Page 1 of 1
Iles de la madeleine
Posted: Thu 18 Jul, 2013 20:39
by mario leclair
Bonjour vous tous, Lundi matin je part pour les iles de la madeleine avec un Cessna 185 Amphibie de St-Hippolyte, j'ai besoin d'un peut d'info
1) par ou partir pour survoler la mer
2) dois je avoir un bateau d'urgence gonflable et ou me le procurer.
3) avons nous du 100ll sur l'iles
4) combien de temps de survol la partie par dessus l'eau
5) tout autre renseignement pertinente sera apprécié.
Merci
Mario Leclair
Re: Iles de la madeleine
Posted: Thu 18 Jul, 2013 20:45
by toxedo_2000
Un gars des Îles m'a donné cette référence
Entreprises Paul F. Delaney (Esso)
418-986-2135
C'est lui qui fournit le R44 d'Helipsair qui opère aux Îles pour des tours d'hélico pour touristes. Monsieur Paul a du 100LL en baril. Mais téléphone-lui avant pour garantir que tu auras du carburant disponible.
Re: Iles de la madeleine
Posted: Thu 18 Jul, 2013 20:57
by abud
Mario,
ma sœur et mon beau-frère sont les proprio:
http://www.tourismeilesdelamadeleine.co ... ration.cfm" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu es membre de l`APBQ tu auras un 10% sur les repas pour toi et l`équipage.
Martin
Re: Iles de la madeleine
Posted: Thu 18 Jul, 2013 21:18
by mario leclair
MERCI POUR LE 100 LL gASTON, ET MERCI MARTIN POUR LA PLACE QUE TU ME RÉFERE J'IRAI Y FAIRE UN TOUR

Re: Iles de la madeleine
Posted: Thu 18 Jul, 2013 22:21
by ttq
pourquoi pas gaser a Summerside....YSU, il te reste 100 mn pour atteindre les belles iles
et en masse de gaz pour revenir
j-p
Re: Iles de la madeleine
Posted: Thu 18 Jul, 2013 23:21
by Georges
Je suis allé aux Iles au moins six fois et le plus pratique pour moi était de remplir mes réservoirs à Charlottetown.C'est un des points les plus proches avant la traversée et j'avais amplement de gaz pour le voyage aller-retour plus le dégagement si nécessaire.Je conseilles d'apporter des binders car on nous fourni les pesées à l'aéroport mais pas les câbles si rien n'est changé. Georges
Re: Iles de la madeleine
Posted: Fri 19 Jul, 2013 01:28
by microman
Faite la lecture du fil de discussion sur ce sujet à
http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... =2&t=13425" onclick="window.open(this.href);return false; ça vous aidera. Également consulter
Vol au dessus d'un plan d'eau , ça vous prend au minimum des vestes de sauvetages.
Re: Iles de la madeleine
Posted: Fri 19 Jul, 2013 08:01
by Louis_greniier
mario leclair wrote:
1) par ou partir pour survoler la mer
Charletown. Va sur la MF au moins 15 milles avant de te présenter dans la zone. Le type est d'une humeur massacrante depuis que sa femme est partie avec un pilote de passage. Il applique à la règle qu'il faut être sur la MF pas seulement en arrivant à la zone, mais aussi 5 minutes avant. En lui communiquant ta distance et ton temps estimé pour sa zone. Et comme il te voit sur son radar, aussi bien lui jaser longtemps d'avance. Sinon, tu te tapes ce mélange de mauvaise humeur qui caractérise les habitants des iles du monde entier au premier contact. Pour faire toujours suite, ensuite, à un caractère d'entraide qui surprend après s'être fait savonné ainsi.
mario leclair wrote:
) dois je avoir un bateau d'urgence gonflable et ou me le procurer.
Non. Pour deux raisons. Un parce que tu seras à 43 milles du rivage. Soit 22 miles d'un bord ou de l'autre. Donc toujours en dedans du 100 milles - 30 minutes de vol. Pi qu'anyway, sur flottes, cet obligation de bateau de survie n'est pas obligatoire. Tu en es dispensé parce que tu es toujours au dessus d'un site adéquat pour un atterrissage d'urgence. Le 602.63 (1) , qui concerne les radeaux, tu en es dispensé sur des avions pouvant atterrir sur l'eau. A condition que ton train amphibie soit rentrable, en fonction de marche, bref.
T'as besoin seulement des vestes de flottaisons que tu avais déjà. Une par âme à bord.
mario leclair wrote:
4) combien de temps de survol la partie par dessus l'eau
43 milles marins. 20 minutes ?
mario leclair wrote:
5) tout autre renseignement pertinente sera apprécié.
Attache ton avion !! Il vente là-bas. Tu es sur amphibie. On est dix fois plus sujet à se faire revirer qu'une aile basse. Moi j'utilise tout. Cloture, poteau de lampadaire, arbre, pelle à neige du loader. Je vais me crisser dans le gazon, dans la garnotte, loin si il l faut, mais je trouve du solide pour m'attacher. Pas juste ces petits poids en béton que mon avion soulèverait comme un prince soulève sa princesse quand la force lui vient avant de l'amener au lit pour enfin se soulager.
Ca dérange les bien pensant de voir un avion placé loin dans le gazon, pas orienté comme les autres, attaché à un lampadaire ou une clôture, mais dis leur que ça dérange pas mal moins que de l'avoir reviré à l'envers sur un autre.
Louis
Re: Iles de la madeleine
Posted: Fri 19 Jul, 2013 08:12
by Mach Diamond
Mario,
J'ai fait ce vol l'automne dernier

:
http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... ne#p209161
Je recommande également Charlotteton pour ravitailler, ils sont très accueillants (je n'ai pas eu l'expérience de Louis). Aussi à cet aéroport les pilotes locaux ont organisé une petite salle de briefing avec ordinateur et Internet pour préparer ton vol en toute tranquilité à l'aller comme au retour - très pratique - rare au Canada mais courant au Sud. Accès facile juste à côté du 100LL.
Je suis monté à 11500/12500 ft pour la traversée, toujours à portée de terre. J'ai fixé mon avion au sol avec des vis dans la terre.
--Luc
Re: Iles de la madeleine
Posted: Fri 19 Jul, 2013 08:26
by Louis_greniier
La dispense du radeau vaut aussi pour les hélicos munis d'un train flottant de secours. Ou amphibie.
Louis
Re: Iles de la madeleine
Posted: Fri 19 Jul, 2013 08:55
by Louis_greniier
Mach Diamond wrote:, ils sont très accueillants (je n'ai pas eu l'expérience de Louis).
C'est toi qui est parti avec leurs femmes !!??
Peuvent bien être moins acceuillants maintenant...
Louis
Re: Iles de la madeleine
Posted: Fri 19 Jul, 2013 09:03
by Georges
De Charlottetown à Cap aux Meules je vois sur Foreflight une distance de 88mn.Ou prends-tu ta distance Louis?
Re: Iles de la madeleine
Posted: Fri 19 Jul, 2013 09:19
by Louis_greniier
Je parlais de la distance pour les machins trucs de vol plané du rivage. Pas de la distance pour calculer l'essence. Désolé de mon imprécision.
Louis

Re: Iles de la madeleine
Posted: Fri 19 Jul, 2013 09:26
by Louis_greniier
D'ailleurs, t'es légal avec ton hélico. 25 milles marins dans ton cas. Ou 15 minutes. Ca te donne autour de 50 milles de légalité sans radeau si tu n'as pas de pop out flot d'une rive à l'autre. 43 milles que tu as pour les iles.
Louis
Re: Iles de la madeleine
Posted: Fri 19 Jul, 2013 17:19
by 47guy's
De mon cottage a PEI (eastpoint) en face y'a a l'ile a 50m
Guy
Re: Iles de la madeleine
Posted: Fri 19 Jul, 2013 17:20
by 47guy's
Oups Louis m'a devancee!!!!
Bonne vaccance a tous!
PEI pour quelque semaine
Guy
ha oui si vous voyer unE Helicecopteur tout seul dans le Noware de l'ile avec deux corps tout nu prendre du soleil (ou faire autre chose) gardez ca pour vous!!!!
Re: Iles de la madeleine
Posted: Sun 21 Jul, 2013 09:44
by pilot1
Re: Iles de la madeleine
Posted: Mon 22 Jul, 2013 21:46
by gody
toxedo_2000 wrote:Un gars des Îles m'a donné cette référence
Entreprises Paul F. Delaney (Esso)
418-986-2135
C'est lui qui fournit le R44 d'Helipsair qui opère aux Îles pour des tours d'hélico pour touristes. Monsieur Paul a du 100LL en baril. Mais téléphone-lui avant pour garantir que tu auras du carburant disponible.
Effectivement Gaston, on ne peut rien te cacher !! Mais d'ou sors tu toutes ces informations ?

Oui Paul Delaney est la personne qui s'occupe de toute l'essence sur les îles. Personne bien gentille, à connaître. Ils nous donnent un bon coup de main sur les îles. Sinon, vous pouvez transporter des barils d'essence via la CTMA depuis Montréal .. c'est ce que nous avons fait pour commencer notre projet aux îles début Juin . C'est sûr que cela grimpe le prix du litre mais il y a toujours possibilité d'avoir du 100 LL en tout temps aux îles !
Re: Iles de la madeleine
Posted: Mon 22 Jul, 2013 21:48
by gody
Concernant la traversée .. vous êtes plus téméraire que nous ..( j'ai peur de l'eau ) .. par conséquent nous avons trouvé un autre moyen de traverser avec la CTMA !

Re: Iles de la madeleine
Posted: Mon 22 Jul, 2013 22:40
by toxedo_2000
gody wrote:toxedo_2000 wrote:Un gars des Îles m'a donné cette référence
Entreprises Paul F. Delaney (Esso)
418-986-2135
C'est lui qui fournit le R44 d'Helipsair qui opère aux Îles pour des tours d'hélico pour touristes. Monsieur Paul a du 100LL en baril. Mais téléphone-lui avant pour garantir que tu auras du carburant disponible.
Effectivement Gaston, on ne peut rien te cacher !! Mais d'ou sors tu toutes ces informations ?

Oui Paul Delaney est la personne qui s'occupe de toute l'essence sur les îles. Personne bien gentille, à connaître. Ils nous donnent un bon coup de main sur les îles. Sinon, vous pouvez transporter des barils d'essence via la CTMA depuis Montréal .. c'est ce que nous avons fait pour commencer notre projet aux îles début Juin . C'est sûr que cela grimpe le prix du litre mais il y a toujours possibilité d'avoir du 100 LL en tout temps aux îles !
J'ai mon réseau personnel de fournisseurs d'informations pertinentes
