Circuit master relais
Posted: Thu 02 Oct, 2014 22:07
Bonjour
On vas prendre le circuit électrique standard
Une batterie en arrière (pour question de CG ) directement a la sortie de la batterie un gros relais master qui s’actionne par un petit file mise a la masse par le master switch
Ce gros file vas en avant dans le compartiment moteur sur un gros relais a cette endroit un file le B+ vas alimenter le buss bar au travers un breaker ou fusible , sortie de ce relais un gros file vas au démarreur .
C’est approximativement ce qui est approuvée en aviation .
En réalité pendant un vol normal master ON ce gros file qui vas d’en arrière du fuselage passe sous la cabine et s’arrête sur le relais démarreur sur le fierwal reste vivant ,en cas d’atterrissage manqué avion qui passe sur le dos rupture d’une aile et de conduit de carburant, ce gros file vivant se fait coincer dans le chassis met le feux a l’avion .
Certain dirons le pilote a cas couper le master ?
Par expérience de ramasser des avions accidentés, sortie de piste , un pilote ne pense pas qu’il vas manquer son atterrissage , encore moins a fermer le master switch pendant son embardé ou a chaques atterrissage au cas ou ? A l’atterrissage il se concentre sur le pilotage .
Personnellement le montage que je préfère (pas approuvé suivant les standards )
C’est sortie de la batterie arrière directement sur le relais master , ensuite relais du démarreur , ensuite le gros file vas au démarreur (il est vivant uniquement au démarrage) Proche de la batterie, après le relais master , une fusible, ensuite le file B + qui alimente le le buss bar .
De cette façon en cas capotage en cas d'oublie de couper le master seul le file qui alimente le buss bar est vivant , et si il devient court-circuit il est protégé par une fusible proche de la batterie .
En cas d’incendie en vol le master du B + sera opérationnel .
En cas de probléme sur le démarreur , qui reste toujours en fonction , on peut couper le master relais .
En réalité la coupure du master relais en vol c’est principalement en cas d’incendie ou problèmes graves , en vol , parce que on perd avionique et tous les appareillages électriques .
J’aurrais voulu faire un plan mais mon scanner fait défaut ..
André
On vas prendre le circuit électrique standard
Une batterie en arrière (pour question de CG ) directement a la sortie de la batterie un gros relais master qui s’actionne par un petit file mise a la masse par le master switch
Ce gros file vas en avant dans le compartiment moteur sur un gros relais a cette endroit un file le B+ vas alimenter le buss bar au travers un breaker ou fusible , sortie de ce relais un gros file vas au démarreur .
C’est approximativement ce qui est approuvée en aviation .
En réalité pendant un vol normal master ON ce gros file qui vas d’en arrière du fuselage passe sous la cabine et s’arrête sur le relais démarreur sur le fierwal reste vivant ,en cas d’atterrissage manqué avion qui passe sur le dos rupture d’une aile et de conduit de carburant, ce gros file vivant se fait coincer dans le chassis met le feux a l’avion .
Certain dirons le pilote a cas couper le master ?
Par expérience de ramasser des avions accidentés, sortie de piste , un pilote ne pense pas qu’il vas manquer son atterrissage , encore moins a fermer le master switch pendant son embardé ou a chaques atterrissage au cas ou ? A l’atterrissage il se concentre sur le pilotage .
Personnellement le montage que je préfère (pas approuvé suivant les standards )
C’est sortie de la batterie arrière directement sur le relais master , ensuite relais du démarreur , ensuite le gros file vas au démarreur (il est vivant uniquement au démarrage) Proche de la batterie, après le relais master , une fusible, ensuite le file B + qui alimente le le buss bar .
De cette façon en cas capotage en cas d'oublie de couper le master seul le file qui alimente le buss bar est vivant , et si il devient court-circuit il est protégé par une fusible proche de la batterie .
En cas d’incendie en vol le master du B + sera opérationnel .
En cas de probléme sur le démarreur , qui reste toujours en fonction , on peut couper le master relais .
En réalité la coupure du master relais en vol c’est principalement en cas d’incendie ou problèmes graves , en vol , parce que on perd avionique et tous les appareillages électriques .
J’aurrais voulu faire un plan mais mon scanner fait défaut ..
André