Salut MarioL,
A 50 ans, je viens enfin, finalement, de m'inscrire a un cour de pilotage.
Donc, je devrais moi aussi realiser un vieux reve, et obtenir ma licence de pilote d'ici quelques mois.
Comme toi, j'ai toujours aimé prendre connaissance des rapports d'accidents pour comprendre comment c'est arrivé.
Je pense qu'on peut apprendre beaucoup des erreurs des autres. Pourquoi ne pas en profiter.
Il doit bien y avoir un endroit sur le site du BST (bureau de la Securite des Transports) ou du NTSB (aux etats) ou ce genre de rapport peut etre consulté. Oui, je pense qu'il y a toujours une lecon a tirer. Et quelque chose a apprendre.
Un des instructeur de mon pere, avait dit au groupe : "Presentement, vous etes pas encore trop dangereux. Vous manquez d'experience, mais vous etes prudent. Mais eventuellement, vous allez prendre de l'assurance, ca vas devenir une habitude, et vous allez commencer a etre trop confiant : c'est la que vous allez devenir dangereux !".
J'aime bien la serie "danger dans les air" ou "mayday", avec notre ami Gaston.

Ca serait bien interessant d'avoir la meme serie mais avec des pilotes privé et de brousse, et sur des avions comme ceux que l'on pilote.
Je vais certainement me procurer le livre "The killing zone. How and why pilots die." Merci GUJO.
Pour terminer... je fais un petit parallelle avec mon metier de chauffeur d'autobus a la ville de Montreal. Apres avoir ete longtemps employé de bureau, je me suis reconverti en chauffeur de bus de ville il y as quelques années. Ca as l'air de rien, mais conduire un autobus dans le gros traffic de la ville, avec les pietons, les cyclistes, les autos qui te coupent, les clients qui courrent apres l'autobus, etc... bref, il faut avoir des yeux tout le tour de la tete.
Ca as l'air relaxe comme job, mais quand tu commence, c'est vraiment stressant. Ma plus grande peur au debut, c''etait d\ecraser quelqu'un. Je me disait qu'un accident ou accrocher une auto ce serait pas si grave. Mais ecraser une personne ou uun cycliste, ca, ca me faisait peur...
Et un jour, j'ai reglé mon problème : J'ai réalisé que tant que je faisait calmement les choses que j'avais a faire avant de repartir d'une zone d'arret (clignotant, miroir gauche, miroir droit, devant, miroir gauche, on relache les freins, on repart doucement, bref, coup d'oeil a droite, rebalayage devant, retour miroir gauche, etc) tant que je continurais de faire ces simples gestes... je reduisait de 99 % le risque d'ecraser quelqu'un.
Je ne serai jamais completement a l'abri. Mais tant que je continue de faire ce qu'il y as a faire pour l'eviter... je met toutes les chances de mon coté. Une simple procedure, des bonnes habitudes de travail, ca peut faire une enorme difference.
Bien sur, piloter un avion c''est autre chose, et il y as egalement les aspects mecanique et meteorologique qui comptent dans la balance.
Mais, au moins, tout ce qui releve des responsabilitées du pilote, tout ce qu'un pilote as a verifier avant de voler.... tant que nous, comme pilote, on fais bien cette partie là, et qu'on se prepare egalement au reste (qu'on est prudent, attentif a ce qui se passe ici et maintenant), je pense qu'on peut se dire que on peut pas tout prevoir, mais qu'au moins, la partie qu'on as a faire, on la fais.
Et ca, ca m'as calmé. Je suis concentré, a mon affaire. C'est ca que j'ai a faire, et je le fais. Et j'accepte le risque. Mais au moins, je fais tout ce que je peux pour eviter ce qui est evitable en étant simplement attentif et en suivant mes routines de securité. Lentement. Jamais de précipitation.