Page 1 of 1

Cj6 Nanchang

Posted: Mon 26 Aug, 2013 12:50
by doc
Bonsoir a tous !
Cela fait un bout de temps que je m interesse au cj6 Nanchang, je suis curieux de savoir si quelq'un sur les ailes en possede un ou en a déjà piloté....
Je cherche des Infos sur le cout d operation , consomation,des maintenances, disponibilité des pieces......Est ce un Avion pratique pour du cross country? Est il facile a piloter ?
Merci !

Re: Cj6 Nanchang

Posted: Mon 26 Aug, 2013 17:05
by raf
J'en connais un qui devrait se manifester dans peu de temps....

Je regarde pour un Yak52 mais je suis aussi en contacte dans l'ouest pour des CJ6. Si tu cherche un partenaire pas trop pressé d'acheté mais certain d'avoir fait un bon achat!!!!

Raf

Re: Cj6 Nanchang

Posted: Mon 26 Aug, 2013 17:21
by djipibi
Deux beaux avions...

Image
Yak Attack! DSC_6744 copie par djipibi, sur Flickr

Re: Cj6 Nanchang

Posted: Mon 26 Aug, 2013 21:19
by Capt Inversé
raf wrote:J'en connais un qui devrait se manifester dans peu de temps....
Mais laissez moi le temps d'arriver a la maison!!!! LOL

Meilleure avion au monde.

J'ai fait mon premier vol en CJ6 en 1996 et j'ai au dela de 1000hrs sur type.

Pose toute les questions que tu veux, j'ai probablement la reponse.

D

Re: Cj6 Nanchang

Posted: Tue 27 Aug, 2013 02:41
by doc
voila pourquoi jadore les ailes! reponse rapide aux questions les plus farfelues :D
je vous envoie des MP

Re: Cj6 Nanchang

Posted: Tue 27 Aug, 2013 07:02
by skymarc
Aie !
on veut apprendre nous aussi.



doc wrote:voila pourquoi jadore les ailes! reponse rapide aux questions les plus farfelues :D
je vous envoie des MP

Re: Cj6 Nanchang

Posted: Tue 27 Aug, 2013 08:35
by Capt Inversé
skymarc wrote:Aie !
on veut apprendre nous aussi.
Bon, Bon... je vais partager... LOL

Salut Doc,

Mis a part Raf, je ne connais pas personne qui serait interrese a un partenariat. Il en existe certainement, mais moi je ne les connais pas.

Le Chang (pour les intimes) est un avion tres facile a piloter. Il fut concu pour l'entrainement des pilote militaire Chinois. C'est le C-150 de l'Armee Chinoise si tu me permet la comparaison. C'est sure que les systems ne sont pas comparable a ceux que l'on trouve normalement sur les avions nord americains, mas une fois que tu a compris le principe, il n'y a rien de sorcier. Le plus dur est de maitriser la circulation au sol. Serieusement!

Pour ce qui est du vol, c'est facile. C'est un avion qui pardonne beaucoup et est tres docile. Par contre, il te permet de t'amuser un peu.... :-)

Cote cout d'operations, tout est relatifs. Pour les performances qu'il te donne, c'est un tres bon rapport qualitee prix. Mais ce n'est pas gratuit non plus.
Faut compter 1 litre de 100LL a la minute en croisiere et environ 1.5litre quand ca commence a etre le fun. A $1.88 le litre comme a Joilette presentement, ca fait $115 de l'heure en croisiere et $170 de l'heure juste pour le fuel quand j'ai le sourir etampe dan la face..
Faut compter environ 1litre d'huile a l'eure (c'est un radial, donc ca fuit l'huile.)
Les assurances me coute $4000 par an pour $3millions de responsabilitee et $100 000 de coque. C'est dificile d'avoir une assurance de coque pour ces avions. Les assureurs ne connaise pas le type donc ils en on peur. C'a ma pris plusieurs annees avant de les convaincre. La pluspart des proprio en on pas. Je crois que C-plan rend la chose plus facile, mais faut voir.
L'avion n'est pas gourmand cote maintenance. J'estime que ce n'est pas plus cher que nimporte quel avion. Par contre, j'en fait beaucoup moi-meme.
Les pieces sont abondante. Parfois il faut etre patient un peu cars les stocks de pieces sont aux USA, mais si tu est presse tu peut avoir presque tout en 48hrs. Le cout des pieces est relativement bas aussi. Beaucoup moin cher que pour un avion American similaire.

Pour ce qui est des vols voyages, c'est moyen. L'avion n'est pas faite pour voyager. J'ai traverse le Canada au complet avec le mein, suis alle a Oskosh plusieur fois, en j'ai meme fait la Floride.
Il y a deux problemes;
1 - les avions militaires n'ont pas beaucoup de fuel. Techniquement, l'avion a 3hrs de fuel (a 3hrs de vol, le moteur arrete), mais je ne fais jamais plus que 2hrs en vol a la foi.
2 - l'avion n'est pas comfortable. Ya pas de place! Avec tout les maps, le VFR supp, le IPAD pour foreflight, une bouteille d'eau ou deux.... Apres 2hrs tu veut sortir! Serieuxement, apres 2hrs assis dans mon zinc, je commence a avoir envie de sauter avec mon parachute histoire de m'etirer les jambes un peu. Ceci dit, il est possible de voyager avec l'avion. J'ai fait la floride en une journee. Mais il y a beaucoup de fuel stops. Par contre il y a de la place pour les bagages.

Pour le check on type, pas de probleme. J'en ai fait plusieurs.

Laisse moi savoir sit tu a d'autre questions

D

Re: Cj6 Nanchang

Posted: Tue 27 Aug, 2013 12:22
by francote
Très intéressant Capt Inversé, j'aime beaucoup lire comment ça se passe du point de vue du principal utilisateur.

J'avais vraiment été impressionné lors de votre passage à St-Georges au spectacle aérien en 94 ou 97 en compagnie du Pilatus je crois.

François

Re: Cj6 Nanchang

Posted: Tue 27 Aug, 2013 12:23
by Mariquita
Très intéressant tout ça.

C'est vrai qu'on pense jamais à prendre un ''warbird'' comme avion. :o

J'avais pensé au Nanchang aussi pour plus tard... je trouve très attirant le fait qu'il soit train tricycle (connaissez-vous tant d'autres warbird train tricycle???) :mrgreen: En plus, il a sa petite touche exotique... Quand je me suis assise dans celui à Joliette le mois passé... ahhh j'ai commencé à l'aimer deux fois plus :D

Mawie

Re: Cj6 Nanchang

Posted: Tue 27 Aug, 2013 12:28
by Marc_fly
Connaissez-vous tant d'autres warbird train tricycle???

T-28 trojan :mrgreen:

Re: Cj6 Nanchang

Posted: Tue 27 Aug, 2013 12:33
by Mariquita
Haha ouais bien sûr :tapemur:

Mais avouez qu'il y en a pas tant que ça :bave:

(Et le Nanchang est plus cute)

Mawieee

Re: Cj6 Nanchang

Posted: Tue 27 Aug, 2013 13:07
by FlyROM
N'oubliez pas le T-34 Mentor de Beech, même s'ils en ont arrché avec AD pour le Spar....


L'autre cousin Lacombe en a un C-GVLL, Mawie sument que Oli peut t'arranger une ride !!!
19 mars 2013 - Ajouté par Olivier Lacombe


:crazy: :crazy:

Re: Cj6 Nanchang

Posted: Tue 27 Aug, 2013 14:43
by OlivierC-FWOL
Pilatus P-3, Focke-Wulf Fw 149D, etc.

8-)