Mascouche vote pour un demenagement a Mirabel?
Posted: Tue 07 Apr, 2015 22:32
C'est vrai ou un poisson d' avril?
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Espérons, mais ce n'est pas garanti. Les grosses machines ont tendance à ignorer les récriminations des petits.ZaSz wrote:Si en même temps ça rend Mirabel plus GA-friendly, c'est une bonne chose!!
Connaissant ADM...je serais tellement surpris qu'ils embarquent dans ça...skymarc wrote:C'est tellement un bel aeroport. Jai juste mes craintes avec la grosse machine qui est ADM.
Est ce que ADM va vouloir vendre des terrains? Et les frais d' atterissage?
Je suis tellement en accord avec toi...un nouvel aéroport, destiné à la petite aviation et en être propriétaire en plus est assurément un meilleur coup à long terme...selon moi...DeltaMike wrote:Être à la merci des sautes d'humeur de la grosse machine ADM ou être maître chez soi ? Je pense tout haut, je ne suis pas impliqué dans le processus et je ne connais pas les détails.
Je souhaite tout de même bonne chance dans les démarches de l' OBNL, avec un heureux aboutissement quelque soit leur choix.
A part les risques associés à la mise en place d'un nouvel aéroport (vous avez tous vus les troubles continuels à Neuville avec les anti-aéroports), le problème est surtout d'ordre financier je crois. La seule façon d'avoir quelque chose de potable, fonctionnel rapidement est de faire le compromis d'aller à Mirabel. Si quelqu'un connais une personne ou une entité qui serais prêt à payer une dizaine de millions pour créer un nouvel aéroport tout neuf, qu'il lève la main. Les miettes que Mascouche va payer sont nettement insuffisants pour financer un nouvel aéroport... même s'il est installé dans un champ de patates.Frank KKB wrote:Je suis tellement en accord avec toi...un nouvel aéroport, destiné à la petite aviation et en être propriétaire en plus est assurément un meilleur coup à long terme...selon moi...DeltaMike wrote:Être à la merci des sautes d'humeur de la grosse machine ADM ou être maître chez soi ? Je pense tout haut, je ne suis pas impliqué dans le processus et je ne connais pas les détails.
Je souhaite tout de même bonne chance dans les démarches de l' OBNL, avec un heureux aboutissement quelque soit leur choix.
François
normthestorm wrote:J'irai donc à Joliette, a Lac Agile, a Beloeil ou a un autre endroit ou la petite aviation est reine
CH701sp
normthestorm wrote:Bonjour Pilotes,
Étant basé a Mascouche je peux vous donner mon point de vue sur ce qui se passe présentement...
Premièrement, pour faire partie de l'OBNL, au tout début, il en coûtaIt 100$ par pilote privé et encore plus pour une entreprise.
Bien que tous les pilotes soient RICHES (c'est bien connu), je trouvais que ce coût était prohibitif pour les services à être rendus
par l'OBNL... Il semble que ce fut le constat de l'OBNL même puisque cette cotisation fut ramenée à 20$ et ceux qui avaient payé
en trop furent remboursés.![]()
Il y a eu 2 projets de déménagements proposés. L'un à l'aéroport de Mirabel et l'autre a St-Roch de l'Achigan.
D'après ce que j'en ai compris, le projet de St-Roch comportait plusieurs lacunes : avions stationnés entre la piste et la route
adjacente mettant à proximité les avions du sel et des débris en provenance de ladite route.
Pas d'entente écrite avec la ville et les voisins d'ou un potentiel de problématiques de 'pas-dans-ma-cour'.![]()
Donc, il ne restait de potentiellement viable que Mirabel. POTENTIELLEMENT parce qu'ici la facture s'annonce SALÉE.
Pour un terrain de stationnement avion, on parle d'un coût DOUBLE de celui de Mascouche ( +-2000$/annuel).
Pour ce qui est des hangars, un cout minimum estimé a 150000$ avec une location de terrain de +- 3000/annuel.![]()
On ne parle pas encore des coûts de décollage/atterrissage (comme St-Hubert) et des coûts possibles d'un retour de la tour de
controle. On sait déjà que Bombardier ferme la zone Mirabel lors des tests de ses nouveaux avions et que le trafic de moyens/gros
porteurs de fret (FedEx, UPS et cie) est localisé à Mirabel. Ces opérations doivent être tenus en compte quand on parle de trafic
potentiel.![]()
Maintenant, je possède un avion STOL qui nécessite une piste en gazon de 1000pi, j'utilise du MOGAZ et je fais ma propre
maintenance (construction amateure). Déjà à Mascouche, il n'y avait PAS de services adaptés à mon aéronef; je payais donc pour
des services dont j'aurais pu me passer. Ce sera encore plus vrai à Mirabel; combien de privés utilisent les approches RNAV et
tout ca... Il n'est donc pas inconcevable que plusieurs pilotes dans ma situation n'iront pas à Mirabel; ce serait payer trop cher pour
des services superflus ou inadaptés (tout se paie).
J'irai donc à Joliette, a Lac Agile, a Beloeil ou a un autre endroit ou la petite aviation est reine et les pilotes privés ont leur mot
a dire sur les couts et les développements potentiels de l'aéroport qu'ils utilisent.![]()
C'est vraiment DOMMAGE que St-André Avelin soit si loin; voila un concept qui m'aurait intéressé. Les hangars se construisent pour
30000-40000$, les pilotes deviennent propriétaires de leur aéroport. Sinon, il reste Sorel (un hangar se construit pour 70000$),
la location du terrain est a un cout ridicule. Tout ce qu'il faut pour y attirer des privés.![]()
C'est encore plus DOMMAGE que je ne sois pas un VRAI PILOTE; on sait bien TOUS LES PILOTES SONT RICHES ... et bien moi pas.![]()
C'est mon opinion, on en dira ce qu'on voudra... ON JASE !![]()
Normand
CH701sp
Éric, merci d'avance pour ton travail, quel est le status des discussions avec ADM?Sopheric wrote:Chers collègues pilotes basés à Mascouche, je suis aussi pilote basé à Mascouche et j'ai eu les mêmes réflexions que vous à un certain moment. J'ai donc décidé de m'inpliquer et je fais maintenant partie de l'équipe bénévole de gens qui ont à coeur l'aviation générale et qui travaillent pour trouver un nouveau nid pour nos oiseaux. Soyez assuré que nous mettons tous nos efforts à créer une solution viable, abordable et durable pour relocaliser les opérations de Mascouche. J'aimerais pouvoir vous assurer que c'est une chose facile et que tout est réglé mais vous vous doutez surement que ce n'est pas le cas actuellement.
Par contre, je peux vous dire que la situation n'est pas si noire que ce que je lis dans ces messages. Il est possible que la situation finale ne rencontre pas les besoins de tous mais une chose est sure, plusieurs passionnés travaillent fort pour que celle-ci soit satisfaisante pour plusieurs. Restez positif et profitez de vos machines...
Eric