Vents sur NavCanada, question à 5ç
Posted: Wed 24 Sep, 2014 16:07
Est-ce que vous pouvez me confirmer que le 17-21 est bien l'heure Zulu et que le 2020 sont des vents 200 à 20 nœuds?
Merci
Merci
Le forum des pilotes passionné(e)s par l'aviation au Québec!
https://archives.pilotes.quebec/
Sauf sur les seuils de piste...Charles wrote:Un instructeur m'avait déjà dit que quand c'est écrit, c'est en degrés vrais, et quand c'est dit, c'est en degrés magnétiques.
C'est vrai?
Je pensais que St-Zénon était en Francenuage wrote:
Tu peux déposer le 5¢ dans ma boîte postale.
Garde le 5¢ dans tes poches et si on se croise d'ici 50 ans, je ne te chargerai pas d'intérêt.MarioL wrote:mais bon, parole dite, parole tenue.
Souvent mais pas tout le temps, comme dans l'exemple très rigolo d'Alex.Charles wrote:Un instructeur m'avait déjà dit que quand c'est écrit, c'est en degrés vrais, et quand c'est dit, c'est en degrés magnétiques.
C'est vrai?
Je ne me fierais pas là-dessus, j'te l'dit, c'est vrai.Charles wrote:Un instructeur m'avait déjà dit que quand c'est écrit, c'est en degrés vrais, et quand c'est dit, c'est en degrés magnétiques.
C'est vrai?
Si l'information entendue provient d'un ATIS, AWOS, MF ou ATF, c'est en degrés magnétiques. L'informations écrites provenant de NAV Canada est en degrés vrais.Charles wrote:Un instructeur m'avait déjà dit que quand c'est écrit, c'est en degrés vrais, et quand c'est dit, c'est en degrés magnétiques.
C'est vrai?
C'est souvent vrai, mais sur cette page, la direction du vent : http://atm.navcanada.ca/gca/iwv/CYHU, c'est de NavCanada, c'est écrit et c'est en degrés magnétiques.Andre DA20 wrote:Si l'information entendue provient d'un ATIS, AWOS, MF ou ATF, c'est en degrés magnétiques. L'informations écrites provenant de NAV Canada est en degrés vrais.
Sans vouloir couper les cheveux en quatre, c'est une information numérisée qui est extraite directement des instruments de vents, RVR, NAVAIDS, feux de piste et altimètre. Un simple calcul est effectué, à partir de la donnée de l'instrument de vent et de l'orientation magnétique de la piste, afin d'ajouter les vents de face ou de dos et less vents de travers.nuage wrote:C'est souvent vrai, mais sur cette page, la direction du vent : http://atm.navcanada.ca/gca/iwv/CYHU, c'est de NavCanada, c'est écrit et c'est en degrés magnétiques.Andre DA20 wrote:Si l'information entendue provient d'un ATIS, AWOS, MF ou ATF, c'est en degrés magnétiques. L'informations écrites provenant de NAV Canada est en degrés vrais.