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Vol Iles de la Madeleine

Posted: Wed 14 Aug, 2013 14:49
by charbonn
Dimanche je compte me rendre aux Iles. Je sais qu'il n'y a pas de 100LL. J'ai un Cardinal RG. Quel est la meilleure route pour la traversée. Par l'Ile du Prince Edwouard je suppose ?
Les vents sont-ils si terribles?
Au plaisir de vous lire
François

Re: Vol Iles de la Madeleine

Posted: Wed 14 Aug, 2013 20:57
by toxedo_2000
Pour le 100LL aux Îles, contacte cette personne avant de partir. Peut-être en aura-t-il

Entreprises Paul F. Delaney (Esso)
418-986-2135

Bon voyage

Re: Vol Iles de la Madeleine

Posted: Wed 14 Aug, 2013 23:29
by charbonn
Merci

Re: Vol Iles de la Madeleine

Posted: Fri 16 Aug, 2013 12:38
by CGiroux
Bonjour,

J'avais fait le plein à Charlottetown CYGG, monté à 9000' et traversé.

Au retour, j'avais refait le plein à Chalottetown.

Pour les vents je n'ai pas de souvenir que ça avait été un problème. Mais il vente !

Re: Vol Iles de la Madeleine

Posted: Fri 16 Aug, 2013 17:10
by Georges
J'ai fait le voyage 6 fois au moins et je faisais le plein à Charlottetow sauf une fois ou ce fut Moncton. J'avais assez d'essence pour le vol aller-retour. Je me souviens de la fois ou je suis allé avec mon Lake. J,avais eu comme information qu'il était possible d'avoir de l'essence et rendu la-bas c'était négatif.Je me suis trouvé deux 5 gallons et j'ai mis de mogas. Aucun problème avec l'avion sur le retour pour P.E.I. et je me sentais un peu plus en sécurité avec le lake en me disant que j'étais en avion-bateau. Je regardais les vagues et les moutons en-bas et je pense que l'ammérissage aurait été plus que difficile.C'est drôle comme le moteur change de son quand tu es loin en mer.Georges

Re: Vol Iles de la Madeleine

Posted: Fri 16 Aug, 2013 17:26
by echoooo
C'est drôle comme le moteur change de son quand tu es loin en mer.Georges
Lorsque j'ai embarqué dans un ultra-léger pour la première et seule fois de ma vie, il y a une 30taine d'années, des amis(?) m'ont dit que le siège rapetissait d'un pouce par 500' d'altitude. C'est bizarre, mais c'est l'impression que j'ai eu!

Alain.

Re: Vol Iles de la Madeleine

Posted: Tue 20 Aug, 2013 15:48
by charbonn
Merci les gars!
Des journées mémorables sous un soleil radieux

Re: Vol Iles de la Madeleine

Posted: Tue 20 Aug, 2013 16:46
by Mach Diamond
Ben là... on veut pas le savoir, on veut le voir!
Racontes-nous donc ton expérience!
--Luc

Re: Vol Iles de la Madeleine

Posted: Tue 20 Aug, 2013 17:54
by Sopheric
Georges wrote:J'ai fait le voyage 6 fois au moins et je faisais le plein à Charlottetow sauf une fois ou ce fut Moncton. J'avais assez d'essence pour le vol aller-retour. Je me souviens de la fois ou je suis allé avec mon Lake. J,avais eu comme information qu'il était possible d'avoir de l'essence et rendu la-bas c'était négatif.Je me suis trouvé deux 5 gallons et j'ai mis de mogas. Aucun problème avec l'avion sur le retour pour P.E.I. et je me sentais un peu plus en sécurité avec le lake en me disant que j'étais en avion-bateau. Je regardais les vagues et les moutons en-bas et je pense que l'ammérissage aurait été plus que difficile.C'est drôle comme le moteur change de son quand tu es loin en mer.Georges
Très intéressant Georges. Ton ratio mogas vgas était quoi environ ? J'imagine que tu avais pris du super ? Est-ce que la température ext était chaude? As-tu mis un booster d'octane?

Re: Vol Iles de la Madeleine

Posted: Tue 20 Aug, 2013 21:06
by Georges
Non pas de booster, seulement du mogas et je ne me souviens pas de l'indice d'octane. Il me restait environ la moitié de gaz alors j'ai fait le plein donc c'est moitié moitié....

Re: Vol Iles de la Madeleine

Posted: Tue 20 Aug, 2013 21:34
by Sopheric
Georges wrote:Non pas de booster, seulement du mogas et je ne me souviens pas de l'indice d'octane. Il me restait environ la moitié de gaz alors j'ai fait le plein donc c'est moitié moitié....
Selon les infos que j'ai, il y a 4 problèmes à utiliser le mogas au lieu du avgas.

1 les risques de vapor lock qui peuvent être mitigées par l'utilisation de la boost pump aux altitudes ou une panne moteur serait difficile à récupérer

2 les risques d'explosion en cas d'accident et de rupture du réservoir, peut être mitigé en ne faisant pas d'accident

3 les dommages potentiels internes des circuits d'essence surtout pour les morceaux de caoutchouc comme les orings . Si l'avion n'est pas storé avec du mogas longtemps ca ne devrait pas arriver

4 les assurances pourraient ne pas payer si un accident arrivait car il n'y a pas de stc pour ca. Anyway les assurances d'aviation ça paye pas souvent. Pis encore ça peut être mitigé en ne faisant pas d'accident.

Ceci étant dit, je ne l'ai pas essayé et je garde ça seulement pour un cas d'urgence.

Re: Vol Iles de la Madeleine

Posted: Wed 21 Aug, 2013 08:31
by Georges
C'est ce que j'ai fait. Quand il y a du 100ll il est inutile de se servir du mogas.