Turquie-Grèce-MyrtleBeach(USA)
Posted: Fri 16 Aug, 2013 00:10
Retour à la réalité du travail et de la routine quotidienne. Je voulais partager avec vous quelques photos et commentaires de ce magnifique voyage avec mon épouse et qu’on a terminé avec une semaine à Myrtle Beach, SC, USA avec les enfants.
Une première pour nous à bien des égards, 1ere fois en Boeing 777 ☺, 1ère fois hors du continent et 1ère fois en croisière.
On a passé quelques jours à Istanbul, Turquie avant d’embarquer sur le bateau. En plein ramadan, notre hôtel à environ 300m de la Mosquée Bleue avec des hauts-parleurs un peu partout dans la ville tu ne peux pas manquer l’appel à la prière 5 fois par jour.

5 dômes pour les 5 prières par jour.
Ville super propre, enfin les quadrilatères qu’on a couvert à pied (pis on en a marché une shot), aucun déchets au sol…..humm et combien de fois plus la population de Montréal, ça fait réfléchir.
Tout un party le ramadan, toutes les parcelles de gazon des parcs et places publiques sont occupées par les familles avec la bouffe toute étalée.

Le niveau sonore est élevé. À partir du moment de l’appel à la prière, vers 21h00 (coucher du soleil) c’est la bouffe. Plus un bruit, c’est remarquable et surprenant à la fois vu la quantité de personnes. (ils ont tous la bouches pleine ☺ )
Une ville pleine d’histoire, de l’histoire de plus de 2 millénaires. C’est là, sur place, qu’on réalise qu’on est bien jeune en Amérique.

Toilette Turque ☹

Pour toi Olivier une antenne haute-définition ☺

Pour les amateurs de voitures
Départ de la croisière vers Kusadasi, Turquie où sont les ruines de Ephèse. De toutes beautés, c’est un must. La librairie, l’amphithéâtre, les statues, c’est grandiose et avec des guides passionnés qui font ressortir le pourquoi du comment, pour nous qui ne sont pas historiens, ça remet en place la chronologie des époques et des évènements.

Le théâtre ou plusieurs grands chanteurs et groupes se sont produits. Acoustique incroyable, une personne parle sur scène et on entend tout en haut.

La librairie, superbe, 25ans à l’époque pour la construire
Ben oui, ça prenait qques photos d'avion. C'est l'aéroport de Izmir Efes (Turquie), LTFB. Si vous allez sur Google Earth, vous pourrez le voir facilement et vous verrez aussi l'amphithéâtre qui est tout près.



En route pour Ephèse de l’intérieur de l’autobus j’ai dû prendre ça rapido…parce que pas question d’arrêter prendre des photos d’avions…c’est pas au programme.
2e stop c’est à Rhodes ou on visite l’acropole de lindos à qques centaines de mètres ASL, le spectacle est merveilleux.



Tiens un objet volant!!
3e stop c’est à Mykonos ou on visite l’ile de Délos qui est un site d’archéologie. Encore une fois c’est surprenant de voir des aqueducs vieux de 800 ans A.J.C encore debout et retrouvés tels quels….on a dira pas autant de nos viaducs qui s’effondrent après 40 ans ☹

Aqueduc vieux de 2000 ans.

Ça c’est pour Louis qui nous montre toujours ses photos d’insectes.

Mosaïque au sol retrouvée telle quelle

Égoûts et eau courante partout sur au travers ce village de 25000 habitants.
4e stop c’est à Santorini. Ile volcanique avec toutes les maisons en blanc et les toits en bleu. C’est magnifique. Il fait 300 jours sans pluie par année, alors la récupération de l’eau quand il pleut est importante.


Dernier stop c’est à Athène, mais pas de visite, on est le 23, on rentre à la maison en 12 heures d’avion et ensuite on repart le 26 pour Myrtle Beach avec les garçons pour 20 heures de char…toute une différence.
À Myrtle c’est la baignade, la plage, le skim board surf pour les garçons

et les avions qui tirent ces bannières de publicités, sans cesse, toute la journée, un va-et-vient au-dessus des plages. Je me dis, ça doit être cool de voir comment y font les gars pour décoller avec ça? Y font quoi quand y reviennent? Hey, hey, hey, y faut que je trouve l’aéroport. Alors voilà, Martin chargé de ça caméra et sa 18-200mm y part tôt le matin pour voir ça.
Des supercub, pas de cowling, ça m’a surpris, je croyais que c ‘était nécessaire pour avoir un bon refroidissement, en tout cas.


Des coucous des plus rudimentaires c’est ça qui vole toute la journée. Je vois un jeune qui arrive en skateboard, ben oui, c’est lui qui va tirer la brimbale. Je cogne à la porte de service du hangar,

je jase avec celui que je crois être le proprio/le mécano et il m’explique le fonctionnement. J’ai essayé de me quêter une place dans l’avion, mais sans succès. Il me dit d’aller au FBO pour prendre des photos, ce sera plus facile.
Il y a 3 câbles attachés à l’arrière, un peu comme pour les planeurs je crois. Le pilote garde 2 câbles avec lui.

On voit le/les câbles que le pilote garde avec lui
Il décolle, prend de l’altitude en faisant un mini circuit, revient dans l’axe de la piste, il pique rapidement et passe au-dessus des piquets blanc. Le crochet de l’avion attrape un câble tendu entre les piquets blancs et le pilote redresse et monte en malade. L’avion prend son altitude pendant que le câble qui retient la bannière se déploie et enfin la bannière prend son envol.




Quand le pilote revient, pas le temps d’atterrir pour pisser, il drop la bannière (ça j’ai pas vu malheureusement) il laisse sortir de la cabine un des 2 câbles qu’il avait encore avec lui, repasse au-dessus des piquets blanc et repart avec une autre bannière. Il reviendra chercher la 3e et dernière plus tard. Ils sont 3 à 5 avions en tout temps qui font la publicité 7 jours par semaine. C’est pas mal pour un jeune pour monter ses heures ☺



On voit le camion qui transporte et installe les bannières au sol.
Le FBO m’a laissé passer l’autre bord des clôtures pour que je puisse prendre des photos, mais j’étais quand même loin. Pas question de faire à la djipibi planté sur le bord de la piste pour prendre des clichés ☹
Le gars du FBO m’expliquait que ça l’air simple de même la procédure du piquer pour accrocher la bannière, mais c’est pas le cas. Semblerait qu’en début de saison c’est assez drôle de voir les jeunes se pratiquer à piquer, survoler et pas pogner le câble.
C’était la première fois que je mettais les pieds dans un FBO américains, c’est vrai que c’est full confort, full équipé et full service…impressionnant.
J’ai pris plus de 1600 photos et je voulais en partager quelques-unes.
Alors voilà c’était nos vacances avec une petite touche aviation.
Martin (FJAR)
Une première pour nous à bien des égards, 1ere fois en Boeing 777 ☺, 1ère fois hors du continent et 1ère fois en croisière.
On a passé quelques jours à Istanbul, Turquie avant d’embarquer sur le bateau. En plein ramadan, notre hôtel à environ 300m de la Mosquée Bleue avec des hauts-parleurs un peu partout dans la ville tu ne peux pas manquer l’appel à la prière 5 fois par jour.

5 dômes pour les 5 prières par jour.
Ville super propre, enfin les quadrilatères qu’on a couvert à pied (pis on en a marché une shot), aucun déchets au sol…..humm et combien de fois plus la population de Montréal, ça fait réfléchir.
Tout un party le ramadan, toutes les parcelles de gazon des parcs et places publiques sont occupées par les familles avec la bouffe toute étalée.

Le niveau sonore est élevé. À partir du moment de l’appel à la prière, vers 21h00 (coucher du soleil) c’est la bouffe. Plus un bruit, c’est remarquable et surprenant à la fois vu la quantité de personnes. (ils ont tous la bouches pleine ☺ )
Une ville pleine d’histoire, de l’histoire de plus de 2 millénaires. C’est là, sur place, qu’on réalise qu’on est bien jeune en Amérique.

Toilette Turque ☹

Pour toi Olivier une antenne haute-définition ☺

Pour les amateurs de voitures
Départ de la croisière vers Kusadasi, Turquie où sont les ruines de Ephèse. De toutes beautés, c’est un must. La librairie, l’amphithéâtre, les statues, c’est grandiose et avec des guides passionnés qui font ressortir le pourquoi du comment, pour nous qui ne sont pas historiens, ça remet en place la chronologie des époques et des évènements.

Le théâtre ou plusieurs grands chanteurs et groupes se sont produits. Acoustique incroyable, une personne parle sur scène et on entend tout en haut.

La librairie, superbe, 25ans à l’époque pour la construire
Ben oui, ça prenait qques photos d'avion. C'est l'aéroport de Izmir Efes (Turquie), LTFB. Si vous allez sur Google Earth, vous pourrez le voir facilement et vous verrez aussi l'amphithéâtre qui est tout près.



En route pour Ephèse de l’intérieur de l’autobus j’ai dû prendre ça rapido…parce que pas question d’arrêter prendre des photos d’avions…c’est pas au programme.
2e stop c’est à Rhodes ou on visite l’acropole de lindos à qques centaines de mètres ASL, le spectacle est merveilleux.



Tiens un objet volant!!
3e stop c’est à Mykonos ou on visite l’ile de Délos qui est un site d’archéologie. Encore une fois c’est surprenant de voir des aqueducs vieux de 800 ans A.J.C encore debout et retrouvés tels quels….on a dira pas autant de nos viaducs qui s’effondrent après 40 ans ☹

Aqueduc vieux de 2000 ans.

Ça c’est pour Louis qui nous montre toujours ses photos d’insectes.

Mosaïque au sol retrouvée telle quelle

Égoûts et eau courante partout sur au travers ce village de 25000 habitants.
4e stop c’est à Santorini. Ile volcanique avec toutes les maisons en blanc et les toits en bleu. C’est magnifique. Il fait 300 jours sans pluie par année, alors la récupération de l’eau quand il pleut est importante.


Dernier stop c’est à Athène, mais pas de visite, on est le 23, on rentre à la maison en 12 heures d’avion et ensuite on repart le 26 pour Myrtle Beach avec les garçons pour 20 heures de char…toute une différence.
À Myrtle c’est la baignade, la plage, le skim board surf pour les garçons

et les avions qui tirent ces bannières de publicités, sans cesse, toute la journée, un va-et-vient au-dessus des plages. Je me dis, ça doit être cool de voir comment y font les gars pour décoller avec ça? Y font quoi quand y reviennent? Hey, hey, hey, y faut que je trouve l’aéroport. Alors voilà, Martin chargé de ça caméra et sa 18-200mm y part tôt le matin pour voir ça.
Des supercub, pas de cowling, ça m’a surpris, je croyais que c ‘était nécessaire pour avoir un bon refroidissement, en tout cas.


Des coucous des plus rudimentaires c’est ça qui vole toute la journée. Je vois un jeune qui arrive en skateboard, ben oui, c’est lui qui va tirer la brimbale. Je cogne à la porte de service du hangar,

je jase avec celui que je crois être le proprio/le mécano et il m’explique le fonctionnement. J’ai essayé de me quêter une place dans l’avion, mais sans succès. Il me dit d’aller au FBO pour prendre des photos, ce sera plus facile.
Il y a 3 câbles attachés à l’arrière, un peu comme pour les planeurs je crois. Le pilote garde 2 câbles avec lui.

On voit le/les câbles que le pilote garde avec lui
Il décolle, prend de l’altitude en faisant un mini circuit, revient dans l’axe de la piste, il pique rapidement et passe au-dessus des piquets blanc. Le crochet de l’avion attrape un câble tendu entre les piquets blancs et le pilote redresse et monte en malade. L’avion prend son altitude pendant que le câble qui retient la bannière se déploie et enfin la bannière prend son envol.




Quand le pilote revient, pas le temps d’atterrir pour pisser, il drop la bannière (ça j’ai pas vu malheureusement) il laisse sortir de la cabine un des 2 câbles qu’il avait encore avec lui, repasse au-dessus des piquets blanc et repart avec une autre bannière. Il reviendra chercher la 3e et dernière plus tard. Ils sont 3 à 5 avions en tout temps qui font la publicité 7 jours par semaine. C’est pas mal pour un jeune pour monter ses heures ☺



On voit le camion qui transporte et installe les bannières au sol.
Le FBO m’a laissé passer l’autre bord des clôtures pour que je puisse prendre des photos, mais j’étais quand même loin. Pas question de faire à la djipibi planté sur le bord de la piste pour prendre des clichés ☹
Le gars du FBO m’expliquait que ça l’air simple de même la procédure du piquer pour accrocher la bannière, mais c’est pas le cas. Semblerait qu’en début de saison c’est assez drôle de voir les jeunes se pratiquer à piquer, survoler et pas pogner le câble.
C’était la première fois que je mettais les pieds dans un FBO américains, c’est vrai que c’est full confort, full équipé et full service…impressionnant.
J’ai pris plus de 1600 photos et je voulais en partager quelques-unes.
Alors voilà c’était nos vacances avec une petite touche aviation.
Martin (FJAR)
