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Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Sat 07 Jun, 2014 16:33
by Ben Audet
Je viens d'avoir un accident d'avion à Maria en Gaspésie, mais je suis sorti indemne. Je voulais vous le dire avant que ça se passe dans les médias et que tout le monde spécule. Je ne donnerai pas de détails pour le moment.
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Sat 07 Jun, 2014 17:05
by FlyROM
Contant de savoir que tu es OK,
Si tu as besoin qu'on fasse qqchose, lâche un appel a tous!
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Sat 07 Jun, 2014 20:31
by DeltaMike
Désolé pour ta mésaventure Ben, heureux que tu sois indemne, une vie humaine ça n'a pas de prix.
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Sat 07 Jun, 2014 20:50
by martind2112
Je suis navré d'apprendre ça. Bon courage.
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Sun 08 Jun, 2014 08:37
by Eric GARF
Bon courage Ben, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas a le demander, nous sommes toute une gang remplie de ressources !
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Sun 08 Jun, 2014 09:54
by Synoptic
Merci du heads-up.
Bonne idée l'auto-divulgation sur le forum et, évidemment, tiens nous au courant dès que tu le pourras !
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Sun 08 Jun, 2014 10:49
by Ben Audet
Bonjour à tous, merci de votre support et de vos bons mots. Alors voilà pour l'histoire de mon aventure d'hier... Je devais partir ce matin (dimanche) de la Gaspésie avec un avion qui n'est pas le miens, pour l'amener à Québec.
Hier, je suis allé me familiariser avec l'avion avant mon vol d'aujourd'hui. J'ai débuté par un vol avec le propriétaire de l'avion pour qu'il me donne des conseils et sa méthode pour opérer l'avion. Après un circuit sans pépin, on est atterri et le propriétaire m'a offert d'aller essayer seul l'avion pour me familiariser un peu, ce que j'ai accepté de faire. Je suis décollé, j'ai fait un circuit et lors de mon passage au-dessus du site d'atterrissage, en remontée, j'ai eu une soudaine perte de puissance du moteur, à très basse altitude au-dessus du village de Maria (environ 300 pieds / sol).
J'ai tenté quelques brèves manœuvres pour ramener la puissance, mais sans succès (pompé le throttle, carb-heat au fond, etc.), et j'ai dû rapidement choisir entre 3 sites potentiels d'atterrissages: des maisons, des fils électriques et un boisé. J'ai choisi le boisé. Tout s'est passé extrêmement rapidement, et je peux vous assurer que mes nombreuses heures de formation m'ont permis de demeurer en vie, j'en suis fortement convaincu. Entre autres, à un moment donné, j'ai entendu le Stall buzzer se mettre à sonner et malgré la proximité des arbres, j'ai poussé sur le manche pour ne pas décrocher, ce qui a contribué à me faire "glisser" sur les arbres. J'ai aussi percuté 2 gros poteaux de clôture, et l'avion à fait un gros tête-à-queue de 180 degrés, et à fini sa course nez vers le bas, dans les arbres.
J'ai défoncé le windshield avec ma tête, mais je crois que c'est le headset qui a reçu le coup, parce que je n'ai rien comme marque devant la tête. Par contre, j'ai des marques et légères blessures derrière la tête, probablement dues au retour vers l'arrière de ma tête.
La chance à certainement été de mon côté également. Comme disent plusieurs ici: j'ai vidé mon sac de chance hier, etj'ai rempli mon sac d'expérience!! Ce matin, tout va bien, j'ai évidemment plusieurs courbatures, grafignes et ecchymoses, mais pour le reste tout est OK. Je tiens à remercier tout le monde qui a manifesté du support et de la sympathie, c'est très apprécié et ça m'a permis de décompresser en soirée hier...
Pour le reste, on ne connaît pas encore la cause de la perte de puissance, et j'espère évidemment la connaître bientôt. Les policiers ont fait un rapport complet, et j'ai aussi parlé avec un monsieur du BST. Le reste va suivre son cours, mais je ne pense pas qu'ils feront enquête.
Je vois trois causes potentielles rapidement quand même...: selon ce que j'ai vu avant de décoller, le réservoir de gauche était à 1/2, et celui de droite était à 1/4. Pour faire un circuit ou deux, j'étais convaincu que c'était suffisant, j'estimais à facilement 1 heure de temps de vol avec cette quantité. J'ai pu subir un givrage de carburateur, mais en même temps, il semble que ça m'arrive pas si soudainement. Lors de mon circuit pour faire mon approche basse-remontée, j'étais en légère pente de descente tout le temps. Il se peut qu'avec la quantité d'essence, et la position des lignes qui partent des réservoirs - au niveau des réservoirs, avec le peu d'essence qu'il y avait - ça ait amené les lignes d'essence à se vider. C'est seulement un hypothèse, mais je tente de trouver une cause. Autre cause potentielle: au décollage, j'ai mis le sélecteur de réservoir sur "Both". Est-ce que j'ai pu l'accrocher et qu'il se ferme, ou qu'il aille sur le réservoir de droit, qui était très bas en essence, alors que j'étais en plus en virage à gauche presque tout le temps? Je sais pas. Ce sont les causes qui me viennent en tête pour le moment. Je tiens à dire qu'on avait purgé les réservoirs avant le premier vol, et aucune trace d'eau ne nous est apparu.
Voilà pour le moment.
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Sun 08 Jun, 2014 11:40
by TehWan
L'avion ce n'est que de la tôle, content que tu t'en sortes bien.
J'ai moi-même eu une panne moteur au décollage, mais j'ai été bien plus chanceux, il me restait encore de la piste -- quoi que tu es pas mal chanceux de t'en sortir sans trop de blessures. Ce que tu dis, c'est exactement ce qui s'est passé dans mon cas. Je faisais des circuits avec mon instructeur, puis je l'ai déposé à l'école et je suis reparti seul. Et voilà qu'en montée, le moteur a perdu beaucoup de puissance. Je ne saurai jamais la cause exacte, mais je soupçonne du givrage carburateur.
Depuis cet incident, avant
chaque décollage, je fais un run-up (mag check et carb heat surtout), même si je viens tout juste d'atterrir -- c'est justement à ce moment qu'on a le pire givrage. Je suis vraiment content que tu t'en sortes, et j'espère que tu n'arrêteras pas de piloter pour autant. Il n'y avait pas que de la chance là-dedans, mais aussi un excellent pilote qui a bien réagi. D'ailleurs, si t'es sorti en marchant, c'était un bon atterrissage

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Sun 08 Jun, 2014 14:22
by Ben Audet
Merci de ton récit, TehWan... Ça me fait du bien de te lire, t'as probablement pas idée...

Bref, merci!
Pour ce qui est de reprendre le vol, ça se fera certainement, et plus tôt que tard. Par contre, je vais respirer et absorber un peu cette expérience et respirer plusieurs bons coups, histoire de digérer un peu.
Merci, vraiment.
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Sun 08 Jun, 2014 14:31
by GLAB
Tu t'en est bien sorti Ben. Bien content que tu n'a pas de blessures graves.
Retourne voler le plus tôt possible.
Jacques

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Sun 08 Jun, 2014 14:46
by Theo007
Hey mon Pti bucheron des bois,, Ont dit Cessna pas Chainsaw
Cette mani de vouloir faire comme Louis aussi... si tu veut un moulin a scie je peut t'en vendre un pis ca va faire la job...
Sérieux.... Comme je disait sur FB Ben, bien heureux pour toi et le reste c'est de la tôle
gros calin mon ami
THEO
C'est tu un Cessna 150 ?
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Sun 08 Jun, 2014 15:23
by toxedo_2000
Ben
Fais-moi plus jamais ça !!!!
Heureux que tu n'aies pas plus de mal que ça

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Sun 08 Jun, 2014 17:35
by CampingMaster
Très bonne réaction quand tu as entendu ton "stall warning", très bon réflexe. De la chance ! Pas nécessairement ! Mais du sang froid et de la maîtrise de soi. Ce que tu as fait c'est un "crash" contrôlé. FÉLICITATIONS !!!
Maintenant le gros point d'interrogation, est, qu'est-ce qui est arrivé au moteur ?
Merci de tous les détails que tu donnes mais on se demande bien quel sorte d'avion volais-tu ?
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Sun 08 Jun, 2014 18:12
by sierra golf
Un lien
http://chau.teleinterrives.com/nouvelle ... aria-13095" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Sun 08 Jun, 2014 20:53
by denimich
Content que t'en sorte indemne Ben; tu vas avoir bonne une histoire a raconter à tes petits-enfants.
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Mon 09 Jun, 2014 10:02
by chico5817
Bravo Ben, repose toi et bon retour à la maison si ce n'est déjà fait!
Pierre C.
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Mon 09 Jun, 2014 19:18
by alexfortin
Merci de partager, a chaque recit de ce genre, c a nous met nous aussi un peu de poids dans notre sac d experience.
Samedi j étais a Sherbrooke et j ai vu un instructeur d une des écoles décoller avec des passagers a partir de l intersection. Je me suis demandé pourquoi un instructeur ne prenait justement pas toute la piste car on sait tous que les 2000 pieds derrière nous ne sert a rien et qu en ca de panne moteur au decollage 2000 pieds de plus ca Peut etre utile.
Bref chaque récit, chauqe vol qu on voit et chaque vol qu on fait nous donne de l experience.
Merci Ben et je te souhaite de voler rapidement.
Alex ( qui a jamais eu de panne moteur mais qui sait tres bien que ca va finir par arriver un jour)
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Mon 09 Jun, 2014 19:53
by HWS
Bravo Ben!!!
Est-ce que tu as eu peur?
Je gage que tu n'en as même pas eu le temps, occupé que tu étais à prendre des décisions.
C'est quand même intéressant ce genre de situation où le pilote se rappelle sa formation et réfléchit au lieu de paniquer.
Bravo encore.
Yvon
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Mon 09 Jun, 2014 20:11
by PaulD
Rebienvenue chez vous Benoît.
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Mon 09 Jun, 2014 20:36
by jacdor
Good job et comme Glab le dit, retourne voler rapidement. Même que aussitôt que tu peux c'est mieux, ne reste pas l’a pensé a ça ou essayer de digérer tout ça. Je parle par expérience personnelle et professionnelle.
JD