que les "Cowl flaps" sont bien fermé durant toute l'approche et l'attérissage. Autre chose, assure toi que ton moteur ne tourne pas trop bas au ralenti "Idle".
J'espère que ceci peut t'aider un peu. :)
Jacques :wink:
Posted: Sat 11 Feb, 2006 05:32
by Cardinal
Salut Martin,
J'ai le même moteur que toi Martin I0 360 injection et jamais il m'est arrivé de manquer de puissance soit au décollage ou à l'attérissage. J'ai volé dans des températures extrêmement froides (-34 au sol) et je n'ai jamais eu de problèmes du genre, enfin pas encore c'est quand même de la mécanique. Je n'ai pas l'habitude de voler dans des températures aussi froides mais là c'était une exception.
Bye!
Martin
Posted: Sat 11 Feb, 2006 15:28
by flybin
Je suis d'accord avec Glab. Faut pas que le moteur refroidisse trop rapidement. En hiver, je sors les roues avant la descente (je tire sur le yoke pour ralentir l'avion et diminuer la vitesse à 120) et je garde de la puissance pour éviter le shok cooling. J'ai volé par des températures très froides et j'ai pas eu de problèmes.
Posted: Sat 11 Feb, 2006 21:57
by snowman.
c'est a peu pres ce que je fais, la chu rendu que j,me baisse a 20 (mp) 20mille avant et 15 avant le circuit , j,ai fait 3 1/2 aujourd'hui dont 1 1/2 de touch and go a mirabel, et j,ai pas eu de touble. faut dire que j,ai mis un peu de gaz ligne ce matin avant de partir (genre celui qu'on met dans les moteur diesel ,il est un peu plus gras, apres tout c'est de l'injection pareille...). Faut dire qui faisait un peu moins frette( -17) a 4500pied
Pour Jean Denis , surtout l'hivers si tu veut penser ralentir avec ça en gardant 15 mp pens'y meme pas si tu sort pas les roues... ça file c'te bébite là c,est débile... :!: surtout quand ton GPS marche comme du monde, ce qui t'aide a te gager pour débuter ta descente . Au fait apres 20 poser decoller cette apres midi... moi pis lui on commence a s'entendre... 8) ( ou j'en ai moins peur ...)
Pour Martin ,je crois que la différence ce situe dans le fait que tu a un winter kit et moi pour le Mooney y en a pas vu les cowl flap.
Merci pour les conseils.
Martin 8)
Posted: Mon 13 Feb, 2006 20:55
by flybin
Martin
J'ai eu besoin d'un bon 50 heures pour être au même niveau que l'avion. Ç'est tellement différent... Je te dirais qu'après 100 heures j'ai vraiment apprécié la machine. Pas facile à apprivoiser mais quand tu l'as, quel oiseau!
Posted: Tue 14 Feb, 2006 00:00
by snowman.
flybin wrote:Martin
J'ai eu besoin d'un bon 50 heures pour être au même niveau que l'avion. Ç'est tellement différent... Je te dirais qu'après 100 heures j'ai vraiment apprécié la machine. Pas facile à apprivoiser mais quand tu l'as, quel oiseau!
Ben tu vois , y disent qu'apres un belly, c'est comme si l'ont prenaient 100 hrs d'experience d'une chut... :roll: manque pas grand chose pour etre a l'aise... :wink:
martin 8)
Posted: Tue 14 Feb, 2006 09:01
by Cardinal
Ces machine là volent à merveille lorsque l'on maîtrise bien l'appareil. Pour mon Cardinal ça l'a pris au moins 75 heures avant de pouvoir dire que je maîtrisait plutôt bien l'appareil. Le plus difficlile c'est d'apprendre à ralentir l'appareil lors d'un attérissage, ça veut pas ralentir ces machine là.
Bye!
Posted: Tue 14 Feb, 2006 09:15
by Georges
Jean-Denis et Martin, je crois que vous avez raison de dire qu'il faut donner au temps le temps de faire son temps.Chaque fois que j'ai eu un nouvel appareil, je me suis demandé ce que j'avais fait là en changeant.Puis après quelques temps j'ai commençé a me sentir de plus en plus à l'aise avec la machine.C'est probablement ce qui nous porte à voler, le défi....Georges
Posted: Tue 14 Feb, 2006 09:23
by Cardinal
Ça dépend aussi quel appareil tu volais avant de changer. Pour ma part j'avais un 172, très diférent comme appareil. Ton autre avion Martin est de loin et de très loin très différent de ton Mooney, mettons que la marge est importante. Je crois que plus la marge est haute entre les deux appareils plus l'apprentissage sera long, c'est en quelque sorte réapprendre a piloter.
Posted: Tue 14 Feb, 2006 14:13
by snowman.
Une marge ... une moyenne mettons . a tout ceci j,ajouterais que ces machine la vole a merveille quand elle n'int plus de snag!!!! :idea:, rassurer vous je suis apres en venir a bout ... si j'me suis pas tué avant... :wink:
moi qui pensait que dans l'aviation certifié c'était a l'ordre... :oops:
Martin 8)
Posted: Tue 14 Feb, 2006 14:24
by Cardinal
Des snags ? Quelle machine n'en n'a pas ? Je te donne raison a l'effet que tu as eu plus que ta part d'ennuis jusqu'a maintenant mais comme tu dis tu vas en venir a bout.
Bye!
Posted: Tue 14 Feb, 2006 15:10
by Bob Cadi
snowman wrote:Une marge ... une moyenne mettons . a tout ceci j,ajouterais que ces machine la vole a merveille quand elle n'int plus de [size=16]snag!!!! :[/)
Snowman,
Quand tu auras corriger tous les snags sur tes appareils
alors ce sera
toi qui aura
des Snags: Perte de vision , tremblotte, arythmie , insomnie, impuis..., impatience, puis finalement TC viendra te révoquer ta lisence... :D :lol: :lol:
Bob
Posted: Tue 14 Feb, 2006 22:00
by snowman.
[quote="Bob Cadi]
Snowman,
Quand tu auras corriger tous les snags sur tes appareils
alors ce sera toi qui aura des Snags: Perte de vision , tremblotte, arythmie , insomnie, impuis..., impatience, puis finalement TC viendra te révoquer ta lisence... :D :lol: :lol:
Bob[/quote]
Je crois que j'ai déja un symptome... :roll: l'impatience!!! , pour moi qui ne prend jamais de marche d'habitude, me v'la qu'chu apres bruler le chien a force d'aller prendre des marche le soir pour faire essayer de faire baisser ma pression[/b] :wink: pas de farce l'autre soir y c'est assit sur le bord du chemin , et tel une mule y voulais meme plus avancer, a fallue que j'le rammasse et que j'le porte... :lol: :lol: :lol: la voisine dans bas est sortie dehors elle pensais qu'il c'étais fait frappé! :roll:
Martin :wink:
Martin 8)