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Changement de carrière

Posted: Tue 30 Jul, 2013 06:12
by Joeside
Bonjour à tous.
Je me demandais s'il y en a parmi vous qui ont déjà effectué un changement de carrière pour devenir pilote professionnel. Que ce soit dans la trentaine ou la quarantaine, ou même plus tard. Pouvez-vous partager cette expérience? J'envisage de faire le saut mais je pars de loin( pas de licence du tout), et ça représente quand même de gros sacrifices étant donné les coûts.

Au plaisir,

Jonathan

Re: Changement de carrière

Posted: Tue 30 Jul, 2013 15:18
by CoOlSlY
Je vais essayer d'être bref mais rigolo en même temps :) Avant tout, renseigne-toi bien. Je ne suis pas de ceux qui veulent décourager les gens mais au moins, soit en connaissances de cause! Je suis parti de ~30 employés, à faire mes cours, à vendre ma compagnie, à ensuite être embauché à petit salaire donc c'est sur tu pars d'un salaire, des vacances, une flexibilité à: Manger des crevettes, filet mignon au début, ensuite tu coupes vite les crevettes, remplacé par des légumes... Ensuite tu coupes le filet mignon, vite remplacé par du steak haché. Tu coupes ensuite le steak, les légumes pour remplacer ça par du riz pis du ketchup et tu finis avec du riz et du sel. C'est caricaturé mais tu vois le genre :)

Je n'ai pas fait d'instruction et j'ai eu la chance d'avoir un emploi, sans avoir non plus à aller dans le nord. Mon bagage m'a beaucoup servi dans l'obtention d'un poste. Si tu y vas par le parcours de faire tes licenses, être instructeur, ça va quand même bien et les possiblités sont là par la suite malgré que c'est jamais facile mais c'est très faisable. La seule chose je m'habitue pas est que l'aviation, les gens veulent "monter" et sont prêts à faire pas mal de choses pour passer avant un autre (je généralise mais c'est très très courant) quand dans mon ancien emploi, tu avais besoin de chacun de tes confrères pour avancer et moi je suis toujours là pour aider :)

Maintenant, je referrais le changement demain matin (j'ai commencé en 2006) et même "hier" le pouvoir. Même à 45-50 ans, plusieurs compagnies embaucheront à moins que ton but soit Air Transat ou Air Canada qui une fois âgé est moins facile d'y entrer mais un certain Gilles (RudderBug) que je lis souvent dit toujours "Il n'y a pas que la ligne pour être heureux" et ça vient d'un sage homme ;)

... donc en gros: Go! :)

Re: Changement de carrière

Posted: Tue 30 Jul, 2013 16:24
by sierra
La vie de famille prend le bord :shock:

Serge

Re: Changement de carrière

Posted: Tue 30 Jul, 2013 18:03
by Mammatus
Je fais parti de ceux/celles assez fou pour avoir quitter une job bien rémunérer pour me lancer dans le domaine de l'aviation a un certain âge, pour ne pas dire "avancé"...! :D Ma première demande au CEGEP en 89 avais été au CQFA. Pour faire une histoire courte, ca n'avait pas vraiment marché et j'ai du opter pour l'option B, un doctorat en biochimie!!! :lol: :tapemur: Après avoir travaillé dans ce domaine pendant presque 10 ans et qui m'a permis de faire entre temps mon PPL, j'ai perdu mon emploi en raison de la perte des fonds de recherche de mon directeur... Rendu a l'âge vénérable de 34 ans, j'ai donc du me questionner sur mon désir de continuer dans ce domaine ou bien assouvir ma passion de voler a temps plein. Puisque la "fibre" de la recherche scientifique s'était effriter quelque peu, surtout lors des dernières années, j'ai décider de me lancer et de faire mon CPL... Au pire, je pourrais toujours revenir en arrière si ca ne marchais pas... Donc, a 34 ans j'entrepris de compléter ma licence commerciale, a peine 1 an après que ma conjointe ai donné naissance a notre petite fille!!! :crazy: J'ai donc procéder pour obtenir mon CPL de septembre 2007 a avril 2008, juste a temps pour aller sur les patrouilles de feux été 2008!!! J'ai fais 2 ans de patrouilles (été 2008-2009), un an de photographie aérienne dans l'ouest canadien (été 2010) et un an d'aéropointage (été 2011). Cette période fut disons le, plutôt difficile, aussi bien de cote monétaire que du cote familiale. Ce fut 4 ans ou j'étais parti a tous les étés loin de ma maison/famille, laissant ma conjointe seule avec notre petite. Vous comprendrez a quelle point j'ai une "bonne" blonde de m'avoir laisser partir ainsi faire mon "trip de pilote" pendant quelle restait seule a la maison avec la petite!!! L'hiver, je m'étais trouvé une job de chef d'équipe sur a rampe a l'aéroport de Qc. Salaire minable, de nuit, 6 jours sur 7, la misère quoi!!! :lol: Mais bien honnêtement, j'ai quand même bien apprécier cette job. Cela m'a fait voir un coté de l'aviation que je ne connaissais pas vraiment. Une chose est sur, le jour ou je serais dans le cockpit d'un gros porteur, si jamais ca l'arrive, j'aurais un très grand respect pour ceux qui sont sur la rampe et qui s'occupe de tout les petits/gros détails pour que mon avions puisse partir a temps. Anyway, aujourd'hui, je me suis trouvé une job a temps plein que j'adore dans une excellente compagnie qui fait du corporatif. J'ai amplement de temps pour "reprendre" tout le temps que j'ai eu loin de ma famille lors des 1ere années!!! :thumbup: Bref, je ne regrette absolument pas mon changement de carrière, j'ai vraiment la plus belle job du monde. Par contre, c'est évident que les premières années ont été difficile (salaire moindre, horaire du c.u.l.,loin de ma famille etc...) Par contre, ce fut quand même de très belle année, les années les plus importante dans la carrière d'un pilote, les années durant lesquelles ou tu te fais tout tes contacts qui te seront extrêmement importants pour tes futures jobs, car les jobs en aviation, c'est 95% qui tu connais, 5% ton CV!!! Bref, assure toi d'avoir une bonne femme avant de faire le "move" et habitue toi au gout du "kraft dinner" et du "baloney" pour les 1ere années. 8-) :lol: Si tu es capable de survivre a ces premières années, tu vas avoir le plus beau bureau du monde, la plus belle job que tu puisses rêver!!! :clap: :thumbup:

Bonne reflexion!!! ;)

Re: Changement de carrière

Posted: Tue 30 Jul, 2013 18:11
by Joeside
Merci pour cet exposé, ça donne une idée de ce qui m'attend. Ça doit être faisable, je suis déjà habitué au steak haché. J'avais une compagnie que j'ai fermé l'an dernier, suite à des problèmes financiers, qui étaient dus à un manque d'intérêt de ma part. +- 15 ans dans le même domaine et je n'ai jamais aimé ça. Présentement, j'ai un peu changé de branche, mais encore dans le même arbre :? . Malheureusement, ce n'est pas très stimulant, et il n'y a pas vraiment de possibilité d'avancement. Si je reste là, je risque de faire encore la même chose dans 20 ans, et avec environ le même salaire :sick: .

Voilà pourquoi je me dit que tant qu'à être dans le changement, aussi bien d'en faire un vrai. Pour ce qui est des étapes, je me questionne. Quelqu'un m'a dit qu'un instructeur classe 3 ou 4 peut faire environ 15 - 20k par an en travaillant à temps plein. C'est sur que je ne peux pas vivre avec ça. Mais j'imagine qu'il n'y a pas seulement instructeur comme possibilités avec une licence et pas beaucoup d'heures de vol. Pour la suite, je ne vise pas les gros porteurs, seulement voler et réussir à gagner ma vie raisonnablement. Et je suis prêt à couper pas mal de choses pour y arriver, même le ketchup...

Re: Changement de carrière

Posted: Tue 30 Jul, 2013 18:16
by Ecco
Plus tu est vieux, plus cela est dur de se laisser enculer sans rien dire .. pour ma par, j'aurait du investir sur un appareil plutot que la carriere de merde .

Re: Changement de carrière

Posted: Tue 30 Jul, 2013 18:20
by Bob Cadi
Très sérieusement.
Après avoir du investir dans les $100.000 en formation et en heures de vol obligatoire sur une période de 5 à 10 années
tu risques de te poser la question en chemin. Quand le syndic viendras te saisir tes bobettes.

En chemin tu devras ne pas faire parti des 80% qui abandonnent.
Tu devras te séparer/divorcer...
Renoncer à avoir une maison ou un appartement décent.
Renoncer à toute vie sociale et sexuelle normale.
Voyager dans un véhicule de 15 à 20 ans d'usure.
Fini les resto aux 2-3 jours.
Fini toutes les activités, ou sorties.
Fini les amis de ton quartier.
Donner comme adresse le nom d'une ville qu'il va te falloir plus de 5 ans à apprendre comment l'épeler.

Et en aviation ne travaille pas celui qui veut, mais celui qui après tout avoir passé au travers,
sera chanceux, celui qui aura LA pluggue....Les premières années de travail c'est du part time occasionnel.

Si tu as encore tes parents en vie, demande leur de pouvoir te louer gratuitement une chambre
et de te nourrir sur le bras...lavage inclus bien sur......

Le salaire il n'est pas négociable.....il n'est pas là simplement.

Bob

Re: Changement de carrière

Posted: Tue 30 Jul, 2013 18:30
by martind2112
Mammatus wrote:Cela m'a fait voir un coté de l'aviation que je ne connaissais pas vraiment. Une chose est sur, le jour ou je serais dans le cockpit d'un gros porteur, si jamais ca l'arrive, j'aurais un très grand respect pour ceux qui sont sur la rampe et qui s'occupe de tout les petits/gros détails pour que mon avions puisse partir a temps.
Welcome to Buffalo Airways... Here's a pair of gloves; now WORK!

Re: Changement de carrière

Posted: Tue 30 Jul, 2013 18:32
by Mammatus
Joeside wrote:Quelqu'un m'a dit qu'un instructeur classe 3 ou 4 peut faire environ 15 - 20k par an en travaillant à temps plein. C'est sur que je ne peux pas vivre avec ça. Mais j'imagine qu'il n'y a pas seulement instructeur comme possibilités avec une licence et pas beaucoup d'heures de vol. Pour la suite, je ne vise pas les gros porteurs, seulement voler et réussir à gagner ma vie raisonnablement. Et je suis prêt à couper pas mal de choses pour y arriver, même le ketchup...
Oublie les jobs a temps plein pour les 1ere années... Il vas falloir que te trouve une job "on the side" pour boucler tes fin de mois!!! C'est sur a 99%!!! C'est pas mal le max que tu vas pouvoir gagner (15-20k) pour piloter les 1ere années... Il y a aussi la photo, le paradrop et la SOPFEU comme 1ere job... Honnêtement, ca se limite pas mal a ca!!! Tu peux penser un bon 3-5 ans avant d'avoir qqchoses a temps plein, et encore la, on est encore loin des salaires que la population en général pensent que l'on fait!!!! ;) :o :cry: Comme j'ai dit, les 1ere années sont assez difficiles... Ils faut avoir la passion et l'intérêt de le faire... Si tu es une personne qui a besoin d'avoir le char de l'année, la grosse TV plasma, la grosse maison, etc, ce n'est peut être pas pour toi ce métier... Sinon, ca peut être très valorisant et agréable!!!!

Re: Changement de carrière

Posted: Tue 30 Jul, 2013 18:46
by Mammatus
Ecco wrote:Plus tu est vieux, plus cela est dur de se laisser enculer sans rien dire ..

D'accord!!! ;) Moi, les personnes + âgées que je connais qui ont passé pas ce processus sont tous du monde qui savent ce qu'ils veulent/ ne veulent pas. Ceux que j'ai vu se prostituer sont justement des jeunes qui selon eux, la seule façon valable de voler est sur de gros porteur et donc, tout les moyens possible pour y arriver au PC sont acceptable, comme justement d'accepter des jobs minables en se disant que ca ne durera pas longtemps avant de passer/upgrader a autre chose!!! :eh: :crazy: :thumbdown: Les personnes plus âgées, du moins celles que j'ai croisé, sont généralement plus pragmatique, plus conscient qu'ils ne finiront peut être pas dans les "majors" et sont moins "pressées" ou enclin a se prostituer pour une jobs!!! C'est du monde avec un passé, un bagage d'expérience qui est souvent recherché par un certain type de compagnie...

Re: Changement de carrière

Posted: Tue 30 Jul, 2013 18:48
by CoOlSlY
Joeside wrote:.... Quelqu'un m'a dit qu'un instructeur classe 3 ou 4 peut faire environ 15 - 20k par an en travaillant à temps plein. C'est sur que je ne peux pas vivre avec ça. Mais j'imagine qu'il n'y a pas seulement instructeur comme possibilités avec une licence et pas beaucoup d'heures de vol. Pour la suite, je ne vise pas les gros porteurs, seulement voler et réussir à gagner ma vie raisonnablement. Et je suis prêt à couper pas mal de choses pour y arriver, même le ketchup...
OK, je t'ai dit "go" mais au niveau salaire, tu ne trouveras pas beaucoup mieux que 15-20k par année à temps plein, sois en conscient. Certains instructeurs font + que ça par contre... Ensuite, même dans le 703 (compagnie qui se fait appeler 3e niveau, des Pilatus, des King Air, des Jet Stream), attend-toi à faire pendant un 12-24 mois un 25k par année jusqu'à ce que tu passes commandant, après 43-45k... Par contre, tu quittes ensuite et tu vas chez Jazz, tu te retrouveras également au début à 43k-45k...

Fais attention si pour toi le salaire est important... Mais je continue de dire "go" :)

Re: Changement de carrière

Posted: Tue 30 Jul, 2013 19:04
by Joeside
Vu vos réponses, certains ont l'air d'en avoir gros sur le cœur. Je ne doute pas que pour les bonnes jobs, il faut avoir la plug. C'est comme ça partout. De toute façon, j'ai déjà une job de merde, si je fais ça longtemps je risque de devenir aveugle, ou perdre un bras ou une jambe ou au moins des doigts. Des mauvaises compagnies, il y en a dans tous les domaines, et il ne faut pas hésiter à changer si on est pas bien.

Pour le reste, je me contente de peu, tant que ma fille ne manque de rien, c'est le principal. Ma blonde n'aura qu'à ne plus aller chez Ikea, on va économiser déjà beaucoup. Blague à part, je me demandais si on peut avoir un médical classe 1 avec des lunettes. Si non, ça complique les choses.

À part ça vous pouvez m'en dire plus sur vos expériences de travail, je trouve ça très enrichissant, et motivant. Même les mauvaises expériences, vous ne me ferez pas peur, j'ai 34 ans, et j'ai travaillé dans plusieurs domaines, et j'en ai vu de toutes les couleurs...

Merci
Jonathan

Re: Changement de carrière

Posted: Tue 30 Jul, 2013 19:18
by Joeside
CoOlSlY wrote:Fais attention si pour toi le salaire est important... Mais je continue de dire "go" :)
Le salaire est important dans une certaine mesure. J'ai eu des jobs très payantes, mais je n'étais pas plus heureux pour autant. Une auto neuve, pas besoin. Ma maison ne me coute pas trop cher, mais oui ça coute plus qu'un 4 1/2. Il y a un minimum, au pire faudra que ma blonde travaille plus, et je n'ai pas de problème à avoir un side-line. Ma blonde m'a dit qu'elle était partante pour m'aider à réaliser mon rêve, même si ça lui demande des efforts supplémentaires. Elle sait ce que c'est de se chercher pendant des années à ne pas savoir quoi faire dans la vie, même rendu dans la trentaine.

Jonathan

Re: Changement de carrière

Posted: Tue 30 Jul, 2013 19:27
by CoOlSlY
Joeside wrote:... je me demandais si on peut avoir un médical classe 1 avec des lunettes. Si non, ça complique les choses.
Sans problème.

Re: Changement de carrière

Posted: Tue 30 Jul, 2013 21:18
by Dim
-Dim

Re: Changement de carrière

Posted: Tue 30 Jul, 2013 21:49
by raf
Chaque histoire est différente. Fais la tienne et même si tu n'y arrive pas, tu pourras au moins dire que tu as essayé que de regretter de ne rien avoir fait. Ta blonde est prête à t'aider alors Go.

Raf

Re: Changement de carrière

Posted: Tue 30 Jul, 2013 22:00
by microman
Fait ce que ton coeur te dit!

Re: Changement de carrière

Posted: Tue 30 Jul, 2013 22:30
by Theo007
Même des vieux comme moi y ont pensé.... Mais je pense que c'est pas juste une question de volonté et de budget (et de sacrifice) mais aussi de capacité d'apprendre le métier dans une période et des résultats raisonnable

J'ai pas été des plus rapide a apprendre mon privé cependant je suis alaise avec ma capacité et mon coté "moumoune" de mes limite actuel..... Avoir la précision du métier au bout de piste qui embarque avec ca pas certain que même si ont me la donnerais "gratos" la formation commercial que je la prendrais. Pour moi ca doit rester 100% plaisir si non ma va jouer ailleurs ...

Formation et expérience est pas la même chose, il y a bien des pilotes privé expérimenter et avec un "don" naturel du pilotage que je préférais embarqué avec que des instructeur de "Type Cessna" sorti de l'école,,,

A voir sur le forum des gars qui font leur commercial ou instructeur juste pour le fun et que d'autre finisse jamais leur privé même sans de problème de budget,,,, Ca fait réfléchir

Et ca me dit que ont a tous notre talent, et capacité d'apprendre et un métier qui est fait pour nous.... Et c'est pas juste en aviation il y a des gens qui était jaloux de ma vie et ont laisser tomber une vie bien confortable en ville pour venir se "planter en campagne" ... Il étais juste pas "MOI" et moi je suis pas "LUI"

Je suis mal placer pour te conseiller en aviation, mais je te dirais prend aucune grande décision sans faire ton privé avant, déjà la tu va s'avoir a quoi t'attendre et entre temps ramasse toi de l'argent pour faire une resserve si jamais tu te lance....

Se qui compte dans vie, ne se compte pas,,

Mais je suis certain que garder ta blonde et ta fille compte pour toi alors prend pas de décision "d'ado" (je pense que a moi) :nenon:


Mon oncle Theo

Re: Changement de carrière

Posted: Tue 30 Jul, 2013 22:35
by CGMRW
Controlleur IFR chez NavCan? Il en manque! Formation sur pace à Montréal, $115k première année + avantages... Et tu travail à Montréal... :angel:
Sylvain

Re: Changement de carrière

Posted: Wed 31 Jul, 2013 11:26
by CGiroux
Il faut aussi s'assurer que l'image que tu te fais de la job est bien cette réalité que tu vivras.

Peut-être prendre le temps d'aller jaser avec un chef pilote dans une entreprise où te verrais travailler pour séparer les mythes et la réalité. En plus, connaître les attentes de futurs employeurs pourrait aider à faire des choix en route.

Il faut garder le Focus sur l'objectif choisi et ne pas se faire déconcentrer ou se faire surprendre par les embûches rencontrées.

Tout est possible, il faut y crôire et s'assurer que la motivation qui te propulse n'est pas un feu de paille.

Que veux-tu de ta vie? GO! La vie c'est maintenant. ;)p