skymarc wrote:Aie !
on veut apprendre nous aussi.
Bon, Bon... je vais partager... LOL
Salut Doc,
Mis a part Raf, je ne connais pas personne qui serait interrese a un partenariat. Il en existe certainement, mais moi je ne les connais pas.
Le Chang (pour les intimes) est un avion tres facile a piloter. Il fut concu pour l'entrainement des pilote militaire Chinois. C'est le C-150 de l'Armee Chinoise si tu me permet la comparaison. C'est sure que les systems ne sont pas comparable a ceux que l'on trouve normalement sur les avions nord americains, mas une fois que tu a compris le principe, il n'y a rien de sorcier. Le plus dur est de maitriser la circulation au sol. Serieusement!
Pour ce qui est du vol, c'est facile. C'est un avion qui pardonne beaucoup et est tres docile. Par contre, il te permet de t'amuser un peu....
Cote cout d'operations, tout est relatifs. Pour les performances qu'il te donne, c'est un tres bon rapport qualitee prix. Mais ce n'est pas gratuit non plus.
Faut compter 1 litre de 100LL a la minute en croisiere et environ 1.5litre quand ca commence a etre le fun. A $1.88 le litre comme a Joilette presentement, ca fait $115 de l'heure en croisiere et $170 de l'heure juste pour le fuel quand j'ai le sourir etampe dan la face..
Faut compter environ 1litre d'huile a l'eure (c'est un radial, donc ca fuit l'huile.)
Les assurances me coute $4000 par an pour $3millions de responsabilitee et $100 000 de coque. C'est dificile d'avoir une assurance de coque pour ces avions. Les assureurs ne connaise pas le type donc ils en on peur. C'a ma pris plusieurs annees avant de les convaincre. La pluspart des proprio en on pas. Je crois que C-plan rend la chose plus facile, mais faut voir.
L'avion n'est pas gourmand cote maintenance. J'estime que ce n'est pas plus cher que nimporte quel avion. Par contre, j'en fait beaucoup moi-meme.
Les pieces sont abondante. Parfois il faut etre patient un peu cars les stocks de pieces sont aux USA, mais si tu est presse tu peut avoir presque tout en 48hrs. Le cout des pieces est relativement bas aussi. Beaucoup moin cher que pour un avion American similaire.
Pour ce qui est des vols voyages, c'est moyen. L'avion n'est pas faite pour voyager. J'ai traverse le Canada au complet avec le mein, suis alle a Oskosh plusieur fois, en j'ai meme fait la Floride.
Il y a deux problemes;
1 - les avions militaires n'ont pas beaucoup de fuel. Techniquement, l'avion a 3hrs de fuel (a 3hrs de vol, le moteur arrete), mais je ne fais jamais plus que 2hrs en vol a la foi.
2 - l'avion n'est pas comfortable. Ya pas de place! Avec tout les maps, le VFR supp, le IPAD pour foreflight, une bouteille d'eau ou deux.... Apres 2hrs tu veut sortir! Serieuxement, apres 2hrs assis dans mon zinc, je commence a avoir envie de sauter avec mon parachute histoire de m'etirer les jambes un peu. Ceci dit, il est possible de voyager avec l'avion. J'ai fait la floride en une journee. Mais il y a beaucoup de fuel stops. Par contre il y a de la place pour les bagages.
Pour le check on type, pas de probleme. J'en ai fait plusieurs.
Laisse moi savoir sit tu a d'autre questions
D