L'accident d'avion que je n'ai pas eu ce matin!!!
Posted: Sun 14 Sep, 2014 17:26
Il y a plusieurs semaines, un vieux sage m'a dit: Un accident d'avion s'a se prépare des jours à l'avance
Je revenais de Matane avec un de mes employés et j'ai eu la chance d'arriver presque en même temps que Neil lors de sont arrivés avec son nouveau AN2 à Beloeil. Une fois atterrie J'ai rencontré Louis Grenier avec qui j'ai pu discuter. Puisque c'était sur mon chemin de retour à la maison j'ai donné un lift à Mr.Grenier vers chez lui et dans l'auto nous discutions aviation et le sujet et venu sur les hélicoptères qui demandaient des réflexes de pilote beaucoup plus rapide qu'un avion. On le sait tous un avion réagit très lentement et c'est là que Louis à sortie une phrase qui depuis m'est resté coincé dans la tête: Un accident d'avion s'a se prépare des jours à l'avance
J'avais lu le livre The killing zone. How and why pilots die il y a plusieurs mois et j'avais bien saisi le sens de ce livre mais jamais autant que cette fameuse phrase que Louis m'a dit en auto. Sur le coup j'ai pas réagis mais dans les semaines qui ont suivi j'arrêtais pas de me redire cette phrase.
En septembre 2012 J'avais proposer à un de mes partenaire d'affaire d'aller au festival de St-Tite en avion. C'a serait super le fun, mon avion est un 4 places et on pourrait y aller avec nos conjointes. Pour lui pas trop de trouble, il n'est pas pilote mais à fait des dizaines de voyage en avion sur flotte dans le nord pour aller à la pêche. Ont n'a pas trop été chanceux, mauvaise météo les deux semaines.
En septembre 2013, même scénario, on en parlait depuis 1 mois mais une fin de semaine avec la mauvaise météo et pas libre pour l'autre fin de semaine.
Mais cette année...... Pas de chance de manqué cela. On devait y aller le 6 septembre mais mauvaise météo, le 7 on pouvait pas. Hier, samedi le 13, pas question...s'il fait beau on descend à Casey.
Mais depuis Jeudi cette semaine je commence bien à me douter que Samedi va être une journée de merde alors je commence à préparer mon vol pour Dimanche à St-Tite.
Weight and balance: Ayoye que c'est limite 4 adultes dans mon avion avec du carburant et une réserve. On va devoir arrêter au Lac à la tortue pour mettre du carburant en revenant. Pour embarquer 4 personnes je dois complètement vider mon espace cargo. C'a fait 3 jours que je jongle avec mon ordi pour faire un weight and balance qui est dans l'enveloppe avec les 4 passagers. C'a fonctionne mais très très limite
Mais le problème c'est que je ramasse les passager à Mascouche, alors je dois faire Beloeil Mascouche sans passager en arrière et avec le cargo vide...... C'a veut dire que je suis beaucoup trop ''forward'' dans mon enveloppe. Pas trop grave me suis dit...au pire je vais mettre 75 livres en arrières et je vais les laisser dans l'auto de mon chum à Mascouche. Pour ceux qui le savent pas, les beech musketeer sont très mal balancé. Plus ont met de carburant plus le centrage est avant. Donc quand je vol seul ou avec un passager en avant, je dois avoir 95 lbs dans le cargo arrière.
Au départ de Mascouche on va être exactement à 2450lbs soit 100% du max weight... pas grave y a rien là l'avion est fait pour c'a
Atterrir à St-Tite n'est pas trop complexe, une petite montagne et certains conseilles même d'atterrir et de décoller le vent dans le dos pour pas ce faire pogner pas le down draft de la montagne, un NOTAM pour pas survoler le village, des dizaines d'hélicoptères qui fond des tours de villes et la piste est courte et pas large en plus d'avoir des bloque de béton chaque côté pour les premiers 500 pieds..... Pas de trouble c'a peut pas être pire que de rentrer à l'îles au grue.
J'avais jamais eu 4 passager adultes dans mon avion incluant deux filles pas trop habitué en avion mais c'a c'était pas trop grave.
Ce matin le plafond était autour de 2 000 pieds donc pas tros de trouble avec c'a on va descendre à 1000 pieds sols et on va rentrer c'a directe à St-tite sans problème.
Hier soir ma blonde me demande si j'étais nerveux pour demain.... Alors moi d'un ton fière je lui répond que ce petit vol de touriste n'a rien d'énervant jusqu'à ce que je réalise ce matin en préparant mon Ipad, les Head set, etc.. que j'étais nerveux et je ne comprenais pas pourquoi. J'arrêtais pas de retourner voir la piste sur google map, je fesais mon weight and balance de nouveau et j'arrivais pas à sortir l'avion du rouge (mes chiffres sont rouge si mon weight and balance n'est pas dans l'enveloppe) j'hésitais un peu pour la météo mais c'étais pas la première fois que j'aurais volé avec un plafond bas
Il n'y avait rien dans ce vol de ce matin que je n'étais pas en mesure de contrôler parfaitement
1)Voler au poids maximum de l'avion
2)Vol avec le minimum de carburant
3)une partie du vol avec un centrage trop en avant
4)3 passagers dans l'avion
5)piste ou je ne suis jamais allé, je ne connais pas la région
6)Quelques difficultés techniques pour l’atterrissage
7)Plafond bas
8)J'étais aussi fatigué de ma grosse journée la vielle et j'avais mal dormit.
C'a fait 3-4 jours que je me prépare et me semble qu'on va passer une belle journée.....
Pis là à 7h30 ce matin j'ai une image qui me revient dans la tête. Je vois Louis Grenier assis dans mon auto et qui me ditUn accident d'avion s'a se prépare des jours à l'avance
Pis là je me dit que tout s'enligne pour que je plante l'avion. Je veux bien prendre un ou deux problèmes à gérer avant un départ mais avec juste 300 heures de vol je peux pas partir avec 8 difficultés sans encore être assis dans l'avion.
J'ai donc appelé mon chum et j'ai annulé en lui expliquant que j'étais pas à l'aise pour ce vol. Au fond il a très bien compris la situation.
Je sais pas s'il serait arrivé quelque chose et on le saura jamais mais je suis 100% certain que je n'aurait pas eu mes pleines capacité et ma bonne concentration pour ce vol et le moindre incident en vol m'aurait probablement déstabilisé.
Faut avouer que j'avais pas de pression des passager contrairement à d'autre situation ou la pression des passagers aurait pu pousser un pilote à voler quand même.
J'ai donc décider d'aller faire un tour d'avion tout seule en allant rejoindre la gang à Casey pour aller dîner avec eux. Mais une fois rendu à l'avion je me suis rendu compte que mes clés n'étaient pas dans mon sac de pilote. Elles étaient rester dans mes shorts....... Je me suis alors dit que c'était finalement pas une journée pour aller voler et je suis rentrer passer la journée avec ma conjointe et me filles..
Je vous partage cette histoire pour permettre à d'autres pilotes sans expérience comme moi de savoir qu'il est correct d'annuler un vol si on est pas parfaitement en confiance et que si il y a une portion du vol ou quelques choses que se soit qui vous trouble, simplement annuler le vol.
Alex
P.S. ceux qui n'ont pas lue Killing zone je vous le suggère fortement
Je revenais de Matane avec un de mes employés et j'ai eu la chance d'arriver presque en même temps que Neil lors de sont arrivés avec son nouveau AN2 à Beloeil. Une fois atterrie J'ai rencontré Louis Grenier avec qui j'ai pu discuter. Puisque c'était sur mon chemin de retour à la maison j'ai donné un lift à Mr.Grenier vers chez lui et dans l'auto nous discutions aviation et le sujet et venu sur les hélicoptères qui demandaient des réflexes de pilote beaucoup plus rapide qu'un avion. On le sait tous un avion réagit très lentement et c'est là que Louis à sortie une phrase qui depuis m'est resté coincé dans la tête: Un accident d'avion s'a se prépare des jours à l'avance
J'avais lu le livre The killing zone. How and why pilots die il y a plusieurs mois et j'avais bien saisi le sens de ce livre mais jamais autant que cette fameuse phrase que Louis m'a dit en auto. Sur le coup j'ai pas réagis mais dans les semaines qui ont suivi j'arrêtais pas de me redire cette phrase.
En septembre 2012 J'avais proposer à un de mes partenaire d'affaire d'aller au festival de St-Tite en avion. C'a serait super le fun, mon avion est un 4 places et on pourrait y aller avec nos conjointes. Pour lui pas trop de trouble, il n'est pas pilote mais à fait des dizaines de voyage en avion sur flotte dans le nord pour aller à la pêche. Ont n'a pas trop été chanceux, mauvaise météo les deux semaines.
En septembre 2013, même scénario, on en parlait depuis 1 mois mais une fin de semaine avec la mauvaise météo et pas libre pour l'autre fin de semaine.
Mais cette année...... Pas de chance de manqué cela. On devait y aller le 6 septembre mais mauvaise météo, le 7 on pouvait pas. Hier, samedi le 13, pas question...s'il fait beau on descend à Casey.
Mais depuis Jeudi cette semaine je commence bien à me douter que Samedi va être une journée de merde alors je commence à préparer mon vol pour Dimanche à St-Tite.
Weight and balance: Ayoye que c'est limite 4 adultes dans mon avion avec du carburant et une réserve. On va devoir arrêter au Lac à la tortue pour mettre du carburant en revenant. Pour embarquer 4 personnes je dois complètement vider mon espace cargo. C'a fait 3 jours que je jongle avec mon ordi pour faire un weight and balance qui est dans l'enveloppe avec les 4 passagers. C'a fonctionne mais très très limite
Mais le problème c'est que je ramasse les passager à Mascouche, alors je dois faire Beloeil Mascouche sans passager en arrière et avec le cargo vide...... C'a veut dire que je suis beaucoup trop ''forward'' dans mon enveloppe. Pas trop grave me suis dit...au pire je vais mettre 75 livres en arrières et je vais les laisser dans l'auto de mon chum à Mascouche. Pour ceux qui le savent pas, les beech musketeer sont très mal balancé. Plus ont met de carburant plus le centrage est avant. Donc quand je vol seul ou avec un passager en avant, je dois avoir 95 lbs dans le cargo arrière.
Au départ de Mascouche on va être exactement à 2450lbs soit 100% du max weight... pas grave y a rien là l'avion est fait pour c'a
Atterrir à St-Tite n'est pas trop complexe, une petite montagne et certains conseilles même d'atterrir et de décoller le vent dans le dos pour pas ce faire pogner pas le down draft de la montagne, un NOTAM pour pas survoler le village, des dizaines d'hélicoptères qui fond des tours de villes et la piste est courte et pas large en plus d'avoir des bloque de béton chaque côté pour les premiers 500 pieds..... Pas de trouble c'a peut pas être pire que de rentrer à l'îles au grue.
J'avais jamais eu 4 passager adultes dans mon avion incluant deux filles pas trop habitué en avion mais c'a c'était pas trop grave.
Ce matin le plafond était autour de 2 000 pieds donc pas tros de trouble avec c'a on va descendre à 1000 pieds sols et on va rentrer c'a directe à St-tite sans problème.
Hier soir ma blonde me demande si j'étais nerveux pour demain.... Alors moi d'un ton fière je lui répond que ce petit vol de touriste n'a rien d'énervant jusqu'à ce que je réalise ce matin en préparant mon Ipad, les Head set, etc.. que j'étais nerveux et je ne comprenais pas pourquoi. J'arrêtais pas de retourner voir la piste sur google map, je fesais mon weight and balance de nouveau et j'arrivais pas à sortir l'avion du rouge (mes chiffres sont rouge si mon weight and balance n'est pas dans l'enveloppe) j'hésitais un peu pour la météo mais c'étais pas la première fois que j'aurais volé avec un plafond bas
Il n'y avait rien dans ce vol de ce matin que je n'étais pas en mesure de contrôler parfaitement
1)Voler au poids maximum de l'avion
2)Vol avec le minimum de carburant
3)une partie du vol avec un centrage trop en avant
4)3 passagers dans l'avion
5)piste ou je ne suis jamais allé, je ne connais pas la région
6)Quelques difficultés techniques pour l’atterrissage
7)Plafond bas
8)J'étais aussi fatigué de ma grosse journée la vielle et j'avais mal dormit.
C'a fait 3-4 jours que je me prépare et me semble qu'on va passer une belle journée.....
Pis là à 7h30 ce matin j'ai une image qui me revient dans la tête. Je vois Louis Grenier assis dans mon auto et qui me ditUn accident d'avion s'a se prépare des jours à l'avance
Pis là je me dit que tout s'enligne pour que je plante l'avion. Je veux bien prendre un ou deux problèmes à gérer avant un départ mais avec juste 300 heures de vol je peux pas partir avec 8 difficultés sans encore être assis dans l'avion.
J'ai donc appelé mon chum et j'ai annulé en lui expliquant que j'étais pas à l'aise pour ce vol. Au fond il a très bien compris la situation.
Je sais pas s'il serait arrivé quelque chose et on le saura jamais mais je suis 100% certain que je n'aurait pas eu mes pleines capacité et ma bonne concentration pour ce vol et le moindre incident en vol m'aurait probablement déstabilisé.
Faut avouer que j'avais pas de pression des passager contrairement à d'autre situation ou la pression des passagers aurait pu pousser un pilote à voler quand même.
J'ai donc décider d'aller faire un tour d'avion tout seule en allant rejoindre la gang à Casey pour aller dîner avec eux. Mais une fois rendu à l'avion je me suis rendu compte que mes clés n'étaient pas dans mon sac de pilote. Elles étaient rester dans mes shorts....... Je me suis alors dit que c'était finalement pas une journée pour aller voler et je suis rentrer passer la journée avec ma conjointe et me filles..
Je vous partage cette histoire pour permettre à d'autres pilotes sans expérience comme moi de savoir qu'il est correct d'annuler un vol si on est pas parfaitement en confiance et que si il y a une portion du vol ou quelques choses que se soit qui vous trouble, simplement annuler le vol.
Alex
P.S. ceux qui n'ont pas lue Killing zone je vous le suggère fortement