Salut Andreg00.
Merci pour
LiveATC. Je ne connaissait pas ce site.
http://www.liveatc.net/
Et je ne connaissait pas non plus le manufacturier de ton antenne : RAMI. J'ai et evoir leur site.
http://www.rami.com/aviation/
J'ai regardé la documentation de l'antenne que tu as installée. On peut y acceder sur le site de spruce aircraft canada, a l'onglet Documents, sur le lien que tu donnait.
http://www.aircraftspruce.ca/pages/av/a ... v5_ant.php
Ils mentionnent qu'il faut trimmer (couper) l'antenne pour la frequence desirée, sinon, en sortant de la boite, elle vas etre tunée (par defaut ) pour 112 Mhz.
Moi, j'aimerais m'en installer une qui serait centrée a peu pres sur 123.0 ( ce qui me permettrait egalement de capter de 118 a 128). Donc, il faudrait que je coupe l'element central (radiateur A) a 22" 1/2 et les 4 "radial rod" (B) a 26" 1/2.
C'est important de trimmer l'antenne surtout si on veut s'en servir pour transmettre, sinon, le transmetteur de la radio qui passe par cette antenne pour transmettre pourrait etre endomagé (a plus ou moins long terme, dependament de l'importance du "mismatch" et du SWR).
Mais si c'est juste pour faire de l'ecoute, comme dans mon cas, il n'y as pas de risque d'endomager la radio : c'est juste que l'antenne ne donneras pas sa reception optimale. Mais on vas quand meme capter le signal.
Il y a aussi un autre fabricant :
Arrow Antenna, qui fabrique une antenne du meme type (ground plane antenna).
On peut les avoir deja ajustée pour certaines frequences (121.5 ou 126 Mhz) ou pour un leger supplement, il peuvent nous la faire pour une autre frequence (ex.: 123.0).
Leurs antennes se vendent autour de $ 50 plus les frais de shipping (US --> Canada, probablement autour de $30).
http://www.arrowantennas.com/gp/gp146.html
Les antenne de RAMI sont un peu plus cher ($ 150 et $ 325 ), mais elles semblent etre d'excellente qualité, puisqu'ils fournissent egalement l'armee (MIL specs). Le fait d'avoir un radiateur de plus grand diametre ( 1 pouces dans le cas de la AV-1) donne une plus grande largeur de bande, ce qui est excellent.
Moi, dans mon cas, c'est pour pouvoir ecouter l'ATIS des Aeroports de Mirabel et de Montreal, de meme que leurs tours de controle, ainsi que la frequence de la region terminale de montreal, et bien sur, les petits aeroports locaux (Lachute, Les Cedres, Mascouche), tout ca, a partir de la maison (Deux-Montagnes). Donc, mon "range" de frequence vas a peu pres de 118.9 a 126.7 Mhz.
En ce moment, j'apprends beaucoup juste en ecoutant comment se deroulent les communications avec les tours et avec la region de controle, les ATF, etc.
Je me sers d'un scanner ordinaire (un modele plus tres jeune : NETSET PRO-2032).
Pour le VHF, on as une bien meilleure reception avec une antenne exterieure, precisement ajustée pour ces frequences.
La hauteur de l'antenne est aussi importante, idealement, au moins 16 pieds au dessus du sol, pour qu'elle soit degagée des obstacle environnants et avoir une meilleur "vue" sur l'horizon ( VHF: portée = ligne de visée; les ondes VHF aussi volent a "vue"

.
Certains montent ca aussi haut que 45 pieds... mais a partir d'une certaine hauteur, on ne gagne pas beaucoup plus, et a mesure que le cable coax est long, il commence a y avoir plus de pertes.
Oui, en VHF, le coax peut occasionner pas mal de perte si il est trop long.
Donc j'essaie de le garder le plus court possible, environ 30-40 pieds.
En ce moment j'utilise pour la reception une antenne qui est faite pour les frequneces 2 metres de radio-amateur (je suis radio-amateur). Ca fonctionne quand meme (en reception), mais, je veux avoir une antenne faite pour les frequences d'aviation, pour ameliorer la reception.