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Radio portable
Posted: Thu 24 Jul, 2014 22:15
by Domey
Bonsoir!
J'me demandais si ça valait la peine d'avoir un radio portable en back up, surtout en vol de nuit??? Ou ça serait être plus chrétien que le pape...
Re: Radio portable
Posted: Thu 24 Jul, 2014 23:02
by CGMRW
Re: Radio portable
Posted: Fri 25 Jul, 2014 07:31
by PaulD
Domey wrote:Bonsoir!
J'me demandais si ça valait la peine d'avoir un radio portable en back up, surtout en vol de nuit??? Ou ça serait être plus chrétien que le pape...
À cause d'une panne électrique j'ai dû revenir de LG2 vers Québec avec comme seuls instruments: mon iPad, la boussole et ma p'tite Yeasus il y a un mois. C'était le première fois que j'avais à l'utiliser et mettons que je me sentais pas mal moins seul au monde pendant tout ce temps.
L'ancien proprio avait fait installé un bidule qui permet de brancher le p'tite radio sur l'antenne de la radio 2. Je ne sais pas de combien ça augmente la portée mais ça doit aider sûrement.
Re: Radio portable
Posted: Fri 25 Jul, 2014 08:05
by 120140415
Non seulement c'est une bonne idée mais elle est encore meilleure en choisissant un batterie pack pour piles alcalines et en gardant le batterie pack pas installé sur le radio. Comme ça, tu as des batteries neuves qui restent stables dans le temps et tu élimines la possibilité qu'un mouvement dans ton sac de vol allume involontairement la radio. À tous les ans, tu peux renouveler ces piles et réutiliser les vieilles dans tes lampes de poche.
Le truc d'Aigleca d'avoir une antenne à part avec un bout de câble coaxial prêt à brancher sur le portable au besoin, ça vaut vraiment la peine pour avoir une tranquillité d'esprit et une flexibilité : Suis déjà parti à Oshkosh avec une panne de com de dernière seconde, en toute quiétude, en me reposant sur l'antenne externe prévue pour ça. Tu obtiens la même portée qu'avec la plupart des radios fixes. Les antennes "ruber duck" utililisée en plein air c'est déjà très limité mais dans une carlingue, ça réduit vraiment beaucoup la portée de la radio (et ça, ça remplace la quiétude par du stress).
Pierre
Re: Radio portable
Posted: Fri 25 Jul, 2014 10:30
by alexfortin
Un Icom A6 indique une puissance de sortie de 5W tandis que le Icom à 14 indique 700mW
Est-ce que le A6 est vraiment si puissance que cela?
Est-ce qu'on peut avoir des batteries Pack pour piles alcalines?
Je sais que le sujet à sûrement déjà été traité mais quel modèle serait un bon achat comme backup?
Alex
Re: Radio portable
Posted: Fri 25 Jul, 2014 10:47
by martind2112
J'ai celui-ci: ICOM IC-A14 FULL KEYPAD (
http://www.aircraftspruce.com/catalog/a ... ll_110.php)
Je n'ai eu aucun problème à communiquer sur une distance de 7 miles dans les airs, avec l'antenne standard. Pour 200$, ça vaut vraiment la peine. La durée de la batterie est excellente en stand-by. J'imagine qu'on ne peut pas parler 2 heures en continue à 5 watts!
Alex, 700 mW, c'est la sortie audio (la puissance du speaker). Il est 5 watts en transmission.
Re: Radio portable
Posted: Fri 25 Jul, 2014 10:59
by alexfortin
Je viens de commande un YAESU VERTEX FTA 550 AA VHF HANDHELD car il a l'option de mettre des batteries AA ce que je trouve super bien. Tu laisses pas les batteries dans la radio donc n'importe quand tu les mets et c,a fonctionne pas de danger de ce faire pogner avec des batteries à Plat
Re: Radio portable
Posted: Fri 25 Jul, 2014 11:43
by PaulD
Aigleca wrote:... À cause d'une panne électrique j'ai dû revenir de LG2 vers Québec avec comme seuls instruments: mon iPad, la boussole et ma p'tite Yeasus il y a un mois. C'était le première fois que j'avais à l'utiliser et mettons que je me sentais pas mal moins seul au monde pendant tout ce temps.
L'ancien proprio avait fait installé un bidule qui permet de brancher le p'tite radio sur l'antenne de la radio 2. Je ne sais pas de combien ça augmente la portée mais ça doit aider sûrement.
J'ai omis d'ajouter, qu'une fois au sol, plusieurs trouvent intéressant d'entendre les conversations des pilotes en manœuvres lors des RVA.
Re: Radio portable
Posted: Fri 25 Jul, 2014 11:54
by nuage
Pour répondre à la question principale, en vol de nuit je pense que c'est une maudite bonne idée d'ajouter à sa "checklist" d'avant départ moteur de valider que la radio portable est fonctionnelle en faisant un "radio check". Je ne me base pas sur le comportement du Pape, surtout en aviation...
Pour ma part je suis très heureux avec mon ICOM IC-A14 et sa batterie au lithium qui est moins lourde que des batteries alkalines ou NiMH.
Lorsque ma radio d'avion était en problème, j'ai utilisé mon VHF portable à CYHU pour faire des circuits de nuit durant 1.5 heures sans problème. La batterie était loin d'être à plat en terminant. J'ai utilisé cette fois là mon adaptateur pour casque d'écoute, le PTT ICOM et l’extension pour mettre l'antenne dans le pare-brise. J'ai validé avec la tour et la réception était 5. Selon moi ce "set-up" aurait très bien fonctionné pour allumer un ARCAL.
Si vous avez peur de manquer de batterie, il existe pour les ICOM un adaptateur pour l'allume cigarette, mais il faut l'acheter à part. J'avoue que les Yaesu ont plus de gadgets inclus pour le prix.
Re: Radio portable
Posted: Sat 26 Jul, 2014 23:12
by martint
J'ai exactement ça dans mon C140, une connexion BNC qui va à une 2e antenne extérieure. Je peux y brancher ma A6 en backup. J'ai l'adaptateur d'allume cigarette que nuage mentionne et ça fonctionne super bien, mais j'avoue que le batterie pack alcaline ou lithium est une super idée en cas de panne életrcique complète.
J'ai fonctionné pendant environ 2ans seulement avec ma A6 sur antenne extérieur et la porté est excellente
Martin (FJAR)