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ELT Check
Posted: Mon 27 Oct, 2014 22:37
by Johnny140
Salut!
Quel est le meilleur endroit pour faire faire son ELT Check dans la région de Québec? Combien ça coûte environ?
Tant qu'à y être, je suis également dû pour un Prop Check.. des suggestions?
Merci!

Re: ELT Check
Posted: Tue 28 Oct, 2014 11:28
by Jacques3012
Pour ta vérification de l'hélice, je n'hésiterai pas, Aviation BL a St- Mathias. Je sais c,est un peu loin de Québec mais ils sont qualifié. Ils savent ou ils s'en vont, prennes les mesures, vérifient l'oxidation etc etc et te donnes un papier certifiant que ton hélice est encore dans les normes. Je ne pense pas qu'un simple mécano soit en mesure de faire le même travail. Moi j'y ai été et ils me l'on fait immédiatement. Ça pris une heure max.
Pour ton ELT, il y a un monsieur qui fait ça a Neuville dans sa maison privé. Pas mal moins cher qu'a Québec et encore la, ils me l'ont fait immédiatement. Je te reviens ce soir avec le nom et l'adresse du monsieur en question.
Jacques3012
Re: ELT Check
Posted: Tue 28 Oct, 2014 12:35
by Willy
Regional Avionics inc.
Address:
204 Rue des Bouleaux
Neuville
Quebec
G0A2R0
Canada
E-mail:
regionalavionics@videotron.ca
Telephone: 418-876-3884
Fax: 418-876-1222
Il a aussi fait mon ELT et ma calibration d'installation EFIS chez moi. Bon service et prix raisonnable.
Re: ELT Check
Posted: Tue 28 Oct, 2014 14:04
by Johnny140
Parfait merci pour l'info!
Re: ELT Check
Posted: Tue 28 Oct, 2014 16:53
by jass
et les EBC 102A , vous êtes en mesure de les faire? L'antenne ne s'enlève pas...
Re: ELT Check
Posted: Thu 30 Oct, 2014 16:40
by Select_Aviation
Chez Select Aviation à Drummondville, on fait les ELT 121.5 et 406 soit sur place ou vous pouvez les envoyer par courrier (Puro/Fedex/Dicom).
Les prix sont très compétitif (49$ 121.5 et 99$ 406), en plus du service courtois. Il font aussi la certification 24 mois des altimètres, transpondeur et encodeur, mais contrairement aux autres, il privilégie de certifier le tout dans l'avion au lieu que sur le banc d'essais afin de tester tous les autres composants (fils, antenne, etc ..). Pour 500$ ils prennent vraiment 4-5 hrs pour faire le travail, donc vous avez la certitude que tout fonctionne jusqu'à 20 000 pieds.
Re: ELT Check
Posted: Thu 30 Oct, 2014 21:11
by Jacques3012
Bonsoir Select_Aviation
Selon les règlements du site, les annonces à caractère commerciales ne sont pas autorisés.
Jacques3012
Re: ELT Check
Posted: Thu 30 Oct, 2014 21:22
by Johnny140
J'ai peut-être incité ce genre de post avec ma question...
Re: ELT Check
Posted: Thu 30 Oct, 2014 21:34
by Jacques3012
Johnny140 wrote:J'ai peut-être incité ce genre de post avec ma question...
Ta question était tout a fait correct. C'est juste qu'il est interdit d'annoncer commercialement sur le site, les règlements sont clairs la dessus.
Jacques3012
Re: ELT Check
Posted: Fri 31 Oct, 2014 08:05
by echoooo
C'est sûr que ce courriel est directement une invitation à faire affaires avec son rédacteur. Par contre, il est aussi exact que ce courriel constituait une réponse tout à fait pertinente à une question posée sur ce sujet. Pour ma part, ça ne me défrise pas, à la condition qu'une telle «publicité» ne soit pas faite hors contexte.
Je pense qu'il ne faut pas se priver des connaissances que des spécialistes de l'aviation peuvent apporter au groupe de pilotes sur le forum. Qu'un technicien opérant une entreprise dans le domaine de l'aviation s'intègre sur un sujet traité et réponde à des questions posées sur ce sujet, m'apparait tout à fait correct, s'il n'invite pas directement les gens à faire affaire avec son entreprise et s'il ne publicise pas ses prix. Je ne serais pas défrisé non plus que cette personne mette ses coordonnées comme signature de son courriel, ce qui nous permettrait de savoir qu'il est un spécialiste ou supposé spécialiste en la matière. Il me semble que cela apporterait un plus aux sujets discutés. Avec des règles très précises, et avec une sanction d'éviction du forum après un 2ième écart de conduite, je pense que ce serait raisonnable.
Mais je ne suis pas administrateur de ce forum, que je considère très bien géré et instructif dans son format actuel.
Mon 2$.
Alain
Re: ELT Check
Posted: Fri 31 Oct, 2014 10:37
by Willy
Pareil ici Alain, je ne crois pas que la réponse soit une annonce comme tel. Je suis bien content de voir une autre shop d’avionique disponible pour les privés autour de Québec. Patrick est un passionné d’aviation…
Re: ELT Check
Posted: Fri 31 Oct, 2014 18:08
by Jacques3012
C'est exactement une annonce commerciale a mon avis, et le nick semble être celui du nom du commerce. Faire mention ici comme tu as fait Willy d'un commerçant est tout a fait correct, je devais le faire mais ça m'avais sorti de l'idée. S'enregistrer au nom d'une compagnie selon ce que je pense ne devrais pas être légal selon les règlements. Si quelqu'un veut s'enregistrer sous une identité personnelle et faire mention d'un commerce à titre de client satisfait est une autre chose. Remarquez que c'est le premier message de ce commerçant. Lui mentionner les règlements n'est pas une mauvaise chose et ça évites les débordements.
C'est juste mon opinion
Jacques3012
Re: ELT Check
Posted: Mon 03 Nov, 2014 22:23
by echoooo
J'ai reçu certaines informations qui me semblent d'intérêt sur ce sujet, d'une personne qui ne peut les transmettre elle-même. Alain
Voici des informations que vous pouvez mettre sur le « Forum des Ailles » au sujet de « ELT Check ». Premièrement, je n’ai aucun intérêt dans les deux compagnies.
Pour ce qui es du ELT de type »EBC 102C » a m’a connaissance, c’est la compagnie « AIRNAV » à l’aéroport Dorval/Montréal Trudeau qui peut le faire. Comme il a fait des représentations à Transports Canada, le prix est en conséquence ! Si les batteries sont à changé ? Je lui conseille d’en commandé et de les changé lui-même, car il sauvera beaucoup d’argent à mon avis.
Tant qu’aux autres ELT, il y a une compagnie Ontarienne qui se nomme « Discount Avionics » qui les fait au tarif qui suit pour les 121.5 Mhz à $27.95* et pour les 406 Mhz à $84.50*
NOTE : * = Le coût des batteries, pièce (si requise) et transport de retour n’est pas compris.
L’adresse est :
1 John James Dr.
Angus, (On)
L0M 1B3
Tél : (877) 878-8363
NOTE : Comme la Compagnie es en Ontario, il ne devrait pas facturer la Taxe de Vente du Québec ?
Merci de mettre sur le site pour moi,
Re: ELT Check
Posted: Tue 04 Nov, 2014 07:30
by Jacques3012
C'est tout a fait correct en étant membre ici qu'on puissent référer tel ou tel atelier mais de s'enregistrer ici avec le nom d'une compagnie et dans le bas des messages donner ses numéros de téléphone c'est de se payer de la publicité tout a fait gratuitement et selon les règlements ce n'est pas permis. Je ne comprend pas que les administrateurs ai laissé passer ça sans demander de corrections.
Jacques3012
Re: ELT Check
Posted: Tue 04 Nov, 2014 09:42
by Select_Aviation
Bonjour,
Je me nommes PAtrick Desjardins, et je travaille comme PRM chez Select Aviation. J'ai plus de 10 ans d'expérience comme TEA sur divers appareils, avions et hélicoptères.
En aucun cas j'ai voulu causer un préjudice à personne sur ce forum, et si quelqu'un se sent offusqué par mes réponses aux questions posée, je m'en excuse.
J'ai toujours voulu contribuer à l'avancement et le partage de connaissance, mais je doit me rendre à l'évidence que le syndrome du petit peuple est encore trop présent au Québec, plus particulièrement dans l'aviation.
À plusieurs reprises j'ai répondus à des questions soit par téléphone ou en personne, et ce toujours sans demander quelquonque rémunération.
Je vous remercie de votre compréhension et je vais tout simplement retirer mon profil de votre site.
Re: ELT Check
Posted: Tue 04 Nov, 2014 10:22
by Jacques3012
Bonjour Patrick.
Le but premier n'est aucunement de vous exclure mais plutôt de vous enregistrer sur un pseudonyme qui n'est pas le nom d'un commerce. Si chacun qui à un commerce dans le domaine de l'aviation ferait la même chose, ça n'aurais plus de bon sens sur le site. Il y en à plusieurs ici qui sont dans le domaine et s'ils veulent offrir leurs services, généralement ils le font pas message privé. Rien ne vous empêche de donner de l'information et ce que vous écrivez est pertinent.
Jacques3012
Re: ELT Check
Posted: Tue 04 Nov, 2014 11:37
by AirPat
Bonjour Patrick,
J'aimerais savoir ce que vous faites au juste quand vous vérifiez une balise. J'ai joué avec ma vieille balise l'autre jour et j'ai réalisé qu'il n'y avait pas beaucoup de tests a effectuer. Tout est scellé sauf les batteries. A part mesurer le voltage je vois pas ce qu'on peut faire et ca n'importe qui peut le faire. Je l'ai branché sur un spectrum analyser pour voir et rien de spécial. Elle émettait sur 121.5 MHz et l'onde était belle. J'aimerais savoir si vous faites un test spécial, savoir pourquoi on paye.
Merci,
Patrick
Re: ELT Check
Posted: Wed 05 Nov, 2014 13:54
by Select_Aviation
Bonjour Patrick ,
Le test annuel de la balise, tel que stipulé dans le RAC 571 apendice G,(
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... g-1897.htm" onclick="window.open(this.href);return false;) demande de valider si les puissances d'émission, en dBm, sont conforme au normes du manufacturier, qui se situe normalement entre 20-25 dBm pour un 121.5 mHz et 35-38 dBm pour un 406. On confirme aussi les fréquences utilisé par la balise (ex: 121.4987 mHz, 406.045 mHz), la modulation du signal, le code Hexadecimal (406), etc ...
Bien sur on vérifie le courant aux positions Arm et On, moi je vérifie aussi à Off si jamais l'interupteur serait en défault. L'état général du boitier, du PCB board, des fils, des batteries et de la corosion. On fait aussi un test de déclenchement, en secouant la balise pour valider que la G switch s'enclenche bien avec une secousse raisonnable. On doit le faire dans une cage de Faraday, avec une charge sur la sortie pour absorber l'émission du signal.
Merci
Re: ELT Check
Posted: Wed 05 Nov, 2014 14:34
by Theo007
Bonjour Patrick
Merci pour les renseignement et personnellement j'ai aucun problème a des interventions de commerces
Se forum a surtout été déserter par plusieurs due a une trop forte réglementation et censuré
Même les administrateur sont disparu
A force de censurer ont défait le coeur même du but du forum
My 0,02 cents US
Theo
Re: ELT Check
Posted: Wed 05 Nov, 2014 19:46
by echoooo
Voici une demande que j'ai reçue aujourd'hui d'un ex-membre du forum. Voici ma réponse à son courriel et son texte dans cet ordre. Je trouve cette affaire malheureuse. Alain
Ma réponse:
Salut Jacques.
Je vais transmettre textuellement ton message, en te soulignant toutefois, ainsi qu’aux membres du forum, que je ne servirai pas de «boite à malle» pour d’autres messages.
Je considère que tes messages sont d’intérêt pour les membres du forum, mais qu’il t’appartient de régler ton expulsion du forum avec le ou les administrateur(s) concerné(s).
Cordialement, Alain
Et le message de Jacques:
Salut Alain,
J’ai corriger le texte précédent avec le correcteur et j'ai ajouté un texte sur le 406,0 Mhz.
Encore une fois je fais vous demandez de mettre sur le “Forum” pour moi une réponse au sujet « ELT Check » pour les tests.
Voici le nouveau texte que je voudrais qu'on inscrive:
"Pour débuter, il y a trois (3) fréquences utilisées pour les « URGENCE EN AVIATION » soit 121,5 Mhz, 243,0 Mhz et maintenant 406,0 Mhz. La fréquence 121,5 Mhz, es utilisé par l’Aviation Civil et Militaire, tant qu’a la fréquence 243,0 Mhz, es utilisé par les Militaire seulement et maintenant 406,0 Mhz par l’Aviation Civil. Les derniers ELT de la génération avant le 406,0 Mhz diffusent sur au moins 121,5 Mhz et possiblement sur 243,0 Mhz. Les premières générations de 406 Mhz tel que l’« AMERI-KING, AK-451 » transmettais sur les trois (3) fréquences maintenant la dernière génération transmette seulement sur 121,5 Mhz et maintenant 406,0 Mhz (information confuse sur la publicité ?).
Maintenant au sujet des tests de certification des ELT. Premièrement je ne suis pas un « Technicien d’Entretien d’Aéronef (TEA / AME) de catégorie « E (Avionique) ». Je suis un « Technicien d’Entretien d’Aéronef (TEA / AME) de catégorie « M1 & M2 (Mécanique) avec une habilité d’électricien expérimenté et avionique de bonne capacité et habilité ». Les normes pour les ELT sont comme suit ; pour un ELT 121,5 Mhz, ils doivent pouvoir transmette pendant au moins 48 heures et à une puissance d’au moins 100 mW et pour les ELT de 406 Mhz lui doit transmettre pendant 24 heures à une puissance de 5 Watts soit 50 fois plus que celui de 121,5 Mhz. Ici, je me doute qu’il y a en fait deux transmetteurs dans les ELT 406,0 Mhz. Vue la puissance de l’ELT 406,0 Mhz, les tests de trois minutes doivent êtres fait dans une chambre spécial pour ne pas activé les satellites de repérage. Ce qui explique le coût plus élevé des tests sur le 406,0 Mhz.
Vous trouverez la norme complète à l’endroit suivant : « Partie V, Norme 571, Appendice G - Maintenance des radiobalises de repérage d’urgence » dans le RAC. Le résumé des tests sur les ELT sont à ma compréhension comme suit : 1°- Un test sur la batterie afin de s’assurez quel à l’énergie potentiel pour remplir son mandat pour l’année à venir des transmetteurs (la puissance de crête mesurée après trois minutes de fonctionnement). 2° - Vérification de l’acceptabilité et dans les limite acceptable de la ou des fréquences de transmission (± 121,5 Mhz, ± 243,0 MHz et ± 406,0 Mhz) (la fréquence mesurée après trois minutes de fonctionnement, la modulation à fréquence acoustique, qui doit être reconnaissable comme un signal typique de la radiobalise de repérage d’urgence et doit respecter les spécifications du constructeur des radiobalises). 3° - La mesure du courant utilisé dans les positions « ARM » ou « AUTO », et dans la position « ON » qui doit respecter les spécifications du constructeur des radiobalises. 4° - Un essai du système d’activation automatique (Dans le cas d’un ELT de marque « EBC » ça prends un outillage spéciale pour vérifier le balancier, que seulement « AIRNAV (M. Caron) de Montréal/Dorval a à ma connaissance ? »), aussi ce qu’on appelle la « G switch » pour un avion ou un hélicoptère sont différents due à la possibilité de renversement d’un hélicoptère. Ce qui explique la différence de prix pour un ELT d’avion ou d’hélicoptère.
Une anecdote en passant: Nous avons perdue un Pilote célèbre il y a plusieurs années en revenant de "Lakeland en Floride". Ça à pris trois jours avant qu'on retrouve l'épave dans une région très populeuse due au fait que sont ELT n'était pas opérationnelle (plus de batterie). Sans compter que récemment ils ont retrouvé un avion de type "Sonorei(?)" près de "Zehill en Floride" plus de six mois après l'accident à 300 pieds près d'une route!
J’espère que cela répond à plusieurs de vos questions ? Je m’attends à d’autres questions suite a la réponse.
Bref j’en reste là pour l’instant,
Signé, un ex-membre bannie du « Forum »."
PS: Les Militaires utilisent encore 121,5 Mhz pour localiser les aéronefs à ce que je connais. Peut-être d'un autre membre appartenant ou ayant appartenue à "Recherche et Sauvetage" pourrait confirmer?
À bientôt,
Jacques Genest