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Fond Moteur dans un partenariat
Posted: Fri 07 Jun, 2013 11:33
by Synoptic
Ah ! Voià la question qui tue, selon moi.
Qu'advient-t-il du fond réservé à un Major Over Haul moteur seulement dans un partenrariat ? J'exclus l'autre fond de reserve qui sert à la maintenances et aux bris, et je parle exclusivement du fond réservé au TBO.
Si un des partenaire vend sa part. La partie du fond TBO auquel il a cotisé, selon moi, devrait être calculé dans la valeur de sa part à vendre. Voici pourquoi :
Si, par exemple, après 10 ans de partenariat, le fond TBO contien 20 000$, contribué à parts égales entre les partenaires (2).
Si, par exemple, après 10 ans, l'avion à perdu 25 000 de valeur dans l'état actuel. (mettons qu'il en valait 75 000 au départ), donc il vaut 50 000.
Chaques part vaudrait normalement 25 000$. Si les deux partenaires décident de vendre ensemble, aucun problème, ils annoncent l'avion à 55 000, et espère obtenir près de 50 000 et se partage ensuite le fond de réserve à 2, donc 10 000$ chacun, ce qui leur permet de compenser pour la perte de valeur de l'avion.
Si seulement un des deux partenaire décide de vendre, sa part d'avion 25 000. Si cependant, avant de vendre, les partenaires décident d'utiliser le 20 000$ et de l'investir dans l'avion. L'avion prendra de la valeur, donc le partenaire vendant récupérera une bonne partie du montant qu'il aura cotisé.
Faut-il voir une vente de part, comme une part de
partenariat, et non pas comme une part d'avion ?
Valeur du partenariat = Valeur Avion + Valeur Fond TBO ?
On s'entend que la valeur d'un partenariat vaudra plus cher si le fond TBO n'a pas été transformé.
Dans le fond, c'est comme une compagnie. Le fond TBO et l'avion sont des actifs. La valeur d'une compagnie = Actifs - Passifs
Même chose pour le partenariat. Valeur du partenariat = Actif - Passifs (j'espère ne pas avoir de passifs lol)
Je crois m'avoir répondu tout seul à ma question

Re: Fond Moteur dans un partenariat
Posted: Fri 07 Jun, 2013 13:27
by AlexisBV
L'important c'est que tous les partenaires soient d'accord avec la méthode. Ceci étant dit, ce que tu décris me fait du sens et me semble juste...
Re: Fond Moteur dans un partenariat
Posted: Fri 07 Jun, 2013 16:09
by raf
Bonjour,
Je ne vois pas ca comme toi. Le fond tbo est pour le moteur, si tu l'investit dans l'avion pour lui donner la valeur, le pilote qui garde sa part vient de perdre son fond tbo et lorsque vient le temps de changer de moteur il doit en mettre de sa poche alors qu'il avait cotise un temps pour ca.
Aussi, le pilote qui vend sa part ne devrait pas recupere cette part dans le fond tbo car cette argent etait prevue pour le changement moteur et le moteur a fait des heures avec ce pilote, il a cotise au fond pour ces heures faites. Si il recupere sa part l'autre pilote et son nouveau partenai devront payer pour les heures faites par l'ancien partenaire qui avait cotise mais qui a reprit cette argent.
Ce serait un peut comme dire que tu achete un bloc d'heures et que si rien n'a brise tu recupere la part du bloc d'heure qui correspond a la provision moteur et helice. Pourtant ces herues ont ete faites.
Mon avis,
Raf
Re: Fond Moteur dans un partenariat
Posted: Fri 07 Jun, 2013 16:17
by Frank KKB
C'est comme les fonds de prévoyance de condos...quand tu vends ton condo, tu ne collectes pas l'argent que tu as mis dans le fond de prévoyance, mais un bon fond de prévoyance va te faire vendre ton condo un peu plus cher et un peu plus facilement (rapidement) que si le fond de prévoyance est à zéro...
François
Re: Fond Moteur dans un partenariat
Posted: Fri 07 Jun, 2013 16:26
by ttq
intéressant
allez appliquer cette logique au Robinson 44 dont l'overhaul est d'environ 250,000$ beaux dollars
a 2, on a décidé de ne pas mettre de l,argent de côté, et on aura le choix de vendre la machine
ou de payer le prix pour pouvoir voler un autre 12 ans....
finalement, on a décidé de vendre la 2004 en 2013, et il restait 3 ans au TBO
l'acheteur a payer le prix en conséquence
et nous, on était bien content de ne pas avoir cotiser....
si j'étais proprio dans un avion, je ne mettrais pas d'argent de côté pour le moteur, dont dieu sait quand il sera changé,
et ble moment venu, on partage, et pis l,autre, selon l,entente, s'il ne peut payer, alors il est considéré avoir vendu sa part
je ne voit pas du tout l'analogie avec un condo
car le moment venue personne vas vouloir acheter les parts d'une compagnie extistance et payer pour le fonds en question
il vas vouloir créer une nouvelle compagnie, c'est ce que j,ai fait avec un partenaire, et ce qui fut fait par le nouvel acheteur
j-p
Re: Fond Moteur dans un partenariat
Posted: Fri 07 Jun, 2013 16:29
by Synoptic
raf wrote:Bonjour,
Je ne vois pas ca comme toi. Le fond tbo est pour le moteur, si tu l'investit dans l'avion pour lui donner la valeur, le pilote qui garde sa part vient de perdre son fond tbo et lorsque vient le temps de changer de moteur il doit en mettre de sa poche alors qu'il avait cotise un temps pour ca.
Aussi, le pilote qui vend sa part ne devrait pas recupere cette part dans le fond tbo car cette argent etait prevue pour le changement moteur et le moteur a fait des heures avec ce pilote, il a cotise au fond pour ces heures faites. Si il recupere sa part l'autre pilote et son nouveau partenai devront payer pour les heures faites par l'ancien partenaire qui avait cotise mais qui a reprit cette argent.
Ce serait un peut comme dire que tu achete un bloc d'heures et que si rien n'a brise tu recupere la part du bloc d'heure qui correspond a la provision moteur et helice. Pourtant ces herues ont ete faites.
Mon avis,
Raf
Effectivement, il n'est pas question qu'un partenaire récupère sa part du fond TBO directement, mais la valeur de sa part qui est à vendre doit tenir en compte qu'il y a déjà en place un fond TBO qui possède un certaine valeur, donc sa part de "Partenariat" vaut plus cher que simplement la valeur de l'avion divisé également. La personne qui rachète cette part, achète aussi le fond TBO qui vient avec, ça compte ça !
Un partenariat est l'ensemble des actifs d'un partenariat. Pas juste l'avion.
Re: Fond Moteur dans un partenariat
Posted: Fri 07 Jun, 2013 16:50
by Frank KKB
ttq wrote:intéressant
allez appliquer cette logique au Robinson 44 dont l'overhaul est d'environ 250,000$ beaux dollars
a 2, on a décidé de ne pas mettre de l,argent de côté, et on aura le choix de vendre la machine
ou de payer le prix pour pouvoir voler un autre 12 ans....
finalement, on a décidé de vendre la 2004 en 2013, et il restait 3 ans au TBO
l'acheteur a payer le prix en conséquence
et nous, on était bien content de ne pas avoir cotiser....
si j'étais proprio dans un avion, je ne mettrais pas d'argent de côté pour le moteur, dont dieu sait quand il sera changé,
et ble moment venu, on partage, et pis l,autre, selon l,entente, s'il ne peut payer, alors il est considéré avoir vendu sa part
je ne voit pas du tout l'analogie avec un condo
car le moment venue personne vas vouloir acheter les parts d'une compagnie extistance et payer pour le fonds en question
il vas vouloir créer une nouvelle compagnie, c'est ce que j,ai fait avec un partenaire, et ce qui fut fait par le nouvel acheteur
j-p
JP,
j'en suis à mon 3ième partenariat et tel que les avocats le font...ma convention a été modifié et upgradé en fonction de ce que j'ai vécu avec mes 2 partenaires précédents...by the way ce n'est pas grave si tu ne vois pas l'analogie avec un condo
Bon w-end
François
Re: Fond Moteur dans un partenariat
Posted: Fri 07 Jun, 2013 17:00
by Phil GUTK
Frank KKB wrote:ttq wrote:intéressant
allez appliquer cette logique au Robinson 44 dont l'overhaul est d'environ 250,000$ beaux dollars
a 2, on a décidé de ne pas mettre de l,argent de côté, et on aura le choix de vendre la machine
ou de payer le prix pour pouvoir voler un autre 12 ans....
finalement, on a décidé de vendre la 2004 en 2013, et il restait 3 ans au TBO
l'acheteur a payer le prix en conséquence
et nous, on était bien content de ne pas avoir cotiser....
si j'étais proprio dans un avion, je ne mettrais pas d'argent de côté pour le moteur, dont dieu sait quand il sera changé,
et ble moment venu, on partage, et pis l,autre, selon l,entente, s'il ne peut payer, alors il est considéré avoir vendu sa part
je ne voit pas du tout l'analogie avec un condo
car le moment venue personne vas vouloir acheter les parts d'une compagnie extistance et payer pour le fonds en question
il vas vouloir créer une nouvelle compagnie, c'est ce que j,ai fait avec un partenaire, et ce qui fut fait par le nouvel acheteur
j-p
JP,
j'en suis à mon 3ième partenariat et tel que les avocats le font...ma convention a été modifié et upgradé en fonction de ce que j'ai vécu avec mes 2 partenaires précédents...by the way ce n'est pas grave si tu ne vois pas l'analogie avec un condo
Bon w-end
François
François,
Ça m'intéresse de savoir plus en détail comment t'as rédigé ton partenariat.
Si c'est possible pour toi en PM et je te laisse mes coordonnées. Laisse moi savoir.
Merci,
Philippe
Re: Fond Moteur dans un partenariat
Posted: Fri 07 Jun, 2013 17:06
by Frank KKB
Phil GUTK wrote:Frank KKB wrote:ttq wrote:intéressant
allez appliquer cette logique au Robinson 44 dont l'overhaul est d'environ 250,000$ beaux dollars
a 2, on a décidé de ne pas mettre de l,argent de côté, et on aura le choix de vendre la machine
ou de payer le prix pour pouvoir voler un autre 12 ans....
finalement, on a décidé de vendre la 2004 en 2013, et il restait 3 ans au TBO
l'acheteur a payer le prix en conséquence
et nous, on était bien content de ne pas avoir cotiser....
si j'étais proprio dans un avion, je ne mettrais pas d'argent de côté pour le moteur, dont dieu sait quand il sera changé,
et ble moment venu, on partage, et pis l,autre, selon l,entente, s'il ne peut payer, alors il est considéré avoir vendu sa part
je ne voit pas du tout l'analogie avec un condo
car le moment venue personne vas vouloir acheter les parts d'une compagnie extistance et payer pour le fonds en question
il vas vouloir créer une nouvelle compagnie, c'est ce que j,ai fait avec un partenaire, et ce qui fut fait par le nouvel acheteur
j-p
JP,
j'en suis à mon 3ième partenariat et tel que les avocats le font...ma convention a été modifié et upgradé en fonction de ce que j'ai vécu avec mes 2 partenaires précédents...by the way ce n'est pas grave si tu ne vois pas l'analogie avec un condo
Bon w-end
François
François,
Ça m'intéresse de savoir plus en détail comment t'as rédigé ton partenariat.
Si c'est possible pour toi en PM et je te laisse mes coordonnées. Laisse moi savoir.
Merci,
Philippe
Bien sûr...
Re: Fond Moteur dans un partenariat
Posted: Fri 07 Jun, 2013 17:20
by Synoptic
Frank KKB wrote:
Bien sûr...
moissi, moissi !
Re: Fond Moteur dans un partenariat
Posted: Fri 07 Jun, 2013 17:51
by alexfortin
Bien que je ne soit pas en partenariat, le fond de réserve fait partie de l'actif de l'avion. Si non les copropriétaire devrait simplement chacun se mettre de l'argent de côté dans leur compte respectif.
Selon moi vous ne pouvez pas calculer la valeur de l'avion = valeur de l'avion + fond du moteur. Car la valeur de l'avion est trop variable. Un avion qui vaut 20 000$ vaut-il vraiment 30 000$ s'il y a un fond de réserve de 10 000$. Pas certains que la Mathématique est si simple que cela.
Selon moi il faut vendre une part de l'avion avec les actifs et la plus value: Avion, peinture 8/10, intérieur 8/10, fond pour l'hélice 3 000$, fond Moteur 20 000$, batterie neuve, pneux neuf, etc.... c'est tout c'a qui fait la valeur. Si votre part ce vend finalement 30 000$, tu pars juste avec ton 30 000$
Mes c'est juste mon idée
Alex
Re: Fond Moteur dans un partenariat
Posted: Fri 07 Jun, 2013 18:21
by Synoptic
alexfortin wrote:Bien que je ne soit pas en partenariat, le fond de réserve fait partie de l'actif de l'avion. Si non les copropriétaire devrait simplement chacun se mettre de l'argent de côté dans leur compte respectif.
Selon moi vous ne pouvez pas calculer la valeur de l'avion = valeur de l'avion + fond du moteur. Car la valeur de l'avion est trop variable. Un avion qui vaut 20 000$ vaut-il vraiment 30 000$ s'il y a un fond de réserve de 10 000$. Pas certains que la Mathématique est si simple que cela.
Selon moi il faut vendre une part de l'avion avec les actifs et la plus value: Avion, peinture 8/10, intérieur 8/10, fond pour l'hélice 3 000$, fond Moteur 20 000$, batterie neuve, pneux neuf, etc.... c'est tout c'a qui fait la valeur. Si votre part ce vend finalement 30 000$, tu pars juste avec ton 30 000$
Mes c'est juste mon idée
Alex
Avec ton idée. Alex, on s'entend que la seule valeur qui n'est pas subjective, c'est le montant dans le Fond en argent. Le reste, ce n'est qu'un évaluation qui est tributaire du marché et qui est variable.
Re: Fond Moteur dans un partenariat
Posted: Fri 07 Jun, 2013 18:34
by daldaf
Je suis de la même idée que Alexfortin. Le valeur de "l'avion" doit considerer tout qui va avec. On peut pas faire additions matématiques de tout (sauf peut-être si tu va vendre l'avion en morceaux!)
Finalement, le valeur d'un avion avec moteur 2000h + 25,000$ reserves = valeur avion moteur à 0h sans reserves (en supposant les 25K c'est le cout du overhaul)
Et un avion avec moteur 2000h + 10,000$ reserves vaut moins que le 2 cas en haut, bien sur.
Mais est-ce que cet avion vaut 15,000 de moins?
Ou même dans l'autre sense, est-ce que celui avec 15,000$ de plus, vaut vraiment 15,000$ plus?
D'apès moi, non... ce n'est jamais direct comme ça. De la même façon qu'ajouter un gps à 10,000$ n'augment pas la valeur de l'avion par 10,000$
La valeur de l'avion doit tenir compte de tout, et il ne s'agit pas ce n'est pas une science exact.
Et le marché joue un rôle assez important bien sur!
Re: Fond Moteur dans un partenariat
Posted: Fri 07 Jun, 2013 19:00
by merlin2340
Très bonne question, intéressant!
C'est un aspect du partenariat auquel j'aurais tendance à appliquer la méthode de fonctionner de J-P, mais dans ce cas on doit être certain de la capacité financière de ses partners, mais c'est bien plus simple!
Toujours difficile d'évaluer un avion, c'est certain que ça ne prend pas de valeur!
Prendre la valeur actuelle de l'appareil et y ajouter la valeur du fond moteur, je ne crois pas que ça soit aussi simple parce que le coût d'un overhaul ne s'ajoutera pas complètement à la valeur de l'appareil.
Donc de belles discussions en perspectives si un seul vend sa part...
Steeve
Re: Fond Moteur dans un partenariat
Posted: Fri 07 Jun, 2013 20:11
by Synoptic
Je crois remarquer que certains confondent avion et partenariat.
Le partenariat est un association de personnes qui ont un bien en commun. Au débart, il s'agit d'un avion.
Ensuite, si le partenariat ouvre un compte de banque et met de l'argent dedans, ce compte fait parti de l'actif du partenariat.
Donc, la part de partenariat de chacun vaut la valeur de l'avion + le montant dans le compte.
Éivdemment, la valeur de l'avion n'a rien à voir avec le montant dans le compte en banque, sauf le jour ou le montant du compte est "transformé" en avion. Et on le sait tous, ce n'est pas une transformation 1 pour 1. Mais il reste qu'il y a transfert de valeur, d'un actif à un autre.
Je crois sincèrement, donc, qu'une part, veut dire, part de l'actif d'un partenariat, et ce, peu importe le type d'actif.
Re: Fond Moteur dans un partenariat
Posted: Fri 07 Jun, 2013 20:24
by Pat Ben
À mon humble avis, si la réserve moteur est à jour, n'est-ce pas comme si le moteur est à 0 SMOH? Veux veux pas ça augmente la valeur de l'avion qui elle est bien relative au marché on s'entend...!
Quand des partenaires achètent un avion ensemble, ils achètent une part d'avion. Quelqu'un qui se joint à un partenariat achète une part de partenariat...
À partir de là tu vends ta part de partenariat au prix du marché offre vs demande.
Je pense que de contribuer au fond de réserve moteur dans un partenariat est juste pour tout le monde, puisque ceux qui l'utilise le plus contribuent plus. Le juste principe de l'utilisateur payeur.
Pat
Re: Fond Moteur dans un partenariat
Posted: Fri 07 Jun, 2013 20:37
by daldaf
Pat Ben wrote:À mon humble avis, si la réserve moteur est à jour, n'est-ce pas comme si le moteur est à 0 SMOH? Veux veux pas ça augmente la valeur de l'avion qui lui est bien relatif au marché on s'entend...!
Pat
Pour moi, c'est exactement ça... : les reserves bien faites permettent precisement de garder la valeur de l'avion du partenariat - bien sur si le reste est bien entretenue (et oui, aussi relatif au marché au moment...).
Et on s'entend aussi qu'on parle pas de nouveaux avions qui vont déprecier, mais des avions de plusieurs ans qui sont "déjà depreciés"
Re: Fond Moteur dans un partenariat
Posted: Sat 08 Jun, 2013 08:40
by Theo007
Ont a longtemps discutée de ça moi et mon nouveau partenaire ...
A force de faire des calcules et de sortir des scénario. De " mais Si " des plans pour virer fou...
Donc comme les 2 aime ca simple ont a pas de fond mais quand même un calcule selon le nombre d'heures de vol.... Une chose qui est facile est de s'avoir la valeur de l'avion actuel et celle quand le TBO va être due et si TBO requis ont l'assume comme tout autre dépense
Il est important cependant que si 1 vol plus que l'autre paye moins... A tel point que si mon partenaire vol vraiment beaucoup et moi zero je vais avoir un revenue mensuel au lieu des frais mensuel,
pcq il dévalorise ma part,,, Vous me suivez ?
Tout est une question de confiance et du bon partenaire,,, et quelque question et référence d'un gars au multiple EX. Comme Frank. (Manon c'est pas se que tu pense).
Theo
Re: Fond Moteur dans un partenariat
Posted: Sat 08 Jun, 2013 09:38
by Eric GARF
Autre problématique qui peut être vécu.
Disons que la part est évaluée à 20$k et qu'un partenaire veut vendre sa part. Il décide que l'avion vaut maintenant plus à cause du marché.
Comme je veux racheter la part, je suis obligé de lui racheter au montant qu'il a décidé et si je ne le fais pas, il peut me présenter un acheteur style "tout croche" qui dit être prêt a l'acheter à ce prix. Dans ce cas, je devrai soit accepter ce nouvel indésirable ou payer le montant demandé
Bref, il devrait y avoir un mécanisme d'évaluation d'une tierce partie indépendante et honnête afin d'évaluer la juste valeur de l'avion OU garder le prix des parts fixe ré-évaluable par les parties une fois par an si des changements importants de marché ou d'état de l'avion surviennent.
Re: Fond Moteur dans un partenariat
Posted: Sat 08 Jun, 2013 09:41
by Synoptic
Theo007 wrote:Ont a longtemps discutée de ça moi et mon nouveau partenaire ...
A force de faire des calcules et de sortir des scénario. De " mais Si " des plans pour virer fou...
Donc comme les 2 aime ca simple ont a pas de fond mais quand même un calcule selon le nombre d'heures de vol.... Une chose qui est facile est de s'avoir la valeur de l'avion actuel et celle quand le TBO va être due et si TBO requis ont l'assume comme tout autre dépense
Il est important cependant que si 1 vol plus que l'autre paye moins... A tel point que si mon partenaire vol vraiment beaucoup et moi zero je vais avoir un revenue mensuel au lieu des frais mensuel,
pcq il dévalorise ma part,,, Vous me suivez ?
Tout est une question de confiance et du bon partenaire,,, et quelque question et référence d'un gars au multiple EX. Comme Frank. (Manon c'est pas se que tu pense).
Theo
J'aime l'idée de ne pas prévoir de fond de TBO. Car ce fond exclusif au TBO n'a pas la même fonction qu'un fond de maintenance. Si on pouvait simplement maintenir un moteur sans faire de TBO, il n'y aurait pas de problème selon moi : utilisateur-payeur. Mais pour un fond exclusif au TBO, ca reste de l'argent qui dort pendant plusieurs années si le moteur est neuf. Beaucoup de gens usent leur moteur jusqu'au TBO en peu de temps ?
Pas de fond de TBO règle bien des maux de tête. Un fond de maintenance qui est converti en "avion" régulièrement, c'est déjà plus facile à gérer car les montants ne seront jamais super-élevé pendant de longues période dans le compte en banque.
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Ce qui est possible de faire, c'est d'utiliser l'argent de réserve du TBO pour spéculer avec en l'investissant dans un placement à revenu ? Comme l'argent s'y accumulera pendant des années, ca vaut peut-être la peine ?