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Soyez hôte d'un site ADS-B pour $17.95 US.

Posted: Sun 26 Jan, 2014 17:47
by C-FFWD
L'ADS-B c'est le futur du "Flight Tracking" abordable... si vous désirez voler dans l'espace aérien contrôlé au USA après le 1ier janvier 2020, vous allez devoir vous équiper d'une solution "ADS-B OUT".

Très peux de petits avions au Québec sont présentement équippés du ADS-B OUT, mais bon eux de ceux-ci est basé à St-Hubert et je trouve ça amusant de pouvoir suivre l'avion en temps réel, sans que l'avion ne soit sur un plan de vol.

Mais bon ça ne fonctionne pas partout au Québec, faute de couverture de récepteurs ADS-B au sol. Oubliez Nav Canada, vous pouvez augmenter la couverture ADS-B dans votre coin de pays pour un gros $17.95 US + $4 de shipping: http://www.flightradar24.com/dvbt-stick" onclick="window.open(this.href);return false;

Je viens de commander mon kit ici:

http://www.nooelec.com/store/software-d ... uWA6PYo4_V" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vais essayer de couper l'antenne de TV fournir pour la "'tuner" à la fréquence 1090Mhz (la longueur une antenne de type "stub" pour transpondeur)... et utiliser un vieux PC Windows XP qui serait allé sinon à la poubelle.

FlightRadar24 vous donnent une abonnement "Premium" en échange, qui est un assez bon deal selon moi !!! Si vous êtes impliqué dans un aéroport en région avec une connexion Internet de disponible, je vous suggère d'installer ce truc dans un petit coin perdu.

-Pascal

Re: Soyez hôte d'un site ADS-B pour $17.95 US.

Posted: Sun 26 Jan, 2014 18:24
by NormandL
Pourrais-tu nous donner un peu plus de précision sur comment on installe ce système. Est-ce qu'il doit y avoir un ordi dédié ou mon ordi de la maison peut faire l'affaire et continuer à l'utiliser pour les autres tâches habituelles. Qu'est-ce qui arrive si l'ordi est éteint...etc.

Bref un survol (oh, un jeu de mot involontaire) pour quelqu'un qui voudrait contribuer mais qui n'est pas un pro de l'informatique.

Re: Soyez hôte d'un site ADS-B pour $17.95 US.

Posted: Sun 26 Jan, 2014 19:00
by C-FFWD
L'ordinateur doit être idéalement allumé tout le temps sur une connexion internet toujours en fonction, mais c'est pas du tout une obligation. J'imagine que ça peut rouler en "background" sur un PC Windows sans trop de problèmes.

J'ai remarqué cet après-midi par exemple que la couverture ADS-B à St-Hubert via FlightRadar24 manque lorsque l'avion est à moins de 600 pieds AGL. En installant un recepteur à CYHU, ça devrait être possible de tracker les avions ADS-B même au sol qui taxient....

La FAA opère un réseau de stations ADS-B au sol, mais il y a un délai de 5 minutes pour l'information. Puisque ADS-B n'est pas encrypté, des compagnies comme FlightRadar24 et FlightAware ont décidé d'utiliser la puissance du "Crowdsourcing" pour fabriquer leur propre réseau en parallèle, sans délai de 5 minutes, avec le but d'avoir une couverture quasi-globale. C'est donc juste une question de temps, les gens qui aiment suivre les avions (ils sont très nombreux !!!!) vont installer le bidule ADS-B en question et "feeder" FlightRadar24 ou d'autres sites, question d'avoir une couverture globale éventuellement.

Ça va être la fin du "blocking" des vols.... je peux comprendre que certaines personnes et compagnies ne seront pas contents, mais à partir du 1ier janvier 2020, oubliez ça de bloquer votre avion sur FlightAware... ça ne sera plus utile, car les réseaux d'écoute ADS-B parallèles comme celui de FlightRadar24 vont permettre de tracker l'avion. Et avec ADS-B, on track selon le code Mode S de l'avion.... et aux USA, le code Mode S est directement dérivé des lettres de l'avion.... donc si on connait le "tail number" de l'avion, il sera possible de le tracker. Au Canada, le code Mode S est obtenu par le registre des aéronefs, publiquement accessible. Est-ce que Transports Canada va changer ça ? Je l'ignore.

C'est certain qu'il est possible de déterminer certaines informations stratégiques d'affaire en faisant un tracking des avions, et que certaines personnes voudraient garder leurs déplacements cachés pour d'autres raisons, mais bon à partir du 1ier janvier 2020 aux USA, on peut dire que ça sera impossible car tous ces avions devront avoir un système ADS-B OUT, quand on parle de jets on parle d'avions avec transpondeur Mode S, sur la fréquence 1090 Mhz, qui serait capté par le bidule en question sur votre ordinateur.

Il y a une 2ième fréquence pour le ADS-B, le 978Mhz. Le bidule en question ne capte pas le 978Mhz, qui est la fréquence UAT. Ça c'est seulement pour les avions qui volent à 18 000 pieds ou moins. Il existe d'autres bidules qui captent le 1090Mhz et le 978Mhz, mais pour différentes raisons au Canada le 978Mhz ça ne sera pas populaire donc on peut se concentrer pour améliorer la couverture de réception ADS-B sur 1090Mhz au Canada (qui est presque non-existante).

Si ça fonctionne bien, je vais probablement faire un article dans le Magazine Aviation (Aviation Québec) à ce sujet.

-Pascal

Re: Soyez hôte d'un site ADS-B pour $17.95 US.

Posted: Sun 26 Jan, 2014 19:58
by NormandL
En plus du bidule à 17.95 US et de l'ordi, il faut quoi comme équipement pour installer et faire conctionner ce truc ?

Re: Soyez hôte d'un site ADS-B pour $17.95 US.

Posted: Sun 26 Jan, 2014 20:51
by C-FFWD
NormandL wrote:En plus du bidule à 17.95 US et de l'ordi, il faut quoi comme équipement pour installer et faire conctionner ce truc ?
Une connexion Internet quelconque. Une fenêtre pour l'antenne ça aide. Une installation "deluxe" aurait une antenne externe sur le toît.

-Pascal

Re: Soyez hôte d'un site ADS-B pour $17.95 US.

Posted: Sun 26 Jan, 2014 20:54
by Synoptic
pascal, j'ai monté le même setup que toi chez nous déjà. Avec une antenne exprès pour sur mon toit. c'est drôle, mais ya déjà une station à CYHU il me semble.

Re: Soyez hôte d'un site ADS-B pour $17.95 US.

Posted: Sun 26 Jan, 2014 20:55
by Theo007
Pense etre a un bon endroit...

45°27'4.05"N 72°14'8.29"O Altitude 1350 Ft

Ma suivre se poste...

Re: Soyez hôte d'un site ADS-B pour $17.95 US.

Posted: Sun 26 Jan, 2014 21:02
by C-FFWD
Notez que vous pouvez avoir un équipement 100% gratuit de FlightRadar24 si vous êtes dans la région de Sept-Iles ou Baie Comeau !


http://www.flightradar24.com/free-ads-b-equipment" onclick="window.open(this.href);return false;

Help Us Increase Coverage - Host ADS-B Equipment

About the FR24 Box Receiver

This high-quality receiver is built on the proven technology of the Mode-S Beast. But we’ve added a Beaglebone computer and GPS antenna making this the most advanced and best performing Mode-S receiver available to the public. The FR24 Box is compact (measuring just 100x60x30mm). It connects directly to your router/modem by Ethernet cable. It doesn't need a PC to run and we supply an external Mode-S antenna (38 cm), all cables including a GPS antenna for data timing precision and MLAT.

FR24 Box Features

On-board processor - fully operational without a computer
Decoded formats: 1090Mhz emitted Mode-S, ADS-B and Mode-AC
Range: over 225nm (dependent on antenna quality and location)
Frame rate: over 1,600 Mode-S frames per second (in high-traffic areas)
Timestamps in legacy 12Mhz mode or high-resolution GPS based mode
IP address automatically assigned by DHCP
Works behind NAT
Power consumption: less than 5W
Data consumption: 200-800 MB/month depending on coverage

FR24 Box Package Includes

FR24 ADS-B Receiver
GPS antenna with 5 m cable
DC power supply (110V-230V AC input)
5 m Ethernet cable
38 cm long external Mode-S antenna with mounting clamps (0dBd gain, 38 cm long,
weather proof)
SMA male Mode-S antenna connector
5 or 10 m H155 6 mm diameter low-loss coax cable with N-type and SMA male connectors

Are you interested in helping us increase ADS-B and MLAT coverage around the world? We are looking for suitable hosts for a large number of ADS-B receivers and antennas. We will supply the equipment free of charge and will handle shipping costs as well.

Below is a list of the cities/areas that we are currently prioritizing. We are also looking for hosts at or near major international airports in all parts of the world.


North America - Other

Canada
Fort McMurray, AB
Grand Prairie, AB
Prince Rupert/Terrace, BC
Kelowna, BC
Dauphin, MB
NB - All locations of interest
NL - All locations of interest
Port Hawkesbury/Antigonish, NS
Thunder Bay, ON
Timmins, ON
Sept Iles, QC
Baie-Comeau, QC
Saskatoon, SK
Moose Jaw/Regina, SK
Swift Current, SK
Prince Albert, SK


-Pascal

Re: Soyez hôte d'un site ADS-B pour $17.95 US.

Posted: Sun 26 Jan, 2014 21:05
by NormandL
Je serais partant pour St-Jean-sur-Richelieu si je n'ai qu'à le brancher sur mon ordi qui a une connexion internet. J"ai une fenêtre juste à côté de l'ordi.

Re: Soyez hôte d'un site ADS-B pour $17.95 US.

Posted: Sun 26 Jan, 2014 21:07
by C-FFWD
Synoptic wrote:pascal, j'ai monté le même setup que toi chez nous déjà. Avec une antenne exprès pour sur mon toit. c'est drôle, mais ya déjà une station à CYHU il me semble.
Quel modèle d'antenne ? Acheté où ?

Si il y a une station à CYHU, c'est probablement pas pour FlightRadar24. J'ai vu le target disparâitre au dessus du boulevard Clairevue, lors d'un atterrissage 24 gauche. Le target est tombé en mode "coasting" et a semblé continué à voler comme si il était sur un posé-décollé ! On va améliorer ça :-)

-Pascal

Re: Soyez hôte d'un site ADS-B pour $17.95 US.

Posted: Sun 26 Jan, 2014 21:08
by C-FFWD
Theo007 wrote:Pense etre a un bon endroit...

45°27'4.05"N 72°14'8.29"O Altitude 1350 Ft

Ma suivre se poste...
Je vais installer un site au Lac Brompton, pas loin de là.

-Pascal

Re: Soyez hôte d'un site ADS-B pour $17.95 US.

Posted: Sun 26 Jan, 2014 21:39
by Synoptic
C-FFWD wrote:
Synoptic wrote:pascal, j'ai monté le même setup que toi chez nous déjà. Avec une antenne exprès pour sur mon toit. c'est drôle, mais ya déjà une station à CYHU il me semble.
Quel modèle d'antenne ? Acheté où ?

Si il y a une station à CYHU, c'est probablement pas pour FlightRadar24. J'ai vu le target disparâitre au dessus du boulevard Clairevue, lors d'un atterrissage 24 gauche. Le target est tombé en mode "coasting" et a semblé continué à voler comme si il était sur un posé-décollé ! On va améliorer ça :-)

-Pascal
Oui, FR24. Je vois les mêmes avions que lui, et ma Station (F-CYHU2) n'apparait jamais pour FR24.

Mon antenne, http://www.dpdproductions.com/page_vhf_ ... l#adsbladeImage
Un blade, mais je l'ai weather proofée, et montée à l'extérieure, sur mon toit de maison.

Edition : En fait, pour Flight Radar 24, comme FR24 offrent leur propre hardware, et que leur hardware est plus rapide, s'il existe une boite FR24 qui couvre la même région qu'un autre avec un Hardware différent, les chances sont que les données envoyées par la personne utilisant un hardware différent ne soient jamais utilisées.

Re: Soyez hôte d'un site ADS-B pour $17.95 US.

Posted: Sun 26 Jan, 2014 23:27
by 121.9
C-FFWD wrote: Oubliez Nav Canada
C'est vrai pour l'instant, mais ce n'est qu'une question de temps avant d'avoir une couverture ADS-B sur tout le Globe grâce, en partie, à NAV Canada. Toutes les stations au sol seront inutiles d'ici 2017.

http://www.aieron.com

Au final, NAV Can devrait posséder 51% des actions de cette compagnie qui installera des récepteurs ADS-B dans chaque satellites de la nouvelle constellation Iridium. Les fournisseurs de services de navigation aérienne de quelques autres pays ont déjà embarqué dans Aieron.

Re: Soyez hôte d'un site ADS-B pour $17.95 US.

Posted: Mon 27 Jan, 2014 11:17
by C-FFWD
121.9 wrote:
C-FFWD wrote: Oubliez Nav Canada
C'est vrai pour l'instant, mais ce n'est qu'une question de temps avant d'avoir une couverture ADS-B sur tout le Globe grâce, en partie, à NAV Canada. Toutes les stations au sol seront inutiles d'ici 2017.

http://www.aieron.com

Au final, NAV Can devrait posséder 51% des actions de cette compagnie qui installera des récepteurs ADS-B dans chaque satellites de la nouvelle constellation Iridium. Les fournisseurs de services de navigation aérienne de quelques autres pays ont déjà embarqué dans Aieron.
Le problème c'est que ce réseau ne va fonctionner que pour les avions avec des transpondeurs "Diversity", c'est à dire avec des antennes sur le Haut ET sur le Bas du fuselage. Ce système va donc être essentiellement restreint aux avions équipés de TCAS II par exemple.

Et bien sur Aieron risque de changer une petite fortune pour l'accès aux données de son réseau.

-Pascal

Re: Soyez hôte d'un site ADS-B pour $17.95 US.

Posted: Mon 27 Jan, 2014 16:11
by coyotefxl
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je me nomme Luc Fontaine, je demeure à St-Georges de Beauce et je suis un enthousiaste de l’aviation générale et militaire en particulier et de leurs communications. Je ne suis pas pilote et je ne projette pas le devenir non plus. J’ai ma licence de radioamateur depuis 1993.
J’ai le bidule USB depuis le mois de février 2013 et je « feed » les réseaux Flightradar24 (public), Planefinder (public), Flightaware (depuis septembre seulement) (public) et Planeplotter (privé).
Avant de commencer, le bidule USB qui a été conçu pour recevoir la télévision HD pour l’Europe et l’Asie , est disponible sur Ebay à 10$ (shipping inclus) de la Chine si vous êtes patient d’attendre 3 semaines à 1 mois, j’en ai commandé 3 de là et ils fonctionnent tous bien.

Pour Flightradar24, oui on peut demander un récepteur gratuit en prêt et il n’est pas juste pour la liste des régions et villes qui sont écrites sur leur site mais pour aider à localiser les avions qui ne transmettent pas leur position (positionless) mais juste leur altitude. La méthode de localisation s’appelle multilatération ou « mlat ». Donc j’ai fait la demande à la fin novembre et j’ai reçu le récepteur le 13 janvier dernier, même s’il y a déjà un récepteur à Québec et un à Sherbrooke. Ainsi plusieurs des avions sans positions connues s’affichent maintenant sur la carte FR24 avec le sharer « T-MLAT2 ». Par contre, sur Flightradar24 et tous les autres sites marqués « public » au début du message, ceux-ci sont sujet de plus en plus à bloquer certaines avions à la demande des propriétaires de ces avions et ça va devenir de plus en plus courant, donc, même là, ce n’est pas la solution miracle. Encore plus pour les avions militaires, même avec le « mlat » parlé précédemment, celles-ci sont bloqués à part quelques exceptions.

Donc le seul réseau qui permet de tout tracker et de « mlatter » les avions militaires aussi (sauf les fighters ni les bombers par exemple car ils ne transmettent pas en Mode-S) , c’est le réseau Planeplotter qui n’est accessible qu’avec le logiciel Planeplotter qui coûte 25 Euros ou gratuit si on fait la demande à Flightaware de nous le donner si on leur promet de partager nos données ADS-B. Ce réseau est privé et n’est donc pas à la vue de tous. C’est avec ce réseau que j’ai réussi à photographier 2 C-17 américains qui passaient au dessus de l’axe Rivière-du-Loup, Sherbrooke, Albany (en passant par Ste-Marie de Beauce) à partir de ma demeure en décembre dernier. Le réseau mlat de Planeplotter au Québec est encore assez déficient mais plus il y aurait de stations, plus ca fonctionnera bien. Ça prend 3 stations minimum qui captent cette avion « positionless » connue pour pouvoir espérer la localiser.

Planeplotter permet aussi de se servir de la réponse du transpondeur de l’avion à une requête d’un radar Mode-S pour savoir dans quelle direction l’avion est par rapport à ce radar. Lorsque l’on connait la position de quelques radars, le croisement des beams de radar nous permet de trouver une position relativement précise de cette avion mais c’est bien moins précis et fiable que le mlat mais ne nécessaire pas d’avoir accès au réseau Planeplotter. Ceci peut donc servir aussi quand on est avec un portable lors d’une expédition.

Il est à noter qu’il existe un démo de Planeplotter de 21 jours. Pour avoir accès aux données mlat du réseau, il faut payer 12 Euros par années (démo de 21 jours pour ça aussi mais séparé du démo de Planeplotter) mais si l’on partage nos données mlat (raw reports) après avoir obtenu le statut de ground station/master user (après avoir demandé ce statut sur le mailing list de Planeplotter), l’accès aux mlats est gratuit tant qu’on feed le réseau des données « raw » pour mlat.

Pour lire sur le sujet de Planeplotter ou l’essayer/acheter :
http://www.coaa.co.uk/planeplotter.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Et pour mieux le comprendre :
http://planeplotter.pbworks.com/w/page/ ... /FrontPage" onclick="window.open(this.href);return false;

Veuillez noter que je ne suis en rien lié aux compagnies nommées plus-haut, c’est à titre de renseignement seulement
Je suis disponible pour vos questions.

Luc Fontaine
VE2FXL
Sharer Planeplotter : +qX
Sharer FR24 : F-CYQB2
RTL Dongle, feeder Planeplotter, récepteur dédié FR24, feeder Planefinder et Flightaware, d’ici demain, nouveau récepteur Mode-S/ADS-B Radarcape, antenne homemade collinéaire 14 éléments 1090 MHz (Mode-S) avec preamp satellite TV 950-2400 MHz

Re: Soyez hôte d'un site ADS-B pour $17.95 US.

Posted: Mon 27 Jan, 2014 16:29
by C-FFWD
Wow! C'est le fun de savoir que nous avons un expert à bord !

Est-ce possible de feeder Planespotter et FR24 en même temps avec le même recepteur/logiciel ou bien on doit avoir de multiples récepteurs/ordinateurs, un par "réseau" ?

J'ai un Raspberry Pi qui traine, je vais essayer d'en dédier un à FR24, mais au début je vais me limiter à Windows. Pour l'antenne 1090Mhz verticale, j'ai trouvé un design très simple sur Internet que je vais executer.

-Pascal

Re: Soyez hôte d'un site ADS-B pour $17.95 US.

Posted: Mon 27 Jan, 2014 17:23
by Synoptic
C-FFWD wrote:Wow! C'est le fun de savoir que nous avons un expert à bord !

Est-ce possible de feeder Planespotter et FR24 en même temps avec le même recepteur/logiciel ?
-Pascal
Oui.

Re: Soyez hôte d'un site ADS-B pour $17.95 US.

Posted: Tue 28 Jan, 2014 00:17
by coyotefxl
Comme dit Synoptic, en effet ça fonctionne mais plus que 2, tu peux feeder FR24, Planefinder, Flightaware et Planeplotter en même temps

Luc

Re: Soyez hôte d'un site ADS-B pour $17.95 US.

Posted: Tue 28 Jan, 2014 14:13
by CGMRW
Vous pouvez utiliser Planeplotter et aussi feeder http://planefinder.net/ à la place. Vous pouvez même voir les avions au sol à Mirabel etc.

Planefinder.net vous donne aussi le hardware "gratuit" si votre secteur est pas couvert... Montreal est déjà fait mais ailleur?? Je vous conseil de communiquer avec eux ici:
http://planefinder.net/about/contact/

Sylvain

Re: Soyez hôte d'un site ADS-B pour $17.95 US.

Posted: Wed 29 Jan, 2014 21:25
by CGMRW
En faite seulement lire cette page. ;)p
http://planefinder.net/about/coverage/

Sylvain
fliegerfaust.com