Je suis actuellement en train de faire mon cours de pilote de loisir (ou peut-etre privé, ca vas dependre des finances). Et j'aimerais passer un commentaire general sur les formations offertes, ces temps-ci, peu importe dans quelle ecole, au Québec.
Je ne sais pas si ailleurs c'est different, mais etant quebecois, les ecoles au Quebec, c'est tout ce que je connais.
Je trouve qu'on as enormement, enormement de matiere a couvrir en aussi peu que 20 semaines (a 3 heures de theorie en classe).
La charge de travail a la maison, avec les lectures a faire, est impressionnate (au moins 10 a 15 heures par semaine, un peu plus certaines semaines).
Et je n'exagere pas.
A date, je suis environ au tiers, c'est a dire 6 semaines.
On as fait la reglementation aerienne et on vient de finir l'aerodynamique.
Avant le cour, je me disais que ca devrait bien aller, parceque j'en connaissait deja un bout sur les avions : je ne pars pas de zero.
La reglementation c'etait nouveau pour moi.
En aerodynamique, je me suis apercu qu'il y as pas mal plus que 4 forces de base (portance, poids, traction, trainée) qui entrent en ligne de compte.
Et la aussi, j'ai du faire des efforts pour arriver a comprendre des trucs completement nouveau et pas toujours evidents a saisir du premier coup.
Le prochain cour, on debute la meteo, pour 5 semaines.
Juste pour la meteo, le manuel contient 300 pages. Bon, ON vas posiblement sauter quelques chapitres, mais il y as aussi un ou deux chapitres, dans d'autres manuels, a parcourir.
Et bien sur, c'est pas tout les lectures, il vas y avoir des devoirs et travaux de recherche a faire, pour s'assurer qu'on as compris, et des petits examen interne a l'ecole, toujours pour voir jusqu'a quel point, qui a compris quoi, qu'est-ce qui est globalement bien compris, ou moins bien, etc.
Je veux juste illustrer ici, le degré d'investissement personnel, en temps, que ca represente.
Bon. Mon commenctaire... c'est que je trouve qu'il y as tellement de matiere, que je me demande bien pourquoi la theorie n'est pas etalée sur 10 mois, ou sur 7, plutot que 5.
J'ai l'impression que le cours se donnes en 20 semaines depuis quelques decennies, mais que Transport Canada, de temps en temps, disons aux dix ans, ajoute de la matiere. La securite augmente, la reglementation, les choses a savoir avant de voler : la formation theorique est de plus en plus "riche" et complete. Elle couvre un plus grand nombre de choses.
Mais la formation, elle, dure toujours 20 semaines, comme dans les années soixante, meme si il y as de plus en plus de matiere a couvrir.
Est-ce que je me trompe ? Les plus vieux ? C'etais combien de temps la theorie dans votre temps ? Et vos manuels ? Y en avais juste un ? "Plein Vol" ca s'appellait ? Et c'etait des photocopies de pages dactylographiée ? Donc, des gros caracteres ? Et combien de pages, disons, juste sur la meteo ? hum...

Ca se peut-tu qu'on aie maintenant le double, voir le triple de la matiere que vous aviez a étudier, disons, au début des années 70 ?
Presentement, l'instructeur... il n'as pas vraiment le choix de "pitcher" toute sa matiere, en un temps limite.
Sinon, on auras pas le temps de tout voir.
Il s'en tire plutot bien, vu les circonstances de son mandat.
C'est a dire qu'on arrive a suivre le plan de cour dans les delais prevus.
Mais simonac... on as vraiment pas le temps de niaiser...
A peine le temps de noter a la main ce qui vient d'etre dit, tout en essayant d'y reflechir pendant qu'on ecrit.
La main ecrit encore la fin de la phrase... comment il a dit ca deja... et oups, c'est un nouveau sujet.
Et bon, avec les lectures... et du grattage de tete, et des incomprehensions, et d'autres recherches, les morceaux se remettent en place tranquillement... a condition de travailler ca a la maison.
C'est loin d'etre tout cuit dans le bec.
Et ce qu'on veut, c'est pas juste reussir un examen.
Je ne voudrait pas que l'ecole me fasse reussir trop facilement non plus.
C'est ma vie que je vais risquer tantot, en solo ou bien celle de mes passagers.
Je veux comprendre ce qu'il y as a a comprendre. C'est le temps, la.
Mais pourquoi avoir autant a rusher pour couvrir toute la matiere aussi vite ?
C'est ca ma grande question.
Pourquoi les cours sont fait comme ca.
A qui la faute.
Il y as peut-etre des raison a ca (toute la theorie en 20 semaines) par exemple, pour eviter qu'a l'examen final, qu'on doive reviser des choses vues 10 mois plus tot, et qui ne nous disent plus grand chose.
Ou peut-etre, plus simplement, parcequ'en 20 semaines (5 mois) ca permet aux ecoles d'offrir deux sessions de cours par année ?
En tout cas, peut importe l'ecole, le conseil que je donnerais a un nouveau venu, c'est : prends ca au serieux, et consacres-y tout ton temps libre, et libere toi de tout tes autres engagement, le temps de faire le cour.
Parce que ca en prends du temps. A lire, a reflechir, a faire des recherches, pour completer les travaux ecrits, etc.
Et, plusieurs se rendent compte, un moment donné, qu'ils vont devoir reprendre le cours, le recommencer, parcequ'ils ont trop pris ca mollo.