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Autorotation (hélicoptère)
Posted: Thu 15 Dec, 2005 21:58
by snowman.
denimich wrote:La réflexion qu'on me fait souvent:
Un hélicoptère, c'est pas comme un avion, si le moteur arrête, ç'a plane pas? :roll:
Et là, il faut que tu expliques de long en large ce qu'est une autorotation. :roll:
Denis
: C'est quoi une "auto rotation" Denis ? :wink:
Aigleca wrote:.
Souriez y va faire beau toute la semaine.
Paul :D :D
Psst, dit a celui qui t'as dit ça, qu'il a oublié une tout petit détail qui consiste en..
UN pied et demi de sucre d'orge!!! :roll:
Martin 8)
Posted: Thu 15 Dec, 2005 22:00
by OlivierC-FWOL
Une autorotation est quand le rotor et la transmission sont désembrayés du moteur et tournent librement dans l'air. L'altitude de l'hélico est transformée en vitesse qui se se transforme en tours rotors, ce qui permet de descendre à 1 800'/minute en R22 jusqu'à l'atterrissage.
C'est comme planer, mais sans ailes. 8)
Posted: Thu 15 Dec, 2005 22:09
by AzuraJames
OlivierC-FWOL wrote:Une autorotation est quand le rotor et la transmission sont désembrayés du moteur et tournent librement dans l'air. L'altitude de l'hélico est transformée en vitesse qui se se transforme en tours rotors, ce qui permet de descendre à 1 800'/minute en R22 jusqu'à l'atterrissage.
C'est comme planer, mais sans ailes. 8)
Donc si je comprends bien, si l'hélico subit une panne moteur peu après le décollage sans avoir pris suffisamment d'altitude, l'autorotation ne sera pas suffisante pour assurer la portance nécessaire.
Sylvain
Posted: Thu 15 Dec, 2005 22:13
by OlivierC-FWOL
Exact.
Par contre, un hélico c'est comme avion, dans le sens où vitesse = altitude.
En R44, 100 noeuds peuvent se transformer en 400'! Donc une panne à 100 noeuds et 100' sol, qui serait pas très gentille, se transforme en panne à 500' sol, ce qui est pas trop vilain. J'en ai fait la démonstration durant mon cours.
Dans les manuels des hélicos, il y a une page qui est le diagramme vitesse/hauteur. Grosso modo, ça te dit où il est suggéré se trouver pour vivre vieux.
:lol: 8)
Posted: Thu 15 Dec, 2005 22:21
by AzuraJames
Merci Olivier.
Une journée sans rien apprendre est une journée perdue :D
Sylvain
Posted: Thu 15 Dec, 2005 22:22
by Bob Cadi
Hé, oui l'hélice se mets a tourner grace à la vitesse de descente, puis à une certaine hauteur près du sol , le pilote augmente le pitch de façon à ce que l'hélice '' freine '' en voulant faire voler l'appareil.
Si tout est bien syncroniser alors ;)p on se pose en douceur...
Si trop tôt l'appareil s'arrête trop haut puis s'écrapoutille au sol , :cry:
et si trop tard encore une homelette,
Et seulement une chance.
Ais- je bien expliquer le processus de façon ', simpliste'' ?
Robert.
Posted: Thu 15 Dec, 2005 22:27
by OlivierC-FWOL
Presque Bob!
On descend plutôt rapidement, et près du sol, on cabre le nez de la machine, exactement pour faire un arrondi, ce qui envoie de l'air dans les pales et qui fait grimper les tours, ensuite en augmente l'angles d'attaque des pales en brûlant les tours en banque pour atterrir doucement. C'est important de bien placer l'hélico à plat pour ne pas faire bedang-beding partout et casser des choses... :oops: :wink:
Posted: Thu 15 Dec, 2005 22:34
by denimich
snowman wrote:C'est quoi une "auto rotation" Denis ?
Olivier a bien répondu.
De plus, tant que tu gardes la vitesse rotor (rrpm) tu contrôle l'appareil mais tu descend entre 1800 et 2500 pieds minute et la phase critique est lors des derniers 100 pieds alors que tu dois faire un arrondi prononcé suivit immédiatement d'une mise à niveau avant de toucher le sol et la marge de manoeuvre est plus ou moins mince dépendant du type d'hélicoptère.
Denis
Posted: Thu 15 Dec, 2005 22:34
by OlivierC-FWOL
Voici le fameux diagramme pour un R22.
Explorons-le! 8)
Tout d'abord, remarques en bas, qu'il y a un espace avec une ligne qui le traverse, au bout de laquelle c'est écrit "Recommended takeoff profile". C'est le plus safe pour décoller. Jusqu'à 50KIAS, on est près du sol, donc en cas de pépin on y retourne prestement. Ensuite on monte et on sort de la zone de danger. Plus vite que 50KIAS, si on reste bas, c'est douteux, mais notez que la zone hachurée n'est pas très grande, donc on peut convertir cette vitesse en altitude...
Ensuite, si on veut voler à 200'AGL, que faire? On consulte le graphique qui dit qu'en bas de +- 60KIAS, c'est une idée non recommandée. Et ainsi de suite.
Une panne moteur en stationnaire à 500'AGL, c'est très très faisable.
Si j'ai dit des bêtises, que mes collègues pilotes de 44 me reprennent!
8)
Posted: Thu 15 Dec, 2005 22:44
by denimich
Vous remarqerez mes amis(ies) que lorqu'un pilote d'hélicoptère fait de l'élinguage, il se situe systématiquement dans la zone hachurée dans le graphique d'Olivier ci-haut. S'il y a panne moteur pendant la période que le pilote ramasse ou dépose sa charge, c'est certain qu'il va y avoir de la casse.
Denis
Posted: Fri 16 Dec, 2005 07:32
by toxedo_2000
Je voudrais bien dire quelque chose, mais tout a été dit... quand j'y pense pas tout à fait. Il parait, mais je l'ai pas essayé, qu'il y a moyen de faire une autorotation à partir d'une altitude stationnaire "dangeureuse", 50 ou 100 pieds et plus, et de ne rien casser. On en a parlé sur le forum RobinsonR22. Ça prend des nerfs d'acier.
Gaston
Posted: Fri 16 Dec, 2005 09:50
by martin
Ya une chose que j'aimerais savoir, c'est quoi le glide ratio comparativement à un avion comme les cessna et les piper que nous utilisons.
Martin
Posted: Fri 16 Dec, 2005 09:58
by OlivierC-FWOL
Le R44 plane avec un a ratio de 4:3 si je me souviens bien, mais ça peut être augmenter en jouant avec la vitesse et les tours rotors. Par exemple, 90KIAS et 90% donne plus de distance franchissable.
:wink:
Posted: Fri 16 Dec, 2005 09:59
by denimich
martin wrote:Ya une chose que j'aimerais savoir, c'est quoi le glide ratio comparativement à un avion comme les cessna et les piper que nous utilisons.
Martin
Tu regarde le champ qui apparait au dessus du capot du nez dans le cas d'un Griffon, et c'est
là que tu t'en va.
Denis
Posted: Fri 16 Dec, 2005 10:09
by OlivierC-FWOL
C'est encore pire en R22. Tu ne vois pas le champs où tu t'en vas, il est en dessous de toi! :lol:
Mais un 44 comparativement à un 22 ça plane plus, et un Bell 206 c'est un parachute comparé au 44...
Posted: Fri 16 Dec, 2005 11:59
by martin
Merci beaucoup ca repond a ma question
Martin
Posted: Fri 16 Dec, 2005 20:51
by toxedo_2000
Attend minute Olivier. Est-ce que ce n'est pas 1 à 4. Pour un pied d'élévation tu fais 4 pieds par en avant, dans le meilleur des cas, s'entend.
Par exemple, à 1000 pieds pour démarrer l'autorotation, t'es à terre 45 secondes plus tard. Ce laps de temps à 60-70 noeuds te permet de faire un bon 4000 pieds de distance, non ? Mais c'est vrai que ça a l'air en dessous.
Gaston
Posted: Fri 16 Dec, 2005 21:00
by OlivierC-FWOL
Je vais checker dans le POH, c'est écrit dedans.
Posted: Fri 16 Dec, 2005 21:09
by OlivierC-FWOL
T'étais pas loin Gaston :
Best glide ratio is about 4.7:1 or one nautical mile per 1300 feet AGL.
Page 3-3 du POH de R44.
Posted: Fri 16 Dec, 2005 23:00
by toxedo_2000
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: