Page 1 of 2
Question ATR42
Posted: Tue 24 Mar, 2015 07:04
by alexfortin
Je suis presentement assis dans un ATR42 de Pascan en attente a CYQB et les turbines tournes car je les entend et je vois le "chaud" qui sort a l arriere mais les helices tournent pas. C es-tu juste moi qui avait jamais remarqué ou est ce que les turbine ont toutes des clutch ou embrayage.
Je croyais que c etait direct (avec gearbox)
Alex
Re: Question ATR42
Posted: Tue 24 Mar, 2015 07:34
by frac
alexfortin wrote:Je suis presentement assis dans un ATR42 de Pascan en attente a CYQB et les turbines tournes car je les entend et je vois le "chaud" qui sort a l arriere mais les helices tournent pas. C es-tu juste moi qui avait jamais remarqué ou est ce que les turbine ont toutes des clutch ou embrayage.
Je croyais que c etait direct (avec gearbox)
Alex
La plupart des opérateurs d'ATR optent pour l'option Hotel Mode car cet aéronef n'est pas doté d'APU et cela permet de démarrer le N°2 avec un frein d'hélice pour permettre d'opérer l'aéronef au sol sans nécessité d'un GPU et d'un pack d'air. Cette fonction n'existe pas sauf erreur de ma part du côté porte passagers.
Marc-Olivier
Re: Question ATR42
Posted: Tue 24 Mar, 2015 08:21
by denimich
frac wrote:.....l'option Hotel Mode ..... permet de démarrer le N°2 avec un frein d'hélice.....
Marc-Olivier
Alors, est-ce du style "free turbine" comme pour les hélicoptères

Re: Question ATR42
Posted: Tue 24 Mar, 2015 09:12
by Mooney21
denimich wrote:frac wrote:.....l'option Hotel Mode ..... permet de démarrer le N°2 avec un frein d'hélice.....
Marc-Olivier
Alors, est-ce du style "free turbine" comme pour les hélicoptères

Exactement. Les moteurs sont de P & W PW-120 - même famille que les PT-6 Twin-Pack des Bell 212 - TwinHuey.
Re: Question ATR42
Posted: Tue 24 Mar, 2015 14:12
by love2soar
Cest le moteur deux donc celui de droite qui à le prop brake... Si cetait celui côté passager ce serait dangeureux si le frein lâchait!!!
Re: Question ATR42
Posted: Tue 24 Mar, 2015 14:14
by frac
love2soar wrote:Cest le moteur deux donc celui de droite qui à le prop brake... Si cetait celui côté passager ce serait dangeureux si le frein lâchait!!!
Et le frein lâche et glisse dès fois donc même en mode Hotel, il y a des précautions particulières.
Marc-Olivier
Re: Question ATR42
Posted: Tue 24 Mar, 2015 14:55
by Jacques3012
C'est un frein plus un embrayage ??
Même sur les hélicoptères je croyais que c'étais couplé directement, ceux a turbines en tout cas.
Jacques3012
Re: Question ATR42
Posted: Tue 24 Mar, 2015 15:00
by alexfortin
Merci à tous de m'avoir confirmer que j'avais pas rêve...... Je comprenais pas trop ce matin quand j'entendais le moteur tourner et que l'hélice tournait pas. Je vais encore me coucher moins niaiseux.
j'ai la chance de faire un aller retour Sept-îls aujourd'hui en ATR42 pour la première fois (j'aime mieux les Pilatus car il n'y a pas de porte avec les Pilotes et je peux prendre le premier banc en avant et les regarder faire).
Je change de sujet mais ma journée est un bel exemple qui prouve que c'est pas avec une licence IFR qu'on peut faire plus de voyage avec son propre avion. Je dois encore utiliser les super service de Pascan car à cause du froid et des risque de givre dans les nuages on pouvait pas prendre de chance.
Alex
Re: Question ATR42
Posted: Tue 24 Mar, 2015 15:52
by denimich
Jacques3012 wrote:C'est un frein plus un embrayage ??
Même sur les hélicoptères je croyais que c'étais couplé directement, ceux a turbines en tout cas.
Jacques3012
Non c'est "turbine libre" pour les hélicoptères.
Re: Question ATR42
Posted: Tue 24 Mar, 2015 18:35
by Jacques3012
Je ne comprend pas le principe de turbine libre. Quelqu'un peut m'expliquer
Y'a la turbine, le gearbox mais entre les deux
Jacques3012
Re: Question ATR42
Posted: Tue 24 Mar, 2015 19:36
by 47guy's
Jacque simplement il n'y a pas de contacte physique entre le "gasproducer" N1 et le "powerturbine" N2 c'est simplement les gaz chaud pousse par N1 vers N2 qui lui entraine le "gear box" de la le terme "freeturbine" y'a pas d'embrayage.
Allison C-20
http://www.helicoptermaintenancemagazin ... e_0001.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Pratt & Whitney PT-6
encore plus simple a comprendre car la section N2 et "gearbox" sont a l'avant du moteur
https://engineering.purdue.edu/AAE/Rese ... s/pt6a.gif" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans le cas d'un twinpack 2x pt-6 bien c'est un "gear box" combinee.
Cherche turbine cutout view ou quelque chose de semblable pis tu va voir.
Guy
Pour faire simple met un fan electrique en face d'un autre fan qui ne se touche pas bien seulement l'air pousse entrainerais l'autre.
Re: Question ATR42
Posted: Tue 24 Mar, 2015 19:40
by denimich
La partie "power turbine" avec la chambre à combustion est séparée de la partie "free turbine" qui tourne sous l'effet des gaz qui sorte du "power turbine.
http://encyclopedia2.thefreedictionary. ... %2Bturbine" onclick="window.open(this.href);return false;
f0297-06.jpg
Re: Question ATR42
Posted: Tue 24 Mar, 2015 19:47
by 47guy's
Bon ben ca a l'air que l'on ecrivais en meme temp encore Denis!!!
Guy
Re: Question ATR42
Posted: Tue 24 Mar, 2015 20:26
by denimich
47guy's wrote:Bon ben ca a l'air que l'on ecrivais en meme temp encore Denis!!!
Guy
Yep

Re: Question ATR42
Posted: Tue 24 Mar, 2015 20:35
by Jacques3012
C'est ce que je pensais mais ça ne crée pas une perte ce principe la
C'est pour cette raison alors que lors du démarrage de la turbine, ça prend un certain temps avant que les pâles se mettent a tourner. Je comprend maintenant.
Merci pour vos explications
Est-ce que c'est le même principe sur un King Air 100
Jacques3012
Re: Question ATR42
Posted: Tue 24 Mar, 2015 20:50
by 47guy's
Humm si c'est des Garrett's c'est directe vers le "gearbox" mai pas mal moin mon rayon...

Je pense qui le kingair 100 avais des Garrett's comme les Turbocommander,Merlin,Mu2,etc
Si c'est une turbine directe bien la c'est vrais qu'il y une "clutch" dans le cas d'un helicoptere elle engagera le rotor seulement a partir d'un certain RPM ex.Alouette II et III avec Turbomeca artouste
Guy
Re: Question ATR42
Posted: Wed 25 Mar, 2015 00:00
by Mooney21
47guy's wrote:Humm si c'est des Garrett's c'est directe vers le "gearbox" mai pas mal moin mon rayon...

Je pense qui le kingair 100 avais des Garrett's comme les Turbocommander,Merlin,Mu2,etc
Si c'est une turbine directe bien la c'est vrais qu'il y une "clutch" dans le cas d'un helicoptere elle s'engagera le rotor seulement a partir d'un certain RPM ex.Alouette II et III avec Turbomeca artouste
Guy
La majorité des versions King-Air sont équipés de PT-6 mais, certains des King-Air 100 furent équipés de moteur Garrett. Et si je me rappelle bien, Beach avait développé la version Garrett pour les 100 parce que les PT-6 étaient en rupture de stock du à une grève chez Pratt & Witney.
Michel
Re: Question ATR42
Posted: Wed 25 Mar, 2015 13:14
by 47guy's
Jacques va voir ca!
https://www.youtube.com/watch?v=Ac2qvDbXmoY" onclick="window.open(this.href);return false;
Celui la aussi est pas pire
https://www.youtube.com/watch?v=AH1Av9atG8o" onclick="window.open(this.href);return false;
Guy
Re: Question ATR42
Posted: Wed 25 Mar, 2015 15:14
by Charles
Mooney21 wrote:Les moteurs sont de P & W PW-120 - même famille que les PT-6 Twin-Pack des Bell 212 - TwinHuey.
Le PT6 est une famille différente du PW100. Ils sont d'une conception assez différente.
Re: Question ATR42
Posted: Fri 27 Mar, 2015 09:03
by Alphafloor
47guy's wrote:Humm si c'est des Garrett's c'est directe vers le "gearbox" mai pas mal moin mon rayon...

Je pense qui le kingair 100 avais des Garrett's comme les Turbocommander,Merlin,Mu2,etc
Si c'est une turbine directe bien la c'est vrais qu'il y une "clutch" dans le cas d'un helicoptere elle engagera le rotor seulement a partir d'un certain RPM ex.Alouette II et III avec Turbomeca artouste
Guy
Les King Air A100 sont équipés de PT-6, les B100 de Garrett.