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Question pour les IFR ?

Posted: Wed 28 Aug, 2013 19:46
by Frank KKB
Je dois faire la planification d'un vol IFR entre St-Hubert et Sept-Îles, le vol sera d'une durée de 3:15hres mon aéroport de dégagement est Baie-Comeau soit 45 min de vol plus le 45 min de réserve d'essence, bref vous me voyez venir...j'ai 4 heures d'autonomie donc si tout va bien je peux me rendre à Sept-Iles mais je ne suis pas légal? Que dois-je faire?

Je dirais que je ''file'' mon vol St-Hubert Sept-Iles avec un arrêt à Baie Comeau pour le fuel, mais je crois que je ne peux pas faire d'arrêt sur un plan de vol IFR, (comme en VFR) à moins de déposer un autre plan de vol après mon arrêt, ce qui signifie que je devrais ''filer'' mon premier plan de vol St-Hubert à Baie-Comeau avec aéroport de dégagement comme exemple La Malbaie et après mon arrêt à Baie Comeau ''filer'' mon deuxième plan de vol IFR Baie-Comeau Sept-Îles avec aéroport de dégagement exemple Baie Comeau...Suis-je dans les nuages :chuuut: :chuuut: :chuuut: ou plutôt dans l'erreur :roll: :roll: :roll:

Merci à l'avance pour vos réponses ;)p ;)p ;)p

François

Re: Question pour les IFR ?

Posted: Wed 28 Aug, 2013 20:04
by alexfortin
Tu files St hubert-baie comeau avec degagement a sept ils pis une fois pres de baie comeau tu avise que tu vas aller a ton degagement pour sept iles.

Tu dois cependant etre bien certain de rentrer a sept iles

Re: Question pour les IFR ?

Posted: Wed 28 Aug, 2013 20:05
by alexfortin
Tu peux aussi vendre ton avion pis t acheter un muketeer avec 6 hrs d autonomie :wave: :wave: :wave: :wave:

Re: Question pour les IFR ?

Posted: Wed 28 Aug, 2013 20:09
by McDonalds
J'essaie quelque chose :passur: :passur: : plan de vol St-Hubert / Baie-Comeau, avec le dégagement à Sept-Îles. Rendu à Baie-Comeau dégage à Sept-Îles. Ça amène tes minimums plus haut à Sept-Îles, mais si la météo le permet......Ça me semble légal, mais je vérifie.

René

Re: Question pour les IFR ?

Posted: Wed 28 Aug, 2013 20:12
by McDonalds
Y en a qui sont vite sur la gachette. Pis pour relancer, tu peut aussi acheter un 182 avec 92 gal, en mode économique tu peux te taper un 8hrs de vol.

René

Re: Question pour les IFR ?

Posted: Wed 28 Aug, 2013 20:15
by Frank KKB
alexfortin wrote:Tu peux aussi vendre ton avion pis t acheter un muketeer avec 6 hrs d autonomie :wave: :wave: :wave: :wave:
Merci Alex, mais tu ouvres la porte toute grande à ma réponse suivante (sans rancune :D :D :D )

Avec mon 4 h d'autonomie je vais à la même place que toi avec ton 6 heures :twisted: :twisted: :twisted:

Ce n'est pas méchant, surtout que l'on se connait :siffle: :siffle: :siffle:

François

Re: Question pour les IFR ?

Posted: Wed 28 Aug, 2013 20:17
by Frank KKB
McDonalds wrote:Y en a qui sont vite sur la gachette. Pis pour relancer, tu peut aussi acheter un 182 avec 92 gal, en mode économique tu peux te taper un 8hrs de vol.

René
Ouais...mais la c'est une question de $$$$ :tapemur: :tapemur: :tapemur: que je n'ai pas

Re: Question pour les IFR ?

Posted: Wed 28 Aug, 2013 20:21
by Frank KKB
McDonalds wrote:J'essaie quelque chose :passur: :passur: : plan de vol St-Hubert / Baie-Comeau, avec le dégagement à Sept-Îles. Rendu à Baie-Comeau dégage à Sept-Îles. Ça amène tes minimums plus haut à Sept-Îles, mais si la météo le permet......Ça me semble légal, mais je vérifie.

René
Pas certain René, car la je n'ai plus ma réserve de 45 minutes qu'il me faut, plus circuit d'attente si nécessaire, approche interrompue etc etc bref je crois vraiment que c'est 2 plans de vol qu'il faut...mais je vais chercher aussi la réponse car je ne suis vraiment pas certain...

François

Re: Question pour les IFR ?

Posted: Wed 28 Aug, 2013 20:25
by Jazzman
Bonjours,

première fois j'écris sur le forum. Je vous suggère de déposer un plan de vol IFR YHU-YBC. L'alternate doit être valide, ca peut être Sept-Iles ou Mont-Joli ou Bagotville, tant qu'il est valide. Si vous croyez que vous avez l'autonomie pour vous rendre à Sept-Iles, juste à dire au centre de Montréal que vous voulez annuler les instruments et leur dire que vous voulez continuer VFR vers Sept-Iles comme destination final. Sinon, si les conditions ne le permette pas, vous pouvez déposer un autre plan de vol IFR Baie-Comeau - Sept-Iles en même temps que votre premier plan de vol avec la FIC. Il m'arrivait de déposer des fois 4-5-6 plan de vol à la fois avec la FIC. Juste à vous laisser du temps entre les deux vols pour le ravitaillement. Bonne idée aussi de vous planifier du carburant d'extra pour les vent si ils sont plus fort et en cas de circuit d'attente assez fréquent à Sept-Iles avec de la mauvaise météo.

Bon vol!

Jason

Re: Question pour les IFR ?

Posted: Wed 28 Aug, 2013 20:31
by Frank KKB
Merci Jason et merci d'écrire sur le site, c'est toujours agréable de profiter de l'expérience des autres car je ne savais pas que nous pouvions déposer 3-4-5 plans de vol en même temps l'un à la suite de l'autre.

François

Re: Question pour les IFR ?

Posted: Wed 28 Aug, 2013 20:32
by Theo007
Connais pas la réponse,,, Mais bienvenu Jason ;)p

Theo..

Pour Frank. Prend pas de chance achète 2-3 GPS de plus au cas ou :mrgreen:

Re: Question pour les IFR ?

Posted: Wed 28 Aug, 2013 20:39
by Jazzman
Ca me fait plaisir ;-) merci!

Re: Question pour les IFR ?

Posted: Wed 28 Aug, 2013 20:42
by Frank KKB
Theo007 wrote:Connais pas la réponse,,, Mais bienvenu Jason ;)p

Theo..

Pour Frank. Prend pas de chance achète 2-3 GPS de plus au cas ou :mrgreen:
Trop drôle mon Theo :nenon: :nenon: :nenon: c'est pas la route le problème, c'est le gas :woh: :woh: :woh: en plus tu sais que j'ai un 430, un 510 un 296 et Foreflight, je crois que c'est assez...et j'apporte toujours les cartes en back-up... :P :P :P :P :P :P :P :P

François

Re: Question pour les IFR ?

Posted: Wed 28 Aug, 2013 20:44
by Sopheric
McDonalds wrote:Y en a qui sont vite sur la gachette. Pis pour relancer, tu peut aussi acheter un 182 avec 92 gal, en mode économique tu peux te taper un 8hrs de vol.

René
Ou tant qu'à faire achète toi un Lake amerrit sur le fleuve pis rends toi a sept-iles sur le step

Re: Question pour les IFR ?

Posted: Wed 28 Aug, 2013 21:47
by Mammatus
En fait légalement, tu ne peux pas vraiment le faire en IFR, meme si tu "file" YHU-YBC et 7-iles en degagement. Les exigences IFR ne sont pas seulement les 45 min mais aussi:

1) Assez d'essence pour te rendre a destination. Si tu "files" YBC, c'est 2h30 selon tes données (3h15 du yhu-7-iles moins les 45min de ybc-7iles).

2) Plus 2 approches a destinations (YBC). Des approches IFR, ce n'est pas des circuits, il faut compter au moins 10-15 min par approches (approches en tant que tel + procédures d'approches interrompus + navigation jusqu'à IAF pour recommencer l'approche, etc...). Donc, 30 min de plus... On est rendu a 3h d'essence!!!

3) Essence pour se rendre au degagement (45 min)... On est rendu a 3h45 sur ton 4 h d'autonomie...

Il ne te reste donc pas assez d'essence pour ta reserve de 45min que tu ne dois pas toucher!!!

Donc, pas faisable. Et la, je ne parle meme pas du "Gravy" que tu te dois de garder pour toute circonstance previsible (delai au sol dans les aeroport achalandé, essence supplementaire pour meteo, etc...) Exemple, je revenais des US ce PM, il y avait des orages parsemés un peu partout. C'était evident que j'aurais a devier de ma route prevue, donc je me suis rajouter un peu plus d'essence.

Bref, ca ne se fais pas légalement. Tu vas devoir couper ton vol en 2, genre yhu-yqb et yqb-7-iles!

Have fun!!! :-)

Edit: je viens de relire ton post pis tu avais déjà pas mal conclu que ca ne se fais pas reelement... Donc, j'ai pas été tres utile... :shifty: :oups: 8-)

Tu as donc raison il faut couper en 2... YHU-YBC avec Charlevoix comme degagement c'est pas super... Si la meteo le permet c'est ok, mais le fait qu'il n'y a pas de Metar/TAF a Charlevoix fais que les minimums sont tres elevé pour pouvoir utiliser Charlevoix comme degagement...

Tu pourrais penser a qqchose comme YHU-Charlevoix, degagement YQB ou YBC pour le 1er vol et ensuite Charlevoix-7-iles avec YBC comme degagement! Ca me semblerait plus logique!!!

Re: Question pour les IFR ?

Posted: Wed 28 Aug, 2013 21:52
by mrenaud
Alexfortin,

Peut-être légal, mais ça va, à mon avis, à l'encontre de l'essence de la règle, qui est de garder assez de fuel "au cas oú". L'intention, dans ce cas, est de filer CYBC mais en sachant très bien que ta vraie destinaton est CYZV... "Airmanship" dans ce cas, pas super...

File 2 plans de vols avant de partir de CYHU. Si, en vol, tu te rends compte que tu as l'essence pour te rendre à CYZV avec les réserves nécessaires (alternate + 45 mins), change ta destination. Si tu oublies de filer ton 2ieme plan de vol, appelle la FIC pour filer a YBC 1866GOMETEO, option 3. # sans frais... Je file souvent 30 mins ou moins de mon depart.. Sans problemes!

Re: Question pour les IFR ?

Posted: Thu 29 Aug, 2013 02:16
by daniel61
alexfortin wrote:Tu peux aussi vendre ton avion pis t acheter un muketeer avec 6 hrs d autonomie :wave: :wave: :wave: :wave:
Turbo-Arrow 155 KTAS ET 6 heures d'autonie ;)

Re: Question pour les IFR ?

Posted: Thu 29 Aug, 2013 06:13
by alexfortin
Frank!

C'a veux-tu dire que t'a passé ton test en vol où tu fais simplement te préparer????

Moi j'ai mon pré-test la semaine prochaine donc mon IFR devrait être en poche avant la fin septembre :danse1: :danse1: :danse1: :danse1:

Re: Question pour les IFR ?

Posted: Thu 29 Aug, 2013 07:40
by Capt Inversé
McDonalds wrote: Ça amène tes minimums plus haut à Sept-Îles, mais si la météo le permet......
Rene,

??????

Vas falloir que tu e l'explique celle la...


D

Re: Question pour les IFR ?

Posted: Thu 29 Aug, 2013 07:48
by CGMRW
mrenaud wrote:Alexfortin,

Peut-être légal, mais ça va, à mon avis, à l'encontre de l'essence de la règle, qui est de garder assez de fuel "au cas oú". L'intention, dans ce cas, est de filer CYBC mais en sachant très bien que ta vraie destinaton est CYZV... "Airmanship" dans ce cas, pas super...

File 2 plans de vols avant de partir de CYHU. Si, en vol, tu te rends compte que tu as l'essence pour te rendre à CYZV avec les réserves nécessaires (alternate + 45 mins), change ta destination. Si tu oublies de filer ton 2ieme plan de vol, appelle la FIC pour filer a YBC 1866GOMETEO, option 3. # sans frais... Je file souvent 30 mins ou moins de mon depart.. Sans problemes!
Exacte... "L'alternate doit être valide" ;)p C'est pas un "jeux" un vol IFR... le jeux c'est sur le simulateur... pas de chance de perdre sa licence là ;-) Think SAFE et vous allez avoir la bonne réponse. ;)p

Sylvain :silent: